AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Solène Bauché (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Choix du Roi

2) Approche objective du livre



Quand la soif de pouvoir d’un homme bouleverse la vie de ses proches



Devenir roi, prendre des décisions favorisant la mise en place d’un empire, cela a forcément des répercussions, des conséquences. Ici, dans le livre de Solène Bauché, le roi Charles se trouve devant des choix et des décisions qu’il va devoir assumer jusqu’à la fin de ses jours, comme tout un chacun. La seule différence, c’est la portée forcément démesurée de ces choix, que ce soit au niveau des peuples, comme au niveau de ses proches.



Sacrifier une partie des siens à l’aune du pouvoir, c’est ainsi que commence l’épopée du roi Charles.



Quand une dimension teintée de fantastique élève les personnages



Après une première partie très historique, nous entrons avec délectation dans la deuxième partie du roman pour y découvrir un nouveau monde avec des facultés dites fantastiques. Des personnages centraux avec des pouvoirs de guérisseurs apparaissent dans l’histoire, comme pour panser les plaies laissées par les décisions d’un homme devenu roi, d’un homme s’écartant de l’aspect humain pour devenir machine de guerre et de convoitise au nom de la chrétienté.



C’est une très belle approche que celle-là, guérir, panser les plaies, restaurer le bien-être de chacun. C’est à cela que s’attellent plusieurs personnages du roman, tout en étant au milieu de turpitudes plus violentes les unes que les autres.



Secousses garanties.



La soif de pouvoir ne va pourtant pas uniquement au roi ! Non. Elle secoue aussi tous ceux qui, à leur manière, traversent cette histoire. Presque jusqu’au dernier moment, la soif de pouvoir des uns et des autres, des uns sur les autres, en guise de revanche sur la vie, en guise de représailles, en guise de vengeances, va mener la danse. La soif de pouvoir et, la quête de soi, au final.



Un très beau premier roman



Le choix du roi est un très beau premier roman historique, de Solène Bauché, que je conseille vivement à tous ceux qui aiment à la fois les récits historiques et les envolées fantastiques, les aventures et les aspects plus psychologiques des personnages. Sans oublier la très belle plume de l’auteure.



(pour lire la chronique en entier avec l'approche subjective, voir le lien ci-dessous)
Lien : https://odile-jacquemet.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Le Choix du Roi

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=46045



J'ai mis la note de : 15/20



Mon avis : Le choix du roi nous raconte l’histoire de Charlemagne, un personnage historique plutôt connu de tous, dont on nous enseigne les batailles dès notre plus jeune âge, et qui reste dans les esprits le grand conquérant de son temps et le souverain à la barbe fleurie. Solène Bauché parvient à nous le faire redécouvrir, nous présentant des facettes inattendues de sa personnalité, qui ne sont ni liées à ses prouesses guerrières, ni à ses manipulations politiques.



Dans la partie une de son roman, le lecteur rencontre un jeune prince avide de vivre, et pris au supplice par des sentiments contradictoires avec ses responsabilités liées à la couronne. Manipulé et manipulateur, le jeune Charles apprend de ses erreurs, et s’essaie à la lourde tâche de régner, n’hésitant pas à répudier des épouses, à tuer pour sa gloire, ou à torturer ceux qui ne sont pas de son rang. Malgré la figure tyrannique qu’il peut afficher, le lecteur s’attache à celui que l’on aperçoit d’abord sans réel pouvoir, encore juvénile, et qui grandit sous nos yeux. L’écriture poétique de l’auteure aide à considérer ce souverain d’une autre manière, et les mots nous délivrent ses pensées les plus profondes, comme les plus obscures, pour que l’on puisse davantage comprendre un personnage aussi complexe, même si l’on juge ses choix condamnables.



