AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 95 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) : 1980
Biographie :

Sarah Glidden est autrice de bande-dessinées. En 2012, elle est en résidence à la Maison des Auteurs d'Angoulême.

Ajouter des informations
Bibliographie de Sarah Glidden   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pénélope Bagieu présente la bd Comment comprendre Israël en 60 jours (ou moins) de Sarah Glidden.


Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
La loi est un compromis pour ceux qui n'entendent pas la langue universelle, ce n'est pas un idéal.
Commenter  J’apprécie          150
Quand on apprend que l’armée israélienne a envoyé des troupes pour raser une maison ou capturer un militant, c’est de ces gamins-là qu’on parle ? Ou est-ce qu’il y a des soldats de métier pour faire le sale boulot ? Est-ce qu’ils ont peur d’aller à l’armée ou est-ce qu’ils l’acceptent ?
Commenter  J’apprécie          70
Pourquoi raser les maisons des gens ? Et continuer à construire des colonies ? Ça ne fait qu'empirer les choses !
_ Écoute, je suis ce qu'on appelle un Israélien de gauche, mais c'est plus compliqué que tu ne le crois. Personne ne rase des maisons pour le plaisir. Et puis, tu ne vis pas ici. Quel est le problème ?
_ Pff, c'est assez confus... Je suis juive donc ça veut dire que je suis censée soutenir Israël quoi qu'il arrive, n'est-ce pas ? Mais pour certaines personnes, soutenir les Palestiniens, ça veut dire que je ne suis plus pour Israël. D'un autre côté sur le plan politique, je suis de gauche, progressiste. Et quand on est progressiste, on est censé être anti-Israël... Toute sympathie pour Israël signifie qu'on ne soutient plus les Palestiniens. Tu vois ? Je suis coincée ?
_ Intéressant... mais je ne comprends pas comment on peut être à la fois « progressiste » et « anti » quelque chose !
_ Oui... c'est bien vu, en effet.
Commenter  J’apprécie          40
bref, quand il a dit à son père que j'étais juive- et son père, il est assez conservateur, tu vois? Il a dit," alors c'est qu'elle soutient Israël."
Bref, et Jamil a dit: " en fait, elle est très critique vis- à vis d'Israël." Mais son père a répondu: "mais elle finira par prendre le parti d'Israël comme tous les juifs américains." Quand Jamil m'a raconté ça, j'étais furax et maintenant….. sniff....
Vous avez gagné les gars! Je le sens le lien d'accord? J'espère que vous êtes contents. Comment puis-je me sentir liée à une terre qui cause tant de souffrances?
Commenter  J’apprécie          30
En progressant vers les sommets, il était très impressionné par le courage des troupes syriennes dans leurs bunkers. Malgré de nombreuses victimes, jamais elles ne se rendaient. Ce n’est qu’en pénétrant dans les bunkers que mon père a fini par comprendre. La plupart des soldats étaient soit morts soit blessés et ils ne pouvaient pas abandonner leurs postes parce qu’avant de partir, les officiers les avaient enchaînés à leurs bunkers par le pied
Commenter  J’apprécie          30
p.115.
Nous avons été dépossédés de nos terres. Israël nous a relocalisés dans ce petit triangle qu'on appelle le Syag, autrement dit « l'enclos ». il ne représente que de 2% du Néguev et même sur cette fraction-là, nous n'avons pas accès à la propriété. Les Israéliens ont voulu que nous nous installions dans les villes nouvelles construites par l'État, que nous devenions des citadins assimilés. La moitié d'entre nous a gagné ces villes pauvres et sans économie viable et a abandonné la tradition bédouine. Mais les autres ont préféré rester dans les villages traditionnels. Ce sont eux que les Israéliens appellent les « illégaux ». et ils refusent de fournir à ces villages les équipements humains les plus élémentaires comme l'électricité ou le système sanitaire. Et comme ce sont des « illégaux », le gouvernement a le droit – et il ne s'en prive pas – de démolir leurs foyers, de pulvériser des pesticides sur leurs récoltes et de confisquer leur bétail à tout moment.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne sais pas. Tu vas me prendre pour une folle. Je croyais savoir ce que je pensais de ce pays et me voilà complètement paumée.
Je sais que parfois les Palestiniens ont tort. Mais... j'ai toujours cru qu'Israël avait encore plus tord en monopolisant le pouvoir.
Et maintenant tous ces gens qui me disent qu'ici c'est chez moi ? Mais peut-être que je ne le veux pas !
Si je suis venue ici... c'est que je voulais être sûre que c'était bien Israël le méchant, je crois. Je voulais savoir que je pouvais faire une crois dessus pour de bon.
Mais je ne sais plus. Je ne suis plus sûre de rien. Je vois bien pourquoi Israël a fait certaines choses. Vous êtes des gens bons. Du moins, certains d'entre vous.
Ou alors c'est juste que je suis victime de bourrage de crâne comme tout le monde me l'avait dit.
Commenter  J’apprécie          20
Le journalisme, c'est le contact et la distance.
Commenter  J’apprécie          40
Le juste tombe sept fois, et il se relève.
Commenter  J’apprécie          40
p.93-4.
Tu sais, il y a plein de choses géniales en Israël. J'adore ma Fac. J'ai beaucoup d'amis... mais, outre les colonies, il y a un tas de problèmes que tu ne verras pas pendant ton séjour, c'est tout ce que je dis. Les Israéliens arabes sont traités comme des citoyens de seconde classe. Non, de troisième ou quatrième classe ! Même les Juifs, s'ils sont d'origine moyen-orientale ou éthiopienne, sont beaucoup moins bien traités que les Juifs européens ashkénazes. Les colons sont incontrôlables et le gouvernement ne veut pas s'opposer à eux. Le gouvernement est corrompu de toute façon. Il ne laisse même pas les Palestiniens accéder à des traitements médicaux de base, parfois. Et les jeunes Israéliens, ceux de notre âge, ils ne cherchent pas à y faire grand-chose. Ils veulent juste une vie normale.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sarah Glidden (163)Voir plus

¤¤

{* *} .._..