AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Belgique
Biographie :

Sommelière de formation, Sandrine Goeyvaerts est caviste. Première sommelière de Belgique catégorie Junior, elle s'est fait illustrée grâce à son blog, la Pinardothèque élu blog de l'année par la revue du vin en France en 2014. Elle est depuis également journaliste et autrice (6 livres, 3 parutions chez Hachette, 3 chez Nouriturfu). Engagée, militante, elle s'intéresse aussi à la dimension sociologique et politique du vin, et à la déconstruction des clichés associés.

Ajouter des informations
Bibliographie de Sandrine Goeyvaerts   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation du "Manifeste pour un vin inclusif" par son autrice, Sandrine Goeyvaerts. 4e de couverture : « Si vous attendez de ce livre un petit bouquin distrayant, passez votre chemin (non revenez, on va rire un peu quand même). Attention, ça va piquer : le monde du vin est largement sexiste, classiste, raciste, LGBTphobe et validiste. La bonne nouvelle c’est qu’on peut tenter de comprendre ce qui nourrit ces inégalités pour y remédier. Avec l’éclairage de linguistes, sociologues, anthropologues, mais aussi les témoignages de professionnel·les ou d'amatrices et amateurs de vin, j'ai exploré son langage, démêlé l’écheveau complexe et souvent tordu que constitue le vocabulaire du vin, décortiqué tout ce qui coince : misogynie, invisibilisation, harcèlement, plafond de verre, manque de légitimité... Les obstacles sont nombreux. Dans ce manifeste, je propose donc d’autres façons de s’exprimer un verre à la main, plus respectueuses de la diversité du mondovino. Parce que la langue est un outil d’émancipation et qu'on a tout à gagner à redonner du sens aux mots partage et convivialité. »

+ Lire la suite

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
« Peut-être pourrions-nous commencer par là ? Utiliser des références familières parce qu’elles nous parlent, mais ne pas s’approprier ce que nous ne connaissons pas intimement. Il est nécessaire de repenser les mots dont nous usons, en français, nous demander pourquoi nous en usons et ce qu’ils disent de nos rapports à l’autre. » (p. 54)
Commenter  J’apprécie          50



pour maintenir la température on peut soit: boire très vite mais c'est pas bien du tout car dans ce cas on est bourrés très vite aussi, la maintenir dans un sceau avec glace et eau mais attention la bouteille risque de continuer à perdre des degrés donc la ressortir de temps en temps ou on prend son temps histoire que cela ne glace pas et enfin la maintenant dans un seau en terre cuite, chic et pas cher, c'est l'astuce en or.
Commenter  J’apprécie          10
« On devrait peut-être cesser tout court de faire intervenir les organes reproductifs dans les commentaires de dégustation ? Tant qu’on en est là, cassons le mythe : le vin féminin n’est pas macéré aux ovaires, et le vin masculin n’est pas non plus infusé à l’essence de bite. » (p. 41)
Commenter  J’apprécie          10
Je me suis mise à écrire avec une envie parler simplement de vin, le rendre accessible. Montrer que l'on peut avec humour et décontraction entrer dans ce monde du vin, des appellations , des vignerons et des passionnés même en y connaissant pas grand chose au départ.
Commenter  J’apprécie          10



l'accord classique c'est frometon-vin rouge. Pourtant les arômes de nombreux formages (lait, fleurs, foin, beurre, fruits secs) se retrouvent plutôt dans des blancs. Ajoutez y caséine, peu friande de tannin, et gras: la fraicheur du blanc est un atout!
Commenter  J’apprécie          10



ne jamais rester en carafe, c'est tout le mal que je vous souhaite et le pourquoi de ce titre clin d'œil: car, pour ce qui est de mettre du vin en carafe, vous verrez tout au long de ces pages que je vous y encourage, et plutôt deux fois qu'une.
Commenter  J’apprécie          10
« Le monde du vin est hétérosexuel par défaut, comme l’ensemble de la société. Le lesbianisme est fétichisé, l’homosexualité masculine est moquée ou attaquée puisqu’elle ne semble pas se fondre dans le monde de la ‘virilité’ ». (p. 40)
Commenter  J’apprécie          10
« Avertissement : ce livre est en écriture inclusive. À ce propos, je trouve tout de même assez audacieux de la considérer comme un péril mortel, alors que les hommes se sentent obligés d’appeler un chignon ‘man bun’ » (p. 5)
Commenter  J’apprécie          10



Chez des amis: s'ils sont funky c'est peut être l'occasion de leur offrir une quille qu'ils n'oseraient pas prendre eux mêmes: un chouette minervois, un effronté fronton, un excellent médoc bio, un Anjou joli.
Commenter  J’apprécie          10
« Les mots du vin, véhiculés de bouche en bouche sans être vraiment remis en question depuis presque toujours, reflètent une pensée dominante, celle de l’homme blanc, bourgeois, valide et hétérosexuel. » (p. 6)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sandrine Goeyvaerts (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Princesses Disney

Laquelle de ces princesses a du sang royal

Cendrillon
Ariel
Belle
Tiana

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}