Randstad (Autre)
Eyrolles (05/05/2022)
Pour Sam, fraîchement diplômée d'une école de commerce, la question s'impose : comment faire coïncider ses valeurs, ses envies... et sa vie professionnelle ? Pas question de s'engager dans la première opportunité pour jouer la sécurité, mais alors, quelles solutions s'offrent à elle ?
Sam décide de se donner un peu de temps pour explorer. De Paris à Bali, d'espaces de co-working en studio de Youtubeur, elle nous entraîne dans son périple à la rencontre de per... >Voir plus
Que lire après Work in progress : Et si on travaillait autrement ?Voir plus
Je tiens à remercier l'équipe de Superindep.fr qui m'a permis de découvrir cette bande-dessinée sur les nouvelles façon de travailler.

Fraîchement diplômée d'une école de commerce dans la Capitale, Sam se questionne sur son avenir dans un monde du travail où le salariat fait légion... ou presque. Lors d'une sorte de voyage initiatique à travers le monde, elle va rencontrer des personnes différentes qui ont choisi de travailler autrement et qui s'épanouissent dans leur activité professionnelle.

Les auteurs mettent ainsi en scène le nomadisme et le freelancing, montrant que l'on peut travailler autrement dans un monde en constante évolution. Ils donnent des pistes de réflexion et des exemples concrets.

Je me suis retrouvée dans ce personnage qui n'a jamais su clairement ce qu'il voulait faire de sa vie et qui voit le monde du travail différemment des autres. La recherche de sens de son activité prédomine ses motivations.

C'est avec les dessins que j'ai eu un peu plus de mal. Je les ai trouvés peu travaillés, un peu simplistes et trop fouillis pour que l'information transmise soit claire.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Eyrolles pour avoir fait participer ce livre à Masse critique :)
Comme par hasard ce livre est arrivé dans ma boîte aux lettres le jour où je me suis remise à penser à une reconversion professionnelle !
Une BD-enquête sur les nouveaux styles de vie professionnelle il fallait y penser. J'ai d'abord été surprise par le partenariat Randstad présent dans le prologue mais bon, pourquoi pas.
Nous suivons une jeune diplômée qui n'a pas envie de se fondre dans le moule mais voudrait trouver une vie professionnelle conforme à ses envies et ses valeurs. Pour cela elle va mener l'enquête et rencontrer du monde ! On découvre avec elle des modes de fonctionnement d'entreprise qui font rêver... Des gens qui ont foi en l'autre, qui ont compris que la confiance est un bien meilleur moyen de fonctionnement que le flicage et qu'une personne motivée et heureuse fournira un travail de meilleure qualité en y passant le temps voulu et pas juste pour faire ses heures...
Des modèles inspirants !
[SPOILER] J'aurais bien aimé avoir une fin plus concrète. Oui tout ça lui a ouvert des horizons, elle a compris qu'elle pouvait tester et changer si elle le souhaitait mais j'aurais aimé connaitre son premier choix pour démarrer sa carrière (oui je suis curieuse ;))
Cette BD traite d'une question que beaucoup de personne se posent mais qui est rarement abordée de peur de sortir de l'ordre établi. Peut-on travailler autrement que ce qui est proposé comme étant la norme ?
Le personnage principal est une jeune femme qui vient de finir ses études mais n'importe quel employé pourrait se retrouver dans ces réflexions. Une lecture qui donne des pistes et qui fait du bien
📝 Sam, tout juste diplômée d'école de commerce, est angoissée par son avenir. Tout le monde lui demande ce qu'elle veut faire. Elle décide de se lancer dans un road trip du monde du travail.

❤ J'ai apprécié les dessins, entre aplats de couleurs jaunes, noirs et blancs ; des personnages aux visages arrondis et sympathiques. Sam est une héroïne à qui on peut facilement s'identifier, surtout quand on sort d'école ou quand on cherche un nouveau métier. Une BD qui se lit vite et très facilement.