AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sir Arthur Conan Doyle (2325)
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Les origines du polar: la preuve par l'indice
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Les origines du polar: la preuve par l'indice
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..



Un roman très rapide à lire, à la fois prenant et intriguant. J'étais vraiment ravie de me plonger dans les aventures du célèbre détective, ayant longtemps différé cette rencontre.

Conan Doyle pose ici les grands principes qui régiront ses œuvres suivantes et connus de tous : la relation entre Sherlock et Watson, la méthode holmésienne (observation et déduction), le caractère de son héros, etc.

L'intrigue en elle-même est très bien menée, son dénouement absolument imprévisible. Le rythme du roman est rapide sans pour autant bâcler certains détails.

Verdict : je suis ravie de cette lecture et ne compte pas m'arrêter là dans ma découverte des aventures du célèbre détective.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Commenter  J’apprécie          80
L'interprète grec et autres aventures de Sher..

Mon avis:



Et bien j'avoue avoir, une fois de plus, passé un très bon moment avec notre ami Sherlock.



Dans la première nouvelle "L'aventure de la bande tachetée", le lecteur se retrouve plongé dans une enquête initiée par une jeune demoiselle victime de la malveillance de son beau père.



J'ai été tenue en haleine jusqu'à la révélation finale, vraiment bien contée par Dr Watson!



Dans la seconde nouvelle "Le rituel des Musgraves", il s'agit là d'une histoire de disparition soudaine, et de rituel ancestral oublié! Encore une fois, le lecteur est avide de connaitre la suite. Une enquête rudement bien menée, toujours avec la même dexterité et fine analyse du detective!





Enfin, dans "L'interprête grec", Sherlock nous offre la primeur de rencontrer son frère, Mycroft, maître des lieux au Club Diogène, personnage jusqu'alors non mentionné dans les récit de ses aventures.



De là, un enlèvement va susciter l'intérêt de Holmes et se charger de l'enquête.



Ces trois nouvelles, sont complètement différentes dans la façon dont elles sont abordée.



Mon gros coup de coeur est la rencontres de Mycroft Holmes. Un homme différent de son frère, limite insociable mais doté d'un sens de l'analyse extrême... C'est une affaire de famille on dirait bien que j'espère pouvoir encore confirmer après la lecture des aventures d"Henola Holmes" la cadette de la famille...



Ma note: 9/10



Une fois de plus, Sherlock Holmes et son compère Watson ont su me séduire et m'emmener dans leurs aventures aussi étonnantes et fantasques sont-elles.



Je suis tout simplement ravie d'avoir entrepris de lire ces nouvelles et de redécouvrir un Sherlock que je n'avais pas lu depuis mon adolescence!



Mes prochaines lectures du duo en attente dans ma Pal:



- Le signe des Quatre



- Le chien des Baskerville



-Une affaire d'identité
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le signe des Quatre (La m..

C’est vrai que cette enquête pour le moins vaseuse se termine en plus par une espèce de crachin bien ennuyeux
Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Enthousiasmée, que dis-je, complètement envoûtée par l’univers de Sherlock Holmes porté à l’écran par Guy Ritchie en février, il fallait que je redécouvre l’œuvre d’Arthur Conan Doyle incessamment sous peu. Il faut dire que, fascinée par Londres et la fin du 19ème siècle, ma vie se suspend à la plume de cet auteur quand j’en commence la lecture...
Lien : http://morgouille.wordpress...
Commenter  J’apprécie          40
Sherlock Holmes : La ligue des Rouquins - L..

