AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Serge Marquis (179)


En occident, nous concevons la magie comme l’art de créer des illusions. Pour les Tibétains, détruire les illusions est la forme la plus élevée de magie.
Commenter  J’apprécie          00
Bien entendu, pour que vous ayez raison, quelqu’un doit avoir tort. L’ego adore donc donner tort, puisque cela lui donne le droit d’avoir raison. Autrement dit, vous devez donner tort aux autres pour acquérir un sens plus fort d’identité
Commenter  J’apprécie          00
Si l’expression « s’aimer soi-même » avait un sens, peut-être serait-ce celui là : n’être qu’une présence exempte de l’agitation de l’ego. […]. S’aimer soi-même, c’est consacrer 100% de son attention à sentir l’amour circuler dans toutes les fibres de son être, sans discours égotique pour court-circuiter les neurones.
Commenter  J’apprécie          00
La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent — Albert Camus
Commenter  J’apprécie          00
Le meilleur moyen de ne pas avancer est de suivre une idée fixe — Jacques Prevert
Commenter  J’apprécie          00
L’ego est le résultat d’une activité mentale qui crée et maintient en vie une entité imaginaire dans notre esprit — Han F. de Wit
Commenter  J’apprécie          00
Une grande partie de la souffrance humaine est associée à une forme ou à une autre de résistance, de non acceptation de ce qui est — Eckhart Tolle.
Commenter  J’apprécie          00
Si nous voulons éviter de passer à côté de notre vie, il importe de distinguer ce que nous sommes, de ce qu’est l’ego
Commenter  J’apprécie          00
L’hostilité est l’expression tragique d’un besoin non comblé
Commenter  J’apprécie          00
N'importe quel discours intégriste pourrait se traduire ainsi : "C'est moi qui ai raison! Les autres sont des cons. Il faut les éduquer!
Commenter  J’apprécie          40
J'étais devenue un portrait de la modernité : une tête enflée avec un illustre nombril en guise de cœur.
Commenter  J’apprécie          60
J'étais rongée par le "syndrome du moi hypertrophié", une affection dont souffrent à peu près tous les humains sur cette planète. Elle est particulièrement sévère chez certains chefs d'Etat.
Commenter  J’apprécie          90
Ce que les humains prennent pour de l'amour, ce n'est pas une rencontre d'égal à égal, mais une rencontre d'égo à égo.

P 106 : Il faut juste que tu saches que tu es tout le temps capable d'aimer
Commenter  J’apprécie          10
À notre époque, le cerveau ne fait plus la différence entre la perception de ce qui menace la survie et la perception de ce qui menace l'ego, il déclenche la même réaction : lutte, fuite ou paralysie.
Commenter  J’apprécie          10
Je n’ai plus rien dit. Nous avons quitté le restaurant en silence. Nous avions tous les deux envie d’entendre le temps dans nos têtes. Le passé, l’avenir… Afin d’en sortir.
Commenter  J’apprécie          00
Le besoin qu’a le JE d’avoir raison n’a d’égal que sa peur de disparaître, c’est-à-dire de ne pas être quelqu’un de suffisamment intéressant pour qu’on s’occupe de lui. Il tient à avoir raison parce qu’il croit être ce qu’il cherche à imposer: une opinion, une idée, une croyance. Si cette opinion, cette idée ou cette croyance sont rejetées, par un individu ou par un groupe, il a le sentiment que c’est lui qui est rejeté: commutateur d’inconfort sur on !
Commenter  J’apprécie          00
Et malgré les centaines d’appuis et de félicitations, mon ego pique au vif ne voyait que la critique, le blâme. Le cerveau privilégie ce qu’il perçoit comme une menace - un vieux réflexe, quelques millions d’années de conditionnement.
Commenter  J’apprécie          00
Je n’avais pas vu que l’ego est encore une autre invention des hommes pour apaiser la peur du vide, du néant, du sentiment de ne pas exister. De l’absurdité. Je ne savais pas qu’on pouvait exister, à chaque instant, en laissant l’ego céder sa place à la Présence. Et qu’il suffit d’une seconde de Présence, pas plus, pour que le simple bain d’un oiseau dans une flaque d’eau fasse disparaître l’absurdité du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Le problème n’est pas la croyance, le problème est l’identification à la croyance. Le folie commence le jour où la croyance devient une identité. Et qu’une attaque à la croyance est perçue comme une menace envers l’ego. C’est l’ignorance qui s’invente des croyances.
Commenter  J’apprécie          00
Parfois il se cachait dessous, timide, avec l’air de ceux qui ont sans cesse envie de s’en aller. L’air de ceux qui ne sont pas sûrs d’avoir le droit d’être là, avec la crainte constante d’être surpris en flagrant délit de clandestinité.
A d’autres moments, devant l’intensité de sa présence aux autres, on avait envie de le suivre n’importe où, pour le seul plaisir d’être avec lui. Et pour cette incroyable confiance que son écoute inspirait.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Marquis (1031)Voir plus

Quiz Voir plus

Jérusalem

D’abord une question de géographie: où se situe Jérusalem ?

au bord de la Mer Méditerranée
en hauteur, à 800 m d’altitude
juste au bord de la Mer Morte

12 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}