AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sir Arthur Conan Doyle (2317)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sherlock Holmes : La Vallée de la peur

Ce roman fut d'un ennui pour moi incroyable... je n'ai pas aimé du tout... des longueurs, des dialogues lourds, une lenteur dans le récit,...

Je suis allée au bout juste pour connaître le fin mot de l'histoire en lisant les 6 derniers chapitres en diagonale.

Les derniers mots furent libérateur.
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Il est assez rare que j'apprécie de relire un roman régulièrement. Le chien des Baskerville fait pourtant partie de cette catégorie, bien que je le connaisse par coeur.



On pourrait énumérer longuement les qualités de cette aventure de Sherlock Holmes (dans laquelle il apparait assez peu d'ailleurs...) mais si l'intrigue policière est somme toute assez classique, elle est magnifiée par son atmosphère, lourde, pesante, inquiétante qui ressort dès les premières pages avec le récit détaillé de la légende des Baskerville du Dr Mortimer. Conan Doyle nous fait littéralement vivre dans ce ce coin de lande anglaise désolé et l'on en devient vite familier au point de ne plus lâcher les pages qui se tournent.



D'ailleurs, aucune adaptation n'a réellement réussi à faire ressentir cette impression de malaise permanent (à part peut être l'épisode de la série des années 80 avec Jeremy Brett).



En bref, un classique au statut mérité.
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Un scandale en Bohême

L’histoire commence le 20 mars 1888 à Londres. Watson passait par le quartier de Holmes qui rentrait du travail et entra chez lui. Il lut alors un papier rose évoquant quelque chose comme un rendez vous le soir même. Quand la personne arriva, elle était cagoulée et avait une mission.

Sa réputation était en jeux car il s’agissait du roi de Bohème, qui allait se marier avec la reine de Suède trois jours plus tard, et une certaine Irène Alder possédait une photo les montrant tous les deux…

Holmes et son fidèle Watson parviendront-ils à sauver ce mariage royal de la faillite ?



J’ai trouvé ce livre assez complexe mais il est très bien.



Thibaut W.
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Bon… je n'ai rien de fondamental à reprocher à ce roman, mais je n'ai pas accroché.



Ici, le récit est centré sur la rencontre entre le mythique duo Sherlock Holmes/Watson. Au début, je trouvais intéressant de savoir comment avait débuté leur relation, mais ce bon sentiment a fini par se dissiper plus vite que je ne l'aurais cru. Le style est désuet et les interactions entre Sherlock et les différents personnages ne m'ont pas emballée outre mesure. Je trouvais que ça traînait en longueur, la supériorité intellectuelle du détective nous est répétée à maintes reprises, ce qui ne faisait qu'amplifier ma lassitude. Mais ceci est une affaire de goût, car par exemple, je n'ai aucun problème avec Hercule Poirot que j'affectionne beaucoup et pourtant, on ne peut pas dire que la modestie soit l'une de ses qualités.



En dehors des personnages auxquels j'ai éprouvé peu d'attraits, c'est le rythme qui m'a posée le plus souci. Il m'a semblé inégal avec l'existence de deux parties bien distinctes qui rendaient le tout peu harmonieux. La première partie qui se concentre sur l'enquête, est focalisée sur les déductions de Sherlock (logique, je vous le concède), et son besoin incessant de montrer sa supériorité sur les autres, et c'est là où le bât blesse, on dirait que c'était avant tout une démonstration de ses capacités hors normes, plus qu'une enquête. Je ne me sentais pas impliquée, rien n'était fait pour que le lecteur découvre l'identité et les motivations du/des responsables du crime, seul Sherlock est en mesure de le faire, et vu qu'il garde tout pour lui, je me sentais « exclue ». Ce type de structure peut plaire, mais ça n'est pas mon cas, ça a même eu l'effet inverse jusqu'à mon décrochage complet avec la seconde partie. Et justement, cette dernière partie prend une forme tout à fait différente de la première, s'en suit alors une épopée en plein cœur des mormons afin de comprendre le dénouement et les motivations du/des responsables du meurtre. Objectivement, ça n'était pas dénué de sens mais je n'ai pas réussi là non plus à m'immerger. Je ressentais sans cesse l'envie d'en finir avec cette histoire, sentant la panne de lecture poindre tant l'ennui m'appesantissait. C'était bien trop long (alors que le roman est court !) pour une fin qui n'offre, en définitive, rien de transcendant que ça soit dans ses explications ou dans sa mise en scène. C'était assez basique pour le genre, même s'il y avait de bonnes idées.



