AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon Toyne (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sanctus

Le roman a bien commencé, une intrigue autour d'une confrérie de moines, d'un secret jalousement gardé, une héroïne attachante et un inspecteur sympathique...

Mais voilà au final j'ai eu l'impression d'assister à une course poursuite pendant tout le bouquin et, même si l'écriture est plaisante, je reste un peu sur ma faim.

J'aurai apprécié quelques digressions sur le passé des moines et leur vie actuelle, sur cette autre confrérie qui les pourchasse depuis un bout de temps...

Bon à conseiller peut-être aux amateurs de thrillers légers mais pas à ceux de romans historiques...
Commenter  J’apprécie          82
Sanctus

Sanctus est un thriller bien ficelé. Une fois ouvert, impossible de le lâcher! Simon Toyne nous plonge dans un monde machiavélique où toutes nos croyances peuvent être remises en cause. Les moines de la citadelle de Ruine en Turquie cachent un secret qui pourrait bouleversé le monde et ils sont prêts à tout pour qu’il ne soit pas découvert. Enquête, meurtres, guet-apens, suspens, trahison, grand secret : tout cela s’assemble pour créer un thriller “historico-ésotérique” mené tambour battant par un duo assez sympathique, Liv et Gabriel, qui ne se connaissait pas avant d’être entraîner dans cette histoire palpitante. Les chapitres sont courts et donnent un rythme soutenu au récit. De plus, nombreux d’entre eux se terminent pas des Cliffhangers qui nous empêchent de refermer le livre. Un seul petit aspect me chagrine dans ce thriller : en effet, le passage concernant la naissance de Liv et son inscription au registre me paraît improbable….



En résumé, j’ai passé un très bon moment avec ce premier thriller de Simon Toyne qui nous plonge dans un récit palpitant.




Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          70
Sanctus

Je reste sur ma faim... Si le synopsis annonçait un suspense haletant, l'intrigue s'essouffle au fur et à mesure. Certes, tous les éléments d'un très bon suspense sont là, des bons, des méchants, un policier qui essaie de démêler les fils, des moments de tensions, etc. Mais ce n'est pas assez, l'histoire s'emballe parfois (mais justement trop rapidement traitée) pour finalement ralentir (trop vite aussi) ce qui donne un rythme étrange à ce livre. Par contre, chapeau bas pour la fin, j'avoue que c'est original et que j'aime beaucoup! Bref, un bon suspense mais qui aurait mérité plus de profondeur...
Commenter  J’apprécie          60
Solomon Creed

On suit ici l’histoire du personnage éponyme, qui se retrouve amnésique, à côté d’un avion crashé, et d’une petite ville américaine de l’Arizona, nommée justement, comme le lecteur le découvrira au fil du roman, Redemption. A partir de ce point de départ, on voit bien que l’arrivée de ce Solomon Creed va bouleverser la vie de tous les habitants, par une série d’événements inattendus. Pour tenter de découvrir qui il est, il va aider une veuve, s’immiscer dans des trafics pas très recommandables, et percer le mystère d’un trésor caché par le fondateur du bourg où il a atterri. Simon Toyne nous livre avec ce roman un très bon thriller, fluide et agréable à lire. Très mystérieuse et sans temps morts, l’histoire se dévoile au fur et à mesure, avec les rebondissements d’usage, mais qui marchent. On prend plaisir à suivre les pérégrinations de Solomon Creed dans sa quête de vérité, qui est parsemée de moments d’actions et d’énigmes. Un livre sans autre prétention que de distraire, ce qu’il fait d’ailleurs très bien.
Commenter  J’apprécie          30
Solomon Creed

Merci aux éditions Presses de la Cité pour l’envoi de ce roman. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un bouquin avec autant d’empressement! Solomon Creed est un thriller qui envoie du lourd, du très lourd….



Tout commence dans la petite ville de Redemption. Un avion se crashe; l’incendie menace la ville. Un homme, très étrange, semble surgir des décombres du crash. Il est albinos, ne se souvient de rien, pas même de son nom. Il s’avère qu’il s’appelle Solomon Creed. Que faisait-il sur les lieux du crash? Pourquoi ne se souvient-il de rien? Et pourquoi est-il persuadé qu’il est doté d’une mission?



