AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Soledad Bravi (426)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Recueil de textes littéraires français et mis en dessins de manière humoristique. Ces dessins sont précédés d'un court résumé de l'oeuvre et d'une biographie de l'auteur très succincte.

Ces résumés façon bande dessinée sont très drôles, touchent juste et vont à l'essentiel. Le dessin n'est cependant pas suffisamment soigné à mon goût.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on était petits

Souvenirs d'enfance dans cet album qui regroupe les bons moments mais aussi les mauvais (qui feront rires plus tard) de "quand on était petits" notamment ces souvenirs qui ont marqué Soledad Bravi. Entre l'Espagne, la France, son enfance ou celle de ses filles, les instantanés sont plein d'humour et de tendresse, nous rappellent nos propres épisodes de franche rigolade entre frères et sœurs.

Une douce nostalgie m'a gagné, j'ai revécu au gré des pages cette tendre enfance qui laisse des traces, l'amusement était bien présent avec les expressions du cru Bravi et son dessin si reconnaissable qui montrent l'essentiel en quelques traits.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
New York et moi

Drôle et pratique !



Guide de découverte de New York, pas banal et très amusant. Avec une présentation des musées, des jardins, des ponts, des immeubles. Sans oublier des adresses de magasins ou de restaurants peu connus mais conseillés par l'auteur et de nombreuses informations sur des tableaux, des immeubles,... Il y a aussi les choses à faire ou ne pas faire.

Soledad Bravi a une écriture fluide, rapide à lire et très drôle avec des anecdotes plus amusantes les unes que les autres.

Les dessins sont également très bien réussis et drôle.

En bref, une nouvelle façon plaisante de découvrir The Big Apple.
Commenter  J’apprécie          30
C'était mieux avant

J'avais besoin de me détendre, de rire et je me suis plongée dans cet album.

Soledad Bravi (dessinatrice dans le magazine Elle) et son compère Hervé Eparvier se sont réunis pour nous faire replonger en enfance, dans nos souvenirs.

Nés tous les 2 ans dans les années 60's, par thèmes, ils nous rappellent tout ce qui existait Avant...

Je suis une enfant des annees 80's, mais je me suis reconnue dans pratiquement chaque dessin...

Nostalgique de certains trucs, sourires face à certaines situations : le fameux Minitel, le formica, les Barbapapa, Casimir, les repas de famille du dimanche, le ballon prisonnier, les pantalons en patte d eph et velours...

J'ai adoré ce recueil qui est trop trop biennet qui m'a fait repenser à mon enfance et oui c'était mieux avant (du moins pour certaines choses)

Soledad et Hervé sont extrêmement doués, leurs plume et crayons s harmonisent parfaitement à notre plus grand bonheur et plaisir...

Commenter  J’apprécie          30
L'Iliade et l'Odyssée (BD)

La bande-dessinée de Soledad Bravi résumé en un tour de main, l’Iliade et l’Odyssée d’Homère.

C’est assez rapide, condensé mais tout les événements importants de ces 2 épopées sont là. Avec un certain humour et une certaine ironie, l’auteure revient donc sur les raisons de la Guerre de Troie, la mort de Patrocle, la mort d’Hector, la ruse du cheval de Troie, le retour d’Ulysse, là malédiction suite à la mutilation du cyclope... bref pas mal de choses (bon il en manque plein d’autres mais c’est pas le but) et donc un excellent résumé en BD de ce chef-d’œuvre de l’Antiquitė.
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi y a t-il des inégalités entre les homm..

Rien que le passage sur la préhistoire décrédibilise tout le livre. On nous explique que les femmes vivaient confinées dans leur grotte en raison de leurs règles (!) Sachant que les familles de la préhistoire ne vivaient pas dans des grottes mais dans de l'habitat provisoire (type huttes par exemple) c'est vraiment déconseillé de faire lire cela aux enfants. C'est bien dommage sur un thème aussi important et sérieux de faire preuve d'aussi peu de rigueur. Le passage sur la préhistoire est d'un niveau équivalent aux "fake news". Ce livre remplace les habituels clichés par d'autres clichés qui ne font en rien progresser la cause de l'égalité femmes hommes.
Commenter  J’apprécie          31
Restons calmes !

