AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sean Stewart (202)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cathy's Book, tome 1

Cathy vient de se faire larguer par Victor sans aucune explication. À travers son journal, on découvre l'enquête qu'elle mène pour comprendre pourquoi son petit ami la laissée...



On va pas se le cacher : quand on voit ce livre, on est tout de suite attiré par le fait que ce soit un journal intime. Et quand on l'ouvre, on trouve une pochette avec des documents de toutes sortes : des photos, des actes de naissances, des avis de décès... À travers les pages, on trouve de nombreux magnifiques dessins, mais aussi des ratures, des annotations,...



Cathy est vraiment très drôle, un peu folle mais surtout touchante quand elle évoque son père décédé. Mais je n'ai pas accroché avec ce livre. À mon sens il y a beaucoup d'incohérences, on passe d'une chose à une autre qui n'a rien à voir. Et la fin : je la trouve complètement farfelue... Cependant j'ai bien aimé le format, on a l'impression de participer à l'enquête avec Cathy.
Commenter  J’apprécie          50
Cathy's Book, tome 1

Je me décide enfin à écrire une critique sur ce livre... !



Je l'ai lu il y a maintenant 5 ans et c'est seulement aujourd'hui que j'ai envie de partager mon avis. Pour faire simple, j'ai beaucoup aimé Cathy's Book. Le style journal intime et surtout l’interactivité du livre m'ont passionnée et j'ai trouvé l"idée très aboutie et d'une grande finesse.

Le côté "sensoriel" de l'aventure, en passant par la découverte de véritables indices, de coups de fil, de sites internet a été véritablement révolutionnaire pour moi. Je me suis sentie très investie dans l'histoire et j'ai eu même envie, du haut de mes 15 ans à l'époque, de me dire "et si c'était vrai...?" !



Le personnage principal, Cathy Vickers, a été une révélation. Cette jeune adulte un peu paumée mais pourtant si passionnante m'a accompagnée pendant mon adolescence. Son caractère un peu fracassé par la vie est psychologiquement réaliste et on a envie de s'y attacher malgré tout.

J'écris cette chronique en ayant pratiquement passé le cap de l'adolescence et c'est avec du recul que j'affirme que Cathy a été une vraie source d’inspiration et de bonne influence.



Parlons maintenant de la trame principale. Peut-être un peu tirée par les cheveux (surtout dans les tomes suivants), un peu trop "magique" aussi... mais très franchement, le dynamisme du roman est tel qu'on pardonne tout à fait la fantaisie de l'intrigue. Les héros secondaires sont attirants (team Denis!) et apportent tous quelque chose de plus à l'ensemble.

Le suspens et les retournements de situation sont très réussis et on ne s'ennuie jamais tout à long de la saga.



Un texte moderne et simpliste, certes, mais un fond tellement poétique ! Cathy, artiste en devenir, dépeint dans on journal des scènes de vie d'une telle beauté qu'en fermant les yeux, nous voyons ces tableaux graves et élégants... un effet incroyable.

La mélancolie de Cathy et du monde qui l'entoure est d'une finesse presque chaleureuse. On passe par toutes les émotions, du rire aux larmes, de la compassion à la colère, de la vie à la mort... sans même s'en rendre compte.



Magnifique ouvrage sur le point visuel et littéraire. Un bijou (en 3 parties) a avoir absolument sur son étagère.
Commenter  J’apprécie          50
Star Wars, La guerre des clones : Yoda : so..

Bof, voilà ce que m'a principalement inspiré ce roman. L'idée de départ pourtant n'était pas mal. Le vieux Maître et l'élève sombré dans l'erreur, qui prétend vouloir rentrer au bercail pour monter un piège à son ancien professeur...Et en même temps, cette question du Et si, car à travers la haine et la colère, il reste néanmoins quelque chose de plus entre les deux...

Est-ce que Yoda réussira à récupérer Dooku pour les Jedis? On sait déjà que non, bien sûr, suite des films oblige, tout comme les règles de ce genre d'oeuvre veulent qu'il en passe près, très près, plus qu'on ne s'y attendrait peut-être, et que seul un événement indépendant de sa volonté lui fera perdre pour de bon son élève.