La partie une s’enchaîne à un rythme effréné, notamment à cause de péripéties religieuses ou guerrières qui ont agrémenté les passages des années d’un Charlemagne en devenir. L’auteure ne s’appesantit pas sur les traités, les combats ou les dialogues acérés de politiciens corrompus, même si tous les éléments restent présents pour plus de réalisme, et pour ne pas flouer l’Histoire, mais elle s’intéresse plutôt aux émotions, et au quotidien d’un souverain qui finit par accumuler plusieurs femmes et plusieurs enfants au fil du temps, ainsi que de nombreux ennemis et regrets.



Le lecteur s’attache à certaines de ses épouses, comme à certains de ses enfants, pour qui la vie ne s’est pas toujours poursuivie sous les meilleurs auspices. On se prend vite au jeu de cette vie à cent à l’heure, et de ce passé qui a tout à nous apprendre, qui met en valeur des personnages au charisme évident et à la force incroyable, à l’Histoire complexe. Le choix du roi débute par un genre de huis-clos, clôturé par les portes du château de Charles, qui nous transporte dans un univers gris à l’ambiance empreinte de poésie.



Les deux autres parties du roman changent complètement de ton et n’ont plus rien à voir avec le récit de vie de Charlemagne. Ce dernier ne constitue plus le personnage que l’on suit. Pour ne rien dévoiler de l’intrigue, ces deux parties mettent en lumière des descendants de notre souverain, et constituent des passages bien moins haletants, plus lents, davantage centrés sur les émotions, ressentiments, colères et pensées des jeunes protagonistes qui deviennent les nouveaux narrateurs d’un récit de voyage, aussi bien sur Terre que plus intérieur, qui devient finalement un voyage initiatique prenant. Entre présent et passé, le lecteur suit ces nouveaux héros qui se cherchent et qui espèrent obtenir les réponses d’une figure paternelle qui n’a jamais réellement existé. Le choix du roi nous renvoie à notre propre enfance, à la recherche de notre identité, et à l’idée de famille. Qui sommes-nous ? Que valons-nous ? Le lien entre ces nouveaux personnages est émouvant, et nous offre une belle fin, pleine de promesse et d’espoir.



En plus du récit initiatique et de la partie davantage roman historique, délimitée entre les pages de la première partie du roman, Le choix du roi s’autorise des égarements mystiques bien amenés, qui s’accordent parfaitement avec l’environnement du reste du récit. Bien que le lecteur soit d’abord étonné par la présence d’une part de magie dans une histoire de forme à première vue terre à terre, les passages éthérés y trouvent leur place, et donnent une nouvelle dimension à l’intrigue, apportant de belles images et des scènes à la fois épiques et poignantes.



Les parties deux et trois peuvent décevoir par leur caractère très lent, et plutôt immersif, contrairement à un démarrage plus soutenu, qui s’étend sur plusieurs années, et qui avance à grands pas. Cependant, le contenu de ces parties touche et décrit des personnalités complexes dont il devient difficile de s’éloigner au fil des lignes. Le lecteur réfléchit davantage et prend le temps d’analyser, le rythme lui en donnant le temps. Lors de ces parties, les flash-backs ralentissent l’action principale, ce qui pourrait frustrer des lecteurs avides de connaître le fin mot de l’histoire, qui en vaut la peine. Cela apporte tout de même un suspense bienvenu. Par ailleurs, il est dommage que l’on ne retrouve pas de figure aussi forte que celle de Charlemagne dans ces deux parties, même si les nouveaux protagonistes constituent de bien belles personnes. Marqués par leurs souffrances, ils avancent difficilement, et nous souffrons avec eux.



