AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sébastien Vidal (141)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Woorara

Un polar noir comme on les aime, une histoire haletante, ponctuée de nombreux rebondissements et tragédies. En personnage principaux, j’ai été ravie de retrouver des gendarmes avec leurs problématiques de travail, ici très bien représentées sans tomber dans l’excès. Quant au cœur de l’enquête se mêle en plus des guerres politico-judiciaires, la hiérarchie, l’opposition entre la vérité et les enjeux de carrière, je suis aux anges. Conquise aussi la présence aussi de mes friandises préférées.



Le personnage de Walter est très intéressant et attachant, il est au cœur, le lecteur est happé par son histoire, sa vie, comme s’il était notre ami ou voisin. Il se retrouve mêlé malgré lui à une enquête où demeurent plus de questions que de réponses. Avec ses collègues, ils vont se confronter à un meurtrier fantôme, qui peut-il être ? D’où sort-il ? Pourquoi ? Quelles sont les relations entre les victimes ? Au fil de l’histoire, les événements font s’enchaîner, sans qu’aucun ne puisse interagir. Les différentes confrontations politico-judiciaires, viennent agréablement pimentées cette intrigue. Jusqu’où les gens sont-ils prêts à aller pour protéger leur carrière, leurs avantages, leur pouvoir ?



J’ai été séduite d’entrée l’écriture et le style de l’auteur qui sait nous amener de manière très habile jusqu’au côté obscur du genre humain. Un délice de lecture, j’ai même failli ralentir afin d’encore plus savourer, mais l’envie de connaître la fin a été la plus forte. Je recommande très vivement ce livre !!! Moi je vais gentiment patienter jusqu’à la sortie du suivant.



Sortie de la Suite Carajuru, sortie prévue le 3 Novembre 2017






Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          10
Woorara

Un livre passionnant. Je l'ai lu d'une traite tellement j'ai été captivée par l'histoire remplie de suspens. Et pour une fois que le "héro" n'est pas (spécialement) beau, intelligent, riche et célibataire (bien évidemment), vivant en province dans un département rarement au premier plan à part pour les présidents de la République. J'attends avec impatience le prochain livre. Bravo M. Vidal.
Commenter  J’apprécie          10
Woorara

une écriture plaisante, riche, recherchée ; l'intrigue qui se dévoile avec un grand suspense est très prenante ; un auteur à suivre sans hésiter
Commenter  J’apprécie          10
Woorara

Il ne faut pas s'y plonger dedans sinon difficile d'en ressortir, un réel plaisir , des personnages attendrissant, même le "méchant" à un coté sympathique.

Une belle histoire , et une belle découverte
Commenter  J’apprécie          10
Woorara

La vengeance est un plat de curare qui se mange froid



Walt Brewski, gendarme, se retrouve, en plein plateau des Millevaches, mêlé à une fusillade avec un conducteur qui s’enfuit dans sa voiture. La voiture est abandonnée quelques kilomètres plus loin pendant que le corps d’un homme criblé de trois balles est retrouvé non loin de là. Le lien est vite fait entre les deux affaires et une équipe est rapidement montée pour traquer le meurtrier.



Sébastien Vidal parvient admirablement bien à rendre son histoire cohérente, sans être forcément totalement crédible. Au moins son récit sent-il bon le quotidien d’une équipe de gendarmes, un peu baroudeurs sur les bords, aux caractères bien trempés qui se dépatouillent d’une affaire peu évidente, où les indices se font rares mais leur parviennent petit à petit pour qu’ils puissent dresser au fur et à mesure le portrait robot du tueur et ses motivations.



Sur la forme, c’est très étonnant, en fait. Pour ceux qui connaissent les jeux type Criminal Case et compagnie, on a littéralement l’impression de mener une enquête de A à Z et de découvrir, avec les enquêteurs, une scène de crime après l’autre, sur lesquelles on retrouve des indices les uns après les autres, envoyés à leurs tours pour analyse et qui débouchent à chaque fois sur un nouvel élément permettant de resserrer l’étau autour du meurtrier (profil, mobile, etc…).



Cela donne un aspect très didactique au récit de Sébastien Vidal et qui prend le temps d’expliquer son cheminement au lecteur sans prendre de raccourcis qui le perdrait. Les enquêteurs ont des heures de repos à prendre, et bien ils les prennent. Ils ont droit à leur week-end autant que vous et moi. Et ce n’est pas l’enquête en cours qui les empêchera de les prendre. Cela permet aussi à Sébastien Vidal de multiplier, sans trop en faire, les enquêteurs et les points de vue.



