AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Perez (547)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La meilleure maman du monde

17 ravissants tableaux, 17 mamans avec leurs bébés.

"J'entends au-dessus de moi dans les cieux - Les anges qui chantent entre eux - Ils ne peuvent trouver de mot d'amour plus grand - Que celui-ci : Maman. "(Edgar Allan Poe)





Il y a Maman Coucou qui confie son oeuf, son bébé à plus capable qu'elle!

"Une maman est à la fois un nid et un horizon". Jean Gastadi





Il y a Maman Renarde et ses petits, sur la couverture et puis d'autres mères.

Maman chien qui adopte "les petits Chiens perdus sans collier" qu'ils soient de race canine ou non, et même un "lapin ou oustiti"...

Maman chatte célibataire, qui laisse ses petits se débrouiller seuls.

Maman ourse qui chasse le mâle, après l'accouplement afin de "gestasionner "en paix, d'avoir son bébé pour elle seule. Pas étonnant que Monsieur soit grognon, un vrai ours mal léché...:

Maman Poisson clown qui joue au Capitaine Nemo: "elle est celle qui mène les autres poissons clowns à la baguette. elle s'assure que chacun reste bien caché."

Il y a Maman Araignée, celle du soir mais un espoir pour ses petits...





Et les pères? Parlons donc du Papa Hippocampe( un peu à cheval sur la naissance ) qui prend le relais de la maman, en mettant au monde les oeufs...

"Papa marche en tête, maman s'occupe des traînards." Izuo Kawamura.





C'est un hymne à la maman,,.de l'adoption à la...PMA pour toutes. Si si, c'est possible pour les animaux et leurs Mamans !

"On aime sa mère presque sans le savoir, et on ne s'aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu'au moment de la séparation dernière." (Guy de Maupassant)





"Et quand on fait le tour, le total de mon amour

c'est CADEAU..;

Quand il eut fini de me lire, il avait un gros chagrin dans les yeux

-M'man, je t'aime très beaucoup". Marie Laforêt, C'est cadeau.

Commenter  J’apprécie          896
Corps de ballerine

Possédant ce magnifique petit livre dans la médiathèque pour laquelle je travaille, j'avais toujours été intriguée par le titre et la couverture et m'étais dit qu'un jour, je le lirai avant de le conseiller (ou non) à mes jeunes lectrices. Alors, oui, je le conseillerai mais pas à n'importe qui et pas pour les tous petits (certainement pas) car il est question ici de sujets extrêmement sensibles.



Elodie Bonvivant est une jeune fille qui a un magnifique rêve : tout comme sa grand-mère avant elle, elle veut devenir petit rat de l'opéra. Seul problème chez elle, l'on mange trop et son jeune frère est d'ailleurs victime de harcèlement et de moqueries permanentes. Aussi, pour atteindre son but, Elodie sait qu'elle ne doit pas céder place à la tentation des délicieux petits plats que concocte sa mère mais ses parents à elle ont une devise : la vie est trop courte pour devoir se priver de bonnes choses. Elodie se met alors à doubler ses séances d'entraînement et surtout à manger moins...beaucoup moins !



Un livre extrêmement bien illustré avec une belle histoire, traitant de problèmes graves tels l'anorexie et le harcèlement chez les jeunes enfants mais tout cela décrit d'une manière un peu trop brutale à mon goût ! A découvrir et à faire découvrir mais attentions, jeunes âmes sensibles, s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          561
L'herbier des fées

Magnifique herbier mêlant flore de Brocéliande et légendes populaires de Bretagne.



Les découvertes que fera ce botaniste russe, vont changer le cours de sa vie.

Toutes ses connaissances acquises vont être éclipsées par ces révélations : "Moi, je sais maintenant que toutes nos connaissances passées, présentes et à venir ne sont rien au regard de ce que nous ne saurons jamais."



A-t-il perdu la raison ? "Je me demande si, à tout hasard, quand on n'a pas de vie véritable, comme c'est actuellement mon cas, on ne la remplacerait pas tout de même un peu par quelques mirages. "

Ou, a-t-il réellement rencontré les fées qui peuplent les légendes populaires de Bretagne?



À découvrir, pour la beauté des dessins et la féérie qui en ressort. On y croirait volontiers.
Commenter  J’apprécie          520
Le dernier des loups

Somptueux ! Cet album, conseillé à partir de 6 ans, est d'une incroyable beauté graphique.

