AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Benjamin Lacombe (Adaptateur)Justine Brax (Illustrateur)
EAN : 9782354380076
16 pages
Max Milo (09/09/2007)
3.78/5   9 notes
Résumé :
Une fillette rêve de devenir danseuse étoile. Mais comme tout le monde est gros chez elle, elle se demande si l'obésité pourrait compromettre son rêve.
Que lire après Corps de ballerineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Possédant ce magnifique petit livre dans la médiathèque pour laquelle je travaille, j'avais toujours été intriguée par le titre et la couverture et m'étais dit qu'un jour, je le lirai avant de le conseiller (ou non) à mes jeunes lectrices. Alors, oui, je le conseillerai mais pas à n'importe qui et pas pour les tous petits (certainement pas) car il est question ici de sujets extrêmement sensibles.

Elodie Bonvivant est une jeune fille qui a un magnifique rêve : tout comme sa grand-mère avant elle, elle veut devenir petit rat de l'opéra. Seul problème chez elle, l'on mange trop et son jeune frère est d'ailleurs victime de harcèlement et de moqueries permanentes. Aussi, pour atteindre son but, Elodie sait qu'elle ne doit pas céder place à la tentation des délicieux petits plats que concocte sa mère mais ses parents à elle ont une devise : la vie est trop courte pour devoir se priver de bonnes choses. Elodie se met alors à doubler ses séances d'entraînement et surtout à manger moins...beaucoup moins !

Un livre extrêmement bien illustré avec une belle histoire, traitant de problèmes graves tels l'anorexie et le harcèlement chez les jeunes enfants mais tout cela décrit d'une manière un peu trop brutale à mon goût ! A découvrir et à faire découvrir mais attentions, jeunes âmes sensibles, s'abstenir !
Commenter  J’apprécie          561
Elodie Bonvivant rêve de devenir danseuse étoile. Elle a hérité du don de sa Mamie Brindille, mais dans sa famille, la nourriture, c'est sacré. Chaque repas est une fête pour le palais et une torture pour la ligne. On se moque de son petit frère surnommé Nicolas Boud'gras, dans la famille Bonvivant ils sont tous gros y compris le "Soko" le petit sumo ! Alors, pour ne pas devenir obèse Elodie décide de manger moins, voir de moins en moins et du coup bien trop peu...Joliment illustré par Justine Brax, ce petit ouvrage aborde avec poésie le rapport des enfants à la nourriture, une délicate façon de parler avec eux de l'équilibre alimentaire et de l'anorexie.
Commenter  J’apprécie          20
Elodie est née dans la famille Bonvivant où l'on mange bien et où tout le monde est obèse. Mais elle a décidé d'être danseuse. Elle veut faire faire attention à son alimentation mais de petit sacrifice en privation, elle tombe dans l'anorexie.
Le texte est très beau, très poétique. Les choses sont dites mais pour une grande part dans les illustrations qui jouent sur le crayonné et les tonalités de gris avec quelques touches de rose.
C'est très beau.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Cela fait déjà plusieurs années que cet album est dans ma bibliothèque. À l'époque, la première de couverture m'avait attirée, tout comme les thèmes abordés que sont la danse classique et du rapport que l'on peut entretenir avec la nourriture (obésité et anorexie).
Un très bel petit album adressé davantage aux petites filles entre 7 et 8 ans (qui seront sans doute plus touchées par l'histoire).

Nous suivons une jeune danseuse classique, Elodie, qui rêve d'intégrer l'école des petits rats à Paris.
Malheureusement, les enfants peuvent être cruels, voyant les élèves de son école traité son frère ainsi que sa famille de gros. Elle-même va commencer un petit régime, cela ne lui fera pas de mal pour danser pense-t-elle. Mais elle va manger de moins en moins et continuer à danser, la nourriture ne sera pas un frein pour son évolution et encore moins pour sa sélection parmi les petits rats de l'opéra…

Un album qui malgré ces belles illustrations aux tons noir, blanc et rose abordes un thème fort grave et important, l'anorexie.
Les traits ainsi que les lignes sont simples et épurées, mais avec cependant beaucoup de détails. (Cela me rappelle quelque peu les albums qui étaient réalisés dans les années 90.) Cela donne à l'album un côté un peu classique et romantique.