J'ai bien aimé cette BD mais sans plus. J'adore courir et je me suis retrouvée dans certaines situations lorsque le personnage principal part courir.

Je trouve intéressant le fait que la mère ait trouvé un échappatoire en faisant du running. C'est une histoire sympathique mais un peu banale à mon goût.





Commenter  J’apprécie          30
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Comment décrire cette sorte d'OLNI, objet littéraire non identifié? Prenons de grands classiques de la littérature, résumons-les d'abord de manière fort académique... donnons une brève biographie de l'auteur...



Puis lâchons-nous... En 16 étapes de l'oeuvre littéraire, illustrées chacune par un dessin, l'oeuvre est présentée, résumée, chroniquée.



De Flaubert (Madame Bovary) à Hemmingway (Le Vieil Homme et la Mer), des Misérables à la Métamorphose, des Liaisons Dangereuses à Gatsby le Magnifique... de très grandes oeuvres sont passées à la moulinette politiquement incorrecte des auteures.



Et le résultat? Il est à se fendre la poire, à se dilater la rate. Les petits dialogues, les situations résolument modernes qui illustrent les oeuvres classiques sont en décalage mais fonctionnent très bien. Un seul bémol pour le côté un peu répétitif des chroniques. Le lire d'une seule traite n'est sans doute pas le meilleur moyen de s'en nourrir.



Mais, en tout cas sur moi, cet ouvrage a eu l'effet recherché... Il m'a convaincu de lire des classiques que j'ai longuement dédaignés. Et même, il n'en faudrait pas énormément pour que je me décide à relire les quelques classiques que j'ai déjà lu. Franchement, aborder la "grande littérature" de cette façon me semble salutaire et hautement nécessaire. J'aurais aimé lire cela alors qu'ado je rejetais toute idée de lire Proust ou Balzac...
Commenter  J’apprécie          30
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Moi qui aime bien les adaptations de livres en bandes-dessinées, j'étais curieuse de voir à quoi ressemblait cette BD qui résume des romans en quelques planches seulement. Je l'ai trouvé vraiment bien faite ! Je n'ai pas lu tous les titres évoqués, seulement 9 sur les 20, mais pour ceux que je connais j'ai trouvé que ça correspondait bien.



Après, à les lire à la chaîne, je ne suis pas sure de me souvenir de ce que j'ai lu pour ceux que je ne connaissais pas. Pour certains ça m'a donné envie de les lire, pour d'autres pas du tout !



Et puis on ne peut pas se mentir, ça ne remplace absolument pas la lecture des vrais textes ! Moi qui ai adoré Proust, Molière, Choderlos de Laclos, Maupassant... ici on n'en retrouve pas la saveur.



Chaque roman est introduit par une page qui explique son écriture ainsi qu'une courte biographie de l'auteur. Ca permet de contextualiser le roman (surtout lorsqu'il s'agit d'un roman autobiographique).



Une BD très sympa donc, mais en parallèle des romans, pas à la place.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          30
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Quand deux journalistes du magazine féminin Elle collaborent, ça pétille. Soledad Bravi est déjà rompue à la littérature jeunesse, elle va trouver ici un terrain de jeu acidulé qui saura plaire aux adolescents. Critique littéraire, Pascale Frey synthétise comme personne et tire la quintessence de vingt de ces ouvrages célèbres (surtout français, mais pas que) dont on ne se rappelle que le titre [...] A offrir à tout le monde à partir de 15/16 ans.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          30
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Vous pouvez désormais briller en société et vous la raconter en faisant comme si vous aviez lu le livre avec désormais plus de crédibilité qu’avant car en toute honnêteté les 16 dessins (version BD avec bulles) associés chacun à une brève phrase offrent une vue d’ensemble des livres mais également les principaux traits avec tout ce qu’il faut de détails pour en saisir les grandes lignes et personnages.