Ce n'est pas le thème donc que je reproche: c'est tout le reste. Déjà, le cadre de la base de Dooku... Je pense que l'auteur voulait écrire un roman de fantasy ou d'horreur, en fait, ce qui n'a rien de mal en soit, mais fait complètement déplacé ici. Le Manoir abandonné sur la côte des Cornouailles ancien repaire de naufrageurs, désolée, ce n'est pas le bon univers! Les personnages secondaires sont trop esquissés. Sur un roman aussi court, c'est un petit gabarit, impossible de s'attacher à ceux qu'on vient de nous présenter, surtout que la présentation est des plus rapides. Jai Maruk , par exemple, présenté tandis qu'il fait un rapport d'un paragraphe sur son duel avec Ventress, sa rencontre avec Dooku...A la rigueur, si ça avait valu plusieurs paragraphes de son point de vue, on aurait pu s'attacher à lui!



On a l'impression d'un roman qui était nécessaire pour cocher certaines cases: 'Tiens, on a pas encore de roman avec Yoda dans la série de la Guerre des Clones' mais qui a été bâclé faute d'enthousiasme, malgré deux trois bonnes idées qui se baladent.

Commenter  J’apprécie          50
Cathy's Book, tome 1

Ce que je trouvais attirant avec ce livre, c'est l'interactivité avec le lecteur. Mais j'ai très vite été déçue.

Le point fort de ce livre, c'est le réalisme de certains indices!

Je trouve que l'histoire est très basique, et il n'y a pas beaucoup de rebondissements...

On ne sait pas forcément quand utiliser les indices, ce qui peut parfois nous dévoiler des parties de l'histoire, avant de les avoir lu dans le livre. Et je trouve que les personnages ne sont pas vraiment attachants!

J'attendais beaucoup de ce livre, mais c'est une déception.

Commenter  J’apprécie          50
Cathy's Book, tome 2 : Cathy's Key

Tout d’abord, le style est le même que dans Cathy’s book: c’est en quelque sorte un mélange de roman et de journal intime. Le style peut être déroutant, mais on s’y fait assez vite.



Avant de donner mon avis sur l’histoire en elle même, mon avis sur le style et le type de livre.

Ce style ne m’a pas dérangé… Au début c’est un peu déroutant, mais j’ai bien aimé les différents croquis et « gribouillis » qui illustrent et appuient le récit. Pour ce qui est du principe des indices (non présent dans l’exemplaire que j’ai emprunté à la bibliothèque mais facile à trouver sur les sites internet des différents « tomes »), l’idée est bonne mais sous exploitée:

Quand j’ai lu Cathy’s book, j’ai voulu jouer le jeu, je suis donc aller voir les pièces sur le site internet. Cependant, elles ne sont pas indispensable dans l’histoire. On les mentionne, donc on début on veut les voir, mais aucun problème pour la compréhension de l’histoire si l’on ne les regarde pas. C’est bien dommage. Pourquoi n’en faire que des illustrations diverses alors qu’on pourrait s’appuyer sur ce support pour en faire un livre plus interactif? Ayant vu que l’absence de lecture des pièces ne me faisait rien rater de l’histoire principale (les pièces peuvent vous permettre de lire des passages annexe – vie des personnages et autres..) je n’ai même pas pris la peine de regarder celle de ce « tome 2″ et n’en ressens aucun manque. C’est mon principal regret pour cette série…



Pour ce qui est de l’histoire (attention, ça va spoiler – pas mal sur Cathy’s book mais aussi un peu sur Cathy’s Key) on retrouve Cathy Vickers, sa meilleure amie Emma Cheung et la légende des 8 immortels. On retrouve aussi les principaux immortels découverts dans le premier livre (Victor, le petit ami de Cathy; Tsao, le père de Victor).