Milo, un petit garçon courageux part pour tuer le dernier loup rescapé de la grande guerre entre les hommes et les loups. Il le fait pour sa mère et pour tous les humains qu'il rencontre dans sa quête.

Mais quand il rencontre le loup, il le voit autrement. Dépassant sa peur et sa haine, Milo va apprendre que l'on peut vivre en paix. Le plus difficile maintenant sera de convaincre les humains de son village. Un beau message d'espoir et de tolérance ! Sublime !! Un coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          448
Frida

Je connais l'oeuvre et la vie de Frida Kahlo depuis quelques années. Ce très beau livre illustré m'a permis de découvrir de superbes illustrations. On découvre un véritable chef-d'oeuvre au fil des pages avec de nombreuses citations et des tableaux qui ont marqué toute une génération. De nombreux thèmes sont présents : la douleur, l'amour, la maternité ou encore la prospérité et bien d'autres. Une biographie à la fin du livre permet de bien se remettre les dates en tête. Je conseille vivement ce livre aux connaisseurs de l'oeuvre de Frida mais aussi aux curieux qui aimerait découvrir la fascinante Frida Kahlo.



Merci infiniment à l'auteur et à l'illustrateur pour ce grand plaisir des yeux.
Commenter  J’apprécie          431
Frida

Ce livre-objet est de nouveau le fruit de la collaboration de Benjamin Lacombe et de Sébastien Perez qui sublime le personnage de Frida Kahlo. Plusieurs niveaux de lectures dans cet univers onirique et poétique rendent cet album inter générationel. Les couleurs sont flamboyantes, et les textes riches et érudits permettent de traduire fidèlement l'univers de Frida.

Nul doute que cet album va être un compagnon idéal pour ces fêtes de fin d'année !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          431
Le dernier des loups

Un coup de coeur pour cet album jeunesse grand format, que je viens de recevoir , destiné à l'une de mes petites-filles !



Rien que les illustrations de Justine Brax attirent et retiennent déjà le regard: dans des tons souvent bleutés, agrémentés de nuances rouges, elles présentent des paysages d'hiver éblouissants, rehaussés d'argent.



Mais le texte , lui aussi, accroche le coeur: il est profond, inspiré. Il commence par une idée de violence , un jeune archer se rendant dans la forêt pour tuer, par vengeance, le dernier loup , ses congénères étant responsables de la mort des villageois. Le cheminement du jeune garçon se révélera initiatique, bien différent de ce qu'il pensait... Il le conduira vers l'amour , la compassion , le partage et le désir de paix ; de bien belles valeurs sont ainsi mises en avant, pour les enfants.



Je suis tellement enthousiaste que je vais me le procurer aussi pour une autre de mes petites-filles! Je le conseille vivement.Même s'il est un peu cher, il vaut vraiment le détour.

Commenter  J’apprécie          385
L'herbier des fées

Une pure merveille. Que l'on croit ou non aux fées, nul ne peut rester insensible à la beauté de cet album et à ses splendides illustrations.

Notre guide ici s'appelle Aleksandr Bogdanovich. Mandaté par le célèbre Raspoutine et opérant donc pour le compte du tsar Nicolas II, Bogdanovich est envoyé en mission secrète dans les forêts de Brocéliande afin d'y exercer son métier d'herboriste et de déceler les trésors cachés que renferme cette forêt mythique.

Chargé de faire des études afin de trouver un élixir de longue vie, notre compagnon de route nous entraîne à la découverte de pures merveilles de la nature. En plus de découvrir des plantes encore jamais révélées au grand jour, ce dernier fait la connaissance des petits êtres de la nature, mieux connus, si vous le voulez, sous le nom de fées. Il lui faudra toute sa patience pour apprendre à les apprivoiser et à s'en faire des amis et, au plus le temps s'écoulera, au plus l'herboriste comprendra que révéler l'existence de ces merveilleuses créatures à Raspoutine serait les livrer à une mort certaine. De plus, après avoir vécu si longtemps auprès de ces dernières, il en oubliera même de retourner en Russie afin de retrouver sa femme et sa fille.



Offert par mon mari à l'occasion de mon vingt-huitième anniversaire en ce 28 janvier de l'an de grâce 2012, ce livre m'a permis de rêver et de m'évader dans le monde imaginaire, mais qui, si on veut vraiment et si on a su conserver son âme d'enfant, peut devenir plus réel que l'on ne pourrait le croire.