Le choix du roi est un roman à plusieurs facettes, qui véhicule de beaux messages, et qui, en plus de nous montrer quelques pans de l’Histoire, crée un univers fascinant autour de personnalités complexes qui finissent par devenir de véritables héros. La différence de rythme constitue un passage difficile pour le lecteur habitué à la rapidité de la première partie, même si les contenus restent aussi captivants.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          20
Le Choix du Roi

Lorsque Charlemagne est mentionné, je vois tout de suite les batailles qu’il a menées et les chansons de geste qu’il a inspirées dans les siècles suivants. En acceptant de chroniquer Le choix du roi, je m’attendais à lire une épopée opposant cet illustre personnage à son premier fils, Pépin le bossu, entre stratégie et magie. Je me suis trompée sur toute la ligne. En effet, cet ouvrage est une réhabilitation des personnes ayant vécu dans l’ombre du monarque et qui n’ont laissé que peu de traces dans l’histoire. C’est une véritable bouffée d’air frais dans l’univers du genre historique avec une pincée de fantastique. Je remercie chaleureusement Solène Bauché de m’avoir permis de vivre son roman en échange d’une chronique sincère via SimPlement.pro.



Le choix du roi est divisé en trois parties centrées sur trois personnages dans lesquelles des intermèdes mettant en avant d’autres intervenants que le narrateur principal, jettent un nouveau point de vue sur la situation. L’intrigue relate les causes et les conséquences des décisions dictées par la voie royale de ce conquérant.



Premièrement, Charlemagne est mis à l’honneur. L’utilisation de la première personne du singulier donne un cachet particulier à l’histoire du roi. En effet, la source majeure qui retrace sa biographie, est écrite par Eginhard. En lui donnant la voix (ou devrais-je dire la plume ?), j’ai eu l’impression de lire son journal intime dans lequel il raconte ses faits d’armes, ses conquêtes mais également ses états d’âme et ses réflexions. Ainsi, la majorité du texte est descriptif et certains passages sont mis en scène. Les points marquants et historiques de sa vie sont plus cités comme repères chronologiques, que détaillés. Ce sont les personnages, leurs relations et leurs émotions qui sont au cœur de la narration.



Le deuxième volet utilise la voix de Pépin le bossu au moment où sa trahison est découverte et qu’il est envoyé à l’abbaye de Prüm. Il est le premier fils de Charlemagne et de Himiltrude. Né avec une difformité au niveau des omoplates, il devra vivre avec le regard des autres sur son « infirmité » et construire son identité. Etre fils de roi ne va pas le préserver vu qu’il est relégué au rang de simple bâtard quand sa mère est répudiée et envoyée au couvent de Nivelles, et lorsque son père le destitue de son statut d’héritier. Il sera même maltraité par ses demi-frères et sœurs.



Enfin, la dernière partie donne la parole à Amaudra, l’aînée du souverain qui est obligée d’accompagner sa mère à Nivelles. Dès sa naissance, Charlemagne a des difficultés à soutenir le regard jaune et intense de cette gamine qui semble percer tout son être. Il ne sait comment se comporter avec elle, surtout qu’il aurait préféré avoir un garçon comme premier enfant.



Si le roman commence par la figure de Charlemagne, l’autrice fait la part belle aux épouses successives du souverain et à Amaudra. Elle leur a insufflé une personnalité propre qui aurait pu être réellement la leur. Toutes m’ont profondément touchée même celles qui ont un caractère qui peut paraître détestable aux premiers abords mais qui fait sens en comprenant leurs situations. A travers leur vécu et leurs sentiments, l’écrivaine expose la condition de la femme et les difficultés qu’elles rencontrent à cette époque. Mariage forcé, violences conjugales, devoir de maternité, vieillissement de la femme, le droit de disposer de son corps, l’avortement, …tous les aspects du sexisme sont passés en revue avec justesse et précision. Parfois avec une vérité brutale.



« Je crois que la plupart des hommes comptent sur le fait que leurs épouses meurent avant eux. En couches, le plus souvent. »



La place des marginaux est également un thème récurrent en la personne de Pépin qui doit supporter le regard des autres et de son père. Il doit vivre avec sa difformité physique proclamée par Charlemagne comme un handicap majeur afin de l’empêcher de choisir sa propre voie et de lui refuser la possibilité de gouverner. En gros, il est renié en raison de son corps différent et non de ses aptitudes.