Dès le départ, Simon Toyne nous plonge dans la confusion la plus totale. Il y a d’abord le crash de cet avion près de la ville de Redemption, l’incendie qui menace de tout dévaster, les autorités locales qui semblent particulièrement louches et cet homme, Solomon Creed.



Qui est-il? C’est ce que le roman va tenter de déterminer tout au long de l’intrigue. Solomon a perdu la mémoire en ce qui le concerne mais c’est un homme doué, très doué. Il semble posséder des connaissances infinies. Solomon Creed c’est un peu Jason Bourne puissance 10! Plus on avance dans le récit, plus il se découvre des connaissances et des capacités hors du commun.



Le sentiment d’étrangeté se resserre d’autant plus que Solomon possède un physique lui aussi hors du commun. Albinos de la tête aux pieds, il détone complètement dans cette petite ville de l’Arizona écrasée par la chaleur. Il se sent également investi d’une mission: celle de sauver James Coronado. Problème: le gus est mort quelques jours plus tôt.



Simon Toyne a l’art de mener son lecteur en bateau. Les chapitres sont courts, percutants, se terminant toujours sur un cliffhanger de folie. Les chapitres s’alternent entre les différents personnages du récit: Solomon; le lieutenant Morgan; Holly, la veuve de James Coronado ou encore Mulcanhy, un type à la botte des narcotrafiquants.



Les cartes sont sans cesse rebattues d’autant plus que l’auteur mêle le journal d’un certain Jack Cassidy, fondateur de la ville de Redemption dont la légende voudrait qu’il ait enterré un trésor….



Bref, comme je le disais un peu plus haut, l’auteur fait ce qu’il veut de nous. Son roman va à cent à l’heure et se concentre sur une seule et même journée!! Les méchants sont vraiment méchants et flippants; le mystère Solomon Creed s’épaissit au fil des pages laissant le lecteur en quête de vérité.



Salomon Creed est une vraie réussite! Simon Toyne embarque son lecteur pour un petit tour en enfer. Lisez Solomon Creed, vous ne le lâcherez plus! A quand la suite?
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Sanctus

Dans ce thriller sur fond de mysticisme religieux, les éléments constitutifs du genre répondent présents : un mystérieux suicide au début ; une secte fanatique ; une prophétie ; une jeune femme à protéger ; un héros charismatique ; des méchants patibulaires ; des courses poursuites ; des rebondissements à foison...



Un jeune homme vêtu d'une soutane verte se tient debout les bras en croix au sommet de la Citadelle de Ruine, ville fictive de Turquie. Puis, sous les yeux des touristes et des caméras du monde entier, il saute dans le vide. Pour quelle raison ? Révéler à tous la vraie nature des Sancti qui vivent dans la Citadelle et leur secret qui changerait le cours de l'humanité s'il était découvert.



Malgré des prémices prometteurs, le reste de l'intrigue est une suite de clichés. Liv, l'héroïne, est forcément belle et son chevalier servant, le ténébreux et bien-nommé Gabriel, tombe immédiatement sous son charme (au moment même où il croise son regard, il sait qu'il doit la protéger). Belle peut-être mais stupide avant tout : consciente d'être menacée par d'impitoyables méchants, elle s'évertue à attirer l'attention sur elle (voir les chapitres consacrés à ses appels téléphoniques et à la jeune maman Bonnie notamment). D'ailleurs, les personnages sont inconsistants car unidimensionnels. Ils sont caractérisés par quelques qualités comme la beauté ou la bravoure et par des habitudes (Liv est fumeuse, le policier boit du café) mais n'évoluent jamais, car l'auteur ne fait pas de peinture de caractère, ni de psychologie. Autre détail gênant à la lecture : on n'éprouve aucune empathie, sauf pour le malheureux moine dans les premiers chapitres. À aucun moment, on ne ressent l'ambiance effrayante ; donc pas de « frisson » !