C'est du Conan Doyle : bref, simple, toujours construit selon le même schéma mais terriblement efficace. Quand un homme à la chevelure flamboyante vient raconter sa mésaventure à Sherlock Holmes, ce dernier est aussitôt fort intéressé alors que la narrateur, le fidèle Watson, reste aussi perplexe que le lecteur : pourquoi cet homme a-t-il été engagé pour la couleur de ses cheveux avec pour seule mission de ... recopier le dictionnaire ? et pourquoi cet emploi a-t-il subitement cessé alors qu'il terminait à peine les mots en "A" ? Sherlock Holmes garde jusqu'au bout le mystère de sa réflexion mais ses déductions déroulent le fil de l'intrigue et tout devient alors limpide ... conan_doyleWatson et le lecteur sont bluffés !
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Première enquête du célèbre Sherlock Holmes. Il est présenté au lecteur par l’intermédiaire du Dr. Watson, celui-ci de retour des Indes, cherche un appartement, un ami lui propose de partager celui-ci avec un étudiant qui sort un peu du commun, le jeune Holmes.



Le trouvant tout de suite très agréable, Watson s’interroge pourtant, son nouvel ami semble accumuler de grandes connaissances sur des sujets qui à lui semblent de peu d’intérêts, il possède notamment une très grande culture concernant tout ce qui a trait au fait divers criminel. Holmes semble être une sorte d’hybride, à mi-chemin entre le savant et le détective privée.



De ses méthodes innovantes, la police de Londres en aura très vite besoin, un homme vient de se faire tuer, seulement il n’y a aucune trace de sang. À Holmes suivi de Watson de résoudre cette énigme, énigme qui amènera le lecteur jusqu’au fin fond des Etats-Unis à la rencontre des Mormons.



Une enquête dont le dénouement se déroule très vite sous les yeux du lecteur, un style un peu désuet qui n’a pas su me charmer tout en provoquant un léger ennui. La narration n’est pas très bien construite, le roman se partage en deux parties bien délimitées, ces limites sont beaucoup trop artificielles.



Il est toutefois agréable de se voir présenter Sherlock Holmes et ensuite de le voir agir à travers les yeux de Watson qui comme nous apprend à connaitre cet excentrique personnage qu’est Sherlock Holmes.


Lien : http://l-ivresque-des-livres..
Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Incontestablement, ce livre est à lire si l'ont aime Sherlock et son acolyte Watson!



Ce livre plante le décor, nous amène à leur première rencontre, le "pourquoi et le comment" du duo célébrissime chic et choc



A. Conan Doyle nous livre quelques détails sur le passé de Watson, lequel narre d'ailleurs cette histoire!



On y découvre Holmes, ses manies, son obsession, ses périodes de létargie, bref ce qui la caractérise par la suite dans ses aventures!





Cette première oeuvre des aventures de Sherlock Holmes a été écrite en 1887 et je trouve que l'écriture n'a pas pris une ride! ça j'adore!!



L'enquête débute par la découverte d'un corps! Assassinat intrigant, sur lequel Holmes va enquêter et Watson va observer!



On pourrait assimiler ça à l'initiation de Watson.



J'avoue tout de même avoir été déstabilisée au cours du récit (chapitre 8), par la façon très brutale dont l'auteur passe de l'instant présent de l'enquête menée par les deux compères, au flashback qui explique l'histoire des protagonistes (victimes et bourreau). Je dirais que c'est ce qui m'a un peu "déçu" dans le récit
Lien : http://gerry.vefblog.net/1.h..
Commenter  J’apprécie          60
Sherlock Holmes : La Vallée de la peur

On perd un peu du charme de Sherlock Holmes dans son 4ème roman, peu de déduction et d'enquête, à peine la moitié du livre et ensuite une histoire! Mais toujours avec la même plume que l'on attend quand on lit Sherlock Holmes.
Commenter  J’apprécie          40
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Je dois avouer que c'est plutôt bien écrit, mais assez surprenant aussi, car l'histoire est raconté par le Docteur Watson, nous voyons tout à travers ces yeux d'apprenti détective et d'observateur assidû. Je ne sais pas trop quoi rajouter en plus sans dévoiler plus l'intrigue...
Lien : http://dev0reuse-de-livre.ha..
Commenter  J’apprécie          40
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