L’ensemble des personnages sont traités avec profondeur. L’autrice prouve sa recherche documentaire par la construction de leur personnalité et de l’univers dans lequel ils évoluent. En se basant sur le peu d’informations disponibles sur la famille du roi, elle a réussi à créer des protagonistes plausibles et cohérents avec la société de l’époque tout en intégrant l’interprétation actuelle sur diverses thématiques qui reflètent bien le chemin qu’il reste encore à parcourir aujourd’hui.



En parallèle de la réinterprétation historique, le fantastique fait son apparition par petites touches. Aucune créature imaginaire ni être aux pouvoirs extravagants n’est présent. La magie est beaucoup plus subtile et réelle, proche de la vision dont les Carolingiens s’en faisaient. Elle relève du domaine des plantes médicinales et de la faculté de soigner. Soit la conception des sorcières comme faiseuses de potions de mort ou de vie, qui d’un simple regard ou d’un seul toucher pouvaient œuvrer sur votre corps et votre âme.



L’écriture de Solène Bauché est un véritable délice. Elle est fluide et particulière. Bien que l’histoire nous plonge au cœur du haut moyen-âge, elle n’utilise pas l’éloquence façonnée dans nos esprits par les romans chevaleresques postérieurs. Seuls Pépin et Amaudra ont de temps en temps un discours plus soutenu, des tournures de phrases plus élaborées. Les descriptions sont poétiques et imagées. Elles donnent vie aux éléments de la nature comme s’ils étaient dotés d’une âme. J’ai repéré deux, trois coquilles mais rien qui gâche la lecture.



En bref, Le choix du roi est une véritable fresque sociale et sociétale de l’ère Carolingienne qui donne voix aux personnages vivant dans l’ombre de la plus grande figure historique de l’époque et qui attribue une place importante au féminisme et à la différence.
Lien : https://uneloupiotedanslanui..
Commenter  J’apprécie          20
Le Choix du Roi

Je viens de découvrir ce très bon roman ou se mêle le fantastique à l'histoire de nos Grands Rois. Vous y découvrirez de l'aventure, du mystère, de la romance, des histoires de familles tumultueuses, un très bon mélange qui fait de ce roman une pépite.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          20
Le Choix du Roi

Charles est l'héritier de Pépin le Bref. Il n'a jamais su entrer dans les bonnes grâces de son père qui préférait soutenir son autre fils, Carloman.

Jeune homme, il rencontre Himiltrude. Il tombe éperdument amoureux d'elle, il éprouve des sentiments inconnus qu'elle fait naître en lui. Il prendra la jeune femme comme première épouse contre l'avis de sa mère. Peu de temps après, son père décède et son premier enfant naît. Vient ensuite le second. Aucun ne parvient à le satisfaire pleinement. Il devra se confronter à des choix tout au long de son règne et dès le début.

Son fils, naît de son mariage avec Himiltrude, Pépin le Bossu, a conspiré à l'encontre de son père le roi. Bien décidé à affronter la mort comme sentence, il n'en est rien pour lui. Charles a décidé qu'il devrait rejoindre un monastère. Voilà sa sentence pour sa trahison: être coupé de tout dans la solitude la plus pesante qui soit et devenir un homme de Dieu.

Il ne s'attendait pas à cette rencontre bien heureuse et inattendue qui le mènera à entamer un long voyage.



Le Choix du Roi nous fait vivre l'histoire à travers plusieurs personnages. Le roman nous emmène en plein cœur du règne de Charles, nous fait voyager avec Pépin le Bossu pendant son périple et nous fait découvrir son compagnon de route.



D'abord, je remercie Solène Bauché pour ce service presse et la confiance qu'elle m'a accordée.