L'auteur est un ancien scénariste et ça se ressent : l'écriture, très visuelle, se focalise sur les actions des personnages, multipliant les détails concernant la recharge d'un portable, le maniement d'une arme, ou encore une recherche ADN etc. Les chapitres très courts, d'une à deux pages parfois, veulent donner une impression de rapidité et de suspense mais l'ensemble s'avère superficiel.



Peu à peu les incohérences s'accumulent : pourquoi communiquent-ils tous en anglais alors que l'histoire se passe en Turquie de nos jours ? Comment la Citadelle peut-elle être équipée d'une technologie dernier cri alors que ses habitants sont censés être invisibles ? De la même façon, les anciens militaires envoyés à la recherche de Liv s'adaptent en quelques heures aux réalités du monde moderne alors qu'ils ont vécu plusieurs années en reclus. Enfin, l'histoire personnelle de Liv frôle le grotesque. Ces questions ne résistent pas à un esprit cartésien. Lorsque le grand mystère est révélé, on a l'impression qu'une bonne idée a été gâchée par un manque de prise de risques dans la narration et un trop grand nombre d'invraisemblances.

Commenter  J’apprécie          20
Sanctus

Dans la lignée des rivières pourpres nous retrouvons sanctus.

Un jour on se réveille et on sent que son frère disparu depuis 8 ans est vraiment mort.

On allume la télé et on voit son pire cauchemard se réaliser.



Une course contre la montre se crée pour venir a bout de ce secret si bien gardé à l'autre bout du monde.



C'est tres sympa vivement le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
Sanctus

Pourquoi ce jeune moine a-t-il été jeté au fond d'un cachot par les membres de son ordre millénaire les Sancti que tous croyaient disparu depuis près de mille ans ?

Pourquoi alors qu'il a réussi à s'échapper et gravir le piton rocheux sur lequel est édifié le monastère se jette-t-il dans le vide sous l'objectif des caméras du monde entier, après être resté plusieurs heures les bras en croix au bord du précipice ?

Et puis qui est-il ? Et comment réussir à l'identifier ?

Alors que David Arkadian le policier chargé de son identification traine des pieds sur cette enquête pour un simple suicide, Bartholomew Reis le médecin légiste qui pratique l'autopsie va de découverte en découverte plus stupéfiantes les unes que les autres.

Qui est cette jeune femme Liv Adamsen qui vit à New York et qui prétend que le moine s'appelait Samuel Newton et qu'il est son frère ?

Et qui sont ces hommes dont notamment le si séduisant Gabriel qui en veulent à la vie de Liv et éliminent tous ceux qu'elle approche.

Liv devra si elle veut survivre faire face à l'ordre des Sancti qui souhaite par tous les moyens que ceux qui ont approché le secret qu'ils gardent depuis des siècles soient éliminés, et se retrouvera au milieu d'un conflit opposant les Sancti à ceux qui se font appeler les Mala ordre séculaire lui aussi ennemi juré des Sancti.

Elle devra faire les bons choix et se fier à son instinct pour savoir à qui elle pourra faire confiance.

Un bon thriller ésotérique.

Commenter  J’apprécie          10
Sanctus

Je ne dirais pas que Sanctus ne m'a pas distraite. Cependant je l'ai trouvé globalement assez fade : intrigue prémâchée même s'il y avait quelques idées originales, personnages peu attachants / intéressants (assez pour que je ne lâche pas le livre et continue à les suivre, mais pas assez pour que je sympathise), et tout le reste, site géographique, situation politique, économique, etc, trop peu approfondie à mon goût : ce qu'on appelle le soufflé qui retombe.