J’ai bien aimé ce deuxième livre, je l’ai en quelque sorte préféré au premier. En effet ce deuxième livre ne manque pas d’humour ! On y trouve des personnages et situations plus incongrus et improbables les uns que les autres. Petits florilège:

- le Dr Parkinson, shooté qui « se répandait sur le sol comme un vieux milk-shake » (entre autres frasques)

- la femme d’affaires, surnommé « Dégueulis-de-chat » en hommage à son « étole en laine vert vif qui avait l’air d’avoir macéré dans du dégueulis de chat

- ou encore les divers exploits de Cathy dans ses petits boulots.



Le reste de l’histoire (quand même un peu plus sérieux – il en faut aussi) est bien ficelée. On se surprend parfois à détester certains personnages, à la limite de vouloir sauter dans le livre et en venir aux mains. Même si ce livre s’adresse surement en priorité à une audience d’adolescents, c’est une lecture divertissante. J’ai déjà lu d’autres romans (aussi bien adressés à un public adulte qu’à un public plus jeune) moins intéressants et moins bien écrit que celui là. C’est sur, ce n’est pas un grand moment de littérature, mais ce n’est pas non plus le but de ce roman.



L’action est bien présente dans ce deuxième livre, sans doute encore plus que dans le premier. Il m’est arrivé à certains passages de me coucher assez tard car je n’arrivais pas à lâcher le livre. En arrivant à la fin de ce deuxième livre, je me demande cependant quelle peut être l’histoire du troisième de la série (Cathy’s ring) mais je suis assez intriguée pour avoir envie de lire ce dernier roman.



Avec ses 200 et quelques pages et son style assez rafraîchissant, c’est une lecture facile que je vous conseillerais, au moins pour découvrir le style particulier. Ce n’est pas un livre qui vous fera perdre des jours, donc je pense que le risque mérite d’être pris.
Commenter  J’apprécie          50
Cathy's Book, tome 3 : Cathy's Ring

Ces romans sont un concept à eux seuls ! Tournés comme le journal "intime" de l'héroïne, les romans présentent l'histoire de Cathy avec réalisme et amusement. L'artiste en herbe nous gratifie même de ses dessins et croquis ainsi que ses notes tout au long de l'histoire. Il est d'autant plus facile de s'immerger dans son univers. On retrouve ses textos écrits comme tels, ainsi que ses discussions msn, les indices qu'elle a trouvé (ce qui est vraiment le plus de ces romans, car il faut le dire, c'est du jamais vu et ils sont très réalistes !). Le tout est très bien manié. Les personnages sont attachants, l'histoire prenante (j'ai lu les deux romans en une journée) et pas niaise pour un sou. On a d'ailleurs souvent peur pour Cathy qui a une vision bien à elle de la prudence : pour elle ça n'existe pas ! XD Bref, laissez-vous tenter !
Commenter  J’apprécie          50
Cathy's Book, tome 2 : Cathy's Key

J'adore! Quel concept génial ! On peut pas lâcher le livre, laisser vous envouter par cette jeune ado en quête de mystère !
Commenter  J’apprécie          50
Cathy's Book, tome 1

Livre jeunesse présenté sous forme de journal intime illustré. La facture du livre est très originale, ce qui m'avait motivé à l'acheter : pochette contenant des indices ( mais nullement indispensable pour suivre l'intrigue), le message sur la couverture 'si vous trouvez ce carnet merci d'appeler le 0800 300 015', le quatrième de couverture accrocheur, les dessins à l'intérieur, des copier coller de conversation msn...



Je m'attendais à un truc géniallissime et du coup j'ai été un peu déçue : dans le fond c'est une histoire (sympa cela dit, l'intrigue est intéressante) classique autour de laquelle on a mis beaucoup de fioritures.



Ca reste un livre très agréable à lire, la gent adolescentaire y trouvera tout ce qu'elle aime : msn, ordinateur, envie de n'en faire qu'à sa tête, amour, aventures, avec une petite dose d'irréel sur le tout.
Commenter  J’apprécie          50
Cathy's Book, tome 1

Hyper sympas...