J'ai été agréablement surprise par ma lecture. En effet, j'avais quelques appréhensions en ce qui concernait la dimension historique du récit, j'avais peur d'être vite ennuyée. Je ne m'attendais pas à cette dynamique dans l'action qui donne un certain rythme de lecture. Je ne pensais pas pouvoir avancer dans cette histoire car ce n'est pas forcément le genre de livre qui m'attire le plus. Et pourtant, je l'ai lu et j'ai passé un agréable moment. Je ne vais pas dire que j'ai vécu l'histoire intensément ou que j'ai été touchée de plein fouet par les émotions et les personnages mais je précise que ça n'a rien avoir avec la qualité du récit. L'auteur a une plume fluide qui rythme parfaitement l'histoire sans en faire trop ou pas assez. Elle s'impose et nous fait avancer dans son univers comme si rien n'était et sans nous en rendre compte, nous venons à bout de cette aventure familiale complexe. Elle respecte avec brio le ton historique qu'elle a donné à cette aventure. La dimension fantastique qui a été ajoutée au roman ajoute du charme à l'histoire et n'a fait que renforcer mon envie de continuer ma lecture. L'auteur n'en a pas trop fait et a su doser parfaitement les différents éléments de son récit.

J'ai été agréablement surprise par Le Choix du Roi. Je ne pensais pas accrocher réellement et pourtant, l'auteur m'a engloutie dans cette histoire grâce au dosage parfait des différents éléments qui composent son univers.
Lien : https://lamedesmots.weebly.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le Choix du Roi

Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance.



Si tout d'abord j'ai eu du mal à rentrer dans le récit, je me suis essayé à la lecture audio, que propose mon logiciel Google. Et c'est passé nickel...



Les personnages sont sympathiques, les points de vues permettent de les apprécier un minimum.

Ce livre est découpé en trois parties : Charles le Roi, son fils Pépin puis enfin sa fille. Si la première partie est assez longue et pesente, il faut vraiment s'accrocher, le reste est presque barbare...



La plume de Solène est palpitante et en adéquation avec l'époque de son récit. C'est un roman historique fantastique, au préalable bien documenté.
Commenter  J’apprécie          20
Le Choix du Roi

Pour commencer, je vais parler de la plume de l’auteure. Simple, magnifique, elle sait trouver les mots qui vont toucher le lecteur en plein cœur, qui vont secouer son âme…oui, je l’avoue, pour moi ça a été vraiment le cas !

Solène Bauché mêle l’amour et la haine dans un monde où rien n’est parfait. Loin de là. Dans un monde où les enfants différents sont relégués au rang de monstre. Dans un monde où être père et roi en même temps ne vous autorise pas à vous laissez aller à vos sentiments.



Nous avons ici un roman en trois parties et à trois voix. Chaque partie nous fait découvrir un personnage et chacun y apporte son point de vue, son ressenti.

La première partie est consacrée à Charles, héritier de Pépin le Bref et du royaume des Francs, nous le découvrons tâtonnant pour assoir son autorité. Malmené par sa propre mère et son frère cadet, il fera des choix qui le poursuivront jusqu’à la fin de sa vie. Nous le découvrons ici, non comme un roi tout puissant, mais comme un être humain, avec ses forces et surtout, avec ses faiblesses.

Les deux autres parties, quant à elles, nous emmènent à la suite de ses enfants et se font écho. Pépin le Bossu qui tente un coup d’état contre son père et qui pour sentence se retrouvera reclus dans un monastère. Et Amaudra qui ne sait plus ce que veut dire qu’aimer et être aimer, mise à part pour son petit frère pour qui ses sentiments n’ont aucune limite.

Les personnages sont tour à tour attachants, détestables, attendrissant. Mais quoiqu’il arrive, aucun d’entre laisse le lecteur indifférent. De l’amour à la haine, de la fierté à la désillusion, chacun se met à nu et nous révèle les plus sombres secrets de l’être humain.



Ce roman en trois actes nous tient en haleine du début à la fin. La promesse d’une aventure sans retour est fortement imprégnée. De la condition d’enfant de roi méprisé, humilié, à celle de femme maltraité, objet de reproduction et de travail, l’auteure n’épargne pas le lecteur.



