AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Séverine Dalla (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cours, petit hérisson !

Ici, il est question de Louison, un petit hérisson (j'avoue en passant avoir eu un peu de mal avec ce prénom qui pour moi est résolument féminin). Louison, donc, est un jeune hérisson et ça tombe bien car j'ai une affection particulière pour ce petit animal, meilleur ami du jardinier.



Le concept de cet album qui se présente sous forme de bande-dessinée, puis de planches éducatives avec des jeux, est moins de raconter une histoire pour enfant, tel un conte ou toute autre aventure fantaisiste, que de donner une leçon de pédagogie aux enfants inconséquents qui auraient l'idée saugrenue de jeter dans la nature des déchets non-biodégradables et aux parents qui auraient, quant à eux, l'idée encore plus saugrenue de conduire "une grosse boîte roulante à l'odeur nauséabonde".



Le défi n'est donc pas moindre : réussir à raconter une histoire plaisante et enfantine tout en faisant passer un gros message responsabilisant. Il ressort de cet exercice un résultat encore un peu déséquilibré avec une narration un rien culpabilisante (oui, je plaide coupable, bien que vivant à la campagne (ou parce que vivant à la campagne, justement) et respectant ses habitants animaux et végétaux, je dois conduire chaque jour "une grosse boîte roulante à l'odeur nauséabonde") mais on y perçoit une telle volonté de montrer la voie de la raison et d'éduquer et elle sert un objectif tellement noble qu'on ne peut qu'y adhérer. Enfin, quand je dis "adhérer" je parle plutôt de moi, l'adulte de 33 ans, car les enfants, eux, ont un peu plus de mal à se concentrer sur une lecture qui fait un peu flipper, il faut bien l'avouer, vu le nombre de dangers auxquels Louison échappe : rendons ici justice à l'auteur, tous ces dangers ne viennent pas que de l'Homme mais aussi de Dame Nature : le froid, les prédateurs et la sécheresse, par exemple, y jouent leur rôle.



En synthèse, si vous vivez à la campagne, si vous avez cette chance, alors ce petit livre associe de façon originale histoire, approche documentaire et trucs et astuces pour mieux connaître et protéger les hérissons. Si vous êtes plutôt citadins (et quoique j'ai déjà moi-même croisé en ville notre ami à piquants), il se peut que cet album ne trouve pas beaucoup de résonance dans le quotidien de vos enfants, à moins de le glisser dans le sac à dos quand vous partez en virée verte, à la cueillette des champignons ou en randonnée.



J'insiste enfin sur les dernières pages de l'album, celles qu'en tant qu'adulte j'ai le plus appréciées, avec quelques très bons conseils pour cohabiter au jardin avec les hérissons et quelques infos bienvenues sur leurs us et coutumes.



Je remercie Babelio (Masse Critique) pour la découverte de cet album jeunesse qui me permet de faire connaissance avec les éditions Vert Pomme. Une maison d'édition qui semble résolument engagée dans l'écologie et la sensibilisation du public, jeune ou moins jeune, à la problématique du développement durable. C'est à encourager ; il n'est pas toujours aisé de donner vie au pragmatisme sans nuire à l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          264
Seule la terre parlera

Seule la Terre parlera est un roman mettant en avant des fouilles archéologiques sur les vestiges d'un village du Néolithique à proximité d'un chantier de construction d'un complexe hôtelier, en parallèle nous allons découvrir la vie du village 7000 ans plus tôt.



Ce roman jeunesse est très éducatif et l'ont y aborde des sujets divers et variés tel que l'archéologie, l'écologie, le respect de la nature et des civilisations passées ainsi que leurs us et coutumes, l'amour, l'homosexualité, le handicap, la différence et la tolérance mais aussi des thèmes moins glorieux tels que le désespoir, l'avidité, la violence et l'égoïsme des hommes.





Personnellement j'ai bien aimé le livre avec un intérêt particulier pour les moments où nous sommes auprès de Yuna et Tiya, c'est une partie captivante qui nous transporte vraiment.





La partie "archéologie" avec les trois jeunes effectuant les fouilles est très accessible au jeune public et est en plus complétée par un petit cours à la fin du roman expliquant les divers points techniques du récit (très appréciable).