Un livre interactif, où nous somme l'enquêteur principal. C'est une idée sympathique qui m'avait séduite dés la sortie de ce livre.



Entre l'histoire qui est prenante, et le côté enquête qu'on nous demande de résoudre, je m'étais allègrement laissé prendre au jeu. Même si, afin d'être tout a fait honnête, je n'ai jamais résolue le mystère, malgré plusieurs lectures et des heures de triturage de méninges !



Pourtant le livre trône toujours dans ma bibliothèque, fièrement, car au dela de l'histoire, l'objet est magnifique et mérite bien sa place sur mes étagères.



Bonne lecture à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Cathy's Book, tome 1

cathy's Book est un livre interactif, on le lit en utilisant les petit mots, post it et autres bouts de papiers ranger dans une petite pochette.

c'est une enquête où l'on avance avec des numéro de téléphone pour avoir un indice.

depuis l'édition du livre les numéro ne sont plus attribué mais sur le site on peux faire des codes pour avoir tout de même de quoi faire.



pour les ados mais aussi pour les adultes un peu joueurs
Commenter  J’apprécie          40
Cathy's Book, tome 1

Cathy tient son journal. Elle se sait en danger alors elle le confie à Emma qui en le lisant et en suivant les indices laissés dans le journal, elle pourra comprendre ce qui se passe. Le lecteur aussi...



Je suis partagée.



Du coté, de la forme, c'est original. On croirait vraiment ouvrir un journal. Les textes et l'illustrations se répondent. Il y a différentes couleurs d'encre, des dessins réussis et d'autres moins... Dans une pochette, on trouve des indices, serviettes en papier, addition... Il y a des sites Internet à consulter et des numéros de téléphone à appeler.Vraiment original !



Mais de l'autre, l'histoire ne m'a pas vraiment accrochée. Rapidement, je me suis lassée de suivre les indices. On ne peut pas toujours aller consulter un site Internet quand on lit. D'ailleurs, on comprend quand même l'histoire et finalement les indices sont plus des gadgets que vraiment indispensables.



D'incohérences en contradiction, je me suis peu à peu désintéressée de l'histoire.



Il reste que que les lecteurs et surtout les lectrices se l'arrachent et semblent l'apprécier.



Je suis mitigée parce que, à mon avis, il y a un très gros décalage entre fond et forme. C'est tout de même dommage d'être aussi inventif et de ne pas développer une histoire construite avec des personnages attachants.


Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Cathy's Book, tome 1

Cathy's Book..Un bon livre un très trèèèès bon concept ! Je pense commencer cet critique en faisant une partie positif et une négatif :

POSITIF :

1) Alors ce concept de pochette a l'intérieur avec des indices ( acte de naissances/décès ; croquis ...) je trouve ca superbe !! De pouvoir comprendre regarder nous meme avoir notre enquete notre avis aaaah j'adooore !

2)Ca va rejoindre le 1° ; les numéros de téléphone avoir des voix des indices des conversations je trouve que c'est une idée du génie !

3) Ce 3° va être ma conclusion donc pour conclure j'ai adorée la forme que ce soit de l'extérieur que de l'intérieur !



NEGATIF :

1) Malheureusement je l'ai trouvée long au démarage

2) Je pensais aller rentrer dans une histoire de kidnaping vue que la meilleure amie retrove le carnet de l'heroine laisse des indices et parle bcp de son ex copain mais non on pars dans de la science fiction bizzare .. JE NE DIS pas que ce style me déplait mais avec une intrigue , une converture , un nom pareil je ne vois pas dans quoi l'immortalité a sa place , j'ai ete vraiment décu ..



Pour etre honnete je ne l'ai pas finit et je ne compte pas pour le moment le finir un debut d'amour perdue mais d'un besoin d'explication et des mensonges qui part dans de l'immortalité ou rhbfjedhfeb BREF je n'ai pas aimé .