Sébastien Vidal enrobe tout cela de magouilles politicardes (appeler un personnage Kalbany, c’est un peu gros, mais bon, c’est tellement ça), de réminiscences de la guerre en Serbie, de personnages attachants et humains, de caractères bien trempés mais sans sombrer dans la caricature. Bref, un premier polar qui promet de belles choses pour la suite.
Lien : http://wp.me/p2X8E2-Om
Commenter  J’apprécie          10
De neige et de vent

Un roman noir au style fluide — avec un vocabulaire riche, des phrases longues et une syntaxe soignée, ce qui ne gâche rien, bien au contraire. Le lecteur navigue au fil d’une intrigue où les interactions ambiguës entre les personnes creusent le malaise. L’omerta est de mise.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          00
Woorara

Je découvre cet auteur dont c'est le 1er opus, d'une trilogie.

J'ai apprécié l'écriture, très descriptive, qui permet au lecteur de s'installer tranquillement dans ce polar rural.

La mise en place se fait lentement sur 60 pages, il ne fait surtout pas abandonner car le rythme s'accélère rapidement au gré de la chasse à l'homme.

L'auteur disitille quelques piques au monde politique, non sans humour (grinçant), et éreinte au passage notre administration qui peut apparaitre lourde et interventionniste, lorsqu'ilsagit de faire avancer une enquête. .
Commenter  J’apprécie          00
Où reposent nos ombres

Captivant, émouvant, haletant et j'en passe... des images tournent dans ta tête, tu ressens la chaleur de cet été 1987, l'ambiance d'un petit village où chacun se connaît, tu les vois, ces ados qui passent la majorité de leur temps ensemble, tu éprouves de la colère et du dégoût envers certains personnages tandis que tu t'attaches très vite à d'autres, l'angoisse, la tristesse montent crescendo jusqu'à une fin qui te laisse bouleversé!

Superbe découverte pour moi, que ce soit l'écriture magistrale et cette histoire qui prend aux tripes!

Coup de ♥
Commenter  J’apprécie          00
Woorara

072...2019...

Sébastien Vidal...

Woorara...

Une enquête en Corrèze...le plateau des Millevaches en toile de fond...une équipe de Gendarme fort sympathique...un tueur en quête de vengeance...dew exécutions nettes et sans bavures...Walter Brewsky en quête d'amour....un excellent premier livre...j'ai bien aimé et envie de suivre les aventures de ces héros...
Commenter  J’apprécie          00
Akowapa

Régalée, je me suis régalée à lire ces 329 pages de noir, car c'est du noir de chez noir.

Sebastien Vidal nous avait déjà habitués à cette noirceur avec WOORARA et CARAJURU

AKOWAPA est la fin de cette trilogie menée par l'adjudant Walter BREWSKI.

Donc je partie en vacances en Corrèze, heu en vacances pas tellement en fait, il s'y passe pas mal de choses là bas, mais ça vous le savez déjà puisque vous avez lu la 4ème. En fait je parle de vacances car Sébastien Vidal nous fait visiter le département comme personne. Je me suis laissée bercer et embarquer par ces descriptions tellement détaillées des paysages, des couchers de soleil, des levers de soleil, la nuit, la forêt, les oiseaux, la faune, la flore.... et c'est l'automne.... Et puis il y a les personnages, tout aussi noirs, leurs démons, leurs peurs, leurs vies en somme. Ils sont décortiqués avec dextérité, J'ai eu un vrai coup de coeur pour GUSTOU.

Après ces quelques vacances, j'ai rangé mon dico. car je dois vous dire que Sébastien Vidal manie la langue avec agilité...

J'ai beaucoup appris en lisant AKOWAPA merci Sébastien pour cet excellent moment de lecture.

Pour les amoureux du genre, c'est celui là qu'il vous faut.
Lien : https://psychopathesdupolar...
Commenter  J’apprécie          00
Woorara

Auteur de la région présent à la Foire du Livre de Brive 2018, j'ai voulu savoir ce que le plateau de Millevache avait inspiré à Sebastien Vidal. Et au terme d'un agréable moment d'échange avec lui, je suis reparti avec ses 3 derniers livres.

Le premier volume de cette trilogie policière (eh oui, malgré le titre énigmatique il s'agit d'un roman policier) est réussi.