Vous l'aurez compris, je suis passée à côté de cette lecture, ceci étant, ça reste très subjectif car il n'y a rien de rédhibitoire et ça pourra sans aucun doute plaire aux férus de Sherlock Holmes. Malheureusement, ça n'est pas mon cas, j'ai dû mal avec son personnage, et ni le rythme, ni l'enquête n'ont réussi à me maintenir intéressée. Je pense m'arrêter là avec Arthur Conan Doyle, sur les trois romans que j'ai lus de lui, seul l'incontournable « chien des Baskerville » avait su me séduire. Pour le reste, l'ennui et la déception sont toujours les adjectifs qui qualifient le mieux mes lectures de cet auteur, et j'en suis la première déçue. Je me contenterai des adaptations cinématographiques, qui se prêtent mieux à mes goûts !
Commenter  J’apprécie          102
Sherlock Holmes : Le signe des Quatre (La m..

Le signe des quatre par Sir Arthur Conan Doyle



Je suis passée à coté. C’est tout. À aucun moment du récit je ne suis rentré dedans, c’est aussi simple que ça. Pour le contexte : c’est mon deuxième Sherlock Holmes, le premier étant « Une étude en rouge » qui m’avais également déplu. Et il s’est passé la même chose dans les grandes lignes. J’ai trouvé ça un peu lent a démarrer (et pour un roman de 180 pages, c’est assez problématique). Le mystère pas forcément passionnant, et le pire pour moi c’était la résolution.

Pas de spoilers ici, mais encore une fois comme dans une étude en rouge, ça se termine par le méchant qui explique son passé au cours d’un seul chapitre bien trop long et qui va bien trop dans les détails à mon goût. N’aurait il pas été bien plus agréable d’avoir un chapitre de longueur moyenne qui synthétise tout ce qui est dit dans ces révélations ? De plus je pense que ça serait plus agréable d’avoir Holmes qui révèle tout à la fin, tel un Poirot ou un Lupin.

De plus, c’est un roman britannique, qui parle de l’Inde et des îles britanniques, évidemment il y a un doux soupçon de racisme. Je sais que je le souligne souvent, car je lis souvent des livres datés, mais je préfère le relever.

Et comme je l’ai dit plus tôt, le mystère m’est passé au dessus. Il m’as juste pas intéressé. Ça arrive, je n’étais pas au rendez-vous.



Finalement il n’y a eu que deux éléments qui m’ont plu dans ce récit : Le premier est l’addiction à la drogue de Holmes, ça donne de la profondeur au personnage, ça le rend plus faillible, plus humain. Et ça c’est chouette pour le personnage que Holmes décrit comme « une machine à raisonner ». Le deuxième point positif est l’amour entre Watson et Mary Morstan. Cela ne m’as pas passionné, mais c’était pas non plus inintéressant.



Bref, comme mon précédent Sherlock Holmes, c’est un C- soit un 9/20. Je ne recommande pas vraiment à qui que ce soit, sauf une fois encore au fan hardcore de Sherlock Holmes qui veulent vraiment tout lire. Pour moi c’est une lecture tout à fait dispensable.
Commenter  J’apprécie          30
Le professeur Challenger : La Ceinture Empo..

J'ai lu ce livre sur ma liseuse que j'ai trouvé sur ebooksgratuits.com qui propose des livres libre de droit. C'est donc en fouillant sur ce site que j'ai découvert la machine à désintégrer. La seizième page fut la dernière. Amusant, divertissant et efficace. Un peu comme un trou normand au milieu du repas.
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Le signe des Quatre (La m..