A découvrir, pour petits et grands !
Commenter  J’apprécie          380
Frida

Belle continuation avec cet album de Perez et Lacombe sur Frida Kahlo après avoir lu le roman Rien n’est noir. Peut-être pas simple pour qui ne connaît pas la grande artiste. Des pages découpées qui s’ouvrent sur d’autres, de la couleur, des explications de Benjamin Lacombe, une chronologie de Frida, un lexique qui se termine sur Itzcuintlis. Quoi ? Race de chiens du Mexique. Pour le plaisir des yeux.
Commenter  J’apprécie          350
Frida

Frida est une peintre qui me touche énormément par son histoire dramatique et la façon dont elle a sublimé sa douleur. Sa passion amoureuse avec Diego Rivera fait partie de ces histoires d'amour qu'on n'oublie pas. La souffrance est certainement ce qui caractérise cette femme , d'ailleurs l'étymologie du mot Passion est la souffrance. Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe lui rendent un très bel hommage avec cet album. Ils ont su s'appuyer sur ses propres oeuvres avec fidélité, rendre grâce à ses paroles et son intimité,intégrer les symboles de sa culture d'origine comme ceux qui lui étaient singuliers parce que pure création... Ainsi le livre se compose de 9 thèmes,9 parce que ce chiffre est un symbole du bonheur chez les aztèques. Quant aux contenus de ces chapitres ils représentent tout ce qui a constitué l'essentiel de la vie de Frida.

Que dire des illustrations de B.Lacombe,si ce n'est qu'en plus d'être magnifiques elles sont intelligentes puisqu'il utilise le relief et la transparence pour renforcer le message qu'il souhaite transmettre.
Commenter  J’apprécie          332
La petite sorcière

Une histoire, certes, très courte mais qui va à l'essentiel. D'abord charmée par les dessins de Benjamin Lacombe (difficile de ne pas être touchée par la délicatesse et la profondeur des illustrations), c'est ensuite le texte qui a réussi à me transporter dans la vie de la petite Lisbeth. On arrive autant à s'imprégner de l'univers que de la personnalité de la jeune fille grâce aux deux éléments.



Nous voyons tout de suite que notre héroïne sort du lot et c'est sans réelle surprise que l'on découvre son destin fabuleux. Le titre nous dit tout, et de toute façon, ce n'est pas réellement l'essentiel de l'album. La petite fille nous charme rapidement. De part son côté décalé mais aussi sa gentillesse et son intelligence. Nous n'avons cependant pas beaucoup de temps pour la découvrir plus en détail, l'album étant très court. Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas plus de pages. L'intrigue se déroule à une vitesse folle et Lisbeth accepte très (trop) rapidement sa nature de sorcière. Mais nous sommes dans un album jeunesse après tout. Le temps est compté !



Pour moi, ce conte est avant tout un questionnement sur les différences. Un sujet qu'il sera facile d'aborder grâce aux différents personnages de l’album avec les plus jeunes. Autant pour les sorcières qui doivent encore se cacher pour éviter les représailles que pour le jeune ami de Lisbeth avec un handicap plus "terre à terre". Etre différent est-il si mal ? Voilà LA question. Non, bien sûr mais quand la masse vous répète que c'est le cas, comment faire ? Que vous soyez la personne "différente" ou l'autre, les positions sont mises en avant. Et même si le texte est court, il y a matière à s'interroger.



Les illustrations sont un bonheur, comme je l'ai déjà indiqué, et habillent à mon goût énormément le texte. La richesse des couleurs et les détails parlent d'eux mêmes, nous en apprenant encore plus sur l'univers de Lisbeth et son aventure.



Une histoire, donc, fort sympathique qui séduira les petits tout comme les grands. Rien d'effrayant, si jamais vous vous posiez la question, d'ailleurs.

Commenter  J’apprécie          320
L'herbier des fées

Un nouvel emprunt à la médiathèque de mon quartier, cette fois-ci « L'herbier des fées », écrit à quatre mains par Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez.



*

Rien qu'en le feuilletant, on est tout de suite séduits par ce beau format carré, ces magnifiques illustrations, les pages découpées au laser créant des jeux d'ombre et de lumière d'une jolie douceur, la couleur un peu jaunie des pages pour un effet vieilli comme si nous tenions dans nos mains un grimoire ou un vieux carnet de voyage.



*

Mais la beauté visuelle de l'album n'est pas son seul atout.

