AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Samuel Pruvot (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
François Hollande, Dieu et la République

Avant d'entrer dans le vif du sujet, je tenais à remercier Babelio et les Éditions Salvator qui m'ont fait parvenir François Hollande, Dieu et la République dans le cadre de Masse Critique.



Si j'ai choisi ce livre c'est parce que je me posais des questions sur l'attitude de François Hollande à l'égard des religions à l'heure du mariage pour tous ou de la loi sur l'euthanasie. Il semble évident que les croyances d'un homme ont une influence sur les décisions qu'il est amené à prendre sur des sujets sociétaux sensibles.



J'ai appris beaucoup de choses sur le passé personnel de l'actuel chef de l’État et sur son parcours politique.

J'ai découvert un Républicain laïque qui a totalement mis de côté son passé chrétien (il est allé en école privée et sa mère était une catholique de gauche) au profit d'un agnosticisme pacifiste.



Cette enquête est très intéressante parce qu'elle fait la part belle aux entretiens avec des proches de François Hollande qui ne manient pas la langue de bois.

Les interventions de certains représentants du culte ne sont pas piqués des vers non plus.



Je craignais que Samuel Pruvot ne fasse un portrait à charge du Président puisqu'il est rédacteur en chef du service actualité de Famille chrétienne or il n'en est rien, le journaliste a su garder une certaine neutralité.



En définitive, François Hollande, Dieu et la République est un essai très intéressant, facile à lire et éclairant sur cet homme politique énigmatique.
Commenter  J’apprécie          104
François Hollande, Dieu et la République

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de François Hollande- sous l'angle de la culture, évidemment, puisque tel est mon crédo de base-, cela vous manquait, n'est ce pas?



Et bien, voilà qui est réparé, et ce, grâce à l'opération Masse critique/Babelio qui m'a proposé, parmi la 50taine de livres que j'avais choisi, l'ouvrage de Samuel Pruvost publié en mars dernier aux Editions Salvator, "François Hollande, Dieu & la République".



En voyant la couverture et le titre de cet ouvrage dont je n'avais pas entendu parler jusqu'à maintenant, j'ai eu, je l'avoue, un peu peur du manque d'objectivité de l'essai, et de devoir lire une nouvelle attaque en règle contre ce Président de la République qui reçoit chaque jour que Dieu fait une pluie d'insultes et de critiques sur la tête ( en même temps, il le cherche qu'est qui lui a pris de virer Delphine Batho aussialors que d'autres auraient mérité bien pire qu'elle?).



La couverture, en effet, nous montre un François Hollande particulièrement peu à son avantage ( lui qui était fier de nous montrer à quel point il avait maigri).



Quant au titre, il expose assez platement la thèse de l'auteur, qui se propose de réfléchir sur la relation entre notre Président et la religion on pouvait douter de son angle de vue, si l'on sait que son auteur, Samuel Pruvot, est actuellement journaliste à la revue (une des rares dont je ne suis pas un fidèle lecteur, ça vous étonne?)" Famille Chrétienne".



Il était donc un peu logique de penser que son enquête, sur la place des différentes religions dans la politique d'un Président, le tout premier à se revendiquer comme étant athé , voire même plutôt agnostique, aurait pu être totalement orientée, voire même littérallement assassine pour notre Président de la République actuel.



En outre, on pouvait également juger de la pertinence d'un nouveau livre sur François Hollande, après la cinquantaine d'ouvrages qui ont tenté de percer le mystère de cet homme politique qui se dévoile si peu et qui d'enquêtes en témoignages, n'arrive pas à dévoiler ses mystères.



Une fois ces a priori énoncés, je reconnais que l'ouvrage dépasse rapidement ces réserves, et force est de reconnaitre que l'angle choisi par Samuel Pruvost est assez original.



En effet, c'est la toute première fois depuis le mandat de François Hollande, qu'une enquête est menée sur la place des trois religions principales (christianisme, judaïsme, islam), mais aussi de la laïcité dans le parcours personnel et politique de François Hollande.



Après que le débat autour du mariage homosexuel ait soulevé des questions très interessantes sur notre rapport à la religion , Samuel Pruvot insiste, dans les 11 chapitres de son ouvrage, sur le rapport du Président au catholicisme, interrogeant de nombreuses personnes de son entourage, tels que Denis Tillinac., Jean-Pierre Jouyet, Julien Dray, Jean-Pierre Mignard ou encore Franz- Olivier Giesbert.



Si j'avais déjà lu, notamment au début de son mandat, des tonnes d'articles de presse sur la vie et la carrière de notre président, j'ai appris, grâce à ce livre, des tas d'informations nouvelles, soit que j'avais déjà appris et que j'avais oublié, soit que je découvrais pour la première fois.