J'ai moins accroché aux chapitres sur le promoteur immobilier de par sa nature mais c'est tout de même une partie indispensable au reste de l'histoire.



Visuellement le livre est agréable avec ce beau dessin sur la couverture ainsi que de jolies illustrations relatant divers passages du texte.



Pour conclure on pourrait qualifier ce roman jeunesse d'instructif, éducatif et divertissent, trois ingrédients de qualité surtout qu'il ne manque pas d'émotions, de plus c'est un récit facile à lire.



PS : Je tiens sincèrement à remercier les éditions "Vert pomme" et "Babelio" pour m'avoir fait parvenir ce livre lors de l'opération "masse critique" jeunesse.



Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
Commenter  J’apprécie          181
Cours, petit hérisson !

Louison est un petit hérisson polisson. Il dérange ses frères et sœurs pendant la sieste et sa maman se met en colère. Du coup, Louison boude et il sort prendre l’air. Dehors, il découvre pour la première fois le monde sans sa mère. S’éloignant du gîte, il part à l’aventure. Mais les dangers son nombreux : la pollution, les renards, les chiens, la route, etc. Seul et terrorisé, Louison pense à sa maman et à la chaleur du foyer. Heureusement, son odorat particulièrement développé va lui permettre de rentrer sans embûche et de retrouver les siens.



Premier album d’une toute nouvelle maison d’édition jeunesse basée en Normandie, Cours petit hérisson ! permet aux enfants de découvrir cet animal que l’on croise facilement dans nos jardins. A travers l’histoire de Louison, on apprend à quel point la vie de ce petit mammifère insectivore n’est pas de tout repos ! L’histoire est toute simple et se suit avec facilité. Le découpage sous forme de cases de BD permet une première approche du genre pour les plus jeunes et le format souple à l’italienne offre une bonne prise en main.



En fin d’album, une partie documentaire apporte un tas d’informations sur le hérisson (où vit-il ? quand commence-t-il à hiberner ? combien de temps dure la gestation ? quelles sont les principales causes de mortalité ? comment peut-on aider un hérisson à s’installer dans notre jardin…). Deux pages de jeux concluent cet ouvrage intelligemment construit qui a su conquérir la petite lectrice de 7 ans à qui je l’ai offert. Reste plus qu’à profiter des vacances pour installer un refuge dans un endroit tranquille et à l’abri du vent en espérant que le hérisson que l’on voit parfois traverser notre pelouse y élise domicile pour l’hiver
Commenter  J’apprécie          120
Seule la terre parlera

Dans le cadre de l'opération Masse-critique, je remercie Babélio ainsi que les éditions Vert Pomme pour ce livre jeunesse.



Le roman fait 139 pages, auxquelles s'ajoutent quelques pages documentaires sur l'époque néolithique ainsi que sur le rapport de l'homme à la nature tout au long de l'Histoire. Le tout est ponctué de petites illustrations. Sans oublier un joli marque-pages assorti !



Une partie du récit se passe de nos jours, et l'autre à l'époque néolithique. Les chapitres alternent régulièrement dans un voyage dans le temps, mais dans la même zone géographique.



J'avais prévu initialement de faire lire ce petit roman à mon fils de 10 ans, mais finalement je pense attendre encore un ou deux ans avant de lui mettre entre les mains… la raison à cela est qu'il y a certains aspects abordés dans l'histoire qui me semblent inappropriés à des enfants de cet âge.



Ceci étant dit, j'ai trouvé l'histoire intéressante, notamment la partie qui se déroule dans le néolithique, qui était en plus instructive. Les chapitres sont courts et la plume est dynamique, cela donne envie de tout lire d'une traite !

Une suite serait d'ailleurs bienvenue.







Commenter  J’apprécie          65
La grande nuit

Depuis quelque temps, de vieux jouets sont laissés là en bordure de la forêt. Avec la neige et le froid, l’ourson Barnabé craque. Heureusement, il est recueilli par un vieux monsieur barbu qui compte bien s’occuper de lui, comme de tous ses autres compagnons d’infortune.