En effet, « L'herbier des fées » attire par son thème merveilleux et féérique. J'ai été curieuse de découvrir le carnet intime d'Aleksandr Bogdanovitch, un botaniste russe, envoyé dans la forêt de Brocéliande par Raspoutine lui-même afin de mener des recherches et découvrir le secret de l'immortalité.



*

L'histoire débute en 1914, Aleksandr part secrètement à Paimpont, un petit village bordant cette forêt mythique connue pour ses légendes et ses récits merveilleux.

Sous la forme d'un journal de bord daté, le botaniste nous conte, jour après jour, sa rencontre avec des villageois superstitieux et leur guérisseuse à l'air revêche, puis ce peuple de petits êtres hybrides, mi-végétaux, mi-humains.



Les pages montrent l'avancée de ses recherches scientifiques, ponctuées de recettes à base de plantes au pouvoir de guérison, de planches botaniques ou d'anatomie, de plantes séchées, de fiches d'identité, de correspondances, de photos, et de dessins des petites créatures de Brocéliande.



Vous ferez la connaissance de petits êtres délicats, pratiquement invisibles, qui vivent en symbiose avec leur milieu. L'Aruma animans ressemble à une petite baie grenat et vit caché dans l'arum, la gracieuse Helleboria, la belle oeilletereine au parfum délicat d'oeillet, l'agressif Rossolia, et bien d'autres.



*

Le texte est beau, touchant, tout simplement.

Riche, poétique, captivant, le récit évolue montrant l'évolution du regard du scientifique sur ses créatures.

De même, les illustrations aussi évoluent : très scientifiques, elles deviennent au fil des pages de beaux portraits où le lecteur plonge dans des regards presque humains.



Qui sont ces petits êtres ? Le botaniste va-t-il trouver ce qu'il recherche ? Que fera-t-il de ses découvertes ?



« Moi, je sais maintenant que toutes nos connaissances passées, présentes et à venir ne sont rien au regard de ce que nous ne saurons jamais. »



*

Esthétiquement, cet album est une merveille. On a envie de le toucher, de contempler chaque illustration.

Les couleurs sombres, dans la sépia couleur du temps, le vert, et le rouge rosé, donnent un côté intemporel, doux et mélancolique.

Le choix des typographies est aussi à souligner.



Benjamin Lacombe utilise plusieurs techniques pour le plus grand plaisir du lecteur qui entre plus facilement dans l'univers décrit.

Chaque page dévoile un univers mystérieux et onirique. Peintures à l'huile, aquarelles, utilisation de papiers calques, dessins à la plume, découpages au laser pour créer des jeux de profondeur et de lumière servent à créer des ambiances.



La technique du papier découpé au laser m'a rappelé les merveilleux albums d'Antoine Guilloppé. Je pense en particulier à « Pleine lune » ou « Ma jungle ».

Le calque entretient le mystère, crée une intimité, en ajoutant une autre dimension, comme si en tournant la page transparente, le lecteur pénétrait dans une partie dissimulée la forêt, à la rencontre de ce peuple farouche et mystérieux.



*

Le botaniste, par ses expériences sur les plantes et ces petites créatures aux vertus miraculeuses, pose de réelles problématiques sur la domination de la nature par l'homme et l'utilisation des êtres vivants à des fins scientifiques.

Son regard sur son travail va-t-il évoluer ? Et le notre, qu'en est-il ?



*

"L'herbier des fées" est un livre qui plaira sans aucun doute aux enfants qui découvriront, page par page, ces merveilleuses créatures fantastiques. Il devra être accompagné par l'adulte pour les plus jeunes.

Mais cet album s'adresse également aux adultes qui pourront apprécier la délicatesse du travail de l'illustrateur et la beauté du texte.



Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez ont su me faire voyager dans la forêt de Brocéliande, rêver, découvrir ce bel objet-livre entre réalité scientifique et rêve.



Un de mes albums préférés des deux auteurs dont la complémentarité est incontestable. Une belle histoire à lire et à partager, de magnifiques illustrations à contempler, un livre à offrir.

Bref, un vrai coup de coeur dont je vous conseille la découverte.
Commenter  J’apprécie          3116
Frida

"Ils pensaient que j'étais une surréaliste, mais je ne l'étais pas. Je n'ai jamais peint de rêves, j'ai peint ma réalité"



Un hommage plus que vibrant à cette peintre mexicaine hors du commun, Frida Kahlo.



On y retrouve tous les thèmes que chérissaient Frida, la vie, la mort, la nature, les animaux,...



