Alain Cappon (Traducteur)Petr Sís (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (01/01/1988)
3.75/5   12 notes
Un ordre retentit en haut de l'escalier : " Qu'on amène le souffre-douleur ! " Jemmy se réveille en sursaut.

Hein ? Quoi ? J'ai déjà été battu trois fois, aujourd'hui ! Qu'est-ce que le prince a encore fait ?

" A la cour, on ne peut ni battre, ni fesser, ni rosser, ni simplement gifler l'affreux et toujours malfaisant jeune prince, surnommé " Petite Peste ", héritier du trône.

C'est interdit. Alors on a kidnappé le pauv... >Voir plus
Que lire après Le souffre-douleurVoir plus
Découvert il y a plus d'une dizaine d'années dans sa version filmée, j'ai enfin trouvé le temps de lire le texte original. Un conte somme toute assez simple mais qui recèle de grandes qualité rédactionnelles (notamment grâce à une traduction particulièrement réussie), narratives (avec des personnages assez complexes pour un livre jeunesse, une grande ambivalence des caractères, de l'humour à revendre et une trame très bien filée avec de nombreuses péripéties assez impromptues). Les illustrations servent et accompagnent parfaitement le récit, le rendant adapté à une très jeune public, tout comme les courts chapitres dont les titres m'ont fait pensé à Princess Bride, je ne sais pas trop pourquoi, l'esprit rocambolesque sans doute.
Toujours est-il que cette aventure ravira petits et grands.
Ce livre m'a fait penser aux aventures de Tom Sawyer car les deux enfants se ressemblent dans les deux histoires. Comme moi le prince aime beaucoup toutes sortes d'aventures, le prince est beaucoup audacieux comme moi il aime faire faire des bêtises pour rigoler. Mais il ne sait pas lire ni écrire contrairement à moi. Aussi il est un peu débile. Ce livre m'a plu car il exprime bien l'idée que malgré la différence entre deux personnes on peut devenir de bons amis.
Thibaud.P
Au début de l'histoire ce n'est pas la grande joie entre les deux héros. Mais très vite, une amitié se forme entre les deux garçons. Une très belle aventure, mais avec un petit manque d'action à mon goût.