AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Pey (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Boîte aux lettres du cimetière

Une porte et une table, « La porte, en quittant son travail de porte, avait modifié le vacarme des espérances de ceux qui étaient assis et qui se reconnaissaient à coup de blasphèmes et de mélancolies »



De petits textes et toujours des colorations chantantes, des espoirs et des poings levés. Une poésie de la mémoire et de l’action. Des phrases envoutantes, des mots du sud… Errance dans l’univers de Serge Pey.



Un drap et la pisse, un cimetière et le courrier de l’espérance, « Cette espérance dont il nous parle et qui fait exploser le présent comme une fête, viendra plus tard », une hirondelle, « Nous écrivons au nom d’un mort, à des vivants qui sont morts et qui veulent devenir vivants », monsieur le président, « Nous portons des noms que vous ne connaissez pas ! » et « Nous vous écrivons debout sur une tombe », le manchot, défaire un noeud, des crachats et une coquille…



Des dents, la solitude, les chiottes, l’univers magique et nécessaire de cette bibliothèque en double, « Les livres regardaient ceux qui passaient. Leurs regards traversaient le dos et les épaules. A l’intérieur, il y avait des centaines de bouches qui attendaient d’autres bouches pour se mettre à parler », la bibliothèque hommage à l’idée même de bibliothèque, le reflet du miroir, un caramel blanc, la lune et le fou, le goéland en cerf volant comme banalité du mal, des épingles, des pommes, des lettres, la poésie en classe, « La poésie est l’irruption, dans le présent, de tout ce qui a été absent »…



Des cheveux et une poupée, Mars et Angèle, le cirque et l’artiste lanceur, « il fallait parfois peser la balance et se méfier des résultats, car ils peuvent dire n’importe quoi et qu’une balance, dans le fond, est toujours truquée, car elle ne sait pas peser l’espérance », des étoiles, le poisson et la cascade, « je vais faire cuire Karl Marx », les chants…



Retour de la porte, « Les portes nous abandonnent quand on ne sait plus entrer dans leur maison. Les portes nous aiment quand on ne les ferme pas »…



« Les photos sont des fantômes qui lavent leurs visages ».



Un univers poétique bigarré, libérateur, politiquement engagé et tendu, au de la mémoire, vers l’émancipation. Malice, mélancolie, ironie, mots et pensées. Une littérature du plaisir. « La poésie défait les nœuds de la pensées »


Lien : https://entreleslignesentrel..
Commenter  J’apprécie          10
La Boîte aux lettres du cimetière

Des nouvelles autour d’un narrateur unique, où l’on rencontre famille et amis, dans une Espagne très poétique. Les personnages sont tous plus farfelus les uns que les autres, entre une tante borgne, un père révolutionnaire, un professeur insolent… Serge Pey nous offre une mosaïque de petits récits, une vision du monde par un enfant qui joue avec les mots et les sonorités. Il nous enseigne même la philosophie au détour d’anecdotes parfois triviales, dans ce texte étonnant et très agréable à lire. On pourrait prescrire la lecture d’une petite nouvelle chaque matin, pour un regard éclairé sur l’engagement et la poésie.
Commenter  J’apprécie          10
Les Poupées de Rivesaltes

Pour avoir relié ce livre, très particulier dans sa conception, j'en ai un très bon souvenir. Les textes très forts sont complétés par les illustrations. Les couleurs rouge et noir très présentes accompagnent bien l'ensemble.

J'ai beaucoup aimé tous les détails réfléchis comme les lettres à l'envers dans les textes en rouge et surtout la pagination très originale qui mérite qu'on s'y penche. La balle qui traverse l'ensemble apporte la touche finale à cette belle édition...
Lien : http://vkrolikowski.free.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Traité à l'usage des chemins et des bâtons

Pour qui a rencontré Serge Pey une fois dans sa vie, rien de ce qu'il fait et écrit ne peut laisser indifférent.

Quittant rarement son refuge toulousain, il émane de lui une force poétique au-delà du texte : engageant son corps tout entier dans la création, il réalise des performances qui ne laissent pas indifférent.