Et puis, comme elles font les choses très bien, en plus de nous faire rire (même quand ce n’est pas drôle), Soledad Bravi et Pascale Frey nous concoctent même en plus, en avant-propos, un résumé intelligent avec les sujets traités dans l’œuvre en question et l’histoire autour du bouquin ainsi que la bio de son auteur.................................................




Lien : https://libre-r-et-associes-..
Commenter  J’apprécie          30
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Alors là je dis GE-NI-AL !

Je rentre à l’instant. Il est minuit. Un gigantesque paquet m’attend au courrier. Bon, question rationalisation d’emballage, les éditions rue de Sèvres perdent au moins une étoile mais ça m’arrange parce que le livre vaut au moins 6 étoiles et 6, y a pas...



Bon j’avoue, je n’ai lu que les premières pages en découvrant mon colis mais je n’ai pas besoin d’aller plus loin (entendons-nous, bien sûr, je le lirai jusqu’au bout, et avec plaisir en prime, mais je n’ai pas besoin d’aller plus loin, mon opinion est faite : j’adore !!



Des grands classiques de la littérature française brièvement résumés puis illustrés en quelques cases de bd humoristiques, un langage contemporain, des références à des œuvres plus grand public, dans lesquels tout le monde peut se reconnaître, une super idée et très belle réalisation pour réconcilier les lecteurs modernes avec des œuvres souffrant parfois d’a priori poussiéreux



Bravo, merci

Je me réjouis de lire la suite (si mon homme, qui vient de s’en emparer ..., veut bien me le rendre...)
Commenter  J’apprécie          30
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Tout est dit dans le titre « Avez-vous lu les classiques de la littérature ? » et son sous-titre « Résumés en images des romans éternels ».



Aussi rapide fut ma lecture !



Pour chaque œuvre une BD de Soledad Bravi raconte l’histoire et une petite « fiche de lecture » de Pascale FREY remet l’œuvre dans son contexte (vie de l’écrivain et comment le roman fut conçu, accueilli).



J’ai aimé la présentation du classique, toujours drôle, piquante, intéressante, avec un graphisme frais (couleurs) et donnant envie de tourner la page.



Mais je suis totalement passée à côté des BD (pourtant j’étais sans a priori vis-à-vis de Soledad Bravi, bien au contraire…).

Je les ai trouvé trop fades, trop simplistes.

A en lire plusieurs d’affilée, j’ai eu l’impression bizarre de relire la même chose, comme si le squelette se constituait toujours pareil.

J’en conclus donc que c’est la chair qui fait toute la consistance du « classique » et la différence entre le roman vite lu et Le Livre dont le lecteur se souviendra toute sa vie.

Commenter  J’apprécie          30
L'Iliade et l'Odyssée (BD)

Les deux grandes épopées "de base" revues de façon désopilante! Quand on aime la mythologie grecque, c'est vraiment sympa de retrouver les personnages et les épisodes que l'on connaît avec cet humour et ce dessin à la fois simple et si expressif. Et si on connaît moins, ça peut donner envie d'en savoir plus, justement...
Commenter  J’apprécie          30
Fruits légumes

L'abécédaire fruits-légumes, comme il en existe un pour les animaux. Intéressant, mais le fait qu'il s'agisse de dessins rend vraiment complexe l'identification, entre bergamote, cédrat, citron... ou comment voir qu'un kumquat très mal dessiné est de couleur orange et fait partie des agrumes... etc.



Pas vraiment convaincant, même si l'initiative est digne d'encouragments.
Commenter  J’apprécie          30
La vraie vie du docteur Aga

Soledad Bravi est une illustratrice que j'aime beaucoup.



Par contre, je n'ai pas du tout accroché à cette BD, j'ai même eu envie de le lâcher au bout de quelques pages, mais j'ai tenu bon jusqu'à la fin, au cas où il y aurait un petit plus à un moment donné. Mais non, la mayonnaise n'a pas pris et je ne me souviens déjà plus de ce que j'ai pu lire...

Commenter  J’apprécie          30
L'Iliade et l'Odyssée (BD)

De quoi ça parle ?