Écrit à la manière d'un recueil de pensées, de correspondances, cette œuvre est un symbole féministe et artistique troublant de vérité et fabuleusement illustré !



Soyons cette petite fille qui marchait dans un monde de couleurs ! Vivons à travers Frida !
Commenter  J’apprécie          293
Frida

Encore un très bel ouvrage sur la grande Frida Kahlo, assez différent cependant de celui que je vous ai présenté il y a quelques jours. Nous ne sommes plus véritablement face à une biographie illustrée mais face à une série de neuf grandes thématiques (un chiffre heureux chez les Aztèques) – l’accident, la médecine, la terre, la faune, l’amour, la mort, la maternité, la colonne brisée, la postérité – qui retracent les étapes et les éléments incontournables de la vie de Frida Kahlo par le biais de la prose poétique de Sébastien Pérez, enrichie de citations empruntées à l’artiste mexicaine, ce qui nécessite à mon avis d’avoir déjà quelques connaissances. La biographie située à la fin de l’ouvrage est d’ailleurs un complément indispensable. Les illustrations colorées et fantaisistes de Benjamin Lacombe correspondent bien à l’univers de Frida Kahlo et la technique du papier découpé permet d’intéressantes superpositions laissant entrevoir toute la complexité de l’artiste. Visuellement, c’est une réussite !


Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          280
La petite sorcière

En jouant dans le grenier de sa grand-mère, Lisbeth découvre un grimoire. Elle apprend en le lisant, qu’elle appartient à une lignée de sorcières.

L’histoire en elle – même ne possède pas d’originalité, elle est malgré tout très agréable à lire.

On y rencontre quelques références à des personnages mythologiques (Job, Adam, Crésus), ce qui peut être l’occasion de rechercher ces histoires pour complément de lecture à l’enfant. Par ailleurs le texte est très abordable pour les enfants à partir de neuf ans.

J’ai gardé pour la fin, ce qui, à mon sens, fait le charme de cet album : les illustrations : je me damnerais pour feuilleter un ouvrage de Benjamin Lacombe rien que pour le plaisir des images : ces illustrations me reposent l’œil et me détendent : tout en douceur, tout en arrondi avec des rouges mêlés à des couleurs froides qui mettent les personnages en relief. Le rendu des matières est extraordinaire.

Pour information, Benjamin Lacombe a également écrit des livres illustrés pour adultes : Notre Dame de Paris, contes macabres.

Commenter  J’apprécie          282
L'herbier des fées

Un magnifique album qui m'a séduite, et que je continuerai à feuilleter pour le plaisir des yeux tant ses illustrations sont merveilleuses ! Mais les illustrations ne peuvent être appréciées que si on lit le texte qui s'y rapporte, texte plein de poésie et de rêve puisque les plantes décrites par le personnage sont toutes "habitées" par des petites créatures sympathiques ou pas. D'ailleurs je me suis surprise à observer l’ellébore qui est dans mon jardin, et quelle envie j'ai eu de chercher dans le cœur d'une des fleurs pour y apercevoir l'être qui y demeure, et puis me ravisant, je me suis dit que non, j'allais la laisser dormir en paix, mais je sais maintenant...

Le personnage, dont je ne vous parlerai pas, évolue en forêt de Brocéliande, lieu de toutes les magies et tous les mystères, mais chut !!! Allez vite découvrez vite ce joyau ! Et savourez-le lentement !

Commenter  J’apprécie          270
Grimoire de sorcières

Ayant acheté le coffret collector de La petite sorcière, j’ai eu la chance de découvrir le fameux grimoire des sorcières que Lisbeth découvre dans l’album. A lire après La petite sorcière car sinon vous risquez de vous spoiler, le grimoire est vraiment très bien fait, autant au niveau des textes que des illustrations qui agrémentent les biographies des ancêtres de Lisbeth.



Des portraits absolument magnifiques, nous passons à des textes expliquant la vie de ces femmes étranges. Pour la plupart très connues, nous avons droit à des biographies revisitées qui gardent cependant une part de vérité. J’ai particulièrement aimé les dessins qui représentent soit des éléments clés, soit des objets liés à la vie des sorcières.



Un album encore très réussi qui nous donne en plus quelques détails supplémentaires sur la vie de Lisbeth et sa grand-mère. Très complet, il est parfait pour accompagner l’histoire d’origine même si certains détails sont peut-être à ne pas lire aux plus jeunes.