A son retour d’Afghanistan, le jeune Docteur Watson tente tant bien que mal de se refaire une santé en une vie dans la cité londonienne. C’est en cherchant un logement qu’il fait la connaissance d’un certain M. Sherlock Holmes qui cherche un colocataire. Ce Sherlock Holmes lui semble bien un peu étrange surtout s’il en croit les témoignages de son ami sur son excentricité, mais le marché est vite conclu et les deux hommes emménagent alors au 221bis Baker Street. Le mystère autour des activités de son colocataire reste entier pour le Docteur Watson, jusqu’au jour où un policier demande à Sherlock Holmes de l’aider sur une affaire de meurtre qui vient de se produire. Le Docteur Watson suit alors son nouvel ami sur les lieux du crime afin de découvrir qui est l’assassin.

(Cliquez sur le lien suivant pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Commenter  J’apprécie          50
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Et voilà encore une lacune de comblée !!!! Je n'avais jamais lu cette célèbre enquête de Sherlock Holmes dont le titre est très connu.

Cette histoire est très prenante et l'ambiance inquiétante est très bien rendue.

Les descriptions des paysages sont superbes, on s'y croirait, et j'aimerai maintenant voir le film pour retrouver cette atmosphère.

Sherlock Holmes est vraiment très fort mais dans cette enquête il est bien aidé par son fidèle Watson, élémentaire !!!!!!!


Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          30
Sherlock Holmes : Aventure de la bande mouc..

Une petite nouvelle que j'ai lue pour le collège.

Le soir, seule, devant mon feu, le tonnerre qui grondait au dehors, autant vous dire que j'ai vérifié mes rideaux avant d'aller me coucher !
Commenter  J’apprécie          10
La Compagnie blanche

Conan Doyle ne s'est pas contenté d'être le père de Sherlock Holmes. La popularité de ce dernier, au contraire, a souvent masqué la part la plus importante de son oeuvre. L'écrivain du reste se piquait d'être un auteur de romans historiques, sa véritable passion. On lui doit donc cette Compagnie Blanche qui lui valut des critiques dithyrambiques à sa sortie en 1890.



Ce récit nous fait partager les aventures d'un étudiant, nommé Alleyne Edricson, devenu écuyer de Sir Nigel, et qui s'en va guerroyer en France, accompagné de joyeux drilles, à la tête de cette fameuse Compagnie Blanche, composée des plus valeureux archers d'Angleterre. Mais il ne faut pas s'arrêter à cette intrigue, en apparence fort simple. Ce roman possède d'indéniables qualités, à commencer par celle de se démarquer de l'univers de Walter Scott par exemple, avec lequel on pourrait être tenté de faire la comparaison. La Compagnie Blanche est menée à un rythme effréné, sans temps morts, et avec un humour décapant, ce qui fait souvent défaut dans l'oeuvre de Scott. Autre élément intéressant, l'époque. Le récit se déroule en effet durant la guerre de Cent ans (on y croise, entre autres, Du Guesclin) et Conan Doyle s'applique à chanter les louanges de la France, pour n'en retenir que les bons côtés : les beaux paysages, la bonne chère, la bravoure des chevaliers français... Cela est sans doute dû aux origines écossaises de l'auteur... Et puis les principaux ingrédients d'un bon roman de chevalerie sont réunis, avis aux amateurs !



Conan Doyle rescussite les hauts faits d'armes, l'atmosphère des tournois, les duels acharnés et les combats héroïques, tout ceci pour l'honneur des dames, avec un grand souci du détail et de la rigueur historique, sans jamais pourtant alourdir le récit. Les scènes de bataille sont extrêmement bien rendues, un vrai souffle épique passe sur le roman. Puisqu'on ne sait plus aujourd'hui écrire des romans de chevalerie, tâchons de découvrir ou redécouvrir les grands classiques du genre, en commençant par cette Compagnie Blanche.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          50
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Voici donc mon premier Sherlock Holmes, je ne sais pas si j'aurais dû commencer par celui-ci...néanmoins, je ne me suis pas sentie lésée.

