Benjamin Lacombe (Adaptateur)Justine Brax (Illustrateur)
Max Milo (09/09/2007)
3.78/5   9 notes
Une fillette rêve de devenir danseuse étoile. Mais comme tout le monde est gros chez elle, elle se demande si l'obésité pourrait compromettre son rêve.
Que lire après Corps de ballerineVoir plus
Possédant ce magnifique petit livre dans la médiathèque pour laquelle je travaille, j'avais toujours été intriguée par le titre et la couverture et m'étais dit qu'un jour, je le lirai avant de le conseiller (ou non) à mes jeunes lectrices. Alors, oui, je le conseillerai mais pas à n'importe qui et pas pour les tous petits (certainement pas) car il est question ici de sujets extrêmement sensibles.

Elodie Bonvivant est une jeune fille qui a un magnifique rêve : tout comme sa grand-mère avant elle, elle veut devenir petit rat de l'opéra. Seul problème chez elle, l'on mange trop et son jeune frère est d'ailleurs victime de harcèlement et de moqueries permanentes. Aussi, pour atteindre son but, Elodie sait qu'elle ne doit pas céder place à la tentation des délicieux petits plats que concocte sa mère mais ses parents à elle ont une devise : la vie est trop courte pour devoir se priver de bonnes choses. Elodie se met alors à doubler ses séances d'entraînement et surtout à manger moins...beaucoup moins !

Un livre extrêmement bien illustré avec une belle histoire, traitant de problèmes graves tels l'anorexie et le harcèlement chez les jeunes enfants mais tout cela décrit d'une manière un peu trop brutale à mon goût ! A découvrir et à faire découvrir mais attentions, jeunes âmes sensibles, s'abstenir !
Elodie Bonvivant rêve de devenir danseuse étoile. Elle a hérité du don de sa Mamie Brindille, mais dans sa famille, la nourriture, c'est sacré. Chaque repas est une fête pour le palais et une torture pour la ligne. On se moque de son petit frère surnommé Nicolas Boud'gras, dans la famille Bonvivant ils sont tous gros y compris le "Soko" le petit sumo ! Alors, pour ne pas devenir obèse Elodie décide de manger moins, voir de moins en moins et du coup bien trop peu...Joliment illustré par Justine Brax, ce petit ouvrage aborde avec poésie le rapport des enfants à la nourriture, une délicate façon de parler avec eux de l'équilibre alimentaire et de l'anorexie.
Elodie est née dans la famille Bonvivant où l'on mange bien et où tout le monde est obèse. Mais elle a décidé d'être danseuse. Elle veut faire faire attention à son alimentation mais de petit sacrifice en privation, elle tombe dans l'anorexie.
Le texte est très beau, très poétique. Les choses sont dites mais pour une grande part dans les illustrations qui jouent sur le crayonné et les tonalités de gris avec quelques touches de rose.
C'est très beau.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Cela fait déjà plusieurs années que cet album est dans ma bibliothèque. À l'époque, la première de couverture m'avait attirée, tout comme les thèmes abordés que sont la danse classique et du rapport que l'on peut entretenir avec la nourriture (obésité et anorexie).
Un très bel petit album adressé davantage aux petites filles entre 7 et 8 ans (qui seront sans doute plus touchées par l'histoire).

Nous suivons une jeune danseuse classique, Elodie, qui rêve d'intégrer l'école des petits rats à Paris.
Malheureusement, les enfants peuvent être cruels, voyant les élèves de son école traité son frère ainsi que sa famille de gros. Elle-même va commencer un petit régime, cela ne lui fera pas de mal pour danser pense-t-elle. Mais elle va manger de moins en moins et continuer à danser, la nourriture ne sera pas un frein pour son évolution et encore moins pour sa sélection parmi les petits rats de l'opéra…

Un album qui malgré ces belles illustrations aux tons noir, blanc et rose abordes un thème fort grave et important, l'anorexie.
Les traits ainsi que les lignes sont simples et épurées, mais avec cependant beaucoup de détails. (Cela me rappelle quelque peu les albums qui étaient réalisés dans les années 90.) Cela donne à l'album un côté un peu classique et romantique.

Un album jeunesse simple et réaliste. le fil principal de cet album est sans aucun doute le fait de ne pas se priver, de ne pas perdre sa confiance en soi et surtout de ne pas mettre sa santé en danger.
Je trouve que cet album est un excellent moyen d'aborder ces différentes thématiques avec les enfants, et ce de manière douce et éducative.

Lien : http://audreybookoverlife.ov..
Ce qui séduit tout de suite dans ce livre, ce sont les magnifiques illustrations de Justice Brax, qui n'utilise que deux couleurs : le rose et le noir. La couverture attire tout de suite le regard, elle illustre à merveille l'histoire que l'on va découvrir au fil des pages.

L'histoire ne tombe pas dans le dramatique, elle est vraiment bien adaptée aux enfants. C'est encore une fois un très joli livre de Sébastien Perez (dont j'admire le travail), et qui a su trouver les mots pour expliquer ce problème d'actualité aux plus jeunes.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..

Quand je rentre à la maison, Maman s'agite à préparer le repas : elle met les petits plats dans les grands !
Chaque fois, tout est plus succulent que la veille...
Chez les Bonvivants, les petits déjeuners, les déjeunes, les goûters, les en-cas, les dîners, et toutes les autres occasions de s'empiffrer, sont une fête. "A quoi bon vivre si on ne peut pas profiter !" répètent en chœur et en boucle Papa et Maman.
Même Soko, notre chat sumo, se régale de ce festin.
"Mamie Brindille m'assure que j'ai hérité de son don, mais qu'il faut beaucoup de travail et une hygiène de vie exemplaire pour devenir une grande danseuse."
"Mamie Brindille a proposé de m'entraîner pour le concours d'entrée. Je ne sais pas si j'y parviendrai. Si je saurai garder la finesse d'une ballerine.
Mais, je me dis...après tout, une danse du ventre peut être aussi envoûtante !"