Commenter  J’apprécie          250
La petite sorcière

Benjamin Lacombe fait parti de mes illustrateurs préférés. Avec quelle minutie, l'auteur illustrateur crée des ambiances mystérieuses et secrètes ! C'est sûrement un don, une bonne fée a dû se pencher sur son berceau lorsqu'il était bébé…

Cette histoire, écrite à quatre mains avec Sébastien Perez, un écrivain français, spécialisé dans la littérature de jeunesse est une belle réussite. le texte est embelli par le magnifique travail de Benjamin Lacombe. Mais le duo n'en est pas à son coup d'essai. Vous pouvez, entre autre, retrouver leur association dans le très bel album « Frida » rendant hommage à l'artiste Frida Khalo ou bien dans « l'herbier des fées », mêlant, avec beaucoup de poésie, botanique et personnages féériques.

*

Le charme opère dès la découverte de la couverture de l'album. Les premières pages se tournent lentement et révèlent des illustrations plus belles les unes que les autres qui nous projette dans cet univers magique et fantastique renforcé par le texte : le vieille maison de la grand-mère, les corbeaux oiseaux de mauvais augure, l'hiver enneigée, les gorges, …

*

Lisbeth trouve dans le grenier de sa grand-mère Olga un grimoire de sorcières. Elle y découvre toute une galerie de portraits de jeunes femmes, dont sa grand-mère. Qui est réellement sa grand-mère ?

*

Ce qui est intéressant est la manière dont les deux auteurs présentent ces sorcières : ce ne sont pas des êtres machiavéliques et sournois, mais de belles jeunes femmes fortes, intelligentes et indépendantes, victimes de persécutions et de grandes chasses aux sorcières. Parmi elles, des noms bien connus : la vaillante Jehanne héroïne de la guerre de cent ans, condamnée à être brûlée vive, ou Lisa, la célèbre Joconde.

*

J'ai beaucoup aimé l'originalité des dessins, adoptant différents modes de représentation, souvent vus en plongée ou contre-plongée, ce qui permet de mettre en valeur certains éléments de l'illustration.

Les couleurs profondes et contrastées, les visages expressifs, les décors somptueux et minutieusement peints, sont un vrai enchantement pour les yeux.

Et quel talent pour dessiner les émotions : la peur, la timidité, la tristesse, la curiosité, l'étonnement, la joie.

*

Le seul défaut que j'y vois est la trop grande rapidité à laquelle Lisbeth accepte et découvre ses pouvoirs. Il manquerait quelques pages supplémentaires pour mieux appréhender les pouvoirs de la jeune fille.

*

Cet album est un très beau conte qui s'adresse principalement à de jeunes enfants de 6 à 10 ans.

Une vision plus moderne des sorcières pour exprimer des thèmes plus universels, comme l'acceptation de soi, la reconnaissance de la différence, de l'autre.

A lire et à contempler.
Commenter  J’apprécie          2413
Frida

Sébastien Perez et Benjamin Lacombe nous foffrent ici une interprétation et une exploration très poéique de la vie et l'oeuvre de Frida Kahlo. Le grand tour de force de cet album somptueux réalisé avec des papiers découpés c'est qu'il reconstruit et restitue étonnament bien l'aura de l'artiste mexicaine.



Le découpage, les citations et détails de toiles de Frida Kahlo ainsi que la forme du récit (chapitre thématiques qui créent des renvois à l'oeuvre et à la vie de Frida) permettent de garder toute la puissance, la sensibilité et la force créatrice de la peintre qui a su se réapproprier sa vie grâce à son art et malgré son corps martyrisé qu'elle a si bien magnifié.



Un superbe hommage dans un format qui en met plein la vue !
Commenter  J’apprécie          230
Frida

Un album dont la beauté est un peu dure à retranscrire par de simples mots. Tout le parcours de vie si dur de l'artiste y est retranscrit au travers de certains de ses tableaux. Son art sombre est ainsi mis à la portée des enfants par des illustrations sublimissimes que les adultes apprécieront sans nécessairement être fans de l'oeuvre de Frida Kalho, mais au minimum admiratifs de sa force créatrice, nimbée des thèmes de l'amour et de la mort.
Commenter  J’apprécie          227




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Perez (1535)Voir plus

Quiz Voir plus

Joyeuses Pâques

A Pâques, que cherche-t-on dans les jardins?

des taupes
des cèpes
des oeufs en chocolat

12 questions
154 lecteurs ont répondu
Thèmes : pâques , cinema , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}