Sacré Devon ! [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          20
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Une fois de plus, la malédiction qui pèse sur la lignée des Baskerville depuis le 18ème siècle a frappé. Depuis que Hugo Baskerville a été égorgé par un molosse d'une taille hors norme, plusieurs membres de la famille sont morts dans des conditions sanglantes et mystérieuses. Cette fois, la victime est Charles Baskerville, retrouvé littéralement mort de peur dans la lande de Dartmoor, près du chateau familial. Près du corps se trouvaient les empreintes d'un chien de chasse gigantesque. Sir Henry Baskerville, dernier héritier du nom, revient d'Amérique et compte sur Sherlock Holmes pour élucider le mystère et lever définitivement la menace.

Voilà donc le célèbre détective embarqué dans une nouvelle énigme. Comme des affaires importantes le retiennent à Londres, il délègue au docteur Watson le soin d'accompagner Sir Henry dans le Devonshire et de lui transmettre régulièrement le compte-rendu de ses observations.



C'est donc principalement par le regard du Dr Watson que nous assistons à cette enquête, que j'ai trouvée très effrayante, par moment ! Les descriptions de la Lande, de ses paysages désolés et de ses pièges cauchemardesques m'ont donné le frisson !

Les différents personnages de cette histoire sont décrits minutieusement, sans indulgence de la part du narrateur, mais sans parti pris d'avance. Ils évoluent dans cette atmosphère glacée et terrifiante, et le lecteur se sent lui-même englué dans les brumes de la lande de Dartmoor. Le dénouement est peu prévisible, mais raconté sans éclat, comme si finalement l'intérêt de l'intrigue reposait davantage sur le déroulement de l'enquête que sur son résultat.



J'ai beaucoup apprécié cette lecture, surtout dans cette collection des chefs d'oeuvre universels, destinée aux jeunes. Les illustrations et les commentaires sont tout à fait pertinents et d'une aide précieuse à la compréhension du contexte historique et géographique. A mon avis, ce roman est destiné à de bons lecteurs pas trop sensibles, car Conan Doyle s'y montre vraiment maître dans l'art de communiquer la peur et l'angoisse !
Commenter  J’apprécie          60
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Dans une propriété du Devonshire, Sir Charles Baskerville est mystérieusement décédé voici 3 mois. Aux alentours de son corps, on a retrouvé l’empreinte d’un gros animal, probablement un chien. Ce décès mystérieux serait-il lié à la malédiction des Baskerville ? En 1742, Hugo Baskerville a été tué par un chien monstrueux alors qu’il partait, à travers la lande, à la poursuite d’une jeune femme qu’il avait séquestrée et qui était parvenue à s’enfuir. Le docteur Mortimer, le médecin personnel de Sir Charles Baskerville, vient demander de l’aide et des lumières à Sherlock Holmes et à son ami le docteur Watson, alors qu’il s’apprête à accueillir Henry Baskerville, l’héritier du défunt. Sherlock Holmes étant retenu à Londres pour enquêtes, c’est Watson qui accompagne le docteur Mortimer et Henry Baskerville dans la riche demeure du Devonshire. Bien des mystères s’accumulent : quel secret cache le domestique Barrymore ? Où est donc passé ce mystérieux prisonnier évadé d’une prison voisine ? Qui est cet homme aperçu au clair de lune ? De quel étrange animal proviennent ces horribles cris qui se font entendre le soir sur la lande ? Et si la légende prenait corps ?



