AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sid Fleischman (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Jingo Django

« Jingo Django » est un livre nomade, qui fait voyager. Je l’ai trouvé dans une boîte à livres en Dordogne, avec le souhait de la personne qui l’a donné, de le faire voyager. Il va faire un tour dans le Nord ! J’ai beaucoup aimé ce roman d’aventure de facture classique et néanmoins absolument pas « plan-plan » ou « attendu ». Certes, on se doute quand même de la pirouette finale, mais le road-movie Westerno-Tzigane dans l’Amérique naissante, est très plaisant. Les chapitres sont courts, rythment fort bien les étapes de l’aventure, avec des rencontres positives, d’autres moins et forcément un couple de méchants à la recherche du même trésor que nos deux héros. Classique certes – comme je l’ai dit plus haut – mais furieusement efficace. Qui sont-ils, ces héros ? Jingo Django, un orphelin abandonné par son père « boiteux » et un vagabond vaguement Tzigane (et plus si affinités), qui va le sauver de son sordide sort de ramoneurs de cheminées, pour lui faire découvrir sa véritable culture (tout en restant flou et ambigu). L’identité Tzigane est fort bien décrite, sous un soleil radieux certes, mais sans oublier l’ombre. On parle romani, on découvre les signes des cambrioleurs, les astuces des diseuses de bonne aventure, les roulottes, les chevaux et bien entendu le violon. La quête est fort bien menée, avec des rebondissements, des retournements et re-retournements de situations, qui font toujours douter de la bienveillance du bienfaiteur de Django. Les personnages sont très attachants. La roublardise n’est jamais malsaine. Elle solde le compte des riches et de leur snobisme bêtifiant. L’art demeure au cœur du propos. La seule chose qu’on ne peut pas nous voler ! Chacun cultive son talent, tout en se démenant dans ce monde de cow-boys décidément pas bienveillant du tout. Le rêve américain serait-il de juste traverser ces paysages splendides ? J’ai lu très rapidement cet ouvrage. Je suis décidé à le faire découvrir à des personnes intéressées par la culture Tzigane et à d’autres. J’espère que ce livre voyagera beaucoup, car il le mérite. Sa place est sur les routes, entre des mains, sous des yeux et l’étagère ne peut être qu’une étape de repos pour ce roman voyageur.
Commenter  J’apprécie          140
Le souffre-douleur

Découvert il y a plus d'une dizaine d'années dans sa version filmée, j'ai enfin trouvé le temps de lire le texte original. Un conte somme toute assez simple mais qui recèle de grandes qualité rédactionnelles (notamment grâce à une traduction particulièrement réussie), narratives (avec des personnages assez complexes pour un livre jeunesse, une grande ambivalence des caractères, de l'humour à revendre et une trame très bien filée avec de nombreuses péripéties assez impromptues). Les illustrations servent et accompagnent parfaitement le récit, le rendant adapté à une très jeune public, tout comme les courts chapitres dont les titres m'ont fait pensé à Princess Bride, je ne sais pas trop pourquoi, l'esprit rocambolesque sans doute.

Toujours est-il que cette aventure ravira petits et grands.
Commenter  J’apprécie          130
Le treizième étage

Je continue mes relectures sur le thème des sorcières. Celui-ci n'a pas été réédité, et je le regrette.

À la fois roman d'aventure, voyage dans le temps, découverte de la vie au 17e siècle, et évocation des sorcières de Salem. Mais pas vraiment de fantôme, malgré son titre américain (et son sous-titre français).

Lu il y a plus de quinze ans, je l'ai relu toujours avec plaisir (et j'aime bien les romans de Sid Fleischman, même si on n'en parle plus guère)



Buddy, jeune garçon américain vit avec sa grande soeur, avocate débutante, depuis le décès de leurs parents.

Quand ils reçoivent un appel à l'aide leur demandant de se rendre au 13e étage d'un immeuble, ils pensent à une plaisanterie, les bureaux américains ayant rarement un treizième étage, pour cause de superstition.

Mais vérification faite, l'appel émane de leur arrière (arrière ...) grand-mère.

Sans se concerter, ils se rendent à ce 13e étage.

Et Buddy, cherchant désespérément sa soeur, se trouve embarqué directement de l'ascenseur sur un navire pirate.

Au terme de pas mal d'aventures, il retrouve la terre ferme à Boston, où son aïeule qui les appelle au secours est accusée de sorcellerie. C'est l'année 1692, et Boston n'est qu'à quelques kilomètres de Salem, tristement célèbre.

Beaucoup d'humour dans ce voyage dans le temps, entre la découverte de moeurs fort surprenantes dans cette Nouvelle-Angleterre terriblement rigide, et les réactions face à nos héros en baskets et jeans, qui parlent d’ascenseur, de robinet et d'autres inventions modernes. Avec une plaidoirie inoubliable au tribunal. Qui nous ferait fort sourire, n'était l'émotion face à un épisode qui évoque de bien tristes événements.



