AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Soledad Bravi (426)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bart is back

De Soledad Bravi, je connaissais déjà La BD de Soledad, recueil de ses chroniques dans Elle. Sympa (je viens de relire mon article et je me demande bien ce que j'avais pris avant de l'écrire). Bart is Back n'est pas dans le même genre, il ne faut surtout pas se fier à la couverture du livre -pas celle qui est présentée en photo, c'est une jaquette, celle du dessous qui est d'un beau rose pastel avec un chat (en plusieurs poses) qui joue avec une pelote de laine. Car ce roman graphique est cruel, n'oubliez pas que Bart est un Zombie, il n'hésite donc pas à croquer la première personne qu'il croise et qui veut le caresser. Mais je rassure les âmes sensibles, d'abord c'est de l'humour, noir certes, mais de l'humour quand même et ensuite rien dans le dessin n'est choquant, car traité par l'humour itou. Le dessin justement est simple, du gris, du blanc et du noir, du rouge un peu pour le sang et quelques rares couleurs pour Bart lorsqu'il est Zombie Cat notamment.



Plutôt moderne, la BD, sous prétexte d'un fait divers assez drôle parle quand même de la liberté, du prix d'icelle, des sacrifices qu'il faut faire pour l'obtenir. Ce n'est évidemment pas un traité philosophique, mais ce n'est pas ce qu'on demande à Soledad Bravi et à Bart. Pour les amateurs de chats, sachez qu'on est assez loin du bon et beau matou de certains livres qui se prélasse sur le canapé, c'est une autre manière de parler de ces félins, de leur côté sauvage et indépendant. Pas sûr que ça plaise à ceux qui postent des vidéos de chatons tellement adooooooorables sur facebook ! Moi, perso, ça me plaît bien, ça me fait rire.
Lien : http://www.lyvres.fr
Commenter  J’apprécie          30
Bart is back

Un roman graphique intimiste par ses aspects formels (format, couleurs, dessin, typographie…), mais également par le caractère surprenant et attachant du héros. Soledad Bravi offre au lecteur une œuvre originale, à la fois rafraîchissante et cruelle. A lire !
Lien : http://www.laplumedeco.fr/ba..
Commenter  J’apprécie          30
L'Iliade et l'Odyssée (BD)

Son humour et son dessin enfantin donnent du peps à la galerie de personnages d’Homère dont elle revisite les épiques péripéties avec une agréable concision.
Lien : http://www.bodoi.info/liliad..
Commenter  J’apprécie          30
L'Iliade et l'Odyssée (BD)

Ce livre raconte l'Iliade et l'Odyssée, découpées en petites phrases, chacun accompagnées d'un dessin humoristique. Ou plutôt, il raconte la Guerre de Troie et le retour d'Ulysse : c'est un peu différent quand certaines parties comme la chute de Troie sont mies dans l'Iliade pour garder la chronologie, et quand les parties moins connues comme le voyage de Télémaque sont carrément coupées. En bref, ce n'est pas ce livre qui contribuera à briser les idées reçues sur ce qui est effectivement contenu dans ces livres.



A part ça, cette adaptation des légendes est plutôt fidèle et sans grandes originalités ni trahisons - et le dessin ainsi que le vocabulaire moderne m'ont fait sourire mais pas rire franchement. Une lecture agréable, mais pas une qui me marquera.

Commenter  J’apprécie          30
J'ai mis dans ma valise

Un album qui, certes, est très répétitif mais qui plaît beaucoup aux petits! Soledad réussit encore une fois à faire rire chacun!
Commenter  J’apprécie          30
Maman comment on fait les bébés ?

À travers sept petites saynètes, elle donne des réponses que nous parents serions susceptibles de donner (ou pas !) : pas très subtiles (la boutique de bébé) ou malignes (la VPC), tendres (les câlins), traditionnelles (les cigognes)… Elle donne la parole tantôt à papa tantôt à maman (par ce que nous sommes tous dans le même bateau) et le fait toujours avec invention, réalisme et simplicité.

Pas facile de satisfaire son enfant en pleine interrogation et en même temps encore dans l’innocence, alors finalement c’est la réponse qu’il a envie d’entendre qu’il vaut mieux lui raconter, et tant pis si c’est celle des cigognes et qu’elle manque de véracité......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre qui sent bon

Diverses effluves sucrées, salées, végétales, animales, comestibles sont passées en revue au travers d’images colorées, de personnages très sympathiques, bien vivants, curieux et le plus souvent souriants, ainsi que de situations croquées qui rappelleront sans nul doute des souvenirs olfactifs aux lecteurs petits comme grands.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Le monstre

Le monstre de Soledad Bravi est un petit album cartonné de format carré très amusant. Au fil des pages, l’auteur nous montre des parties du corps d’un monstre jusqu’à ce qu’on puisse le voir en entier à la fin. Tout au long du livre, les jeunes lecteurs peuvent imaginer à quoi il ressemble vraiment et compter avec l’adulte chaque membre de la mystérieuse bête (3 yeux, 9 doigts, 12 griffes, etc). Une histoire toute simple mais qui fonctionne merveilleusement bien avec une chute à la fois drôle et surprenante.



