AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.82/5 (sur 19 notes)

Nationalité : Allemagne
Biographie :

Serena Rust est photographe, auteur, thérapeute en synergétique et formatrice en Communication NonViolente (selon Marshall B. Rosenberg).

Site personnel : http://serena-rust.de

Source : /www.editions-jouvence.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Serena Rust   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
p.40 "Le chacal essaie de transformer une situation en cherchant à "enfoncer" son interlocuteur, en lui disant ce qui ne va pas chez lui. Il est naturellement persuadé que c'est lui qui détient la vérité... et que donc il faut objectivement suivre son avis. Il dispose d'une panoplie d'outils très variés. Le chacal est passé maître dans l'art de lancer des interprétations négatives et dévalorisantes, de poser des diagnostics péremptoires, de descendre l'autre en flammes, de critiquer, d'accuser, de se plaindre, de juger et de traîner les gens dans la boue."
Commenter  J’apprécie          43
p.81 ; 82 et 83 "Reconnaître un besoin au sens de la CNV, c'est me mettre en lien avec mes élans de vie. Les besoins, au sens de la CNV, ne dépendent pas d'une époque ou d'une culture donnée, ni d'un lieu, ni d'une personne ; ils sont l'expression universelle de la vie en chacun (e) de nous, comme le sentiment d'appartenance, le besoin de sens, de sécurité, de protection, d'autonomie, de dignité, d'expression individuelle, de croissance, de liberté, d'égalité, d'authenticité, d'intégrité ou de satiété. Par contre, la manière de satisfaire ces besoins varie d'un individu à l'autre... Donc les besoins sont identiques pour tous, tandis que les stratégies diffèrent... Dans l'esprit de la CNV, les besoins sont toujours au service de la vie. Il n'y a pas de besoins négatifs. Par exemple, il n'y a pas de "besoin de vengeance". La vengeance est une stratégie assez tragique par laquelle une personne cherche à combler un besoin de compréhension et d'empathie."
Commenter  J’apprécie          20
p.19 "La CNV est une méthode pour se relier à la partie de soi qui est capable de comprendre avec son coeur. Si nous pouvons accéder à cette force intérieure et entrer en relation de coeur à coeur avec les autres, nous saurons alors comment aborder les conflits - et les résoudre - de manière que chacun des protagonistes en ressorte grandi."
Commenter  J’apprécie          30
p.136 et 137 "La CNV suggère un remède paradoxal à la colère : dire tout, tout, tout. Mais il y a la manière. Je n'ai pas dit : assassinez l'autre avec votre venin de chacal. Mais prenez conscience que c'est votre colère : vous vous énervez, comme le dit si bien la langue française. Votre colère vient de vos propres pensées... Toute la vigueur de votre colère n'a qu'un but : vous renseigner sur ce qui vous manque et vous indiquer combien il est urgent que vous vous en occupiez."
Commenter  J’apprécie          20
p.149 "Dans le sens de la CNV, on ne peut pas "se sentir" coupable, mais seulement "se penser" coupable. La culpabilité est un concept mental et non un sentiment. Lorsque j'applique le processus, je découvre, derrière le "sentiment de culpabilité" chacal, des sentiments "vrais" de regrets ou de tristesse. Si je touche à ces sentiments, je peux me relier à des besoins qui ne sont pas satisfaits par ce que j'ai fait."
Commenter  J’apprécie          20
p.76 "La CNV part d'autres prémices : elle affirme que mon interlocuteur n'est pas le responsable, mais seulement le déclencheur de mes sentiments ; que la cause de mes sentiments se situe en réalité dans mon monde intérieur."
Commenter  J’apprécie          11
p.39 "La girafe, au lieu de faire au chacal des tonnes de reproches et des listes de revendications, parle d'elle, de son humeur du moment et de ce dont elle aurait besoin pour être bien aujourd'hui."
Commenter  J’apprécie          10
p.88 "Ne fais ce que je te demande que si cela a du sens pour toi, que cela te donne le sentiment de contribuer à rendre la vie plus belle - la mienne... et la tienne, par la même occasion."
Commenter  J’apprécie          10
p.21 "La CNV rend la communication plus vivante : chacun de nos dialogues intérieurs, chacun de nos échanges avec autrui devient plus profond... un bonheur à vivre !"
Commenter  J’apprécie          10
p.46 "Tant qu'il n'y a que des gagnants et des perdants, il est illusoire de nourrir l'espoir de construire des relations riches et d'accroître sa force de vie."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serena Rust (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Ma Réputation

Où vit Laura?

Berlin
Londres
Paris

16 questions
127 lecteurs ont répondu
Thème : Ma réputation de Gaël AymonCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..