AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Justine Brax (Autre)
EAN : 9782226452023
40 pages
Albin Michel (02/09/2020)
4.61/5   38 notes
Résumé :
Milo est un jeune garçon courageux. La Grande Guerre des hommes contre les loups n’a pas laissé de survivant dans son village. Archer aguerri, il décide de partir affronter le Dernier des Loups. Sa longue traque le mènera hors des sentiers battus et le combat qu’il livrera ne sera pas celui qu’il avait imaginé… l’obligeant à regarder, à admettre et à respecter la vie sauvage.
Que lire après Le dernier des loupsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
4,61

sur 38 notes
5
13 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Somptueux ! Cet album, conseillé à partir de 6 ans, est d'une incroyable beauté graphique.
Milo, un petit garçon courageux part pour tuer le dernier loup rescapé de la grande guerre entre les hommes et les loups. Il le fait pour sa mère et pour tous les humains qu'il rencontre dans sa quête.
Mais quand il rencontre le loup, il le voit autrement. Dépassant sa peur et sa haine, Milo va apprendre que l'on peut vivre en paix. le plus difficile maintenant sera de convaincre les humains de son village. Un beau message d'espoir et de tolérance ! Sublime !! Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          448
Un coup de coeur pour cet album jeunesse grand format, que je viens de recevoir , destiné à l'une de mes petites-filles !

Rien que les illustrations de Justine Brax attirent et retiennent déjà le regard: dans des tons souvent bleutés, agrémentés de nuances rouges, elles présentent des paysages d'hiver éblouissants, rehaussés d'argent.

Mais le texte , lui aussi, accroche le coeur: il est profond, inspiré. Il commence par une idée de violence , un jeune archer se rendant dans la forêt pour tuer, par vengeance, le dernier loup , ses congénères étant responsables de la mort des villageois. le cheminement du jeune garçon se révélera initiatique, bien différent de ce qu'il pensait... Il le conduira vers l'amour , la compassion , le partage et le désir de paix ; de bien belles valeurs sont ainsi mises en avant, pour les enfants.

Je suis tellement enthousiaste que je vais me le procurer aussi pour une autre de mes petites-filles! Je le conseille vivement.Même s'il est un peu cher, il vaut vraiment le détour.
Commenter  J’apprécie          385
Comment ne pas être subjugué par la magnifique couverture de cet album jeunesse grand format ? Un format qui représente à merveille l'ampleur de la tâche de Milo, le meilleur des apprentis archers : tuer le dernier des loups. Tuer l'unique survivant de la Grande Guerre ayant opposé humains et loups, Homme et Bête…

Afin de protéger sa mère et son village, il se lance donc courageusement sur les traces de ce loup qui menace les siens avec la ferme intention de faire couler le sang une toute dernière fois. Mais est-ce réellement là la seule solution à apporter ou ce périple n'est-il pas seulement guidé par la peur ? Et si la quête de Milo n'était pas celle qu'il croyait et qu'au bout du chemin, une autre voie s'ouvrait à lui ?

J'ai été très touchée par le message de l'auteur qu'il amène avec grâce, poésie et délicatesse que ce soit à travers le voyage de Milo, le texte ou les illustrations. À cet égard, l'une d'entre elles m'a frappée par sa justesse et la manière dont elle met en parallèle les hommes et les loups.

Cet album, bien qu'à destination des enfants, saura toucher tous les lecteurs, a fortiori ceux sensibles à la cause animale parce que si nous sommes ici dans une oeuvre de fiction, la méfiance des hommes envers les loups reste, quant à elle, bien réelle. Il suffit de voir les préjugés encore tenaces envers cet animal et la volonté non cachée de certains de les exterminer à la moindre occasion. C'est peut-être d'ailleurs cette réalité qui donne une telle force à cette histoire et lui confère une certaine universalité, cette peur des loups et le cycle de la haine qu'elle engendre, pouvant se transporter à bien d'autres choses…

Quant aux illustrations, elles sont de toute splendeur et émerveilleront, sans aucun doute, petits et grands lecteurs. L'illustratrice oscille entre les tons bleus et froids de l'hiver avec des teintes plus agressives de rouge qui, tour à tour, représentent l'envie de sang, mais aussi le renouveau et l'espoir de jours plus chaleureux.