Et la pirouette de la fin nous laisse sur un éclat de rire.



Petite note personnelle : J'avais bien entendu totalement oublié que Liz évoque ce qui va arriver à Bridget Bishop, une des sorcières de Salem. Et c'est donc par hasard que parmi les tombes de l’émouvant cimetière, je viens juste de m'apercevoir que c'est la sienne que j'ai photographié, des années plus tard.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          50
Jingo Django

Jingo vit dans un orphelintat. Un jour, un homme qui se fait passer pour son père vient le chercher. Commence alors une série d'aventures les plus pittoresques les unes que les autres.



Mes deux enfants l'ont lu et l'ont adoré. Ma fille de 14 ans me dit que c'est un des plus beau livre qu'elle aie lu... Il falllait vraiment que je découvre cette petite perle. Et c'est vrai que j'ai trouvé ce livre très beau à lire, plein d'espoirs, plein de bonheur. Idéal pour donner le goût à la lecture aux enfants d'une dizaine d'année.
Commenter  J’apprécie          40
L'homme qui brillait la nuit

J'ai adorée ce livre se mélange de suspens et de mensonge d'arrogance. Si vous êtes fans de piraterie de trésors.... vous aller adorée
Commenter  J’apprécie          30
Le souffre-douleur

Au début de l'histoire ce n'est pas la grande joie entre les deux héros. Mais très vite, une amitié se forme entre les deux garçons. Une très belle aventure, mais avec un petit manque d'action à mon goût.
Commenter  J’apprécie          30
Le souffre-douleur

Ce livre m'a fait penser aux aventures de Tom Sawyer car les deux enfants se ressemblent dans les deux histoires. Comme moi le prince aime beaucoup toutes sortes d'aventures, le prince est beaucoup audacieux comme moi il aime faire faire des bêtises pour rigoler. Mais il ne sait pas lire ni écrire contrairement à moi. Aussi il est un peu débile. Ce livre m'a plu car il exprime bien l'idée que malgré la différence entre deux personnes on peut devenir de bons amis.

Thibaud.P
Commenter  J’apprécie          30
L'homme qui brillait la nuit

Un livre méconnu, mais l'un des meilleurs livres de littérature enfantine traitant des pirates. L'édition parue au Livre De Poche Jeunesse -hélas épuisée- est enrichie de très belles illustrations, très réalistes et pas du tout infantiles. C'est un VRAI roman et je le place à côté de "L'île au trésor" sans hésiter. J'ajouterais qu'en matière de romans d'aventure, je suis très difficile -tant sur l'écriture que sur l'intrigue.



Pour compléter le commentaire de Hinahon, ce n'est pas à proprement parler un livre fantastique au sens moderne du terme. On est plutôt dans un roman initiatique dans un contexte de piraterie.
Commenter  J’apprécie          20
L'homme qui brillait la nuit

C'est un livre à cheval entre deux genres: jeunesse et fantastique. Enfin si l'on peut dire...

Pour ce qui est du genre "Jeunesse", aucun problème, nous sommes bien dans un petit roman jeunesse... Mais alors le fantastique...

Certes on nous parle de fantôme dans le résumé... mais déjà, on ne voit pas trace de l'histoire de ce fantôme avant au minimum la moitié du livre (qui n'est déjà pas très long). De plus, pour ceux qui s'attendent à un mini "paranormal activity" pour enfants au pays des pirates, vous serez déçus...

Ce livre n'est pas mauvais, ce n'est pas le livre du siècle non plus, mais c'est une agréable histoire de pirates. Car oui, pour moi, plus qu'un roman fantastique, ce livre est une histoire de pirates. J'y ai retrouvé ce que j'aime chez les pirates: de la roublardise, les clichés des pirates (le drapeau à tête de mort et fémurs par exemple)...

Mais le fantastique lui est plus que léger...

En lisant le résumé, je m'attendais à plus que ce que ce livre m'a offert... D'ailleurs, le fantastique étant un des critères de ce challenge, je compte si j'ai le temps, en lire un autre qui lui sera vraiment dans le genre "fantastique".
Commenter  J’apprécie          20
L'homme qui brillait la nuit

Un jeune garçon embarqué malgré lui avec un équipage à la recherche d'un trésor... Une histoire originale, des aventures sur un bateau et sur une île, un livre bien écrit qui devrait plaire à tous à partir de 12/13 ans!
Commenter  J’apprécie          10
Jack chercheur d'or

Les finances de tante Arabelle étant au plus bas, le jeune Jack, 12 ans, a décidé de se rendre en Californie, cédant à la nouvelle mode de la ruée vers l’or.