Ainsi, je ne me souvenais plus vraiment de l'éducation hybride qu'a reçu Hollande , de par son père de droite tendance OAS (organisation politico-militaire pour l'Algérie française), et une mère catholique de gauche, donc des influences parentales opposées, qui explique certainement la tendance souvent décriée de notre Président à ne jamais vraiment prendre une position tranchée, et à être le roi du consensus et de la synthèse.



On apprend aussi dans les premiers chapitres de ce livre que François Hollande a été élève jusqu'en classe de troisième chez les Frères des écoles chrétiennes à Caen et qu'à la fin de l'ENA, en 1980, on apprend aussi qu'il exécute un stage en cité sensible dans les Yvelines, aux côtés d'une certaine Ségolène Royal... et d'un jeune polytechnicien devenu prêtre, Jean-Marie Peticlerc.



Bref, cet essai, très documenté et nuancé nous offre quantités d'élèments qui permettent d'avoir un éclairage inédit sur notre Président de la République, qui nous apparaitra certes toujours un peu insasisisable, mais cette étude nous aidera à mieux comprendre le positionnement de François Hollande sur certains de ses choix sociétaux, et notamment la question du mariage pour tous.



On peut saluer le souci permanent de déontologie et d'objectivité de l'auteur, qui prend soin de ne jamais empiéter sur des éléments trop personnels de l'homme Hollande, et on apprécie également la pertinence et l'acuité de certains témoignages assez savoureux de quelques amis intimes de François Hollande, et on déplorera juste certains de ces ennemis politiques, comme ceux de Jean François Copé (j'avoue que voir son nom comme intervenant ne peut que me hérisser le poil), manquant par trop d'objectivité .



Bref, une enquête passionnante pratiquement de bout en bout (un ou deux chapitres seulement semblent plus confus et redondant)s par un auteur qui maitrise parfaitement son sujet, et un ouvrage bien utile, afin de mieux cerner la personnalité et les convictions (quelle mauvaise langue a dit : "lesquelles?)" de notre Président de la République actuel.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          74
Misison 2 CV: 2 religieuses et 2 journalist..

Les légendes sont de deux types : celles qui se placent sous une photo – et que l’on oublie rapidement – et celles qui passent le temps. La voiture 2CV est de ces dernières. Une légende qui jadis traversa la France sans poser de question et qui, aujourd’hui, ne passe plus inaperçue. Conçue pour passer partout, dans toutes nos campagnes, cela fait bien longtemps qu’elle les a désertées. À peine un petit vieux dans le bouchonois, peut-être !

Samuel Pruvot et Théophane Leroux, deux journalistes de Famille Chrétienne, ont voulu se lancer dans une aventure : rouler en 2CV et rappeler au monde qui s’oublie que le Christ est vraiment ressuscité. Théophane, fan de Louis de Funès, nous remet en mémoire ce passage inoubliable : des sœurs à tout allure dans une 2CV.

De leur idée ils en font une double aventure. Missionnaire – peut-être avant tout – et éditoriale, puisqu’ils produiront une série d’été pour leur hebdomadaire à partir de cette semaine de folie.

Dans ce petit ouvrage qui vous redonnera le sourire en toute circonstance, vous trouverez de la plume de chacun des compères leur propre réflexion. Traversant la France en compagnie de sœurs ils prennent de la hauteur tout en mettant les mains dans le « cambouis missionnaire ». Une France rurale qui se souvient de ses racines chrétiennes. Des français – croyants ou non – qui confient leurs intentions.

Cet équipage hors du commun ne nous offrent pas seulement un voyage missionnaire mais aussi un voyage chez nous, dans nos plaines et nos champs.

Cette lecture vous donnera le sourire, allez-y !
Lien : https://lirechretien.fr/2023..
Commenter  J’apprécie          30
Le mystère Sarkozy

Voilà un livre intéressant par ce qu'il révèle sur l'ancien Président de la République que ce soit au niveau de l'homme ou de son approche des religions monothéistes !

L'auteur fait connaître un homme pragmatique qui n'est corseté par aucune idéologie ni aucune de ses prises de position antérieures, qui n'hésite pas à reconnaître si il s'est trompé ou à évoluer si les circonstances ont fait de même.