En effet si l'on a quelques points qui pourraient paraître forts au début, ou quelques personnages qui semblent être des figures clés, ils sont somme toute peu ou mal exploités, et j'ai tourné la dernière page en restant sur ma faim. Le pire, j'ai trouvé, reposant sur l'intrigue majeure, qui nous est présentée comme un Grand Secret, bien évidemment, pendant tout le livre, jusqu'à la Grande Révélation Finale de... oh non mais c'est quoi ce twist vu et revu ?! Bref je n'ai pas été super déçue parce que le livre commençait à craquer sous ses faiblesses depuis une centaine de pages, mais franchement ça m'a un peu achevée tant c'était convenu, jusqu'au petit twist surnaturel sur l'Elu(e), blablabla. Bon, rien de vraiment terrible, hein, j'ai lu largement pire, mais honnêtement je ne peux pas recommander chaudement ce titre, qui n'a pas su non plus me convaincre par son style, également plutôt plat et convenu malgré quelques envolées lyriques au détour d'un paragraphe descriptif.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Sanctus

Un peu de mal au début mais finalement il en valait la peine. Un moine qui se jette du haut de la Citadelle, après avoir fait le signe de la croix pendant de longues heures pour attirer l'attention. Cette Citadelle qui renferme un lourd secret gardé par des moines vêtus de vert les Sanctis. Une enquête va être menée car le moine a emporté avec lui ce qui pourra permettre de découvrir la vérité sur ce terrible secret.
Commenter  J’apprécie          10
Sanctus

Un livre formidable.

Une histoire dont on ne décroche pas car les chapitres sont courts et donnent beaucoup de rythme à la lecture. De plus les les fins en "cliffhanger" engagent le lecteur à lire le chapitre suivant. On ne peut donc pas se contenter de prévoir qu'une ou deux heures de lecture....

Si l'intrigue nous tient en haleine, il y a également l'action qui est remarquable. J'ai même eu du mal a reprendre mon souffle dans certains passages.....(j'exagère peut-être un peu mais cela traduit bien mon engouement pour ce livre)

Et puis le cadre est envoutant dans cette citée millénaire (mais imaginaire) dans laquelle se trouve un monastère où règnent plusieurs castes de moines protégeant un mystérieux secret.

Les personnages ont du caractère et sont plutôt attachants. Même les personnages secondaires (et notamment les moines tueurs avec leur robe de bure rouge) on droit à leur portrait historique et psychologique.

Simon Toyne a écrit deux autres romans "The key" et "The Tower" qui n'ont pas encore été traduit en français. Vivement leur édition dans la langue de Molière car l'addiction à cet auteur est rapide.

Commenter  J’apprécie          10
Sanctus

Sur la forme, j'ai trouvé que l'auteur a un style assez léger et qui permet de rapidement s’imprégner dans le cadre. Les personnages principaux sont touchants et quelque part on s’attache à chacun d’entre eux. D’ailleurs chacun porte une certaine cicatrice qui le différencie des autres personnages (Le commissaire sa femme ex prostitué, Gabriel ses antécédents familiaux,….)

Maintenant sur le fond, j'ai un avis plus que mitigé. Arrivée à la dernière page, un sentiment trouble m'a envahi, Impression confuse que mon esprit avait du mal à admettre ce qu’il venait de voir et lire après la tombée du dernier rideau. Et pourtant, tout est allez si vite, malgré certaines choses qui paraissent fort peut probables, on a qu’un désir accompagné nos héros jusqu’au bout de leurs quêtes. Et là, je me suis dit : Ah ! C’était donc ça ? !

Ce fameux mystère, pour qui des générations se sont battus trop gros pour que mon esprit cartésien et croyant l'envisage possible.

Au final, j’ai le sentiment que l’auteur m’a un peu perdu au détour d’un tunnel dans cette fameuse montagne. J’aurai voulu une autre sortie, une autre révélation beaucoup plus facile à digérer, mais bon ce n’est que mon avis et ça n’enlève rien au talent évident de l’auteur.

Commenter  J’apprécie          10
Solomon Creed

Ni l’histoire, ni l’écriture ne méritent qu’on lise ce livre. Pour le style narco /frontière Usa / cartels il vaut mieux Don Winslow et de loin. Ce livre est banal, le personnage principal est un peu original mais sans surprise. Le reste est une resucée, un recyclage de beaucoup d’histoires déjà lues.
Commenter  J’apprécie          00
Solomon Creed

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=33339

J'ai mis la note de : 13/20



Mon avis : Solomon Creed est un thriller bien particulier qui dérange et surprend par plusieurs aspects. D’abord, la narration est changeante tout au fil du livre et des chapitres. Le livre commence par la première personne afin de nous donner le point de vue du personnage principal, Solomon Creed. Ici, rien de plus normal et c’est justement intéressant de le suivre d’aussi près en suivant ses pensées les plus intimes.