Et c’est ainsi que le 27 janvier 1849 il embarque à bord du Lady Wilma en compagnie de Pinkerton, le fidèle valet de chambre, laissant à Boston tante Arabelle et ses deux jeunes sœurs Constance et Sarah. Jack et Pinkerton sont des passagers clandestins et se sont réfugiés dans la calle, dans deux tonneaux, parmi des semences de pomme-de-terre et des plants de vigne que les heureux propriétaires comptent bien faire fructifier à leur arrivée en Californie. Mais le navire recèle également des barils de poisson fumé, du bois de charpente et des briques destinés à la construction d’habitations. A bord 186 migrants, beaucoup moins que ceux qui attendent un embarquement sur les quais de Boston.



Jack est un gamin déluré, tandis que Pinkerton est assez rigide dans son maintien, vêtu d’une redingote noire, affublé d’un chapeau rond et portant ostensiblement au creux du bras un parapluie. Mais Pinkerton est un homme affable et aussitôt le voilier à aube voguant en pleine mer, il décide d’aller présenter ses hommages au capitaine, le redoutable et redouté Taureau furieux des mers. Naturellement le capitaine est furieux mais accepte la proposition de Pinkerton de charrier le charbon dans la chaufferie. Comme il fait froid, n’oublions pas qu’ils sont partis fin janvier, au moins ils seront au chaud.



Bientôt, en descendant vers les Tropiques et l’Equateur, la chaleur commence à devenir insupportable. Pinkerton ne manque jamais de ressources mais avec tact affirme que la solution d’un problème lui a été soufflée par Jack ou un autre interlocuteur. C’est ainsi que le voyage va durer cinq mois et connaître de nombreuses péripéties amusantes ou frôlant la catastrophe. Et Jack se verra attribuer le rôle de mousse, s’exerçant à monter dans les vergues, ce qui lui permettra de se muscler avantageusement.



Parmi les passagers, ils vont faire la connaissance d’un vétérinaire avec un pilon de bois à la place d’une jambe qui se dit possesseur d’une carte au trésor, d’un juge guère sympathique, et d’autres personnages plus ou moins intéressants. Ils vont aider les propriétaires des pieds de vigne et des semences de pomme-de-terre à ne pas perdre leur cargaison, à franchir le Cap Horn alors que la Lady Wilma fait la course avec un autre bâtiment, donner la solution pour pallier le manque de charbon, et autres épisodes marquants avant d’arriver enfin à San Francisco, dont le recueillement de chats dans un port du Pérou.



Mais leur mission ne fait que commencer. Il leur faut s’équiper en véritables prospecteurs, acquérir et maîtriser un âne qui se prend pour un mulet, apprendre à se servir d’une battée, à se rendre propriétaire d’un claim, se débarrasser de malfaisants, Pinkerton acquérant de ce fait le sobriquet de Bras-de-fer, retrouver incidemment la carte au trésor… Mais auparavant ils doivent se constituer un petit pécule pour mener à bien leur expédition. Pinkerton trouve la solution en rasant gratis un prospecteur, recueillant dans les poils de sa barbe fournie des paillettes d’or.







Un roman d’aventures distrayant et instructif, dans la lignée des romans de la fin du XIXe siècle, début XXe, dans lesquels les héros étaient des enfants débrouillards affrontant mille dangers. Pinkerton, le valet de chambre, ressemble quelque peu à Jeeves, le majordome créé par P.G. Wodehouse, flegmatique et toujours plein de ressources, fidèle à son jeune maître et secrètement amoureux de tante Arabelle.



La débrouillardise, la réflexion, le sens de l’analyse, le respect des autres, la volonté de réussir sont les thèmes porteurs de ce roman qui pour autant ne se noie pas dans un moralisme naïf. Et toujours un humour présent décompressant les divers épisodes tragicomiques auxquels les protagonistes sont confrontés.



Le titre français est banal et la mention texte français d’Olivier Séchan me laisse dubitatif, laissant penser à une traduction édulcorée du texte original.



La Série Noire a publié d’A(lbert) S(diney) Fleischman trois titres qui sont : Gardez-vous à gauche (SN 949), Sans atouts (SN 956) et Périls au paradis (SN 976) tandis que le Fleuve Noir a publié dans sa collection Espionnage Train d’enfer (Esp. 71).


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          10
Jingo Django

Un auteur remarquable, mort en 2010, qui savait manier avec talent aventures trépidantes, fantaisie, humour et tendresse.
Lien : https://cnlj.bnf.fr/fr/conte..
Commenter  J’apprécie          00
Le Cheval de minuit

Du plus loin de mes souvenirs enfantins, je me rappelle la lecture de mes parents sur le livre intitulé "Le cheval de minuit" et de l'avoir beaucoup aimé. Je pense que chaque enfant peut aimé voir adoré ce livre. Je ne peux rien dire de plus.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sid Fleischman (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}