Un bémol cependant : Involontairement ou pas, l'auteur termine tous ses chapitres ( en général la fin est ce que l'on retient de ceux-ci) par les opinions négatives émises par les interlocuteurs qu'il a rencontré parmi lesquelles il y a toujours celle de Bayrou dont on connaît la haine qu'il voue à Nicolas Sarkozy (Il est d'ailleurs peu chrétien que celui qui se définit comme catholique fervent et pratiquant soit animé par un tel sentiment !). Cette constance dans le schéma des chapitres fait que ce livre semble en définitive plus à charge que neutre vis à vis de son sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère Sarkozy

Une lecture fluide et facile sur un sujet qui l'est moins: découvrir un personnage politique à la popularité contrastée sous l'angle de son rapport aux religions.



Merci aux éditions du Rocher et à Babélio pour cette découverte, que je n'aurais sans doute pas faite sans cette opération Masse critique.



Plutôt accroc aux émissions politiques, je n'avais néanmoins pas fait attention à l'omniprésence de la Religion dans les discours et la vie de Nicolas Sarkozy. Ce livre met l'accent sur cette particularité de l'homme politique; jusqu'aux trois-quart de ma lecture, j'ai trouvé que la description n'était ni à charge, ni à décharge. Elle éclairait un aspect méconnu pour moi du personnage mais ne me faisait pas changer d'avis à son encontre. Séparément, l'auteur aborde les relations entretenues avec chacune des 3 grandes religions monothéistes.

Son rapport aux femmes est également évoqué mais, me semble-t-il, de façon beaucoup plus anecdotique.

Arrivée au dernier quart du livre, je l'ai trouvé clairement orienté négativement.

A chacun de se faire son opinion: ce livre, truffé de références à d'anciens discours de Nicolas Sarkozy et à des confidences de proches, peut y aider...

Commenter  J’apprécie          00
Le mystère Sarkozy

Merci à Masse critique de m'avoir permis de lire ce livre.

Tout d'abord, j'ai trouvé l'angle "d'attaque" assez intéresssant, car une grande partie du livre traite de la relation de Nicolas SARKOZY avec les différentes religions (christianisme, juifs, islam) et son approche de la spiritualité. On apprend certaines choses (pas forcément relayées dans les médias)

Par contre, j'ai été plutot génée parce que tout le matériel provient de "citations de proches" . On a donc une analyse de Nicolas SARKOZY par des "on dit" et autres interprétations de différentes personnalités.

Même si il ne se dégage pas réellement de parti pris, faire l'analyse d'une personne par le qu'en dira- t- on ne m'a pas trop plu.

personnellement, j'avais préféré "la France pour la vie", écrit par Sarkosy lui-même, qui malgré son parti pris évident, permettait de mieux comprendre l'homme que ce livre ci
Commenter  J’apprécie          00
Le mystère Sarkozy



Tout d'abord, un grand merci à Babélio qui m'a permis de découvrir ce livre grâce à leur opération masse Critique mais aussi aux éditions du rocher sans qui ce n'aurait pas été possible. Ces partenariats ponctuels sont toujours une bonne occasion de faire des découvertes livresques qu'on ne ferait peut-être pas autrement.

Je n'ai jamais testé ce genre de livre qui évoque des personnalités, ça ne m'a jamais vraiment attiré, je n'ai pas la fan attitude et je suis moyennement curieuse, mais là je me suis dit que ce partenariat était l'occasion de tester le genre. Surtout que là on ne parle pas d'une énième star éphémère mais d'un ancien président de la République qui a quand même énormément fait parler de lui, que ce soit en bien ou en mal. du coup, j'ai vraiment eu envie de lire ce livre.

j'ai été déçu par ce livre, je cherchais un livre vérité qui m'apprendrait des choses inconnues, qui me dépeindraient un portrait personnel de Nicolas Sarkozy, qui me révéleraient des secrets présidentiels ou des infos sur l'homme politique. Au final, je retrouve un rassemblement d'info d'autres livres déjà paru, toutes les quelques pages on retrouve un astérisque qui dit "tiré de" Je n'ai rien appris d'intéressant sur l'homme politique qui puisse me donner une opinion politique objective !

Je dirais que ce livre est "acheté", un homme de ce genre n'est jamais tout rose et dans ce livre on le fait passer pour un ange victime des évènements de sa jeunesse, rien n'est de sa faute, tout est beau. Je cherchais un avis plus objectif qui dépeindrait les bons et le mauvais côté du personnage et non ces coucheries. J'ai aussi eu un peu de mal avec le texte justifié qui manque de paragraphe, d'espace et de mise à la ligne pour aérer le texte, bref, je n'ai pas aimé.


Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samuel Pruvot (17)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Qu'achète Hannah à l'épicerie de Tomek ?

Du sable du désert
Des élastiques à chapeau
Un sucre d'orge
Une image de kangourou

18 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}