Je vous ne le conseille pas si comme moi vous aimez qu'un debut ait sa fin .
Commenter  J’apprécie          40
Cathy's Book, tome 1

Quelle idée originale ce bouquin ! Il s’agit en fait du journal intime de Cathy agrémenté de ses propres dessins. Dans une pochette fixée à la couverture cartonnée se trouve des indices qu’a récupéré Cathy lors de son aventure. Dans ces deux éléments nous avons des adresses de sites web et numéros de téléphone, qui ont été créés pour rendre l’histoire encore plus vraie.

J’ai été bluffée par l’ensemble de l’objet : dans les papiers on trouve de vieux articles, de vieilles lettres manuscrites, et le tout paraît réel. C’est vraiment très bien fait. Tout comme les croquis sur le carnet de Cathy. On a vraiment l’impression qu’elle les a dessinés sur « notre » exemplaire au stylo-bille.

Cependant, j’ai feuilleté ces éléments avant ma lecture, et non pas pendant. J’avais encore quelques souvenirs de ce que j’en avais lu, ce qui m’a suffi. Mais je pense que ça aurait été mieux que je suive au fur et à mesure de la lecture et que j’utilise les numéros de téléphone quand ils étaient donnés. J’ai voulu les composer une fois le livre terminé mais non seulement les numéros avaient changé (ce sont des numéros commençant par 01, indicatif d’Ile-de-France, donc payants, contrairement aux 0 800 d’avant) mais il fallait des codes secrets pour accéder aux messageries de Cathy et Emma (je ne suis pas allée au-delà de leurs numéros). Or je les ai peut-être croisés lors de ma lecture, mais une fois le livre fermé je n’ai pas su me souvenir où j’aurais pu les voir… Et comme l’histoire était terminée je n’ai pas eu envie de replonger dans le journal pour chercher… Donc un conseil : testez les numéros de téléphone quand vous tombez dessus, tous les indices (même s’ils ne sont pas vraiment très importants) peuvent renforcer notre intérêt.



L’histoire en elle-même est assez banale, j’en étais même un peu déçue, car les moments où elle s’embarque dans certaines situations ne faisaient finalement pas réels. La liaison entre tout ça m’a dérangée. Mais le coup de théâtre de la fin m’a revoir mon jugement. On rame un peu au début, on ne sait pas trop où l’on va et si on a vraiment envie d’y aller, et au final… Sacrée surprise qui nous donne envie d’en savoir plus.



Cathy est une sacrée fille, je l’ai bien appréciée, elle n’a pas froid aux yeux ! Emma est plutôt l’inverse. Mais il faut bien ça pour tamiser le tempérament de Cathy ! Et son homme, « V » ou Victor, apparaît un peu étrange mais somme toute bien sympathique.



Je l’ai terminé il y a moins d’une heure. J’en ressortais un peu déçue, mais avec une envie de savoir la suite. Le temps s’écoule, j’écris ma chronique, et maintenant je me sens plus positive sur cette lecture qu’avant. J’ai quand même passé un bon moment. Et je vais trouver le moyen de me procurer la suite ! Et cette fois je suivrai les indices au fur et à mesure. Mon opinion en sera plus fiable.



Commenter  J’apprécie          40
Cathy's Book, tome 1

J'ai bien aimé ce livre. Ce roman est bien plus qu'un roman, à chaque passage décisif de l'histoire on peut trouver, la petite photo, la carte de visite, le menu d'un restaurant dans sa pochette. J'ai beaucoup aimé le concept !

L'histoire est assez envoutante, on adhère assez vite.

Cependant, je trouve des moments un peu ennuyant.

Dommage.

Il reste quand même un très bon livre, à lire à partir de 11 ans.
Commenter  J’apprécie          40
Cathy's Book, tome 1

Ce livre est à la fois une énigme et un roman.
Commenter  J’apprécie          30
Cathy's Book, tome 1

Résumé : Cathy écrit dans son journal intime ses aventures, notamment sa rupture avec Victor, qui a décidé de la quitter. Mais Cathy ne comprend pas pourquoi et décide d’enquêter sur Victor, mettant ainsi le doigt dans un engrenage qui va l’emmener vers des recherches scientifiques, le quartier chinois, et va amener sa meilleur amie Emma dans sa folle enquête afin d’en savoir plus sur Victor.



