AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 16 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Rifton, New York , le vers 1797
Mort(e) à : Battle Creek, Michigan , le 16/11/1883
Biographie :

Évangéliste et réformatrice noire américaine, Sojourner Truth mit sa ferveur religieuse au service de l'abolitionnisme et du mouvement pour les droits des femmes.
Fille d'esclaves parlant le néerlandais, Sojourner Truth, de son vrai nom Isabella, naît vers 1797 dans le comté d'Ulster, dans l'État de New York. Elle passe son enfance au service de plusieurs maîtres qui, la considérant comme un simple bien, ne cessent d'abuser d'elle. Entre 1810 et 1827, elle donnera au moins cinq enfants à un autre esclave répondant au nom de Thomas. Juste avant que l'État de New York abolisse l'esclavage en 1827, elle trouve refuge auprès d'Isaac Van Wagener, qui l'affranchit, et adopte son nom de famille.
En 1843, elle quitte New York et prend le nom de Sojourner Truth, le seul qu'elle utilisera désormais. Obéissant à un appel surnaturel à « sillonner le pays », elle chante, prêche et anime des débats lors de rassemblements religieux, dans des églises, dans les rues, exhortant son auditoire à accepter le message biblique de la bonté divine et la fraternité des hommes.
+ Voir plus
Source : universalis
Ajouter des informations
Bibliographie de Sojourner Truth   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

intervenants : Pap NDIAYE, directeur général duPalais de la Porte Dorée - Musée national de l'histoire de l'Immigration, Catherine COQUERY-VIDROVITCH, professeure émérite à l'Université Paris Diderot Modération : Yasmine YOUSSI, rédactrice en chef Culture au journal Télérama Une enfance clandestine pour échapper aux persécutions antisémites des nazis et de leurs sbires. Une vie consacrée aux « terres africaines » dont elle a remonté le fil de l'histoire pour l'inscrire dans celle du monde, révélant au passage la réalité coloniale. Pionnière en la matière, Catherine Coquery-Vidrovitch a tant à raconter. Ce qu'elle fera ici en dialogue avec Pap Ndiaye, auteur d'une préface accompagnant la publication des discours de l'afro-américaine Sojourner Truth (1797-1883), fille d'esclaves, abolitionniste et militante du droit de vote des femmes.

+ Lire la suite

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
la femme. Nous avons été tellement rabaissées que personne ne pensait que nous pourrions relever la tête ; mais à présent nous avons été piétinées assez longtemps ; nous allons nous relever et me voici. Je me disais, quand je voyais des femmes lutter pour leurs droits, je me disais quelle différence entre aujourd’hui et autrefois ! Je n’ai que quelques minutes pour vous parler ; mais autrefois, les rois de la terre étaient disposés à écouter une femme. Il y avait un roi dans le vieux temps, dans les Écritures ; à l’époque, on avait l’air de penser que les rois de la terre tueraient une femme si elle venait en leur présence ; mais la reine Esther 2 s’avança parce qu’elle était opprimée, et elle estimait qu’on lui faisait un grand tort, et elle dit : “Je porterai ma plainte devant le roi ou je mourrai.” Le roi des États-Unis serait-il plus grand, ou plus m