Le dernier des loups.

Ce que Sébastien Perez suggère à l'aide d'une plume poétique et immersive, Justine Brax le met en forme par un jeu sur les volumes et une certaine profondeur, qui donne le sentiment aux lecteurs d'être plongés au coeur de la nature et de la forêt. Mais ce qui frappe avant tout dans ce sublime ouvrage, c'est l'utilisation discrète et harmonieuse de l'argent et son éclat pour guider la lecture. Ainsi, cette couleur sert de fil conducteur à une intrigue qui nous pousse progressivement à abandonner l'envie de sang au profit d'une compréhension mutuelle, voire d'un sentiment bien plus beau et profond…

Un beau message d'espoir et de paix qui, je l'espère, saura conquérir les jeunes et moins jeunes lecteurs, le dernier des loups faisant partie de ces livres que l'on peut lire et relire à tous les âges. Pour ma part, je ne peux que vous conseiller de vous laisser bercer par l'imaginaire de l'auteur et la beauté avec laquelle l'illustratrice le retranscrit.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          140
Le duo Justine Brax (aux dessins) et Sébastien Perez (au texte) est devenu au fil des ans un de mes duos fétiches pour les albums jeunesse grands formats offrants des expériences graphiques à la hauteur des messages portés par les mots de leur auteur. Avec le dernier des loups, nous avons un album totalement de saison qui a aussi bien me surprendre que m'émouvoir.

 Que ce soit avec des dragons, sur les mers ou aux confins de peuplades étrangères, ces deux auteurs savent composer des récits d'une belle richesse graphique et onirique avec toujours un message humaniste. Leurs jeunes héros apprennent à chaque fois à dépasser leurs a priori pour gagner en ouverture d'esprit et ouverture aux autres, ce qui rend toujours la lecture belle et émouvante. Alors après Fils de Dragons, le pirate de Coeur et La Princesse Totem, place au Dernier des loups cette année.

Comme il en a l'habitude, le duo nous colle dans les pas d'un jeune héros en pleine quête initiatique : Milo, dont le village est souvent menacé par des loups s'est mis en tête d'aller tuer avec son arc le dernier de ceux-ci afin de retrouver la paix. A travers de superbes paysages froids et enneigés, peuplés d'habitats tribaux et d'arbres sans feuilles, nous allons jouer les chasseurs à ses côtés et aller de révélation en révélation, de rencontre en rencontre, cheminant dans la vie et grandissant à ses côtés.

Le message des auteurs se veut vite assez évident pour un adulte lisant cet album. L'enfant, lui, y verra d'abord un garçon qui comme lui a un peu la peur au ventre dans cette nature où il n'a pas l'habitude de se balader seul. Cependant sous le trait festoyant de Justine Brax celle-ci met ses habits de lumière et chaque page a droit à son paysage sublimé avec des petites touches d'un argent rayonnant. C'est enchanteur !

Le héros va donc faire de belles rencontres, aider son prochain sur le chemin, avant bien sûr d'avoir une révélation face au chasseur qu'il devient et face à la créature qu'il chasse. Plaidoyer à la paix et à l'échange plutôt qu'à la mort et à la brutalité, le Dernier des loups est un texte qui se savoure jusqu'au bout pour prendre toute sa dimension car c'est le cheminement en entier fait par Milo qui lui permettra de grandir, changer et amener la bonne parole dans son village pour tenter de les faire changer à son tour, maintenant que lui a mieux compris cette nature qui l'environne.

Comme à chaque fois avec Sébastien Perez et Justine Brax, je ressors avec des étoiles plein les yeux de cette lecture pourtant âpre où dans un premier temps le portrait malaisant d'un jeune garçon chasseur en train de prendre plaisir à la chasse m'a dérangé, avant de se transformer en quasi coup de coeur face au message humaniste qu'il porte sur la compréhension de l'autre. Avis aux anti-chasse comme moi, vous aurez ici un joli texte pour sensibiliser les plus jeunes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90
Au village, tous les hommes et les garçons en âge de combattre sont morts. L'hiver passé, ils ne sont pas revenus de la Grande Guerre contre les loups. Alors quand, de nouveau, le hurlement d'un loup se fait entendre dans le lointain, tout le village tremble. Sauf Milo, un jeune archer, qui décide de partir affronter le dernier des loups, afin d'éradiquer ces bêtes qui menacent la tranquillité des humains. Mais le véritable combat à mener est-il bien celui que l'on croit ?