Mon avis : Un livre réédité avec les indices incorporés dans la couverture qui se déplie, alors qu’auparavant les indices étaient rangés à l’intérieur d’une pochette, indices qui d’ailleurs ne sont pas vraiment utiles au lecteur. Le journal est griffonné de dessins de Cathy et accompagné de ses commentaires avec le recul pris par rapport aux événements. L’histoire se laisse lire mais ne m’a pas vraiment passionnée, et la fin m’a laissée dubitative. Je l’ai acheté sur suggestions d’élèves qui vont sûrement raffoler de l’interactivité possible (numéros à appeler, site web…) avec le livre.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Cathy's Book, tome 1

En tout cas on peut dire que ce livre est original et intrigue quand on l’a en mains. Un journal intime, des documents, des numéros de téléphones… Je n’ai pas pu résister à téléphoner à quelques numéros pour voir si il marche et ça marche, enfin presque on est redirigé vers de nouveaux numéros qui eux marchent.

Par contre l’histoire est un peu spéciale et finalement on nous fait que très peu utiliser les pièces à conviction. Dommage les auteurs auraient pu bien plus jouer là-dessus. Malgré cela je ne peux que recommander ce livre unique en son genre.

Commenter  J’apprécie          30
Cathy's Book, tome 2 : Cathy's Key

Que de nouvelles surprises dans ce deuxième tome ! Je ne sais pas encore si j'ai préféré celui-là du premier mais en tout cas, il y a toujours autant de surprises et de rebondissements au niveau de l'histoire. Des mystères qui dormaient dans le premier tome et qui se réveillent peu à peu dans le deuxième. Et alors, qu'est-ce que tout ça doit donner dans le troisième tome ! Les rencontres au sommet du mal suscite aussi le suspense et la peur au lecteur. Celui-ci s'interroge, mais que va t-il se passer ? Il y a aussi toujours du plaisir à retrouver les fidèles personnages du premier tome : Cathy, Emma et Victor. Mais aussi pour la petite touche thriller du roman : Tsao et L'ancêtre Lu. J'avoue que j'ai apprécié aussi les nouveaux personnages qui ont tous leur personnalité bien à eux : Jewel qui essaye de s'identifier à Cathy, Tatie Joe et sa voyance extralucide et Pete, le programmateur. Cathy elle, devient est quand même attachante et on la retrouve toujours aussi amoureuse des situations périlleuses. Mais on a l'impression que l'histoire s'épuise au fur et à mesure. Pourquoi les auteurs ont-ils décidés ça ou ça ? ... Enfin bref.



L'histoire continue accompagnée de Cathy et Emma. Au départ on découvre Cathy qui fait une rencontre assez désagréable d'une fille dénommée Jewel. Peu à peu elles vont faire connaissance puis elle va s'en aller sans rien dire à Cathy. Dépourvue de son portable, de son journal, elle va tenter de la retrouver et pire encore, de retrouver l'écharpe que Victor lui avait offert il y a longtemps pour fausser les pistes vers Cathy.



Emma elle, à évolué. Elle a réussi à quitter sa misère de ne plus rien faire et à trouver un investisseur chez DoubleTalk, Tsao. Et à fait de ce boulot son gagne-pain. Malgré que celui-ci menace Cathy de détruire la boite si elle refuse ses enfances, que va t-il se passer ? Et puis le retour d'une personne qui est très cher à Cathy. Mais qui est-elle ?



Au final, je pense que j'ai bien aimé lire ce deuxième tome qui entre de suite dans le feu de l'action sans précipiter les choses. L'intrigue tient toujours mais l'histoire s'épuise. L'enquête se poursuit et on a toujours plaisir à s'introduire avec Cathy, Emma et Pete dans les lieux là où il ne faut jamais aller chercher les ennuis...