Cinq autres points de vue sont ensuite mis en avant dans le livre, racontés à la troisième personne : le point de vue du maire de la ville de Redemption, le point de vue du chef de la police de la même ville, celui d’une personne peu recommandable frayant avec la mafia, celui du chef de la mafia en question et le point de vue de la veuve d’un des élus principaux de la ville. Ces différents personnages nous sont ainsi présentés d’une belle manière. Les chapitres les concernant donnent chacun des détails précis sur chacune de leur vie, nous permettant de mieux les connaître. Il est à noter que, parfois, nombre d’informations sont inutiles, n’ayant aucun rapport avec l’histoire et les actions en cours. L’auteur cherche simplement à faire entrer le lecteur dans leur vie privée, à faire qu’il s’approprie les personnages et qu’il s’y attache. Cela ne marche pas forcément même si l’analyse psychologique de ces différentes personnalités est une bonne approche d’enquêteur. Certains passages apparaissent ainsi ennuyeux : le lecteur n’est pas forcément intéressé par les passés tumultueux ou des faits croustillants et privés, surtout quand d’autres mystères et crimes sont en jeux dans le roman et que les informations données n’aident en rien à les résoudre. De plus, beaucoup de faits mentionnés n’aident pas spécialement le lecteur à s’attacher davantage au personnage en question, tant ces faits paraissent malsains.



Le point de vue de Solomon Creed est, dès son troisième chapitre d’apparition, transformé en une narration à la troisième personne. La première personne s’efface sans que l’on ait d’explications particulières. Cela donne l’impression de vouloir positionner ce personnage au même niveau que les quatre autres, ce qui est sans doute le cas. Cette modification étant faite très tôt, on s’y habitue vite même si on continue de trouver cela étrange.



Ce roman est très inégal dans la description et la mise en scène des scènes d’action. Certaines sont narrées rapidement sans nous donner trop d’informations, si ce n’est le minimum pour que l’on puisse imaginer ce qu’il se passe, alors que d’autres sont racontées avec force détails. Ces scènes-ci sont, sans surprise, les plus violentes du livre. On a l’impression d’assister à de la violence gratuite, sans grand intérêt, à part celui de plaire aux lecteurs avides de sang et de descriptions salaces. Ces chapitres violents mettent en avant le chef de la mafia et nous le présentent comme un fou furieux. La violence n’était pas spécialement nécessaire pour que le lecteur s’en aperçoive et pour qu’il réalise toute la dimension de la peur des autres personnages.



Ces derniers sont intéressants et sont tous très différents les uns des autres. La veuve Holly est déterminée à découvrir pourquoi son mari est mort et fera tout pour redorer sa mémoire. On aime sa force et son courage et on s’attache vite à elle. Le maire Cassidy et le policier Morgan nous sont moins sympathiques, cachant beaucoup de choses et s’acharnant à préserver leur ville avant tout, comme de vrais businessmen. Les personnages liés à la mafia nous font presque pitié, tant leur chef les fait souffrir. Malgré leur soumission affichée, certains ont de la jugeote et plus d’un tour dans leurs sacs. Certains rebondissements sont inattendus et nous enthousiasment. Solomon Creed, quant à lui, est très spécial. Amnésique mais se rappelant de certaines choses bien précises, notamment en médecine, le lecteur a du mal à cerner le personnage. Ses pensées et envies nobles et justes nous font malgré tout l’apprécier rapidement. On le suit avidement dans ses péripéties pour aider Holly mais aussi dans celles pour comprendre pourquoi un avion s’est écrasé dans la ville dans laquelle il vient d’arriver amnésique.