Avec douceur et amour, il les répare, les recoud, les rafistole, les ramène à la vie. Il prend le temps de s’occuper de chacun d’eux. Puis, il les emmène dans un grand chariot où sous leurs yeux émerveillés, défile un paysage magnifique, jusqu’à une grande clairière où les attendent des enfants.



Tous sont distribués et même le ciel est à la fête !



Mais comment ce grand-père fait-il transformer de vieux objets moches et cabossés en de si beaux cadeaux ?



Le texte est doux et ponctué de rimes. Il fait appel à l’imagination et à des références. Tous peuvent se retrouver dans ces mots. Les illustrations sont très belles et mon trio et moi avons particulièrement aimé celles avec les paysages et la Lune, qui nous a rappelé un tableau de van Gogh, La nuit étoilée.



Dernier-né des éditions Vertpomme, mais premier à être doté d’une couverture cartonnée, ce doux album est dans la lignée de ses prédécesseurs. L’histoire nous est contée sous le format de la BD, et quatre pages d’informations le concluent.



J’aime vraiment cet album qui place Noël sous le signe de l’amitié, de l’amour, de l’entraide et du partage. Aucune allusion religieuse, aucune allusion à un vieux monsieur barbu tout de rouge vêtu, pas de consommation de masse.

http://vivrelivre19.over-blog.com/2014/10/pour-un-noel-tendre-chaleureux-et-solidaire-deux-albums-des-4-ans.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          60
Demoiselles coccinelles...

Maribelle et Elodie son deux coccinelles qui sont soeurs.

En les suivants dans leur périple on découvre les dangers qui les guettent, leur nourriture, leur utilité et les idées reçues sur ces petites bêtes



« 1,2,3,4,5,6,7 ! Sept points ! La coccinelles a sept ans !

- Sept ans ! N’importe quoi ! les hommes inventent de ces choses… »



Car la pauvre Elodie a été capturé par les hommes. elle est prisonnière…Espérons qu’elle va réussir à ce sortitr de ce mauvais pas.

En complément de l’histoire les plans pour leur fabriquer un hôtel et un mini dossier sur la coccinelle asiatique.



Un joli album avec une histoire intelligente, une illustration faite de collages en papier découpé et des dessins très colorés et expressifs.















Commenter  J’apprécie          60
Seule la terre parlera

C’est grâce à l’opération Masse critique jeunesse et aux éditions Vert Pomme (que je remercie) que j’ai eu l’occasion de découvrir ce très beau roman de Mary Aulne.



L’action prend place dans un petit village du sud de la France, proche de la Méditerranée où il fait bon vivre.

Mais cette tranquillité est en passe de changer car un projet immobilier de grande ampleur est sur le point d’y voir le jour.

En effet, Dismoro, un promoteur immobilier véreux et irrespectueux de la nature tente de décrocher le budget qui financera son hôtel de luxe.

Mais c’est sans compter sur Julie et ses amis archéologues qui sont persuadés qu’un cimetière datant du néolithique se trouve sous leurs pieds.

Leur histoire se déroule en parallèle sur le même sol mais avec 7.000 ans d’écart. Il s’agit du terrible destin de Yuna et Tiya, deux jeunes cousines arrachées à leur famille et à leur clan et obligées de se marier à des hommes du clan adverse.



J’ai aimé cette plongée dans le néolithique grâce à la plume délicate de Mary Aulne. Le livre est joliment illustré et une note explicative à la fin du roman nous détaille l’évolution de l’homme à travers les âges et surtout sa relation avec la nature. Et comme le dit si bien l’auteure avant de conclure : « L’avenir de la nature est entre nos mains : à chacun, chaque jour, de faire de son mieux pour la préserver. »

Commenter  J’apprécie          52
Un si beau profil

Mathilde est en classe de 4e au collège.

Un jour, elle surprend une conversation entre deux filles, dont l’une, Jessica, est une ancienne copine.

Elles parlent de rencontrer deux hommes, « connus » par le réseau social à la mode, qui leur promettent des solutions pour les aider dans leurs moyennes scolaires.



Interpellée, Mathilde en parle à son meilleur ami, Lucas.



