AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sara Holland (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Everless, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
Everless, tome 1

Ingrédients pour un roman réussi : une intrigue originale, un bol de suspense, une pincée de magie, un personnage attachant. Enrobez le tout de mystère et d'un folklore foisonnant. le petit plus : une multitude de personnages féminins, qui donne un coup de frais au roman d'aventure !



On attend la suite !



« Lorsque nous sommes toutes descendues et que nous nous tenons dans la cour, frissonnantes, un vieux valet aux joues tombantes nous précède dans un étroit vestibule. le coeur battant la chamade, je garde la tête baissée, convaincue que d'une seconde à l'autre quelqu'un va me reconnaître, mais les serviteurs nous regardent à peine.

On nous emmène ensuite dans un couloir au sol inégal qui ne me rappelle rien, puis nous entrons dans le dédale des salles et des chambres des domestiques. Un souvenir me revient soudain : Roan avait découvert qu'en collant l'oreille au mur de ces quartiers, on entendait parfois les nobles discuter dans la grande galerie, à l'étage supérieur »
Commenter  J’apprécie          00
Everless, tome 1

Ce livre m'avait été présenté lors de la rencontre avec les éditrices de Bayard et Milan au SLPJ de Montreuil et il m'avait beaucoup intrigué. L'idée du sang comme monnaie et comme moyen d'allonger ou raccourcir la vie me rappelait fortement le film Time Out avec Justin Tmberlake que j'avais plutôt bien aimé à l'époque.



Everless est un roman que j'ai pratiquement lu d'une seule traite, tant il est addictif. Dans l'ensemble l'intrigue n'a rien de bien exceptionnel si on est des habitués de la fantasy young adult, mais elle avait le mérite de tenir la route et de maintenir le lecteur en haleine.



Je me suis facilement attachée au personnage de Julie, même si je trouvais parfois ses réactions un brin abusives. Il faut dire que Julie est de ces personnages qui démarrent au quart de tour et foncent tête baissée sans prendre la peine de réfléchir avant d'agir. Mais elle était tout de même une héroïne entière, vive et intéressante à suivre.



A côté d'elle gravite une ribambelles de personnages, tous plus différents les uns des autres. Il y a évidemment les Gerling, avec Roan et Liam en première ligne, la reine et Ina sa fille adoptive, mais il y a également les domestiques et les serviteurs du domaine. Ces derniers se révèleront être de précieux alliés pour la jeune fille, mais elle en trouvera également dans des personnes totalement inattendues.



De ce côté, il faut bien avouer que Sara Holland sait mener une intrigue. Certes la trame de fond était plutôt basique, mais je dois avouer m'être laissée prendre à l'une ou l'autre petite chose, qui ont fait de ma lecture un moment terriblement envoutant.

Le conte qu'elle insère dans l'histoire et qui va peu à peu servir de fil conducteur était une idée originale et plutôt osée, mais elle fonctionne à merveille. Je me suis réellement laissée prendre au jeu.



En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette lecture et les personnages qu'elle abrite. Malgré mes premières appréhensions, la trame de l'histoire à réussi à me surprendre et à faire en sorte que j'en redemande. J'espère que le tome 2 me réservera autant de surprises !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Commenter  J’apprécie          00
Everless, tome 1

Lorsque l'on découvre Julie, cette jeune fille est prête à tout pour venir en aide à son père, malade et endetté. Même prête à retourner à Everless, le château où elle a passé son enfance avec son père avant qu'ils en aient été chassés. Or Everless cherche de la main d'oeuvre pour la venue de la Reine de Sempera, et Everless paye bien. Contre l'avis de son père Julie va se faire embaucher.



Apparemment Julie court un grand danger à côtoyer à nouveau les Gerling, ces nobles, propriétaires d'Everless, et encore plus si elle approche de la Reine. Mais elle ne sait ni lequel, ni pourquoi, et on va donc le découvrir en même temps qu'elle, en suivant ses péripéties.