Lien : http://jotman.skyrock.com/29..
Commenter  J’apprécie          30
Cathy's Book, tome 1

Ces romans sont un concept à eux seuls ! Tournés comme le journal "intime" de l'héroïne, les romans présentent l'histoire de Cathy avec réalisme et amusement. L'artiste en herbe nous gratifie même de ses dessins et croquis ainsi que ses notes tout au long de l'histoire. Il est d'autant plus facile de s'immerger dans son univers. On retrouve ses textos écrits comme tels, ainsi que ses discussions msn, les indices qu'elle a trouvé (ce qui est vraiment le plus de ces romans, car il faut le dire, c'est du jamais vu et ils sont très réalistes !). Le tout est très bien manié. Les personnages sont attachants, l'histoire prenante (j'ai lu les deux romans en une journée) et pas niaise pour un sou. On a d'ailleurs souvent peur pour Cathy qui a une vision bien à elle de la prudence : pour elle ça n'existe pas ! XD Bref, laissez-vous tenter !
Commenter  J’apprécie          30
Cathy's Book, tome 1

Ce livre est un véritable objet précieux : avec sa couverture solide et son élastique, il a tout d'un vrai carnet intime, et le lecteur a la délicieuse impression de découvrir d'authentiques secrets et de manipuler un original. Le fait que des notes manuscrites à l'encre violette parsèment le texte imprimé renforce ce réalisme et donne l'illusion d'être très proche de Cathy. Le must du must, c'est la pochette avec les indices, une vraie bonne idée pour se prendre pour un détective et frissonner de plaisir ! En plus, vu que ces indices sont réellement collectés par Cathy - ce qu'on découvre au fur et à mesure de la lecture - il existe vraiment un lien avec le contenu du carnet. Et pour donner encore plus de réalisme, il n'y a pas de "guide" pour savoir quel indice consulter à telle page, non, c'est au lecteur de se débrouiller : soit regarder tous les indices avant d'ouvrir le carnet, soit les étaler autour de soi pendant la lecture et fouiller dedans dès qu'un indice est vaguement évoqué par le texte - ce qui a d'ailleurs rendu ma propre lecture un peu compliquée, étant donné que je lis beaucoup dans le train (!). Et c'est cette liberté qui est chouette ! On s'y croit pour de vrai, et il faut un peu se creuser les méninges pour trouver un lien entre tout ça. Et, le plus incroyable, c'est que les numéros de téléphone glissés dans le texte ou dans les indices fonctionnent tous ! Appelez-les, ça vaut le coup, même si l'histoire se comprend sans le contenu apporté par les coups de fil.

Et le texte, me direz-vous, est-ce qu'il est à la hauteur du concept ? Oui, sans hésitation. C'est plutôt bien écrit, et on arrive vite à entrer dans le récit. En fait, on n'a plus envie de s'arrêter une fois qu'on a commencé, tellement on a envie de savoir ce qu'il s'est passé et de comprendre ce mystère inquiétant. Policier, fantastique, mythologie chinoise, science, dessin...beaucoup de thèmes sont évoqués et forment un bel ensemble. J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre, et j'ai compris pas mal de choses après coup, grâce aux indices (qui sont tous utiles, si si !). J'ai même envie de le relire, afin de mieux comprendre des détails qui m'auraient échappé.



Et pour prolonger ce bon goût de frisson, je vais me jeter sur le deuxième tome, que j'ai eu la bonne idée d'acheter en même temps que celui-là : Cathy's key. Un troisième tome vient de paraître, Cathy's ring, et je crois que je vais me faire une joie de l'ajouter sur mes étagères...

Pour conclure, c'est un peu le genre de livre que j'aurais aimé pouvoir lire quand j'étais ado - même si ce n'est pas si vieux ! - car le concept des numéros de téléphone, du journal intime et des indices m'aurait encore plus excitée. Mais même avec mes yeux d'adulte raisonnée (hmm...), j'ai beaucoup aimé !

Attention : ne lisez pas le quatrième de couverture de Cathy's key, il dévoile la clé du mystère de Cathy's book...ce qui m'a beaucoup énervée...alors ne vous faites pas avoir, vous aussi !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sean Stewart (1871)Voir plus


{* *}