La Corrèze, qui plus est la haute Corrèze, au sein de petites villes et villages perdus au milieu de forêts de résineux, va se transformer en théâtre d'une chasse à l'homme, d'un affrontement entre un tueur professionnel et des gendarmes.

Outre le lieu, c'est aussi le choix de la gendarmerie qui est original, la plupart des fictions du genre mettant en scène des policiers.

Cela plaira aux amateurs de polars, aux résidents du département qui reconnaitront les lieux, les routes.., et aux non résidents qui découvriront que Paris n'est pas le seul endroit où on peut situer un bon roman policier

La suite Carajuru m'attend. Elle reprend des personnages, mais Woorara est bien une histoire complète avec une fin d'enquête...sanglante. quand à la signification du titre, elle est donnée dès les premières pages du livre, mais je ne la spoile pas ici.
Lien : http://leslivresdemavie.over..
Commenter  J’apprécie          00
Carajuru

Comme d'habitude j'ai adoré ce roman. "Le dernier jus tiré du raisin cérébral" de Sébastien Vidal. Cet auteur ne me déçoit jamais : Aventure, suspens, course poursuite, rebondissements, romantisme, rétrospective, rebondissements, rebondissements et encore rebondissements

J'ADOOOOOORE 👏👏👏👏

Merci Sébastien Vidal pour ce chef d'oeuvre 😊

"Je ne trouve pas les mots. Il y a une telle émotion. Mais je ne suis pas un spécialiste, juste un profane émerveillé."
Commenter  J’apprécie          00
Carajuru

je n'ai pas accroché,j'avais hate d'arriver a la fin pour commencer un autre livre,on peut eviter ce livre
Commenter  J’apprécie          00
Carajuru

Une fois la dernière page refermée, jài eu beaucoup de mal à me séparer de Walt le héros de ce roman.

J’ai beaucoup aimé la construction de ce livre avec des retours en arrière, 3 histoires qui se croisent...et se rejoignent...

Des descriptions magnifiques nous font découvrir une région méconnue (La Corrèze), sauvage et délicieusement surannée...

Un auteur qui a travers son personnage principal nous montre qu’il aime passionnément les livres et la bonne musique!

Une action qui met en scène des gendarmes, ce qui nous change de la police...et du traditionnel 35 ...

Enfin un héro attachant, sensible, droit...que la vie n’a pas épargné... mais qui n’en rajoute pas dans le pathos...

J’attends la suite avec impatience...

Commenter  J’apprécie          00
Woorara

Un bon polar qui se déroule dans ma Corrèze d'adoption.

Généralement je ne suis pas trop fans des polar régionaux. Celui là est vraiment bon. Nerveux et percutant.

Un auteur que je vais suivre...
Commenter  J’apprécie          00
Carajuru

C’est avec un grand plaisir que je retrouve Walt dans cette nouvelle aventure. De nombreuses embûches vont se mettre en travers de son chemin, à commencer par le corps militaire et les souvenirs du passé. Des morts qui n’ont à priori rien en commun, des secrets se dévoilent.

Walt, un gendarme, « électron libre », ne suivant que les indices et son instinct, qui n’hésite pas encore une fois, à braver les foudres de ses supérieurs. Avec son équipe, très dynamique, il ne se laisse pas aveugler, ni par les convenances hiérarchiques, ni par les évidences ; son seul objectif est de faire éclater la vérité et d’arrêter les coupables, même les plus inattendus. Le resurgissement du passé va quelque peu déstabiliser le personnage principal.

L’auteur, magistral dans cette œuvre, nous montre avec brio les rouages militaires et politico-judiciaires que j’affectionne particulièrement. Un style posé, sombre, entraînant le lecteur jusqu’aux profondeurs d’âmes. Un polar d’un noir incomparable, pas de place pour les avancées de carrière au détriment de la vérité. Un auteur à découvrir avec WOORARA, 1er opus de la série. J’ai déjà hâte de lire le livre suivant, j’espère y retrouver « Waltounet » 😊 Une de mes plus belles découvertes de l’année 😊


Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          00
Woorara

Si l’histoire m’a autant plu, c’est parce qu’elle est riche en enquête, indices et rebondissements, comme un vrai fait divers dont on attendrait avec impatience, le dénouement, l’explication et le jugement. Il y a chez Sébastien Vidal un petit quelque chose d’authentique, de naturel, de plausible… Ce sentiment de se trouver face à une enquête réaliste au possible, qui nous plonge au coeur de l’intrigue avec intérêt et passion. Moi qui suis une adoratrice des documentaires de ce genre, j’ai été servie. Et comblée aussi. J’ai adoré du premier au dernier mot.