L. G.

Bibliothèque Jean Jaurès, Villiers-le-Bel
Commenter  J’apprécie          30
New York et moi

Ne lisant que les pages "culture" (on ne se refait pas) de l''hebdomadaire féminin Elle que ma copine reçoit toutes les semaines, j'étais passé un peu à coté des illustrations de Soledad Bravi, qui, d'après ce que j'ai appris, tient une rubrique régulière illustrée qui plait beaucoup aux lectrices (dont ma copine en question).



Heureusement, l’auteure, également instigatrice de la série des Paresseuses, que je connais mal aussi ( (Les paresseux m'aurait surement plus attiré l'oeil), publie en cet automne New York et moi, un ouvrage qui m'a permis de faire plus ample connaissance avec son univers....et avec New York!!!.



En effet, comme beaucoup de cinéphiles, New York est à mes yeux une ville mythique, que je rêverais de visiter, et l'idée de connaitre un New York un peu éloigné des clichés me plaisait beaucoup.



Car Soledad Bravi annonce l'objectif de son ouvrage, dès le début, à savoir celui de s'adresser "à ceux qui veulent découvrir un autre New York, celui que l'on ne trouve pas forcément dans les guides. Prendre son temps, c'est la meilleure façon de voir la ville, de se mettre au rythme des habitants, flaner pour s'imprégner de la personnalité de New York, s'asseoir dans un jardin et écouter la ville, regarder la ville qui nous entoure".



Soledad Bravi connait bien "Big Apple" Elle l’a connue dans les années 80, apogée du graffiti qui trouvait enfin sa place dans les galeries d’art. Elle a assisté à son éclosion, de plus en plus lumineuse et sûre. L’évolution de cette ville unique la fascine. Aujourd’hui, c’est à ses filles qu’elle rend visite. Ses allers et venues sont forcément plus fréquents, de quoi lui donner envie de rédiger un guide intime sur cette ville qu'elle adore.



Ainsi, à mi chemin entre le guide touristique et la BD légère et fantaisiste, New York et moi nous dévoile une autre facette de New York ,des restaurants conviviaux aux boutiques branchées, des événements mythiques comme le marathon de New York, des lieux oubliés des guides touristiques (le Brooklyn Park pour apprécier la vue de Manhattan entre le Brooklyn Bridge et le Manhattan Bridge), des musées incontournables… Mention spéciale aussi à la page sur les buildings, la nourriture, les petites culottes Victoria Secret et ses astuces pour éviter les attrape-touristes, qui peuvent parfaitement servir !







Mais le livre est aussi pédaogique que ludique, et comporte, mine de rien, des informations historiques sur la ville. Grâce à son ton si personnel, Soledad Bravi nous fait découvrir qu’il y a plusieurs façons d’apprécier New-York qui devient plus attractive et plus intéressante encore. Un carnet d’adresses à la fin répertorie les lieux mentionnés, et leurs coordonnées. De quoi joindre totalement l'utile à l'agréable!!!



Hélas, je n'ai pas, pour le moment, prévu de séjour aux USA, mais grace à Soledad Bravi, j'ai pu passer une heure délicieuse dans son New York à elle...






Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          30
Pourquoi j'suis pas aux Maldives ?

Une BD où toutes les femmes se reconnaitrons ;)

Chronique complète sur le blog.
Lien : http://emyrky.com/2010/06/11..
Commenter  J’apprécie          30
Les discours les plus éloquents

Il n'est jamais facile de parler d'éloquence et surtout de le faire avec des jeunes. Comment les convaincre ? Comment leur enseigner les techniques et astuces ?



En décryptant 20 discours célèbres en bande dessinée, Soledad Bravi et Candice Zolynski réalise un ouvrage quasi parfait.

C'est clair et très bien conçu. Les dessins sont agréables et surtout donnent envie de s'intéresser aux mots.



La construction est très intelligente: quel est le contexte ? Quel est le discours y répondant ? Et enfin (surtout) quels résultats ? Qu'est ce que cela a changé?



Dernier point: le choix des auteurs des discours en fonction de la thématique abordée. Encore une fois c'est un plein succès.



Idéal pour les enfants à tout point de vue, Les discours les plus éloquents est également un excellent ouvrage pour les adultes.