"Le Signe des Quatre" de Sir Arthur Conan Doyle mettant en scène le célèbre détective Sherlock Holmes et son fidèle compagnon, le Dr Watson est une enquête classique et malgré son statut emblématique, ce roman n'a pas réussi à capturer mon intérêt de la même manière que d'autres œuvres de l’auteur. Bien que Doyle excelle habituellement dans la construction de mystères complexes et dans la caractérisation de ses personnages, j'ai trouvé que l'intrigue du "Signe des Quatre" manquait de tension et de suspense, ce qui l'a rendue moins immersive que prévu. Bien que "Le Signe des Quatre" présente certains aspects intéressants, il n'a pas réussi à rivaliser avec l'impact et l'engagement que j'ai ressentis en lisant le roman d'Agatha Christie “Les Quatre” qui est assez similaire. De plus, il est essentiel de noter les remarques racistes présentes dans le récit, qui reflètent malheureusement les préjugés de l'époque victorienne dans laquelle l'histoire est ancrée. En fin de compte, bien que ce roman puisse plaire aux fans de Sherlock Holmes, il ne m'a pas entièrement convaincue.
Commenter  J’apprécie          10
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

"Le Chien des Baskerville" de Sir Arthur Conan Doyle est une œuvre classique qui incarne parfaitement l'essence du mystère et de l'enquête policière de l'époque. Avec une intrigue captivante et des rebondissements bien orchestrés, ce roman nous plonge dans l'univers intrigant de Sherlock Holmes et du Dr Watson alors qu'ils tentent de démêler les fils d'une affaire complexe. Doyle maîtrise habilement la construction du suspense et ses descriptions atmosphériques du paysage des landes du Devon ajoutent une dimension supplémentaire à l'ambiance sombre et mystérieuse de l'histoire. Cependant, malgré son intrigue, j'ai trouvé que le rythme du récit pouvait parfois être un peu lent, ce qui a légèrement impacté mon expérience de lecture. Malgré cela, "Le Chien des Baskerville" reste un incontournable du genre policier, et je le recommande vivement à tous les amateurs d'enquêtes devenues des classiques.
Commenter  J’apprécie          60
Les exploits du professeur Challenger, tome..

Arthur Conan Doyle, victime de son succès, en avait marre de Sherlock Holmes, il s'ennuyait. Même si j'adore les histoires de Baker Street, je le comprends, il ne faisait plus ce qu'il voulait. Alors, il a décidé de prendre un virage à 180°, de nous faire voyager dans un tout autre univers, et, cerise sur le gâteau, il nous a inventé un autre héros, fort de caractère, attachant à souhait. Pari risqué. Qu'il remporte haut la main !



Ce grand Monsieur a tout mon respect. Quel talent de narration ! Quelles descriptions !



Dès les premières pages on est emportés dans cet univers, Le professeur Henderson (décrit dans les premières lignes comme "l'être le plus dépourvu de tact qu'il y eût au monde, une espèce de cacatoès toujours ébouriffé, au demeurant un excellent homme, mais uniquement concentré sur son niais personnage") nous emmène en Amérique du Sud pour un voyage tellement bien décrit qu'on s'y croirait.



Rien qu'à l'image sur la couverture vous aurez compris qu'il est question de dinosaures, à la base ce n'est pas trop ma tasse de thé, et bien en le lisant j'ai été transportée, je me croyais avec l'expédition, et j'avais même envie de croire ce qu'ils voyaient !



De la grande littérature, qui dépayse totalement et rafraîchit les idées. Et de l'humour pas piqué des vers. Coup de 💝



Belles lectures à vous !
Commenter  J’apprécie          194
Premières aventures de Sherlock Holmes

Si il y a vraiment un livre cultissime, c'est bien celui là !
Commenter  J’apprécie          00
Les exploits du professeur Challenger, tome..

Ce livre aura été bien difficile à lire pour moi : les tournures des phrases & les mots utilisés n'étant pas des plus courants.