Les femmes veulent leurs droits, comme Esther. Elle voulait seulement exposer ses droits. Et lui était si généreux qu’il lui a dit : “Je te donnerai la moitié de mon royaume”, sans attendre qu’elle le demande, tant il était généreux avec elle. Mais les femmes ne réclament pas la moitié d’un royaume : elles réclament leurs droits et elles ne les obtiennent pas. Quand elles se lèvent pour les demander, est-ce qu’on n’entend pas les fils siffler sur leurs mères comme des serpents, parce qu’elles réclament leurs droits ; et peuvent-elles demander moins ?
Commenter  J’apprécie          00
Ils ont obtenu leur liberté – quelle chance formidable de voir l’esclavage détruit en partie ; pas complètement. Je veux qu’il soit détruit jusqu’à la racine. Alors vraiment nous serons tous libres. J’estime que, si je dois répondre pour les actions accomplies par mon propre corps tout comme un homme, j’ai le droit d’avoir autant qu’un homme. On fait beaucoup de raffut autour du fait que les hommes de couleur obtiennent leurs droits, mais pas un mot sur les femmes de On fait beaucoup de raffut autour du fait que les hommes de couleur obtiennent leurs droits, mais pas un mot sur les femmes de couleur ; et si les hommes de couleur obtiennent leurs droits alors que les femmes de couleur n’obtiennent pas les leurs, vous verrez que les hommes de couleur seront les maîtres des femmes, et ça n’ira pas mieux qu’avant. Je suis donc d’avis de faire avancer les choses pendant que tout est encore en ébullition ; parce que si on attend que l’agitation soit retombée, il nous faudra beaucoup de temps pour remettre les choses en route. Les femmes blanches sont beaucoup plus malignes, et elles savent plus de choses que les femmes de couleur, alors que les femmes de couleur ne savent quasi rien.
Commenter  J’apprécie          00
Les enfants, dit-elle, qui vous a fait la peau blanche ? N’était-ce pas Dieu ? Qui a fait la mienne noire ? N’était-ce pas le même Dieu ? Suis-je donc à blâmer parce que ma peau est noire ? N’est-ce pas faire un reproche à notre Créateur que de mépriser une partie de ses enfants parce qu’il lui a plu de leur donner une peau noire ? Il en va bien ainsi, mes enfants ; et vos professeurs devraient vous le dire et si possible éradiquer de votre esprit le grand péché du préjugé contre la couleur. Alors que les professeurs de l’école du dimanche connaissent ce grand péché, alors que non seulement ils n’enseignent pas à leurs élèves que c’est un péché, mais qu’ils y tombent trop souvent eux-mêmes, comment peuvent-ils espérer que Dieu les bénisse, eux ou les enfants ? Dieu n’aime-t-il pas les enfants de couleur autant que les enfants blancs ? Et n’est-ce pas le même Sauveur qui est mort pour sauver les uns et les autres ? Si c’est la vérité, les enfants blancs doivent savoir que s’ils vont au Ciel, ils doivent y aller sans le préjugé contre la couleur, parce qu’au Ciel les Noirs et les Blancs sont unis dans l’amour de Jésus.
Commenter  J’apprécie          00
Sisters, it ain't clear what you be after. If women want any rights more than they've got, why don't they just take'em, and not be talking about it?
Commenter  J’apprécie          20
I want to know what has become of the love I ought to have for my children? I did have love for them but what has become of it, I cannot tell you. I have had two husbands yet I never possessed one of my own. I have had five children and never could take any one of them up and say "my child" or "my children", unless it was when no one could see me.
Commenter  J’apprécie          10
Je vois que certains d’entre vous ont l’âme d’une oie, et d’autres ont une âme de serpent. Je me sens chez moi ici. Je viens à vous, citoyens de New York – je suppose que c’est ce que vous êtes. Je suis une citoyenne de l’État de New York ; je suis née ici et j’ai été esclave dans l’État de New York ; et à présent, je suis une bonne citoyenne de cet État. Je suis née ici, et je peux vous dire que je m’y sens chez moi. J’ai été ici et là, un peu partout, pour regarder et observer, et je connais aussi deux ou trois petites choses sur les droits de la femme. Je suis venue parler des droits de la femme, et je veux jeter ces petites choses dans le débat pour que ça continue à bouger. Je sais que ça fait un drôle d’effet et que ça donne la chair de poule de voir une femme de couleur se lever pour vous parler de différentes choses et des droits de la femme.
Commenter  J’apprécie          00
And how came Jesus to the world? Through God who created him and the woman who bore him. Man, where was your part?
Commenter  J’apprécie          20
Most of our color have been taught to stand in fear of the white man from their earliest infancy, to work as soon as they could walk, and call "master" before they scarce could lisp the name of mother.

(Maria W. Stewart)
Commenter  J’apprécie          10
Je veux que les femmes obtiennent leurs droits. Devant les tribunaux, les femmes n’ont aucun droit, aucune voix ; personne ne vient parler pour elles. Je souhaite que les femmes aient leur voix là-bas au milieu des chicaneurs. Si ce n’est pas un endroit qui convient aux femmes, alors il ne convient pas non plus aux hommes. J’ai plus de quatre-vingts ans ; il est temps que je m’en aille. J’ai été quarante ans esclave et quarante ans libre, et je suis prête à rester ici quarante ans de plus pour avoir l’égalité des droits pour tous.
Commenter  J’apprécie          00
Quand j’étais esclave, je haïssais les Blancs. Ma mère me dit, quand j’allais être vendue et emmenée loin d’elle : “Je veux te dire ces choses que tu sauras toujours que je t’ai dites, car il y aura beaucoup de choses qui te seront dites quand j’aurai laissé cette vie pour entrer dans le monde à venir.” Et dites-vous tous, car il y a ici une grande assemblée, que quand je sortirai de cette existence, vous saurez ce que vous aurez entendu de la bouche de la vieille Sojourner Truth.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sojourner Truth (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Bal des vampires

Qui a écrit les "Chroniques des vampires" ?

Stephenie Meyer
Anne Rice
Charles Nodier
Bram Stoker

10 questions
226 lecteurs ont répondu
Thèmes : vampires , fantastiqueCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}