AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.9/5 (sur 40 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Newport, Monmouthshire , 1971
Biographie :

Simon Lewis à étudié les Arts au Goldmiths College de Londres, puis a travaillé comme écrivain voyageur pour des Guides à travers la Chine, pays dont il parle la langue.

Il est l’auteur du Rough Guide to China, Beijing and Shanghai.

Dans le même temps, il collaborait à divers périodiques.

C'est en Himalaya qu'il a commencé à écrire son premier roman, Go, en 1999, en passe d’être adapté au cinéma.

Avec Trafic sordide (Bad Traffic, 2008), il se lance dans le thriller et nous immerge dans le trafic contemporain d'esclaves.

Il partage son temps entre Londres, la Chine et le Japon.


http://www.simonlewiswriter.com

Ajouter des informations
Bibliographie de Simon Lewis   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Les femmes wa de la jungle ont ce truc dans leur culture qu’elles appellent le “mariage ambulant”. Ça veut dire que si l’une d’entre elles s’entiche de toi, elle peut te prendre dans un coin tranquille pour passer un bon moment, et personne dira rien. C’est pas comme si y avait une suite. Pour elles, c’est comme utiliser n’importe quelle autre fonction de leur corps. Un besoin simplement… assouvi.
Commenter  J’apprécie          30
— Pourquoi ça craint la Birmanie ?
— C’est rempli de caïds qui se battent pour la culture de l’opium. Une des bandes est dirigée par un gamin de dix ans, j’te jure. Il a des visions et ses recrues exécutent toutes les conneries qui lui passent par la tête.
Commenter  J’apprécie          30
Parce qu'il a reçu un appel inquiètant de sa fille partie faire ses études en Angleterre, l'inspecteur Jian, qui n'a jamais quitté les confins sibériens de la Chone, se lance à sa recherche, à titre personnel, dans un pays dont il ne connaît ni la langue ni les usages. Jian est partisan de méthodes bien à lui quand il s'agit d'affronter des criminels, fussent-ils européens, vicieux et membres de gangs se livrant au trafic d'êtres humains comme s'il s'agissait de bétail. Et qu'importe si dans son sillage il sème le chaos.

Ding Ming, qui a rallié clandestinement l'Angleterre, où il est employé au ramassage des coquillages, recherche sa femme, retenue par les passeurs qui réclament leur dû. Il croit encore au mirage de la Montagne d'Or, respecte la police mais ne peut y faire appel. Sur jian, dont il va croiser la route et dont il a besoin, il a un avantage : il parle anglais.




Partant des sinistres faits divers que furent la découverte de plus de cinquante morts dans un camion transportant des immigrants chinois et la noyade de plusieurs clandestins employés au ramassage des coquillages dans la baie de Morecombe, Simon Lewis adopte la démarche opposée à celle des écrivains qui font voyager de par le monde leurs inspecteurs occidentaux, et signe un excellent thriller, levant le voile sur un commerce sordide, plus lucratif que celui de la drogue : l'exploitation des migrants, à l'avri des paisibles villages de la douce campgne britannique.


ACTES SUD
Commenter  J’apprécie          10
Et s'ils travaillaient dur, ils pourraient se faire jusqu'à une livre de l'heure. Ding Ming fut très content. C'était l'équivalent de quatorze yens et demi, autrement dit une très grosse somme, et on pouvait les gagner rien qu'en creusant dans la boue. [...] Si on lui permettait de travailler dix ou douze heures par jour et sept jours par semaine, comme il l'espérait, il ne se ferait pas moins de quatre-vingts livres par semaine, soit plus d'un millier de yens. Quatre mille yens par mois ! C'était à peine croyable ! Dans son village, là-bas, il n'y avait qu'un patron ou un officier pour gagner autant ! (p.123/124)
Commenter  J’apprécie          10
Il avait aimé et détesté et idolâtré Mao, sans réserve. Il y avait eu des chants et de la passion, et le sentiment d'avoir un but dans l'existence. Puis, les temps avaient changé, et on lui avait montré que les lumières vers lesquelles Il lui avait appris dès l'enfance à diriger sa vie ne menaient nulle part. Les luttes passées s'étaient révélées une monstrueuse perte de temps. Mao, son idole, un vieux chnoque et un tricheur. Bref, on ne l'y reprendrait pas. Il ne croyait plus en rien -il ne fallait compter que sur la chance ou sur l'argent, et mieux valait avoir l'un et l'autre. (p.45)
Commenter  J’apprécie          10
Aux USA tu peux rester dans les couloirs de la mort pendant vingt ans et continuer à faire appel ? Devine combien tu y restes en Chine ? Quinze minutes. Le juge dit “coupable”, ils t’embarquent derrière le palais de justice et pan. En plus, c’est ta famille qui doit payer la cartouche. C’est un truc confucianiste : si t’es un sale type, c’est la faute de ta famille parce qu’ils t’ont mal élevé.
Commenter  J’apprécie          10
On est censés faire des choses que les gens font quand ils partent en vacances. Autrement dit… ne pas passer notre temps à draguer des filles
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, c’est l’hôpital qui nous demande d’exécuter quelqu’un. Ils ont un patient qui est prêt à payer très cher pour une greffe de cornée, est-ce qu’on peut exécuter l’un de nos violeurs ? On finit par ne plus savoir où on en est… on est perdu… tout le monde gagne de l’argent, on veut en gagner aussi. Tout le monde roule en Audi, on en veut une aussi.
Commenter  J’apprécie          10
L’heure n’était pas à la théologie. Tout ça n’était qu’une ruse de la classe dirigeante pour justifier sa richesse et son pouvoir, de la superstition et rien de plus, à laquelle les gens succombaient par crainte de la mort et incapacité à accepter l’idée qu’ils ne comptaient pas pour grand-chose. Les individus modernes devaient apprendre à accepter leur condition. Il ne craignait pas la mort et savait qu’il n’y avait rien après celle-ci, et ne craignait pas non plus de regarder cette vérité en face.
Commenter  J’apprécie          00
Il arrive que dans la lutte révolutionnaire les difficultés l’emportent sur les conditions favorables, constituant ainsi le principal aspect de la contradiction…
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Lewis (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage

Tout au début, Robinson est accompagné par un perroquet

vrai
faux

7 questions
1047 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}