L'Iliade : Afin de départager les déesses Héra, Athéna et Aphrodite, Zeus ordonne à Pâris, le plus bel homme de la Terre de désigner la plus belle des trois. Pour l'acheter, Aphrodite lui promet l'amour d'Hélène, la plus belle femme de Grèce, si il la choisit.

Comme promis, Hélène et Pâris tombent sous le charme l'un de l'autre et s'enfuient vers Troie pour s'éloigner du roi Ménélas. Commence alors une guerre entre les deux hommes, longue de dix ans, afin de récupérer la belle Hélène.

L'Odyssée : Ulysse, un des chefs grecs de la guerre de Troie, décide de rentrer auprès de sa femme Pénélope et son fils Télémaque, après une bataille longue de dix ans. Mais son voyage ne se passera pas sans encombres.

Ulysse et son équipage devront affronter des créatures fantastiques telles le cyclope berger, les sirènes envoûtantes ou la magicienne Circé. Grace à sa ruse et son courage, il va affronter toutes les épreuves pour rejoindre son île Ithaque et sa famille.



Mon avis :

C'est une bande dessinée sympathique que nous offre ici Soledad Bravi. Elle retranscrit les célèbres Iliade et Odyssée d'Homère, mais avec une touche d'humour et de légèreté, le tout accompagné d'une soupçon de modernité.

Tous les éléments de l'histoire d'origine sont présents, et c'est avec plaisir qu'on retrouve les aventures d'Ulysse et de la guerre de Troie.

Les illustrations sont simples et aérées, comparables à celles d'un dessin animé. Les textes sont courts mais complets, ce qui permet une lecture et une compréhension rapide. C'est un bon moyen pour les novices et les plus jeunes de découvrir l'oeuvre d'Homère sans prise de tête.

En conclusion, l'auteur nous livre une épopée rafraîchissante et plutôt drôle. Une bande dessinée à dévorer tout en apprenant !
Lien : https://www.facebook.com/178..
Commenter  J’apprécie          30
La BD de Soledad, tome 1

Cette BD regroupe les planches parues dans le magazine Elle entre mai 2012 et mai 2013. Ce sont des sortes de billets d’humeur correspondant à l’air du temps et à la ligne éditoriale du magazine.



Je ne suis pas une lectrice de Elle (même chez mon dentiste ou mon coiffeur), du fait que je ne me sens pas concernée par le contenu de ce magazine. Je ne m’intéresse pas vraiment à la mode ni à l’actualité telles qu’elles y sont présentées. On ne peut donc pas vraiment dire que je sois la cible des planches contenues dans ce recueil, mais j’avais découvert Soledad Bravi dans sa réécriture de l’Iliade et l’Odyssée, que j’avais beaucoup aimée. J’avais donc envie de découvrir d’autres travaux de l’auteure.



Sans surprise, je ne me suis pas reconnue dans ce que je lisais. Mais c’est léger et quelques idées sont assez marrantes (l’obsession pour Michael Fassbender et Ryan Gossling, pour ne citer que ce détail, m’a fait sourire). J’aurai probablement tout oublié de cette lecture d’ici quelques jours, mais c’était rapide à lire et distrayant sur le moment.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          30
Drago

Un sympathique petit album cartonné de format carré aux illustrations simples et colorées.

C'est l'histoire d'un petit dragon qui ne crache pas de feu mais de l'eau (comme dans Le dragon déglingué) ce qui naturellement le pousse à devenir un genre de pompier, sauveur de forêt.

C'est en luttant contre un incendie qu'il découvre Dragonnette à qui il va apprendre à maîtriser ses flammes afin de ne pas détruire la nature autour d'elle.

Commenter  J’apprécie          30
Le monstre

Un petit livre en carton épais de petit format très sympathique. Il décompte page après page les attributs d'un monstre (1 bouche, 2 nez...). Une façon amusante de s'entraîner à compter sur des illustrations au graphisme coloré. J'adore la chute !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Soledad Bravi (1238)Voir plus


{* *}