Alors on se laisse volontiers bercer par la plume de l’auteur jusqu’au dénouement… comment dire… explosif ? C’est un mélange d’action, d’émotions et de révélation. L’intrigue voit son dernier acte se profiler, le mystère qui s’était drôlement épaissi se dissipe comme le brouillard, pour finalement laisser entrevoir le fin mot de l’histoire. Alors le lecteur rembobine le film, les images défilent dans sa tête, et tout s’éclaircit. Les personnages trouvent également leur fin, plus ou moins positives, plus ou moins touchantes. De la satisfaction concernant certains, beaucoup de tristesse et de compassion pour d’autres. Une large palette d’émotions est utilisée pour venir clore ce roman qui avait démarré sur les chapeaux de roue, et qui s’achève en apothéose. Bravo Monsieur Vidal !
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Woorara

N’ayant pas bouquiné depuis plus de vingt ans, c’est au cœur du massif des Vosges que j’ai eu le plaisir de dévorer presque entièrement ce tenace polar lors de quelques fin de soirées.

Je viens juste de terminer les cinquante dernières pages tranquillement chez moi, histoire de faire durer le plaisir en attendant son petit frère CARAJURU le 3 novembre : J’ai hâte…

Quelle captivation par son auteur, l’ami Sébastien dont j’ai eu la chance et le plaisir de rencontrer et échanger longuement avant de commencer la lecture, puis par le personnage principal, le dénouement de l’enquête, sa Corrèze natale, son risotto, son Alfa, Bruce, les Gun’s, sa gentillesse, son attachement , son professionnalisme, sa ténacité, le suspens du début à la fin. Quelles similitudes 😉 …

Mention spéciale pour la Bosnie, car ayant participé à une OPEX la bas il y a 22 ans, pff… les souvenirs qui remontent, je me revoyais avec mon gilet par balles et mon casque en kevlar a l'entrée du couloir de Gorazde !

J’ai adoré, je vous le recommande vivement, vous ne serez pas déçu !

Commenter  J’apprécie          00
Woorara

En refermant la dernière page de Woorara de Sébastien Vidal, on se dit d’abord que: 1, l’auteur aime la Corrèze et la décrit magnifiquement bien, en fait un personnage à part entière; 2, qu’il aime aussi profondément la gendarmerie, et que ce la se ressent dans ses personnages qui sont assez ordinaires, des tout un chacun que l’on pourrait croiser à bas de chez soi, ce qui les rend d’autant plus crédibles. ( et 3, je dirais que ce livre est profondément écologique mais que Sébastien déteste les faux écolos de façade ;) )

Le roman commence presque de façon banale : un forcené qui échappe à la patrouille de gendarmerie, et un corps retrouvé, exécuté de trois balles après visiblement avoir été torturé. Mais cette simple enquête va se révéler bien plus complexe, avec sous jacente une sombre histoire de vengeance qui trouve ses racines quelque part dans les affres d’un conflit pas si lointain…

Le roman de Sébastien sonne juste parce qu’à aucun moment nous sortons du domaine de la réalité. Une sorte de polar rural où chaque action compte, chaque parole a son importance, chaque protagoniste a son rôle. Avec, en premier lieu, l’adjudant Walter Brewski, une « tronche » comme on les aime, rude, âpre, parfois tête brulée avec ses qualités et ses défauts. Un rôle entre Belmondo et Lanoux, le côté casse-cou du premier et le côté un peu ours du second, sans le côté super héros de beaucoup de créations actuelles qui trouvent tout devinent tout et résolvent tout en un claquement de doigts. Woorara est donc un premier polar attachant, et le premier chapitre du prochain, annoncé en fin de roman, nous promet encore de beaux moments en perspectives.
Commenter  J’apprécie          00
D'encres et de sang - 2017

Ces nouvelles représentent un cocktail très varié, d’intrigues, d’humour, d’enquêtes, de suspense, de sarcasmes et de vengeance, tout y est. D’agréables moments ponctués de fou rire, de très agréables lectures. Découvrez vite tous ces auteurs formidables qui nous offrent ici un échantillon de leur talent respectif !!!!
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sébastien Vidal (206)Voir plus

Quiz Voir plus

Les quatre points cardinaux

La griffe du ... (Patricia Cornwell)

Est
Nord
Ouest
Sud

4 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}