L'univers développé par Sara Holland est un monde moyenâgeux classique avec une grande disparité dans l'échelle sociale. Classique, mais avec une donne complètement originale cependant, sa monnaie est basée sur le sang ! Suite à un conflit entre deux grands magiciens du royaume il y a plusieurs générations de cela, L'Alchimiste et l'Envoûteuse, le temps est devenu monnayable. Précisément le temps de vie, car vous payez avec votre sang. Ainsi vous pouvez donner -ou on peut vous prendre- quelques jours, une semaine, voire des années. Ce sang est transformé en monnaie que les riches amassent et s'octroient , pouvant ainsi gagner des années de vie, vivre centenaires, voire plus.



Plus d'infos sur le blog ;)
Lien : https://bookenstock.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Everless, tome 1

Parlons tout d’abord de cette sublime couverture, rouge et argent, qui résume parfaitement l’histoire. Le sablier du temps, un visage de femme, une goutte de sang, du métal et le château d’Everless… Tout y est et c’est exactement cela qui m’a attirée vers ce roman fantasy qui met en scène un univers très original.



Imagine que la richesse se trouve dans ton sang… Plus précisément dans le temps qui court dans tes veines. Imagine maintenant qu’on sache comment extraire ce temps et le transformer en monnaie. On pourrait payer avec ce temps, mais aussi l’ingurgiter pour prolonger sa vie. Et c’est exactement ce qui se passe à Sempéra. Les pauvres se saignent aux quatre veines (c’est le cas de le dire) pour survivre, tandis que les riches profitent de leur temps et vivent des centaines d’années…



C’est dans ce contexte que vit Julie, seule avec son père qui n’a d’autre choix que de se faire saigner régulièrement pour payer leur loyer. Or son temps n’est pas infini et il n’est pas loin de l’avoir épuisé. Après, ce sera la mort. Julie ne voit pas d’autre solution que d’aller offrir ses services à Everless, même si son père lui a toujours interdit d’y aller depuis qu’ils ont fui le château des années auparavant suite à un incident avec les fils Gerling. Julie ne sait pas qu’elle y découvrira le secret de ses origines et la raison pour laquelle le temps semble parfois s’arrêter en sa présence…



C’est avec une très jolie plume que Sara Holland nous emmène dans son univers fait de sang, de croyances et de faux-semblants. L’histoire est au final assez simple et les réactions des personnages, Julie en tête, incompréhensibles par moment mais le roman se lit vraiment bien et j’ai vraiment aimé la mythologie développée ici. Je regrette seulement n’en avoir pas découvert plus, ni davantage du royaume de Sempéra.



Je lirai évidemment la suite car la fin promet des évènements intéressants et que j’ai globalement bien aimé ce livre. En plus c’est une duologie et c’est un format que j’adore. J’espère donc une suite bien fournie qui réponde à toutes mes questions.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Everless, tome 1

Un univers extrêmement bien fouillé et complexe nous attend à la lecture. Il faut d'abord se familiariser avec le procédé du paiement en temps, résultant de la transformation de notre sang en pièces de monnaie. Pas évident! Mais bien vite, le mécanisme se met en place, autant dire que les pauvres deviennent de plus en plus pauvres et meurent prématurément et les riches, en prélevant leur sang, deviennent immortels.

Dans ce monde fantastique vit Julie, une jeune fille courageuse, dont le père endetté, se saigne pour payer en dépit de sa vie. Pour le sauver, une seule solution, devenir domestique à Everless. Là-bas, la paie est énorme et se mesure en années de vies supplémentaires.

Mais Everless est dangereux : entre Roan, l'ami d'enfance de Julie, futur souverain; Liam, celui responsable de l'exil de Julie et de son père lorsqu'elle était enfant; la Reine qui ne peut être touchée; Caro, sa dame de compagnie qui prend sous son aile Julie... La jeune fille ne sait plus sur qui compter. Et son père qui lui dit de se méfier de tous. À son arrivée, le prince Roan s'apprête à épouser sa future femme et le palais est en effervescence. Julie, commençant en cuisine, va peu à peu entrer au service de la Reine et tenter de découvrir qui elle est.



Ce premier tome est remplie d'intrigues qui nous tiennent en haleine, malgré une construction classique des romans de ce genre. ( Ash Princess, la séléction ...) On devine certaines choses, mais d'autres nous laisse béat. C'est tout un pan de son histoire, de son enfance qui se dissimule entre les murs du palais d'Everless et que Julie va découvrir. Le mystère plane sur ses habitants et sur le véritable but des Fers-de-sang. Un roman de Cour certes, mais une dimension mythologique est abordée avec l'histoire de l'Alchimiste et de l’envoûteuse et elle donne de l'épaisseur au récit.
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Everless, tome 1

Un coup de cœur !