Le lien entre ces deux affaires reste difficilement compréhensible, même arrivé à la fin du roman. Le lecteur a surtout l’impression que l’histoire de l’avion écrasé, et que celle concernant la mafia, sont surtout présentes pour empêcher Solomon Creed d’arriver à ses fins et pour permettre la mise en place de scènes d’actions et violentes. Ces différentes histoires menées de front vont aboutir à la réunification de nos six protagonistes, pour le meilleur et pour le pire. La résolution de la mort du mari de Holly avance trop lentement, non pas à cause des personnages mais à cause de la présence des sous-intrigues de la mafia qui prennent une place de plus en plus grande dans le roman et des chapitres de plus en plus nombreux. Même si certains rebondissements de qualité sont à prévoir de ce côté-ci, les intrigues concernant la mafia n’ont rien d’exceptionnelles et apparaissent comme peu originales. Ce qui est bien dommage et ce qui laisse peu de place à l’intrigue policière qui porte de l’intérêt.



L’ambiance du roman est plutôt magique. L’histoire se passe dans le désert de l’Arizona, dans une petite ville qui vit de son exploitation minière et qui rappelle les films de western avec ses ranchs et chevaux. On prend plaisir à s’immerger dans cet environnement désertique des Etats-Unis, qui regorge de souvenirs et de mystères. Pour mieux nous plonger dans cette atmosphère, l’auteur a ajouté une autre sous-intrigue : une histoire liée à la construction de la ville et à un fabuleux trésor caché dans ses tréfonds. Chaque grande partie du roman débute d’ailleurs avec un morceau du journal intime de Jack « King » Cassidy, le fondateur de la ville, qui nous raconte son voyage dans le désert et sa découverte de ce lieu sacré sur lequel il a pu bâtir une église. Ces quelques pages ne sont tout de même pas très palpitantes et tournent souvent autour du pot, semblant se répéter quelques fois. Le parler est trop détaillé, le voyage décrit avance trop peu et par à-coup et le lecteur a du mal à voir où l’auteur veut en venir.



La personnalité de Solomon Creed est entourée de mystères et c’est ce qui donne de la force à ce roman. En effet, une des sous-intrigues encore non mentionnées dans cette critique, est celle de la quête de l’origine de Solomon Creed, c’est-à-dire celle de la recherche de son identité et de sa mémoire perdue. La fin du roman résout en bonne partie cette énigme et la règle d’une manière originale et complètement inattendue, associant monde réel et paranormal. Ce final peu commun perturbe et en surprendra plus d’un.



Toutes les intrigues trouvent leur fin, avec des rebondissements et découvertes déconcertants pour la plupart. On finit par comprendre qui est Solomon Creed, quel était le trésor caché par le fondateur de la ville, pourquoi l’avion s’est écrasé, pourquoi le mari de Holly est mort et pourquoi la mafia était présente dans le roman. Solomon Creed, La route de Redemption est un roman à faces multiples, associant des destins qui n’auraient jamais dû se croiser. On en ressort avec de drôles d’impressions, tant parce que la fin est déroutante que parce que les personnages sont captivants et plein de surprises.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00
Sanctus

Sanctus est un thriller sur fond de prophétie et de secret millénaire jalousement gardé par une communauté monastique reclue du monde…

Ceci étant dit, si le concept de base semble alléchant et prometteur, je suis à la fois restée froide et dans l’attente de ce petit plus qui aurait fait basculer ce roman dans quelque chose d’une toute autre dimension. Du coup, j’ai attendu, attendu et attendu jusqu’à la dernière ligne et rien de spectaculaire ne s’est produit… Dommage.

L’auteur s’est basé essentiellement sur l’action et de ce côté-là, pas de souci, le contrat est rempli. Ça bouge, ça tire, ça explose et ça fait même des cascades à la James Bond par moment… Au moins, ça permettait de ne pas me morfondre totalement. Seulement, pour en arriver là, que de longueurs ! Le récit peine à se mettre en place, il prend son temps et quand, au final, j’ai failli laisser le livre de côté parce que rien d’intéressant ne se produisait, il y a eu le petit miracle : ça a commencé enfin à valser. Ouf, je dirai ! Il était plus que temps !