Commenter  J’apprécie          20
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Un quatrième tome regroupant quelques titres qu'il faut absolument avoir lu ou alors se contenter de ces résumés en image pour en saisir le plus important. Retour sur cette mise en scène de grandes œuvres : une présentation de l'œuvre accompagnée d'une petite biographie de l'auteur, quelques pages dessinées résumant le récit et le tour est joué.



Du classique au contemporain, ces œuvres sont résumées avec humour grâce à de petites illustrations et de courts textes. C'est toujours avec amusement que je découvre ou redécouvre des récits qui ont marqué la littérature.


Lien : https://stemilou.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Qui a toujours eu la flemme de lire certains classiques de la littérature mondiale? Voici la solution : une vingtaine de livres sont ainsi résumés sous forme de petites saynétes qui reprend les principales actions avec des dessins vifs et colorés. On y a le début et la fin. Pratique, plutôt! Cela peut donner envie de lire le livre entier.

Les deux autrices nous font une sélection personnelle et sympatique.

A lire!
Commenter  J’apprécie          20
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Deuxième lecture du mercredi 21 septembre 2022, le tome 2 de « Avez-vous lu les classiques de la littérature ? », par Soledad Bravi et Pascale Frey. Au programme, une nouvelle salve de résumés pleins d’humour d’œuvres phares de la littérature internationale.



Résumé officiel :

Vous n’avez toujours lu « l’Écume des jours » ? Vous ne vous rappelez plus pourquoi Edmond Dantès cherche la vengeance ni qui est l’assassin de « Mort sur le Nil » ? Détendez-vous, ce recueil est là pour remédier à ces manques cruels !



Parce qu’une vingtaine de classiques racontés avec humour, ce n’est clairement pas assez, le duo Soledad et Bravi reprend du service avec vingt-quatre nouveaux résumés piquants où la mort, un déluge d’hémoglobine et les conflits sans fin se disputent la première place.



J’ai applaudi le point de vue des autrices sur « Lolita », j’ai adoré le résumé de « les mémoires d’une jeune fille rangée », et j’ai ri à ceux de « Mort sur le Nil » et « Huis clos ». (Désolée, mais les dessins et les piques que se lancent les personnages dans « Huis clos » sont justes hilarants.)



Bref, un nouveau pari réussi qui va me faire rallonger ma PAL 2023 de manière considérable !



Roméo et Juliette/Phèdre/la Barbe bleue/Manon Lescaut/Frankenstein/le Rouge et le Noir/Notre-Dame de Paris/le Comte de Monte-Cristo/Jane Eyre/la Petite Fadette/Anna Karénine/la Mort à Venise/Mrs Dalloway/Fanny/Mort sur le Nil/Rebecca/l’Étranger/Huis clos/l’Écume des jours/l’Attrape-cœurs/Lolita/le docteur Jivago/Mémoires d’une jeune fille rangée/De sang-froid
Commenter  J’apprécie          20
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

La BD de Soledad Bravi et Pascal Frey pourra donner des idées de lecture à ceux qui ont envie de découvrir des classiques. Pour ma part, j’ai bien envie de lire « Chéri » de Colette du coup. Elle vous amusera aussi si vous avez lu certaines des œuvres décrites, tant le résumé est drôle et farfelu. Les textes m’ont un peu fait penser à la série « Bref. » de Kyan Khojandi. Et puis c’est indéniable : j’aime beaucoup les illustrations de Soledad !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          20
Ma préhistoire d'amour

Une histoire simple de Grégoire Solotareff, toute mignonne et pleine de tendresse, qui parle de mammouths, d'hommes préhistoriques et de chasseurs, mais surtout d'amour et de famille.



Des illustrations de Soledad Bravi, dont on reconnaît bien le coup de crayon. Le graphisme tout en rondeur va à l'essentiel.



Mon fils a adoré les petites touches d'humour, tant dans le texte que sur les dessins. Une lecture rapide pour nous (il a 8 ans), mais très plaisante !



J'aime beaucoup la collection Mouche de l'École des loisirs, idéale et adaptée pour les premières lectures : à partir de 6-7 ans. Celui-ci fait 46 pages.
Lien : https://www.instagram.com/la..
Commenter  J’apprécie          20
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Le Père Goriot, Les Hauts de Hurlevent ou encore À la recherche du temps perdu. Nombreux sont les classiques qu’on a lu et qui nous ont marqué. Mais il y a aussi ceux que l’on n’a jamais lu, ceux qu’on prétend avoir lu ou pour lesquels on se dit qu’on aurait dû les lire avant. Rassurez vous, Avez-vous lu les classiques de la littérature ? est là pour ça.