Néanmoins j'ai beaucoup aimé l'histoire & les péripéties de nos 4 aventuriers très bien décrites, où nous avons beaucoup de détails.
Commenter  J’apprécie          00
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Une étude en rouge, c'est la première enquête de Holmes et Watson. Dans celle-ci, un homme est retrouvé mort dans un appartement abandonné de Londres. D'après les détectives Lestrade et Gregson, il n'y a aucun indice et c'est pour cela qu'ils font appel à notre détective consultant. C'est ainsi que nos deux comparses se lancent sur la piste du coupable. La deuxième partie s'attache d'ailleurs à nous raconter le passé de cet homme.



J'ai bien apprécié la lecture de cette aventure. La plume n'a rien de spécial, mais le personnage de Sherlock est tellement intéressant ! J'adore suivre ses réflexions au fil de l'enquête et voir le coupable démasqué d'un coup sans que nous ne nous en doutions.



La seconde partie est très dépaysante puisque l'on se retrouve dans l'Utah, à Salt Lake City avec la communauté Mormon. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le pourquoi du comment pendant une grande partie du récit et pourtant, j'ai beaucoup aimé. Je précise que si je n'ai pas compris, c'est seulement parce que je n'ai pas été attentive au nom du coupable. Oups !



Enfin, parlons de l'écrin incroyable donné à ce récit grâce à Tibert et à Élisa Roman. J'ai adoré découvrir l'enquête au milieu de ces pages décorées et des différentes illustrations qui donnent vie aux personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Cette enquête marque notre toute première rencontre avec Sherlock Holmes. A travers le journal du Dr Watson, qui est le narrateur de l’histoire, Conan Doyle nous propose de faire la connaissance de son célèbre détective.



Ce roman est introductif et se lit plutôt vite, mais le procédé consistant à faire raconter l’histoire par Watson à travers son journal est une très bonne idée. Watson nous partage ses pensées et son ressenti en faisant la connaissance de Sherlock Holmes. On ressent toute l’admiration qu’il peut avoir pour ce personnage atypique. Il nous brosse un portrait très complet du détective en décrivant sa personnalité et ses méthodes révolutionnaires et peu conventionnelles pour résoudre une enquête.



L’enquête d’ailleurs est prenante. En 1880, un homme est retrouvé mort dans un immeuble abandonné de Londres avec l’inscription « Rache » (vengeance en allemand) écrit à côté de lui. En parallèle, nous découvrons le destin d’un homme exécuté par les Mormons dans le désert du Nevada, 20 ans plus tôt.

Quel est le lien entre ces deux meurtres ? Holmes va bien sûr apporter une solution à ce mystère grâce à sa déduction et sa logique légendaire.



J’ai adoré lire ce court roman et assister à la rencontre entre Sherlock Holmes et John Watson. Malgré le ton introductif du récit, on arrive déjà à deviner la relation qui liera les deux hommes.

Le style de Conan Doyle est très agréable à lire, sans fioritures et allant à l’essentiel. On voit qu’il prend beaucoup de plaisir à développer et raconter la partie se déroulant au Nevada.

Un très bon roman qui donne envie de découvrir la suite des aventures de Sherlock Holmes.

Commenter  J’apprécie          40
Sherlock Holmes - Oeuvres complètes, tome 2

Me voilà qui poursuis la découverte des différentes aventures de Sherlock Holmes, avec ce second volume qui rassemble pas moins de dix-sept nouvelles. Là encore, je ne m'arrêterai pas sur chacune d'entre elles, ce serait beaucoup trop long à vous en parler une à une.



Je me suis à nouveau régalée, d'autant que chaque histoire n'est jamais trop courte pour des nouvelles. Les énigmes à résoudre sont bien différentes les unes des autres, bien qu'elles soient toujours présentées avec le même schéma narratif et toujours présentées par Watson qui, en rédigeant ses mémoires, en vient à écrire les enquêtes auxquelles il a participées avec Sherlock Holmes, pour la plupart du moins. Ainsi, le client s'invite à Baker Street, dans un état de stress plus ou moins avéré, relate les faits dans les moindres détails pendant que le détective écoute avec attention, sollicite son aide avant que ce dernier, piqué de curiosité et d'intérêt pour ce nouveau mystère à éclaircir, commence ses investigations. Sa faculté de déduction et d'observation ne lui faisant jamais défaut, Sherlock Holmes résoudra les affaires une à une, souvent en moins de temps qu'il n'en faut.