Nous suivons Julie, une jeune fille vivant avec son père dans un univers où la monnaie est constituée de pièces formées par le temps de vie contenu dans votre sang. Elle va alors être amenée à découvrir les nombreux secrets qui entourent son existence…



J’ai adoré cette histoire ! En effet, j’ai été totalement happée par ce récit et cet univers fascinant dès le début. C’était très addictif dès les premiers chapitres.



J’ai beaucoup apprécié Julie, le personnage principal, même si j’ai été un peu dérangée par son prénom un peu trop commun dans un univers si particulier… Il s’agit d’une jeune fille de 17 ans qui fait tout pour survivre avec son père, même si celui-ci la protège beaucoup. Alors qu’elle voit son père dépérir avec les saignées pour payer le loyer, elle décide de prendre les choses en main et de se faire engager à Everless, dans le château des Gerling qui vont bientôt accueillir la reine. Seulement voilà, Julie a déjà vécu à Everless dans son enfance et a été obligée de quitter les lieux avec précipitation. Que va-t-elle découvrir de son enfance oubliée ?



Julie est une femme forte, déterminée et très intelligente. Elle est là avant tout pour aider son père et découvrir la vérité. Elle ne s’en laisse pas compter et j’ai aimé le fait que cette histoire ne contienne quasiment pas de romance, et donc pas de vrai triangle amoureux comme souvent !



Il ne s’agit pas là d’un énième roman de cour où la jeune fille finit forcément avec le jeune prince, l’histoire reste bien sur très introductive, mais elle est bien plus basée sur l’enfance de Julie et les mythes de cet univers.



D’ailleurs, toute l’intrigue est intriquée d’une mythologie assez riche concernant l’apparition des fers-de-sang, cette monnaie permettant de tout acheter, ou de gagner du temps de vie si vous la consommez. J’ai adoré les mythes racontés et surtout leur application dans la réalité.



Concernant la fin, je l’ai trouvée tout simplement dingue, je ne m’y attendais pas car mes soupçons étaient tout à fait ailleurs : vivement la suite !



Everless allie héroïne forte et déterminée avec un univers de fantasy fascinant et de nombreux rebondissements jusqu’à une fin explosive. J’ai adoré ce premier tome malgré sa valeur introductive et je suis très impatiente de pouvoir découvrir la suite de cette histoire fascinante !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          00
Everless, tome 1

Malgré un début vraiment long, je peux vous affirmer que Everless est un roman fantastique, ingénieux et complètement original. Je n'ai jamais rien lu de pareil, et à mesure que j'avançais dans l'histoire j'étais de plus en plus fascinée par ce que je lisais.



Comme l'explique mieux le résumé que je ne pourrais le faire, dans le monde fantasy d'Everless, "tout se paie en fers-de-sang, un métal précieux obtenu à partir du temps de vie qui coule dans nos veines" ; ce temps étant bien entendu notre sang. Je trouve ce concept unique !



On suit donc le quotidien de Julie et son père, tellement pauvres que ce dernier se vide petit à petit de sa vie en payant de son sang. C'est en entendant parler de la recherche de servantes pour travailler au château d'Everless, là où vivent les plus riches, que Julie va sauter sur l'occasion de rapporter un peu d'argent à son foyer pour tenter de sauver son père. Mais lui et sa fille ont déjà habité à Everless, et ce depuis que Julie est petite. La raison de leur départ, le dangereux Liam, ne manquera pas de rendre le quotidien de la jeune fille compliqué... Si elle n'est pas d'abord happée par les mystères que renferme Everless, et sa propre histoire.



Dès les premières lignes, l'auteure nous emmène dans un monde prenant et mystérieux, avec de nombreuses intrigues. Le récit est très addictif et capte aussitôt l'attention du lecteur, et je ressentais une envie constante de poursuivre ma lecture sans m'interrompre.