Comment résumer efficacement vingt grands classiques de la littérature en BD de manière ludique ? C’est le pari de Pascale Frey, journaliste littéraire et de Soledad Bravi, illustratrice. Elles s’associent pour, comme nous dit le sous-titre de leur livre nous proposer des « résumés en images des romans éternels ». Ce n’est pas une mince affaire, mais pourtant c’est un pari réussi.



Les illustrations de Soledad Bravi sont simples, enfantines, mais très efficaces. Elles ont un fort pouvoir évocateur, avec des personnages que l’on peut cerner en quelques coups de crayon. Quand aux textes des bulles, ils sont volontairement très actuels, légers, voire désinvoltes et plutôt directs, ce qui offre un certain décalage, et une compréhension efficace des œuvres croquées avec beaucoup d’humour.



Chaque roman que l’illustratrice représente est précédée d’une fiche qui explique et contextualise l’œuvre mais aussi d’une biographie de l’auteur, rédigées avec soin par Pascale Frey, journaliste littéraire pour le magazine Elle et à la tête du site onlalu.com. Un bon moyen d’appréhender les œuvres au moyen d’informations historiques et d’anecdotes utiles et bien choisies.



Comment Emily Brontë a pu écrire dans Les Hauts de Hurlevent l’une des histoires d’amour les plus puissantes de la littérature ? Que se passe-t-il dans Les Liaisons Dangereuses pour qu’il ait tant fait scandale lors de sa parution ? Qu’est-ce qui a pu inspirer à Gustave Flaubert l’un des plus grands romans français Madame Bovary ? Ce sont au moins autant de questions auxquelles Pascale Frey et Soledad Bravi répondent dans Avez-vous lu les classiques de la littérature ? .

Commenter  J’apprécie          20
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

J'adore le concept de cette BD à la fois ludique et culturelle. L'histoire de chaque roman est présentée de manière simple et clair afin qu'il soit abordable à chaque lecteur. On découvre ou redécouvre en quelques pages des romans célèbres signés par de grands auteurs qu'on a lu ou pas encore lu. Au sommaire de ce 4e tome : « le portrait de Dorian Gray », « la chartreuse de Parme », « Germinal », « Eugénie Grandet », etc. Je vous renvoie au site CanalBD.net pour lire un extrait : https://www.canalbd.net/ J'ai aussi lu les premiers 3 tomes et je vous les recommande vivement.

Commenter  J’apprécie          20
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Avez-vous lus les classiques de la littérature ? met en lumière des romans, nouvelles et des pièces de théâtre de la littérature française et étrangère, écrits par vingt hommes et trois femmes, pour la plupart parus entre le début du 19è et la fin du 20è siècles. De La chanson de Roland à Beloved en passant par Les confessions d’un enfant du siècle, Le cid, L’éducation sentimentale ou Boule de suif. De La lettre écarlate à Belle de jour en passant par Daisy Miller, Voyage au bout de la nuit, Le silence de la mer ou Le hussard sur le toit et bien d’autres, il y en a pour tous les goûts !



Après trois excellents tomes, Soledad Bravi illustratrice qu’on ne présente plus et Pascale Frey, journaliste littéraire à ELLE, récidivent et nous proposent un quatrième opus tout aussi réussi. Elles nous proposent des résumés malicieux et pétris d’humour qui dépoussièrent des œuvres vieilles de quelques dizaines d’années à quelques siècles.



Pourquoi ces titres et pas d’autres ? Et pourquoi si peu de femmes ? Mystère et boule de gomme c’est la seule chose que je reproche à cet ouvrage : ne pas avoir expliqué les choix de Soledad Bravi et Pascale Frey.



Chaque oeuvre est d’abord présentée par Pascale Frey sous forme d’une note d’une dizaine de lignes, accompagnée d’une courte biographie de l’auteur(e) concerné(e).



Puis c’est au tour de Soledad Bravi de résumer l’ouvrage en images et en quelques mots sur quatre à cinq pages de manière humoristique à grands renforts de renvois à la culture populaire à travers des phrases de chansons et du vocabulaire très actuel. Ce système fait d’anachronismes fait mouche à chaque fois !



Lire la suite...


Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Avez-vous lu les classiques de la littérature..

Une BD à lire après ou avant de (re)lire ses classiques. Pascale Frey et Soledad Bravi ont tout le talent pour nous amuser à requalifier certains classiques de la littérature au moyen de petites vignettes au style alerte, concis et bien de notre temps!
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Soledad Bravi (1238)Voir plus

Quiz Voir plus

Le 6 juin 2024

Le 6 juin est la journée mondiale: 👭

de l'eau
de l'environnement
du recyclage
de la sécurité au travail
de la mini-jupe

1 questions
10 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}