De nouveau, les deux artistes nous présentent un très beau conte initiatique. Un jeune héros, au seuil entre enfance et âge adulte, part affronter le monde, et en revient grandi, plein d'une sagesse nouvelle. Tous les codes sont réunis, la recette est la même, et pourtant, cela fonctionne, même pour la troisième fois. le Dernier des loups nous parle cette fois de la nature, de la vie sauvage, et le conte initiatique devient ici fable animaliste.

Comme d'habitude, le trait plein de finesse de Justine Brax vient magnifiquement illustrer le texte plein de poésie de Sébastien Pérez. A l'ouverture du colis, j'ai immédiatement été séduite par l'association de couleurs, mise en valeur par la qualité du travail d'impression. On retrouve la beauté du bleu dans toutes ses nuances, associé à un gris argenté splendide. A l'impression, le brillant de cet argenté vient illuminer chaque page, ce qui, avec la grandeur du trait, confère une noblesse incroyable à cette nature sauvage. J'ai véritablement été conquise par cet album plein de finesse, de poésie, et de vérité.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Son combat le plus difficile allait commencer. Il devait maintenant leur apprendre à vivre en paix.
Commenter  J’apprécie          10
Son combat le plus difficile allait commencer. Il devait maintenant leur apprendre à vivre en paix.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Sébastien Perez (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Perez
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • le Grand Carnet d'adresses de la littérature à Paris de Gilles Schlesser aux éditions Seguier https://www.lagriffenoire.com/le-grand-carnet-d-adresses-de-la-litterature-a-paris.html • Guy Savoy cuisine les écrivains, XVIIe siècle de Guy Savoy et Anne Martinetti aux éditions Herscher https://www.lagriffenoire.com/guy-savoy-cuisine-les-ecrivains-xviie-siecle.html • Histoire du Paris gastronomique: du Moyen Age à nos jours de Patrick Rambourg aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/histoire-du-paris-gastronomique-du-moyen-age-a-nos-jours.html • C'est qui le chef ? de Cesare Zanoni, Pénélope Zanoni aux éditions Michel Lafon https://www.lagriffenoire.com/c-est-qui-le-chef--2.html • À l'ombre des étoiles - Être l'enfant de Jules Verne, Verlaine, Maupassant, Colette, Picasso, Max Li de Frantz Vaillant aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/a-l-ombre-des-etoiles-etre-l-enfant-de-jules-verne-verlaine-maupassant-colette-picasso-max-linder-jacques-prevert-albert-camus-leo-ferre-et-boris-vian.html • le Portable de Christophe Wojcik aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-portable-1.html • Un papa vivant de Alice Taglioni aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/un-papa-vivant.html • Les disparus de la Durance de Sandrine Destombes aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/les-disparus-de-la-durance.html • Woke fiction - Comment l'idéologie change nos films et nos séries de Samuel Fitoussi aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/woke-fiction-comment-l-ideologie-change-nos-films-et-nos-series.html • Les Monstres: L'Encyclopédie du Merveilleux - tome 4 de Sébastien Perez et Stan Manoukian aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-monstres-l-encyclopedie-du-merveilleux-tome-4.html • L'Enfance des méchants, des vilaines et des affreux de Sebastien Perez et Benjamin Lacombe aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-enfance-des-mechants-des-vilaines-et-des-affreux.html • Victor Hugo Notre-Dame de Paris de Georges Bess et Pia Bess aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/victor-hugo-notre-dame-de-paris.html Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionsseguier #editionsherscher #editionsperrin #editionsmichellafon #editionsducerf #editionsheloisedorm
+ Lire la suite
autres livres classés : récit initiatiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3180 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}