Elle-même détient un compte sur ce même réseau social mais n’y va pas souvent, et sa mère a la possibilité de contrôler ce qu’il s’y passe.

Lucas lui raconte les mésaventures qu’il a subies sur ce réseau social. Les blagues, les avatars, mais aussi les malentendus et les insultes qui peuvent grimper très vite et se transformer en véritable harcèlement psychologique si on n’y prend pas garde. Cette histoire, que Mathilde ignorait, la pousse à en parler à son père, inspecteur de police.



Il lui apprend que ceci est malheureusement quelque chose de récurrent et lui demande de le « seconder » afin qu’elle en apprenne davantage.

Mais Jessica et ses copines ont remarqué l’attitude anormalement proche de Mathilde et deviennent agressives à son égard.

Heureusement, elle réussit à entendre le lieu et le jour de la rencontre.

Les deux amies arrivent sur le lieu du rendez-vous, plutôt calme, sans se douter que le collège les a laissé partir pour que la police puisse appréhender les deux individus.

Les filles acceptent de monter dans leur voiture pour aller prendre un café dans un bar qu’un de leur ami tiendrait… Mais là, l’attitude des hommes changent… Heureusement, la police intervient et interpelle les deux hommes.



L’aventure se termine bien pour elles, mais l’actualité nous rappelle trop fréquemment que ce n’est pas le cas pour d’autres…



Ciblé sur le danger potentiel d’internet, ce court roman aborde en arrière-fond le moment où les enfants commencent à se détacher de leurs parents, et notamment dans la relation mère-fille…



J’aime beaucoup la couverture du livre (même si la jeune fille fait un peu plus âgée) avec les signes figurant des smileys et surtout l’homme à demi dans l’ombre. On le voit sans le voir, et il n’a pas l’air méchant, ce qui bien sûr, ne veut rien dire !


Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Un si beau profil

Donnez ce livre à vos ados !



Les dangers d'Internet sont bien réels. Aujourd'hui, Internet est le reflet de notre société. il existe de très nombreux dangers pour nos enfants sur Internet, notamment les prédateurs sexuels et les arnaques financières et sentimentales des brouteurs ivoiriens...



C'est pourquoi en tant que parent, nous devons sensibiliser, prévenir, nos enfants des dangers d'Internet. c'est notre devoir ! Il serait idiot et criminel de ne pas le faire...



Comment discuter avec nos ados de ce sujet sans se faire passer pour un ringard ou un rabat-joie ?



La lecture du livre jeunesse, de Séverine Dalla, aux éditions Airvey jeunesse, peut vous aider à introduire le sujet auprès de votre adolescent.



Lire la suite en cliquant sur le lien ci-dessous.
Lien : http://planetemetis.wfmtv.in..
Commenter  J’apprécie          40
Un si beau profil

Mathilde vit chez ses parents. Elle a une grande chambre et du confort dans une maison rénovée.



Elle est collégienne. Une élève de son établissement reçoit des propositions d'aide en échange d'un rdv rapide. Mathilde interroge d'abord un ami pour savoir ce qu'il en pense. Est-ce normal ?



Doit-elle, cette élève, se lier à quelqu'un qu'elle ne connait pas directement, accepter ? ...



Mathilde en parle aussi à son père. Il n'aime pas l'idée et prône la méfiance. Le problème c'est que Mathilde ressent elle-même le besoin d'aller sur les réseaux et le web. Il y a même une compétition avec les autres élèves de son collège.



Aussi ce qu'elle veut pour son anniversaire c'est un ordinateur et une connexion. Faut-il jouer le jeu sur les réseaux pour séduire ? Doit-elle rejoindre le web ?



Le livre d'une grande sincérité interroge les dangers de l'internet, et pose le problème du cyberharcèlement et de la cybercriminalité. Un livre qui ouvre la réflexion sur ce qui pourrait arriver si on néglige sa sécurité et ce qui ne devrait pas arriver pour que le monde s'améliore.
Commenter  J’apprécie          20
La grande nuit

Pourquoi ce livre ?



Merci aux éditions Vert Pomme pour l'envoi de ce petit album qui me tentait beaucoup de par son thème : les jouets qui encombrent les déchargent chaque année à la période des fêtes.