Un policier très habilement construit, autour d’une trame narrative et d’une intrigue solides. L’histoire est assez complexe, les énigmes multiples, et il faut bien suivre la progression que propose l’auteur. Mais à la fin, la vérité est exposée dans tous ses détails et l’auteur démonte point par point les diverses énigmes, ce qui permet de comprendre toutes les clefs du mystère. J’ai trouvé un peu lourde la forme narrative du milieu du roman, à savoir des compte-rendus sous forme de lettres adressés à Sherlock Holmes par le docteur Watson. L’écriture est précise et soignée, mais un peu vieillotte, on a donc du mal parfois à accrocher. Le lecteur se demande si l’auteur va verser dans le fantastique, accordant crédit aux racontars des habitants de la lande, ou s’il va s’en tenir à une explication rationnelle. Mais on connaît bien le personnage de Sherlock Holmes… Les descriptions des paysages du Devonshire, notamment de la lande jouxtant la riche demeure des Baskerville, sont riches et précises, mais effrayantes…
Commenter  J’apprécie          30
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Bienvenue dans les landes froides du Devonshire et les intrigues policières de Sherlock Holmes dans l'Angleterre Victorienne. Dans cet univers feutré de luxe, Sir Conan Doyle conte la légende du chien des Baskerville. Je n'avais lu aucun des romans de Sherlock Holmes et pour cause il sont très peu nombreux, la plupart des aventures du détective et l'enchainement magistral de ses déductions étant plus à leur places dans des nouvelles. Il y a quelques mois j'avais lu une reprise du célèbre personnage avec l'affaire du secrétaire Italien qui m'avait passablement déçu. L'original est souvent réputé meilleur que la copie, et puis je voulais me débarrasser de ce goût amer de la trahison dans la bouche. J'ai donc investi dans ce court roman.

Ai-je trouvé mon salut avec ce livre, pas vraiment. Bien entendu on retrouve la patte de Conan Doyle génial précurseur du roman policier. Mais on sent que l'auteur s'essouffle qu'il reprend à contrecœur son personnage pour satisfaire ses lecteurs. Et comme je le pensais, le support du roman est bien trop long pour que le lecteur soit époustouflé par l'esprit de synthèse du célèbre détective. On trouve donc un compromis étrange du roman d'aventure en suivant les pérégrinations du docteur Watson tandis que son compagnon est retenu à Londres pour d'autres affaires. Et lorsque le détective intervient, c'est pour commenter la difficulté de l'enquête. Ses déductions sont le plus souvent hasardeuses, elles ont perdu l'étincelle de génie qui les caractérisait dans mon souvenir. Ca se laisse lire, c'est même très bien écrit mais quelle amère déception de voir cette idole de mes lectures adolescente rabaissé ainsi.

Et pourtant l'intrigue était prometteuse, une malédiction ancestrale s'acharne sur la noble famille des Baskerville, un chien issu des enfers qui hante les paysages mystérieux des landes du Devonshire. Face au surnaturel, le rationnel Sherlock Holmes mène l'enquête. Sur le papier ça sonne bien, mais en pratique c'est décevant. Le mystère se dissipe en quelques pages, sans que le lecteur soit invité à affuter ses propres déductions. L'enquête se résout enfin dans une scène d'action assez déplacée. Pour une fois, ce n'est pas le cerveau qui triomphe mais les bras armés de revolver. C'est pour le moins frustrant.

Il est impératif que je retrouve les romans de mon enfances, c'est nouvelles qui m'avait passionné afin de découvrir si Conan Doyle s'est véritablement égaré ou bien si c'est moi qui ai vieilli en embellissant un souvenir trompeur.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Les exploits du professeur Challenger, tome..

Arthur Conan Doyle se serait inspiré d'un reportage de Robert Hermann Schomburgk, célèbre explorateur d'Amérique du Sud, sur le Tepuy Roraima, également nommé Monte Roraima.



Bestiaire : voir wur wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_perdu_(Arthur_Conan_Doyle)

Allosaurus

Iguanodon

Dimorphodon

Glyptodon

Megaloceros

Ichtyosaure

Stegosaurus

Phorusrhacos

Toxodon

Un serpent non identifié de 50 pieds de long

Un mammifère non identifié phosphorescent

Des hommes-singes

Des tiques de la taille d'un grain de raisin

De grandes mites
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sir Arthur Conan Doyle Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
670 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}