AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Samuel Durand (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Work in progress : Et si on travaillait aut..

Je tiens à remercier l'équipe de Superindep.fr qui m'a permis de découvrir cette bande-dessinée sur les nouvelles façon de travailler.



Fraîchement diplômée d'une école de commerce dans la Capitale, Sam se questionne sur son avenir dans un monde du travail où le salariat fait légion... ou presque. Lors d'une sorte de voyage initiatique à travers le monde, elle va rencontrer des personnes différentes qui ont choisi de travailler autrement et qui s'épanouissent dans leur activité professionnelle.



Les auteurs mettent ainsi en scène le nomadisme et le freelancing, montrant que l'on peut travailler autrement dans un monde en constante évolution. Ils donnent des pistes de réflexion et des exemples concrets.



Je me suis retrouvée dans ce personnage qui n'a jamais su clairement ce qu'il voulait faire de sa vie et qui voit le monde du travail différemment des autres. La recherche de sens de son activité prédomine ses motivations.



C'est avec les dessins que j'ai eu un peu plus de mal. Je les ai trouvés peu travaillés, un peu simplistes et trop fouillis pour que l'information transmise soit claire.
Commenter  J’apprécie          10
Work in progress : Mais pourquoi j'irais tr..

Une BD qui nous pousse à réfléchir au sens que l'on donne au terme "travail" et sur ce qu'il représente non pas pour les autres mais avant tout pour soi.

À l'image de l'héroïne qui se questionne sur l'importance de son job et du pourquoi elle le choisit, on a cette question qui nous tient tout au long de la lecture (et bien après).



Une BD qui fait du bien et qui nous montre que la satisfaction au travail ne peut être que personnelle et non pas celle que nous renvoit la société, et ce peu importe les choix faits.
Commenter  J’apprécie          10
Work in progress : Et si on travaillait aut..

Cette BD traite d'une question que beaucoup de personne se posent mais qui est rarement abordée de peur de sortir de l'ordre établi. Peut-on travailler autrement que ce qui est proposé comme étant la norme ?

Le personnage principal est une jeune femme qui vient de finir ses études mais n'importe quel employé pourrait se retrouver dans ces réflexions. Une lecture qui donne des pistes et qui fait du bien
Commenter  J’apprécie          10
Work in progress : Et si on travaillait aut..

📝 Sam, tout juste diplômée d’école de commerce, est angoissée par son avenir. Tout le monde lui demande ce qu’elle veut faire. Elle décide de se lancer dans un road trip du monde du travail.



❤ J’ai apprécié les dessins, entre aplats de couleurs jaunes, noirs et blancs ; des personnages aux visages arrondis et sympathiques. Sam est une héroïne à qui on peut facilement s’identifier, surtout quand on sort d’école ou quand on cherche un nouveau métier. Une BD qui se lit vite et très facilement.

Commenter  J’apprécie          00
Work in progress : Et si on travaillait aut..

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour avoir fait participer ce livre à Masse critique :)

Comme par hasard ce livre est arrivé dans ma boîte aux lettres le jour où je me suis remise à penser à une reconversion professionnelle !

Une BD-enquête sur les nouveaux styles de vie professionnelle il fallait y penser. J'ai d'abord été surprise par le partenariat Randstad présent dans le prologue mais bon, pourquoi pas.

Nous suivons une jeune diplômée qui n'a pas envie de se fondre dans le moule mais voudrait trouver une vie professionnelle conforme à ses envies et ses valeurs. Pour cela elle va mener l'enquête et rencontrer du monde ! On découvre avec elle des modes de fonctionnement d'entreprise qui font rêver... Des gens qui ont foi en l'autre, qui ont compris que la confiance est un bien meilleur moyen de fonctionnement que le flicage et qu'une personne motivée et heureuse fournira un travail de meilleure qualité en y passant le temps voulu et pas juste pour faire ses heures...

Des modèles inspirants !

[SPOILER] J'aurais bien aimé avoir une fin plus concrète. Oui tout ça lui a ouvert des horizons, elle a compris qu'elle pouvait tester et changer si elle le souhaitait mais j'aurais aimé connaitre son premier choix pour démarrer sa carrière (oui je suis curieuse ;))
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samuel Durand (15)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
543 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}