De quoi est-il question ?



L'ourson Barnabé est un petit ourson tout mignon qui vient d'être lâchement abandonné par son propriétaire qui s'est lassé de jouer avec lui. Triste et seul, il se retrouve dans un bois au coeur d'un cimetière de jouets ayant reçu le même sort que lui.



Alors que l'ourson se demande quel avenir la vie peut bien lui réserver maintenant, un vieil homme vient au cimetière des jouets et prend Barnabé sous son aile afin de tout faire pour lui offrir une deuxième et toute nouvelle vie...



Du côté de la forme...



Voici un album très court que chacun devrait lire parce qu'il traite d'un problème grave : l'accumulation

d'objets destinés à la décharge, en l'occurrence les jouets, alors qu'il est souvent si simple, avec un peu de bricolage, de donner une autre vie à ces objets en question.

Etant donné que nous parlons ici d'un livre pour la jeunesse, ce sont les jouets qui sont à l'honneur et plus particulièrement un ours en peluche (le jouet qui est par excellence le jouet indémodable).



Nous voyons donc Barnabé être recueilli un vieil homme qui va le réparer afin de l'offrir à une autre petite fille tendis qu'il répare également d'autres jouets pour les offrir à divers enfants.

Par la suite, nous verrons les enfants en question découvrir eux-mêmes comment il est possible, avec du matériel de récupération, de créer de très beaux objets et plein de jouets.



L'album prend un aspect de réécriture de la légende du Père-Noël en ce que le vieil homme, qui ne sera jamais nommé en tant que tel, est celui qui distribue les cadeaux et qui dira à la fin de l'album aux enfants : "C'est à votre tour de faire la tournée des cadeaux aujourd'hui".

J'ai trouvé cette idée plutôt intéressante même s'il me semble que cela peut d'une certaine manière réduire le public auquel on peut destiner l'album (puisque aujourd'hui tout le monde ne fête pas Noël).



Cet album se présente sous la forme d'une BD mais une BD que l'on peut lire comme un album ce que j'ai beaucoup apprécié car il est plutôt rare de pouvoir aborder ce genre avec les enfants au sein d'une histoire qui sort de l'aspect "série".

Les illustrations de l'album sont d'ailleurs très mignonnes et devraient plaire aux enfants qui pourront suivre l'histoire même en ne sachant pas forcément lire.



Par ailleurs, l'ouvrage se termine par une double-page plus documentaire où il s'agit d'apprendre à bricoler avec du matériel de récupération des objets simples et qui font toujours leur petit effet : une décoration de Noël ou une mangeoire à oiseaux par exemple.



En conclusion...



Voici un petit album comme on les aime qui fait réfléchir tout en nous offrant une belle histoire à lire avec les enfants pour leur faire découvrir le monde et leur permettre de comprendre que la décharge n'est pas la solution à tout.

Un titre à découvrir et une bonne idée de cadeau pour Noël (ainsi qu'avant Noël pour ne pas se débarrasser tout de suite des vieux jouets).



http://leslecturesdepampoune.blogspot.fr/2014/10/la-grande-nuit-nancy-guilbert-et.html

Commenter  J’apprécie          22
Cours, petit hérisson !

J'ai gagné ce petit livre lors d'une masse critique de Babelio.

Je trouve que ce livre s'adresse à des enfants de plus de 7 ans. Ils peuvent choisir de lire l'histoire ou de la comprendre en regardant les dessins (façon BD) qui sont très mignons et pleins de couleurs. Nous pouvons suivre l'aventure de Louison, un petit hérisson, qui explore les dangers en dehors de son nid. À la fin du livre ils nous donnent des détails sur le hérisson pour mieux le connaître (alimentation, gestation, milieu de vie,...), les problèmes que cette petite bête peut rencontrer, des conseils pour l'aider, ce que l'on ne doit surtout pas faire et finalement deux petits jeux (un chemin à trouver et des mots fléchés)
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Cours, petit hérisson !

