AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Serge Marquis (179)


Ne laissez personne prendre possession de vous et envahir votre tête avec des questions qui n'ont pas de réponse, avec des pensées qui ne conduisent nulle part. Revenez ici... tout de suite ! Ici, dans ce que vous avez à vivre.
Commenter  J’apprécie          410
Que sommes-nous vraiment ?

La réponse est fort simple : nous sommes ce qui, en nous, ne vieillit jamais. La capacité d'aimer, de contempler, de savourer, de donner, de créer, d'apprendre, de transmettre ...

Tout ce à quoi le petit moi s'identifie vieillit, meurt, se désagrège, disparaît.
Commenter  J’apprécie          370
Je n'avais pas vu que l'ego est encore une invention des hommes pour apaiser la peur du vide, du néant, du sentiment de ne pas exister. De l'absurdité. Je ne savais pas qu'on pouvait exister, à chaque instant, en laissant l'ego céder sa place à la Présence. Et qu'il suffit d'une seconde de Présence, pas plus, pour que le simple bain d'un oiseau dans une flaque d'eau fasse disparaître l'absurdité du monde.
Commenter  J’apprécie          250
Hamid a appris comment sortir de la plus grande des dépendances, celle dont proviennent toutes les autres : la tentation permanente d’être quelqu’un. Il a révélé à Charlot le moyen de s’en libérer : « Il ne faut pas que tu aies tout le temps envie d’être aimé. Il faut juste que tu saches que tu es tout le temps capable d’aimer. Et que tu t’en souviennes toujours. »
Commenter  J’apprécie          250
Je vous sens sceptique. J'avoue qu'à votre place, je le serais. Pourtant, tout le monde a son hamster. Absolument TOUT LE MONDE! En commençant par moi, auteur de ce livre. Et si je veux en parler avec vous, c'est que je sais à quel point il peut faire souffrir, car je sais à quel point il m'a fait souffrir.
Commenter  J’apprécie          230
La véritable liberté n'est ni politique, ni économique, ni religieuse ; la véritable liberté est neuronale ! elle réside dans le silence à l'intérieur de votre esprit ; là où l'on retrouve une capacité d'écoute dénuée de toute attente et de toute illusion.
Commenter  J’apprécie          230
Et malgré les centaines d'appuis et de félicitations, mon ego piqué au vif ne voit que la critique, le blâme. Le cerveau privilégie ce qu'il perçoit comme une menace - un vieux réflexe, quelques millions d'années de conditionnement.
Commenter  J’apprécie          180
On entretient l'illusion d'être quelqu'un à travers la voiture qu'on conduit ou le vêtement qu'on porte, mais aucune de ces identités ne concerne la Présence, la capacité d'être là.
Commenter  J’apprécie          180
On mourra de se rendre compte qu'on n'a pas suffisamment aimé pendant qu'on passait sa vie à chercher l'amour. Vouloir être aimé plutôt que d'aimer.
Commenter  J’apprécie          170
Aujourd'hui , quand on me demande qui je suis, je réponds : "je suis une forme qu'a empruntée la vie pour une certaine période, c'est tout."
Commenter  J’apprécie          160
Ce n'est pas le petit moi qui vit le moment présent; Pensouillard n'est jamais dans le moment présent. Il est toujours dans le passé ou l'avenir, c'est là qu'il court. Seule l'activité mentale-conscience peut vivre le moment présent, pas l'activité mentale-ego. Malheureusement, l'activité mentale-conscience peut être contaminée par le petit moi et utiliser le moment présent pour commettre des horreurs.
Commenter  J’apprécie          143
Une grande partie de la souffrance humaine est associée à une forme ou à une autre de résistance, de non-acceptation de ce qui est.
Commenter  J’apprécie          130
La jalousie, c'est la peur de perdre ce que tu as l'illusion de posséder. Quelque chose ou quelqu'un que personne d'autre ne possède et qui, par conséquent, te procure un sentiment d'unicité.
Commenter  J’apprécie          120
Une grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même. Une grande partie de la souffrance humaine est associée à une forme ou à une autre de résistance de non-acceptation de ce qui est.
Commenter  J’apprécie          120
Il parle de la consommation comme je parle du cancer... Deux voleurs d'enfance.
Commenter  J’apprécie          110
L’ego peut devenir le cancer de la conscience. Il fait souvent plus que tuer : il empêche les vivants de vivre. En s’emparant de leur attention, il les empêche d’être disponibles à ce que les sens perçoivent. Le chant de la grive, l’odeur du cèdre ou la douceur de l’amande...
Commenter  J’apprécie          110
Très peu de personnes se rendent compte qu'elles ne vivent pas leur vie, mais seulement dans leurs pensées.
Commenter  J’apprécie          100
J'étais rongée par le "syndrome du moi hypertrophié", une affection dont souffrent à peu près tous les humains sur cette planète. Elle est particulièrement sévère chez certains chefs d'Etat.
Commenter  J’apprécie          90
Il est là, le véritable harcèlement, Maryse. Quand les coups s'inscrivent dans le mental. Un simple regard du bourreau suffit à tout déclencher. Charlot a été kidnappé de l'intérieur. Il est maintenant l'otage de ses propres pensées.
Commenter  J’apprécie          90
Tu me donnes des réponses "micro-ondes", Mom. Il n'y a rien à ajouter, il n'y a qu'à réchauffer.
Commenter  J’apprécie          90



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Marquis (1023)Voir plus


{* *} .._..