Ces énigmes touchent un peu à tout et varient donc énormément. Meurtres, disparitions, vols, affaires diplomatiques, vengeance alimentent bon nombre d'entre elles. Ainsi, on ne s'en lasse pas, d'autant que la personnalité quelque peu excentrique de notre héros est un pur délice.



Dans ce volume, j'ai tout aimé, et mes préférences vont à « Flamme d'argent », « La boîte en carton », « L'interprète grec » et « Le document volé ».



Ce que je regrette un peu, c'est le choix de l'éditeur quant à l'ordre dans lequel il fait suivre les différentes aventures, pas toujours très logique à mon sens. Ainsi, par exemple, entre les deux dernières nouvelles présentées ici, « Le problème final » et « L'entrepreneur de Norwood », il manque clairement un pan de l'histoire de Sherlock, ce qui m'a grandement dérangée sur le coup. En faisant quelques petites recherches ensuite, j'ai appris que les explications manquantes se trouvaient dans « La maison vide », que je ne lirai que dans le troisième volume... Tout comme il est quelquefois fait référence à d'autres enquêtes que je n'ai pas encore eu le plaisir de découvrir...



Mais mis à part ces petits désagréments, je prends plaisir à suivre les raisonnements et réflexions du célèbre détective, à suivre le cheminement qui s'opère dans ce cerveau hors norme. Ça manque parfois un peu de suspense, mais le personnage est tellement étonnant et charismatique qu'on l'oublie assez vite.



Et comme c'est très bien écrit et décrit également, dans un style toujours plein d'entrain, les nouvelles s'enchaînent les unes après les autres. Je n'ai pas vu le temps passer.

Commenter  J’apprécie          677
9 Meurtres à huis clos : Les enquêtes cultes

9 Meurtres à huis clos, Les enquêtes cultes par Conan Doyle, Maurice Leblanc, Edgar Alan Poe, Octave Mirbeau, GK Chesterton, Henry Cauvain, lu par Loïc Richard, VOolume, 2023



Ce recueil comprend des nouvelles ou des romans brefs, certains célèbres, d'autres un peu oubliés, mettant en scène des meurtres commis dans des lieux hermétiquement fermés.



Je connaissais déjà la plupart des récits proposés, mais j'avoue avoir aussi fait de belles découvertes.



Sir Arthur Conan Doyle est l'auteur le plus mis en lumière avec trois nouvelles et un roman court. J'ai trouvé ces textes de qualité inégale…

Ma préférence va à « L'Homme à la lèvre tordue », une histoire où l'on se déguise beaucoup, où les apparences sont trompeuses, une enquête sans vraiment de coupable, une illustration des addictions et des difficultés financières d'une société bourgeoise qui s'encanaille dans les bas-fonds londoniens…

« La Bande mouchetée » propose le schéma habituel dans les enquêtes de Sherlock Holmes : une jeune fille en détresse, une visite des lieux, un potentiel coupable qu'il faut piéger, un dénouement moral où le meurtrier est puni par là où il voulait frapper.

« le Malade à demeure » est une histoire de vengeance crapuleuse un peu capillotractée… le déroulé des évènements, une fois déduit et énoncé par Sherlock Holmes, est logique mais un peu plaqué sur un récit sans véritable suspense.

La Vallée de la peur pourrait être une enquête rondement menée au dénouement très intéressant…Mais la construction de ce court roman est trop déséquilibrée. En effet, si la première partie, « le drame de Birlstone », est consacrée à l'enquête proprement dite, elle est suivie d'une deuxième, intitulée « Les Écumeurs » nous expliquant longuement pourquoi la victime craignait pour sa vie. Cette construction narrative, trop binaire à mon goût, m'a perturbée. Les évènements passés sont plaqués sans effort de lien avec le reste et ce, malgré le mobile évident de la vengeance. L'épilogue replace la deuxième partie au rang de récit enchâssé mais sa longueur et ses détails nuisent à la fluidité de l'ensemble.