Lecteur : Philippe ROUGEAULT, prof. des écoles CP, et ses élèves (école Primaire Alphonse Daudet, Rueil-Malmaison)

Transmise par : Lionel BERTAUT, responsable du "Livre et l'Ecoute", Groupe de travail sur le livre pour la jeunesse, Aubervilliers.



Notice :

Louison est un petit hérisson qui vit bien au chaud au sein de sa famille. Un jour, après que sa maman l'a grondé, Louison décide de faire un tour dehors. Hélas, il ne sait pas ce qu'il l'attend : un monde plein de dangers !



C'est une histoire agréable à lire.

Les enfants peuvent facilement s'identifier au petit hérisson qui part à la découverte du monde.

La mise en page est originale. Mi-bande dessinée, mi-album classique. Le texte est court et simple à lire. Les illustrations sont sympathiques et sont en harmonie avec le texte.



A la fin de l'histoire, on peut trouver un petit documentaire sur le hérisson ainsi que quelques conseils pour les aider. C'est un album-documentaire intéressant qui séduira les petits curieux amoureux des animaux ainsi que ceux qui aiment les jolies petites histoires.

Ce livre peut servir de point de départ pour discuter avec les enfants des risques encourus dans la vie et expliquer le rôle protecteur des parents, qui peut parfois paraître un peu pesant pour l'enfant...



Avis : INDISPENSABLE.
Commenter  J’apprécie          21
Cours, petit hérisson !

Mon fils de 7 ans adore cet album. La composition ressemble à une BD et est vraiment séduisante. L'histoire est simple et attachante. Les illustrations sont colorées, claires et dynamiques.

Lorsque mon fils part à l'école le matin, il met son marque-page et me dit "vivement que je rentre ce soir pour continuer l'histoire de Louison" ou bien "pour voir ce qui va arriver à Louison". Il est en fin de CP et je ne l'aide qu'un tout petit peu pour lire certains mots. Pour lui c'est un vrai plaisir ... et pour les parents aussi du coup.

Un sympathique cadeau à faire !
Commenter  J’apprécie          20
Demoiselles coccinelles...

Le texte de Pascale Rousseau, en plus de nous raconter les aventures de cette petite coccinelle, nous donne quelques éléments sur leur mode de vie. Son style est simple et facile à lire à haute voix pour raconter l'histoire à des enfants. Jai apprécié aussi l'intégration de la petite comptine "Coccinelle, demoiselle".







J'ai beaucoup aimé le style des illustrations de Séverine Dalla qui utilisent différentes matières qu'elle découpe et colle pour former l'image. Par contre, dans ce livre, j'ai trouvé que les pages étaient trop chargées ce qui rendaient parfois la lecture des images difficiles.







Dans l'ensemble ce petit album au format souple est une initiative intéressante publié par Arthur et Cie. Il y a une ambition écologique derrière cette histoire qui milite pour la protection des coccinelles. Et pour aller dans ce sens, les dernières pages du livre sont consacrées à un mini-documentaire sur la coccinelle asiatique et surtout à la construction d'un "hôtel" pour que ces petites bêtes puissent passer l'hiver au chaud et en sécurité.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
La grande nuit

L’ourson Barnabé a été abandonné dans la nuit froide. Il rejoint d’autres jouets qui ne sont plus désirés non plus. Mais ce que les gens jettent ainsi, Eustache le récupère et le répare avec soin pour l’offrir à d’autres. La peluche au cœur brisé est alors vite recueillie par l’homme qui, avec du fil, une aiguille et un peu de tissu, lui offre rapidement une seconde vie. Il rend heureux des enfants auxquels il enseigne même comment fabriquer des jouets avec du carton, de la ficelle, des bouteilles…



Que de surprises pour Noël ! Ce moment que tout le monde attend avec impatience et qui soulève aussi tant d’inégalités peut en effet être marqué par cet esprit de la renaissance, cette existence qui représente la chance, le choix, la beauté et la bonté profondes. Les éditions Vert Pomme, cent pour cent écologiques, véhiculent dans La grande nuit un message d’intelligence et de générosité qui dépasse un peu le recyclage et la préservation de la planète. Un message qui doit ressurgir à chaque 25 Décembre. Séverine Dalla et Nancy Guilbert montrent l’âme des jouets, certes, mais aussi celle de l’être humain qui s’accomplit. Un livre entre l’album et la bande dessinée qui inspire plein de belles et nobles idées.
Lien : https://entrelespages.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Mauvaise herbe

Analyse-justificatif : MAUVAISE HERBE (éditeur : VERT POMME)

Public Visé : à partir de 6 ans (avec l'aide d'un adulte), sinon 9-10 ans.