Un album jeunesse simple et réaliste. le fil principal de cet album est sans aucun doute le fait de ne pas se priver, de ne pas perdre sa confiance en soi et surtout de ne pas mettre sa santé en danger.
Je trouve que cet album est un excellent moyen d'aborder ces différentes thématiques avec les enfants, et ce de manière douce et éducative.

Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui séduit tout de suite dans ce livre, ce sont les magnifiques illustrations de Justice Brax, qui n'utilise que deux couleurs : le rose et le noir. La couverture attire tout de suite le regard, elle illustre à merveille l'histoire que l'on va découvrir au fil des pages.

L'histoire ne tombe pas dans le dramatique, elle est vraiment bien adaptée aux enfants. C'est encore une fois un très joli livre de Sébastien Perez (dont j'admire le travail), et qui a su trouver les mots pour expliquer ce problème d'actualité aux plus jeunes.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Quand je rentre à la maison, Maman s'agite à préparer le repas : elle met les petits plats dans les grands !
Chaque fois, tout est plus succulent que la veille...
Chez les Bonvivants, les petits déjeuners, les déjeunes, les goûters, les en-cas, les dîners, et toutes les autres occasions de s'empiffrer, sont une fête. "A quoi bon vivre si on ne peut pas profiter !" répètent en chœur et en boucle Papa et Maman.
Même Soko, notre chat sumo, se régale de ce festin.
Commenter  J’apprécie          40
"Mamie Brindille m'assure que j'ai hérité de son don, mais qu'il faut beaucoup de travail et une hygiène de vie exemplaire pour devenir une grande danseuse."
Commenter  J’apprécie          130
"Mamie Brindille a proposé de m'entraîner pour le concours d'entrée. Je ne sais pas si j'y parviendrai. Si je saurai garder la finesse d'une ballerine.
Mais, je me dis...après tout, une danse du ventre peut être aussi envoûtante !"
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Sébastien Perez (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Perez
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Grand Carnet d'adresses de la littérature à Paris de Gilles Schlesser aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-carnet-d-adresses-de-la-litterature-a-paris.html • Guy Savoy cuisine les écrivains, XVIIe siècle de Guy Savoy et Anne Martinetti aux éditions Herscher https://www.lagriffenoire.com/guy-savoy-cuisine-les-ecrivains-xviie-siecle.html • Histoire du Paris gastronomique: du Moyen Age à nos jours de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • C'est qui le chef ? de Cesare Zanoni, Pénélope Zanoni aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/c-est-qui-le-chef--2.html • À l'ombre des étoiles - Être l'enfant de Jules Verne, Verlaine, Maupassant, Colette, Picasso, Max Li de Frantz Vaillant aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/a-l-ombre-des-etoiles-etre-l-enfant-de-jules-verne-verlaine-maupassant-colette-picasso-max-linder-jacques-prevert-albert-camus-leo-ferre-et-boris-vian.html • le Portable de Christophe Wojcik aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-portable-1.html • Un papa vivant de Alice Taglioni aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/un-papa-vivant.html • Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/les-disparus-de-la-durance.html • Woke fiction - Comment l'idéologie change nos films et nos séries de Samuel Fitoussi aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/woke-fiction-comment-l-ideologie-change-nos-films-et-nos-series.html • Les Monstres: L'Encyclopédie du Merveilleux - tome 4 de Sébastien Perez et Stan Manoukian aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-monstres-l-encyclopedie-du-merveilleux-tome-4.html • L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux de Sebastien Perez et Benjamin Lacombe aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-enfance-des-mechants-des-vilaines-et-des-affreux.html • Victor Hugo Notre-Dame de Paris de Georges Bess et Pia Bess aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/victor-hugo-notre-dame-de-paris.html Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsseguier #editionsherscher #editionsperrin #editionsmichellafon #editionsducerf #editionsheloisedorm
+ Lire la suite
autres livres classés : anorexieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}