Encore une belle découverte : le Jardin secret de Gilbert Keith Chesterton. Cet écrivain anglais a créé le personnage du père Brown, le confrontant, dans une série de nouvelles, à des énigmes policières toujours résolues avec brio et humour.



Double assassinat dans la rue Morgue d'Edgar Allan Poe raconte une enquête basée sur la seule déduction, sur la puissance de l'analyse avec de longs développements dans le récit pour mettre en avant la supériorité du raisonnement sur les apparences et les idées vite faites…

Une narration aux accents parfois gothiques pour frapper les esprits, les entrainer dans des excès imaginatifs avant de livrer une solution finalement très pragmatique… Un petit côté « tout ça pour ça… ».

Une volonté didactique de l'auteur de montrer l'ordre derrière le chaos, de mettre en avant la raison et non les passions…



Maximilien Heller de Henry Cauvain est une excellente découverte. Ce roman est mon préféré du recueil.

Maximilien Heller est un avocat en rupture de barreau et redresseur de torts, qui vit à Paris dans une rue de la Butte Saint-Roch. Il applique à ses enquêtes une méthode faite d'observations et de déductions, s'attachant essentiellement aux faits.

Une histoire d'héritage et de poison où les apparences sont trompeuses… Un coupable à la personnalité complexe.

Un récit captivant, sans trop de longueurs dont j'ai beaucoup apprécié les dialogues et le cheminements déductif.



Je ne connaissais pas « Thérèse et Germaine » de Maurice Leblanc… le Prince Rénine, un séduisant aristocrate, amateur d'énigmes, se rend à Étretat en compagnie de la gracieuse Hortense Daniels, dans le but d'empêcher un meurtre. Après le décès mystérieux de Monsieur d'Imbreval, deux femmes se déchirent… le dénouement dévoile le côté gentleman de Rénine.



« Les bouches inutiles » d'Octave Mirbeau est plus un conte cruel qu'une nouvelle policière. Une femme encore jeune laisse mourir son vieux mari, sans soin et sans nourriture.

Je ne suis pas certaine de la pertinence de faire figurer ici ce très court récit : en effet, la mort intervient dans le dénouement et ne fait pas l'objet d'une enquête mettant en avant des qualités de logique et de raisonnement.



Même si je salue la posture des éditions VOolume qui rééditent en version audio des textes à connaître du XIXème siècle, je trouve que ce recueil manque de cohésion avec une surreprésentation de Conan Doyle et, surtout, par l'absence d'une préface ou postface explicative, replaçant les oeuvres dans leur contexte et dans la chronologie littéraire.

Ainsi, il aurait été judicieux de préciser que le personnage du détective Maximilien Heller, créé par Henry Cauvain, aurait inspiré Sir Arthur Conan Doyle pour celui de Sherlock Holmes. Publié 16 ans avant la première enquête de Holmes, ce roman enlève un peu de panache à Conan Doyle…

De même, donner quelques précisions sur le parcours de réflexion spirituelle personnel de G.K. Chesterton aurait éclairé son choix de créer un personnage de prêtre catholique pour faire passer un message d'apologie du christianisme dans ses nouvelles policières, toujours résolues avec brio et humour.

Quant à la nouvelle de Maurice Leblanc, extirpée du recueil Les huit coups de l'horloge, plaquée ici sans la moindre explication, elle perd tout son intérêt si les lecteurs ne sont pas avertis que, sous les traits du Prince Rénine, se profile le héros emblématique Arsène Lupin…



La version audio n'est pas désagréable à écouter mais Loïc Richard, le narrateur, possède un timbre juvénile qui ne s'accorde pas vraiment avec la tonalité des textes choisis.



En conclusion, une anthologie pas inintéressante mais un peu trop fourre-tout.

J'attribue seulement 3 étoiles au recueil lui-même. J'ai récemment publié des gloses plus détaillées pour la plupart des oeuvres citées que vous retrouverez sur Babelio.