Surtout que le principe de base est bien la fuite possible du secret sur le Sacrement… Et on attend de voir ce qu’est ce sacrement et, alors que toute l’action ou presque se passe dans la ville de Ruine où se trouve la Citadelle inviolable des moines gardant ce fameux sacrement, il n’y a quasiment rien sur ce dernier. Pas d’explications, ou si vagues, pas de justifications réelles de la mise au secret, pas non plus d’hypothèses sur ce qu’aurait sur le monde le dévoilement de ce secret… En gros, circulez, y a rien à voir, merci. C’est frustrant et semble bien trop superficiel.

Superficielle aussi la façon dont est abordée la lutte entre la tribu des mala et celle qui possède le sacrement. Pour une guerre aussi ancienne, on en parle quasiment pas. J’en suis restée… scotchée. Avec un affrontement qui prend ses racines aussi loin dans le temps et qui se répercute sur la vie de l’héroïne au point de la mettre en danger mortel, je me serais attendue à un peu plus de profondeur et de corps.

Du côté des personnages, je n’ai pas vraiment trouvé mon bonheur non plus. Pas de caractère bien marqué, manque de relief, impression étrange qu’ils sont interchangeables ou pire, qu’ils ne sont caractérisés que par une attitude (la haine, l’envie du pouvoir et autres « péchés » tellement bateau). De plus, ils n’évoluent pas, arrivent à la fin (enfin ceux qui survivent) comme ils étaient au début, malgré les événements… Le pire pour moi, est le personnage de Cornelius, parfaitement cinglé dans sa vision de la femme, et qui perd absolument toute cohérence à la fin…

La fin, justement, elle aussi est décevante. Alors que l’auteur s’est employé à faire monter la tension, à tout faire pour arriver à ce moment ultime de la révélation, là, c’est le drame. Rien de grandiloquent, rien de spectaculaire, rien à la mesure du secret gardé pendant des millénaires ! Alors oui, le sacrement en lui-même est surprenant, mais la façon dont il est dévoilé, dans les quarante dernières pages (récompense pour les lecteurs patients ?) transforme en pétard mouillé ce qui aurait dû être une apothéose. Quelle déception…

Au moins, le style était-il agréable et facile à lire, avec un registre parfaitement compréhensible de tous. L’auteur s’est d’ailleurs attaché aux détails techniques, jusque dans les scènes d’action, sans nous noyer dedans heureusement, juste quelques références ici ou là judicieusement placées.

Au final, si l’action prédomine largement ce roman, il manque singulièrement de profondeur et de relief. Quand il s’agit, comme ici, d’un secret capable de faire basculer la vision du monde d’une religion majeure, on ne peut pas se contenter d’effleurer le sujet sous peine de passer totalement à côté, encore moins rester vague dans les concepts abordés. Un meilleur équilibre entre le domaine spirituel et celui terrestre aurait certainement rendu ce roman plus pertinent dans son propos et aurait pu ainsi traiter dans toutes ses dimensions un sujet de base aussi riche…
Commenter  J’apprécie          00
Sanctus

ce livre m'a agréablement surpris il est plein de suspense et l'histoire est très émouvante cependant je dois dire que la fin m'a déçu un peu!! mais dans l'ensemble ça reste une bon bouquin!!!
Commenter  J’apprécie          00
Sanctus

En lisant la 4eme de couverture je pensais tombé sur un thriller "fantasy/fantastique" qui se passait dans un autre temps/monde alors que non. De plus que de longueurs ... L'action commence réellement vers les 3/4 du bouquin ce qui passerait une saga mais pas pour un roman seul.

Sinon histoire sympa avec une fin originale qui relève (pour moi) le niveau du livre.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Toyne (108)Voir plus

Quiz Voir plus

Vendredi ou La Vie sauvage, Michel Tournier

L'aventure de Robinson et Vendredi se déroule:

Au XVIe siècle
Au XVIIIe siècle
Au XIXe siècle

20 questions
3515 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}