J'ai néanmoins eu un peu de mal à voir où Sara Holland voulait en venir avec cette histoire pendant une bonne partie du livre, puisque les 300 premières pages sont plus descriptives qu'autre chose. J'avais peur de commencer à m'ennuyer, car même si l'univers construit par l'auteure est passionnant et captivant, 300 pages sans action c'est un peu décourageant.



Mais au bout de ces 300 pages, j'ai enfin eu le petit déclic, la raison qui m'a poussée à continuer cette histoire fabuleuse. Je pense que ces longues descriptions sont dues au fait qu'Everless est un premier tome, l'auteure a donc voulu poser les bases de l'histoire et bien expliquer au lecteur le but du récit. Et rien que pour ça, patienter 300 pages valait la peine... Après ça, l'histoire prend une autre dimension et l'action fleurit à chaque chapitre, le mystère reprend et le lecteur est pris par surprise grâce aux retournements de situation qu'on ne voit pas venir.



Les personnages sont assez bien explorés, de sorte à ce qu'on puisse s'attacher à eux. Mais même certains dont je croyais tout savoir se sont révélés être à l'opposé de ce que je pensais ! J'ai eu de bonnes surprises, même si certaines étaient plus prévisibles que d'autres.

J'ai également beaucoup apprécié le trio Julie-Caro-Ina, qui rajoute un plus à l'histoire !



La fin m'a complètement retourné le cerveau ! Je n'ai rien vu venir, et j'ai adoré toute l'action ajoutée au récit. Impossible de lâcher le livre pendant les 150 dernières pages, il fallait absolument que je sache comment ce premier tome se termine !! Au final, j'ai adoré ce que j'ai lu, et je me suis sentie davantage impliquée.

Une chose est sûre, la suite nous réserve pleins de surprises, après cette énorme révélation dans les dernières pages...



Je vous recommande vivement Everless, qui saura vous plonger dans un monde angoissant et surprenant !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Bayard pour l'envoi.



Bonne lecture !

Sacha
Commenter  J’apprécie          00
Everless, tome 2 : Evermore

Quelle déception ! J'attendais ce tome 2 avec impatience car j'avais absolument adoré le tome 1, mais j'ai été vraiment déçue. J'ai peut-être mis la barre un peu trop haute, un peu trop d'attentes pour la suite de cette duologie. Je suis triste de quitter cette série avec une mauvaise impression.

On retrouve Jules et Liam. J'ai adoré l'évolution de Liam, apprendre à mieux le connaitre, et je me suis beaucoup attachée à lui. Mais Jules ne m'a fait ni chaud ni froid. Elle ne savait pas ce qu'elle voulait à mes yeux, et cela m'énervait. Et ensuite, elle était un peu capricieuse et égocentrique. Quant à la relation entre les deux, j'ai beaucoup aimé. Son évolution est très sympa à suivre, et j'ai aimé les challenges autour d'elle. Elle faisait un peu cliché, mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier.

Le gros point noir de ce tome est l'avancement de l'intrigue. J'avais l'impression que l'on n'avançait jamais. Les personnages suivaient une piste, sans résultats, et donc en cherchaient une autre. Encore, et encore. Une fois, deux fois, ça va, mais pendant tout le livre, cela devient lassant. Je n'ai pas été prise de court, je n'ai pas été happée au point que je stressait ou ne pouvait pas lâcher le roman. Je me suis plutôt ennuyée, attendant que quelque chose se passe. Certains passage étaient trop faciles, et le comportement de certains personnages parfois manquaient de rationalité.

La fin me laisse un goût amer. Je ne l'ai pas apprécié plus que cela. Je ne dirais pas qu'elle est mauvaise, d'autant plus que je ne m'attendais pas à cela. Mais elle ne m'a pas satisfaite, et j'ai trouvé qu'elle arrivait un peu vite, et un peu trop facilement.

En bref, Evermore est un second tome bien en dessous du premier. Everless avait été un tel coup de coeur que je suis vraiment triste de ne pas avoir aimé ce second tome et de quitter la série de cette façon.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sara Holland (628)Voir plus

Quiz Voir plus

Jérusalem

D’abord une question de géographie: où se situe Jérusalem ?

au bord de la Mer Méditerranée
en hauteur, à 800 m d’altitude
juste au bord de la Mer Morte

12 questions
7 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}