En conclusion, Solène Bauché a su mélanger de façon subtile l’Histoire des Francs en y incorporant une bonne dose d’aventures et un soupçon de magie pour nous offrir un roman plus que surprenant.

Alors, si vous aimez l’Histoire… ou pas, les aventures et la magie, il n’y a pas à hésiter. Ce roman est fait pour vous !


Lien : https://laplumedencre.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Le Choix du Roi

Je remercie Solène pour ce service presse obtenu par le site simplement pro !







Ma première impression n’était pas forcément positive car j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le roman même si je l’ai lu en deux fois et une matinée on va dire. Ce roman est séparé en trois grandes parties : Charles, Pépin et Amaudra. Et dans ces grandes parties nous avons parfois des intermèdes avec le point de vue d’un autre personnage. Si les différentes parties avec les trois personnages importantes sont intéressantes, j’avoue ne pas avoir vraiment aimé ces intermèdes car elles étaient assez courtes, et me laissait bien en peine parce que j’aurai aimé en avoir et en savoir plus sur ces points de vue qui changeaient ! En plus, par la suite nous avions le point de vue dans une grande partie ! Cela aurait pu être peut-être mieux exploité mais là ne reste que mon avis et ce n’est qu’une possible voie d’amélioration ! 😊







Du coup continuons, j’ai eu du mal oui à le commencer et à la continuer parce que la première partie était vraiment très descriptive. Je trouvais qu’il y avait beaucoup trop de narration mais encore une fois je tiens à le rappeler ce n’est que mon avis 😊 Cependant, c’était une partie rudement bien menée bien que parfois rapide. Bien menée pourquoi ? Ce roman est avant tout un roman historique, c’est pourquoi nous sommes abreuvés d’informations multiples sur les combats, les envies de conquêtes, comment cela se passe à ce temps là puisqu’on se situe à la fin du VIIème siècle. Cette partie ne prête donc pas à trop de dialogues d’où le narratif ! On sent les recherches derrière et moi qui adore l’historique j’ai trouvé ça très instructif donc n’hésitez pas si vous adorez l’histoire aussi ! Ah oui, il serait bien que je dise quel personnage est maître de cette partie. Il s’agit donc de Charles, roi des francs ! C’est un personnage assez charismatique avec un sacré tempérament et qui n’hésite pas à user de l’excuse qu’il est le roi et qu’on doit lui obéir pour certains choix qu’il a fait. Je ne sais pas si je devais l’aimer ou le détester et heureusement qu’il y a la fin parce qu’elle m’a permis de le voir un peu plus humain. Non comme un homme dur (oui il a des raisons de l’être je le conçois bien), et intransigeant, froid aussi envers presque tout le monde ! C’est un roi aux multiples femmes aussi mais ça vous le découvrirez vous-même ! En plus on comprend que ses choix sont souvent dictés par une tierce personne ou des événements qui ne lui laissaient pas de choix.



[suite de la chronique sur le blog]
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          20
Le Choix du Roi

Dans ce livre, l’auteure nous présente tour à tour les conditions de vies de plusieurs protagonistes faisant partie de près ou de loin à la vie du tout nouveau Roi Charles fils de Pépin le Bref.



Cette histoire tient à la fois de l’Histoire que de l’imaginaire. D’abord centrée sur Charles qui hérite du trône et de ses différentes épouses. Puis sur Pépin le bossu et Amaudra 2 de ses enfants qu'il a renié.



J’adore les livres extraits de l’Histoire et plus particulièrement de l’Histoire de France. J’avoue que sur le début j’ai eu du mal à voir où l’auteure voulait nous amener ni comment.



Puis l’écriture s’est faite fluide, certains détails sortis de son imaginaire faisaient tellement vrai, notamment sur la façon dont sont traitées les jeunes filles qui étaient promise à un homme qu’elle ne connaissait pas…cela rend les impressions plus prenantes encore
Lien : https://hearthaneasbook.word..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Solène Bauché (60)Voir plus


{* *}