Lecteur : Catherine SECRET, Institutrice CP, et ses élèves

Ecole Primaire Pierre et Marie Curie, La-Celle-Saint-Cloud,

membre du "Livre et l'Ecoute", groupe de travail sur le livre pour la jeunesse, Aubervilliers.



Notice : Comment sensibiliser un enfant à la préservation de la nature ?



Ici, l'auteur a choisi une petite fille qui se promène à la campagne avec sa mère.

Cette balade sera riche car la petite Mathilde comprendra petit à petit le bon comportement à avoir face à la nature.

L'enfant-lecteur réussit facilement à se mettre dans la peau de la petite fille et le message de préservation de la biodiversité passe bien.

En fin d'album, des pages sur les herbes avec leurs noms et rôles, des conseils pour fabriquer un herbier, des jeux, contribuant à la réussite de ce documentaire.



Etant donné que ce livre est dense en informations, on le recommandera plutôt à des èlèves dès le CE2.

Mais on peut utiliser certains passages pour les plus jeunes, ne serait-ce qu'apprendre pourquoi il vaut mieux ne pas couper les fleurs.



Avis : Vivement recommandé
Commenter  J’apprécie          10
Cours, petit hérisson !

Un de mes préférés dans cette maison d’éditions à la verte main où l’on y voit fleurir des pousses de BD et de romans tournés vers la cause environnementale. Les livres sont imprimés en accord avec l’éthique, chez Vert Pomme on respecte ses engagements et l’environnement !







« Cours Petit Hérisson » écrit et illustré par Séverine Dalla, nous invite sur les pas de Louison un petit hérisson fugueur qui vivra bien des péripéties entre voitures, papiers fort appétissants mais peu ragoutants et chien méchant.



Les enfants ont très vite apprécié cet adorable compagnon et les petits jeux de suspens autour de son aventure.



Le travail d’illustration laisse vivre les émotions du protagoniste avec justesse, on s’inquiète, on a peur et on est heureux tout comme lui.



La plume sait parler aux enfants avec aisance pour les sensibiliser à la cause de cet animal de nos jardins qui se fait de plus en plus rare, c'est efficace et nécessaire.



.



Le plus : l’annexe pédagogique et ludique en fin d’histoire pour compléter le tout. Petites activités et enseignements s’y côtoient. Très appréciable, les enfants deviennent de vrais spécialistes!







Un travail de qualité pour sensibiliser les enfants et leur donner les outils pour mieux comprendre le monde tout en s'amusant!
Lien : https://babouhw.wixsite.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Seule la terre parlera

Un livre qui mélange le passé et le présent.

Je vous explique, un promoteur immobilier souhaite construire un hôtel de luxe dans un lieu proche de la Méditerranée.

Mais, avant les travaux, des archéologues sont déplacés à quelques centaines de mètres, car ils ont trouvé des objets très anciens.

Lors du début des travaux, ils vont faire des découvertes qui risquent d'empêcher le promoteur de faire son œuvre....

Que vont-ils trouver?

Mary Aulne est une auteure qui arrive à trouver les mots pour expliquer aux ados la vie d'autrefois.

Elle ajoute toujours à la fin de ses livres une partie explications de ce dont elle parle dans son livre comme ici : Comment vivait-on à l'époque néolithique?, l'Homme et la nature à travers les âges...

Un texte facile à lire à partir de 12 ans je pense, la lecture est fluide, aucun mot compliqué n’est écrit.

Si vous avez un cadeau à faire à un ado, c'est celui-ci!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Séverine Dalla (31)Voir plus

Quiz Voir plus

Le garçon en pyjama rayé

Comment s'appel le petit garçon?

Didier
Yacine
Florent
Bruno

11 questions
71 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}