#9Meurtresàhuisclos #NetGalleyFrance#lesglosesdelapiratedespal


Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          101
Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville

Je suis ennuyée car j'ai beaucoup aimé certains aspects et beaucoup moins d'autres. On flirte un peu avec le fantastique (c'est sûrement ce qui m'a le plus dérangée) mais la psychologie de Holmes est impeccable, et l'histoire si on fait fi du côté contes et légendes tient la route. Je l'ai choisi car il fait partie de ma liste des 100 livres à avoir lu dans sa vie...
Commenter  J’apprécie          10
La Figure Jaune et autres Aventures de Sher..

Avec La figure jaune, les apparences sont plus que jamais trompeuses, et Sherlock Holmes se fait avoir. Quel plaisir, quel régal, quelle belle leçon pour lui. Ça se fête 😅 🎉



Au passage, je me suis aussi ramassée, mais ça c'est banal avec ces enquêtes.



L'issue est superbe, au vu des mentalités de l'époque.



Bonnes lectures à vous !

Commenter  J’apprécie          133
Sherlock Holmes : Le signe des Quatre (La m..

L’avantage d’une collections ou les titres s’enchaînent, c’est que j’enchaîne aussi leurs lectures !



La seconde enquête de Holmes et Watson va être dépaysante.



Le père de la jeune Mary Morstan, officier dans l'armée des Indes, a disparu voilà longtemps. Chaque année depuis, elle reçoit par la poste le présent d’une perle. Le jour où une lettre lui fixe un mystérieux rendez-vous, elle demande au célèbre Sherlock Holmes de l'y accompagner... Cependant que le bon Dr Watson est conquis par le charme de la jeune fille, nous nous enfonçons dans l'Inde des maharajahs, le fort d'Agra cerné par la rébellion des Cipayes, le bagne des îles Andaman…



J’ai été ravie de retrouver les personnages. L’enquête m’a un peu moins plue que la précédente, mais question de goûts.

En revanche, je suis encore une fois surprise de l’énergie de l’écriture et du rythme donné a l’histoire pour l’époque. Un rythme comme en retrouve chez Norek ou Lecerf !
Commenter  J’apprécie          20
La femme du physiologiste

Un tout petit format pour une toute petite énigme que l'on n'a aucun mal à deviner dès le premier tiers du récit.

Un homme, savant et misogyne pense qu'à quarante deux ans il est temps de prendre une épouse même si son cerveau est moins lourd et moins développé que celui du futur mari .

S'en suit un quiproquo qui définira la fin de l'histoire.

Commenter  J’apprécie          140
Sherlock Holmes : Une étude en rouge (Ecrit d..

Si vous souhaitez lire Sherlock Holmes, commencez par "Une étude en rouge" qui est le 1er livre des aventures du célèbre détective.



On y apprend comment se sont rencontrés Holmes et Watson, on découvre un peu la vie ce dernier, on assiste à leur arrivée au 221B Baker Street et à la découverte, par Watson, du comportement de son colocataire et de sa profession avant que l'enquête ne débute.



Dans celle-ci, Holmes utilise déjà ses formidables capacités de déduction sous l'oeil, à la fois dubitatif et admiratif, de Watson. le roman est composé de deux parties : dans la première, on lit la rencontre des deux acolytes et l'enquête proprement dite ; dans la deuxième, le meurtrier raconte son parcours. C'est une histoire dans l'histoire, assez inattendue, et d'un style différent de la partie enquête avec Sherlock. On a presque l'impression, pendant quelques pages, d'avoir changé d'ouvrage.



Une lecture passionnante où l'on voit le duo improbable Sherlock Holmes/docteur Watson se mettre en place avec, pour chacun d'eux, une attitude qui restera la même à l'avenir : Sherlock virevoltant et Watson bien plus pondéré.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sir Arthur Conan Doyle Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien des Baskerville

Au cours de quel siècle ce roman a-t-il été publié ?

17ème
19ème
20ème

10 questions
667 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock Holmes : Le Chien des Baskerville de Sir Arthur Conan DoyleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}