L'ouvrage comporte des reproductions des bâtons gravés par lui et généralement mis en scène lors des performances. Les textes scandés avec force racontent la vision poétique du monde, en s'appuyant sur l'imaginaire créée par Serge Pey : la force est l'élément le plus marquant des poèmes, écrit de phrases courtes, percutantes, sublimes.
Commenter  J’apprécie          10
La Boîte aux lettres du cimetière

Deux livres pour moi de cet auteur

C𠆞st un recueil de nouvelles écrites par l𠆚uteur ado dont la famille s𠆞st réfugiée en France , ses parents étant anti francistes et recherchés

Chaque nouvelle

a un poids , un mot est un mot

Beaucoup de puissance, d’humour aussi

Bonus la couverture est magnifique (comme toujours chez Zulma))
Commenter  J’apprécie          00
Le Trésor de la guerre d'Espagne : Récits d'enf..

Recueil de nouvelles dont souvent les enfants sont témoins ou narrateurs

Recueil très éclectique, on passe du sourire aux larmes ( ou presque) selon les récits tirés de la mémoire familiale de l’auteur , fils de républicain espagnol réfugié en France

Peu habituée au lecture de nouvelles , j’ai apprécié , chaque mot à sa place , chaque récit à son poids gai ou tragique
Commenter  J’apprécie          00
Histoires sardes d'assassinats, d'espérance e..

Roman pornographique décrivant l'éducation philosophique des enfants d'un village sarde où ils sont confrontés à la violence à travers un univers scatologique zoophile.

Le Style exceptionnel et envoûtantde Serge Pey, poète reconnu, se met au service de ce que l'homme a de plus bestial en lui. Sous couvert d'humour et de philosophie, il place l'auteur dans le voyeurisme d'enfants éduqués dans un monde de violence , scatologique, dans lequel ils subissent , entre autres , des actes de zoophilie. La frontière avec la pédophilie est ténue.
Commenter  J’apprécie          00
Histoires sardes d'assassinats, d'espérance e..

Verdict : une nouvelle découverte offerte par Babelio et son célèbre Masse critique. Livre demandé au hasard parce que j'avais adoré notre séjour en Sardaigne et que je pensais découvrir des légendes ou histoires sardes.



Ma première réaction a été la surprise ; je ne m'attendais pas du tout à cela. Ces nouvelles ont suscité différentes réactions en moi. Si certaines m'ont plu, d'autres m'ont dérangée. Les différentes histoires ne m'ont jamais permises de me dire si tout était réel ou inventé. J'ai hésité à aimer, abandonner. J'ai carrément lutté pour le finir car j'étais fatiguée de ces histoires rocambolesques.



Donc je suis entre deux : le style m'a plu, fluide bien écrit et certaines nouvelles m'ont fait sourire. D'autres pas du tout; un univers masculin quasi uniquement; un peu violent. Mais en meme temps je pensais que la fin rejoindrait le début et non.



Je reste donc sur ma faim de découverte de la Sardaigne et sur un sentiment très mitigé
Lien : http://noryane.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Ahuc : Poèmes stratégiques, 1985-2012 (1DVD)

Commenter  J’apprécie          00
Ahuc : Poèmes stratégiques, 1985-2012 (1DVD)

Ahuc, poèmes stratégiques… Diable, ce serait donc la guerre dans la langue ! Quelque chose de l’ordre de ce combat spirituel aussi brutal que la bataille d’hommes dont parlait le jeune homme depuis ses Ardennes ? Car enfin, s’il y a stratégie, c’est bien qu’il y a combat et objectif à la clef.
Lien : http://www.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
Les Poupées de Rivesaltes

Dans ce livre, vous en verrez deux qui tapent du pied, l’un en écrivant ses textes qui seront proférés lors de telle ou telle mise en action ; l’autre en dessinant et peignant « ce qui reste quand on s’est débarrassé de tout ce qui est beau ».
Lien : http://www.humanite.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Serge Pey (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1845 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}