AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sonia J. Fadda (50)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ahogur

Un premier tome accrocheur.



Ahogur est le premier tome d'une saga qui promet d'être passionnante. Il sert d'introduction et pose les bases d'un univers prometteur, nous proposant de suivre le chemin de Solène, personnage principal de l'histoire. Dès les premières pages, on se retrouve plongé dans un monde, dont on ne sait rien. Ni les événements qui s'y sont produits, ni le nom de celui-ci. On rentre dans une époque médiévale, avec des scènes violentes qui coupent court à la quiétude présente dans les premiers chapitres.



Un univers riche et bien construit.



Au fur et à mesure de l'histoire, le fantastique prend un peu plus de place, mais malheureusement pas assez à mon goût. Il n'est qu'effleuré pas des allusions à ce dernier et j'aurais préféré en découvrir plus sur lui. Malgré cela, le suspense est présent tout au long de l'histoire avec des milliers de questions qui s'accaparent notre esprit et qui nous donnent envie de lire encore plus pur en découvrir d'avantage. Ce qui m'a particulièrement marquée, ce sont les scènes de combat, qui sont tellement réalistes que j'ai pu les visualiser comme si je regardais un film.



[Suite sur notre site]



Article écrit par Kat
Lien : https://fr.calameo.com/read/..
Commenter  J’apprécie          00
Ahogur

Je remercie Sonia J. Fadda de m’avoir contacté sur simplement.pro et fait découvrir le premier tome de cette sublime saga Ahogur. ( 6 tomes sont disponibles ainsi qu’un 7 ème dernier tome qui est en cours )



Solène est une jeune fille adoptée par Ulysse, un mystérieux bûcheron, qui élève a lui seul d’autres enfants. Nous découvrons donc le quotidien de cette famille très atypique (ainsi qu’une ambiance Médiéval que j’ai beaucoup apprécié). Jusqu’à ce que leurs vie soit perturbé par l’apparition d’étrangers et de mystérieux meurtres..



J’ai été très rapidement transporté dans cet univers Fantasy-Médiéval. Sonia J. Fadda a une écriture fluide et réaliste. Son style d’écriture ainsi que certaines expressions et vocabulaires m’ont vraiment surprise.

Le récit est très passionnant mais j’ai été un peu troublée durant ma lecture.

Solène décrit certaines scènes un peu trop comme si elle était présente alors qu’elle ne l’était pas.



Pour ce qui est des personnages, j’ai trouvée qu’ils étaient tous très attachants et qu’ils avaient tous une histoire et des caractères individuels:

Solène est une jeune femme solitaire qui n’a aucune envie de finir marié avec pleins d’enfants, Elle rêve de liberté et d’aventures! Edwina est une femme très timide et romantique, Jehanette est une personne qui aime énormément lire et apprendre pleins de choses, Colin est le grand frère protecteur, Bastien est un petit garçon très curieux, Ulysse est un personnage fort, très mystérieux mais très protecteurs auprès de sa petite famille, quand a Sylvaine c’est une veille femme qui a l’air d’aimé beaucoup cette famille, elle a beaucoup de connaissance et de savoir, elle partage avec Ulysse un secret et c’est une personne très mystérieuse.



En conclusion, j’ai trouvée ce premier tome très addictif et j’ai très envie de découvrir la suite des aventures de Solène. D’ailleurs, si vous souhaitez découvrir cette saga, le premier tome est a petit prix sur Amazon (0.99€) mais aussi disponible pour ceux qui ont l’abonnement Kindle. Donc n’hésitez pas!
Lien : https://sissireadingbooks.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Ahogur

Une nostalgie de l'enfance qui m'a émue.



Ayant tiqué sur les mots "medieval fantasy" dans la description du roman, j'ai accepté de traiter ce premier volet (un SP qui vient donc du site Simplement Pro). Etant une très grande passionnée de littérature SFFF (Science-Fiction, Fantasy et Fantastique), je suis toujours ravie de pouvoir parler de romans issus de cette Littérature. Et c'est d'autant plus agréable lorsqu'il s'agit de romans aussi bien écrit que celui-ci ! Il s'agit totalement d'un coup de cœur, j'ai passé un agréable moment avec les héros d'Ahogur et la plume de Sonia J. Fadda !
Lien : https://apennyforyourbook1.w..
Commenter  J’apprécie          00
Ahogur

Roman de fantasy médiévale issu d’une saga, ce premier tome d’Ahogur pose les bases d’un nouvel univers plutôt prometteur. Il m’aura fallu du temps pour plonger dans ma lecture et parvenir à en apprécier certains aspects, bien que les personnages en soient un point fort.



Pour commencer, je dois prévenir que cette chronique sera peut-être plus nuancée que celles écrites jusqu’à présent. Je n’ai, contrairement à d’autres chroniques, pas été totalement conquise par ce livre, mais je reconnais les qualités tout comme ce que je qualifie personnellement de points faibles.



Ahogur prend place dans un petit village, qui a une routine somme toute tranquille. Si le récit se concentre sur une famille bien particulière, puisque chacun des enfants a été recueilli par Ulysse, le bûcheron. Les liens qui les unissent sont forts, même si leurs caractères sont tous bien différents et qu’ils ne sont pas forcément toujours en accord.

J’ai trouvé les différents membres de cette maisonnée attachants. On apprend tous à les connaître assez rapidement et à les apprécier. Aucun d’entre eux n’a tous les défauts du monde ou est un bouc-émissaire, il y a donc un équilibre plaisant à lire. Leurs personnalités sont compatibles et même si des disputes arrivent, l’ambiance générale est bonne, chaleureuse et agréable à découvrir pour le lecteur.

On apprendra à tous les connaître au fur et à mesure, mais c’est surtout au travers de Solène, une des enfants recueillie par Ulysse que l’histoire se révèle. La narration étant à la première personne, on découvre les événements en même temps qu’elle, et tout au début du livre, elle s’adresse même au lecteur rapidement.

Comme pour les autres personnages, je l’ai trouvée assez bien construite, avec un tempérament qui lui est propre et qui ne ressemble pas à ceux des autres membres de sa famille. Elle est forte, ne se laisse pas faire, mais reconnait parfois qu’elle n’est pas aussi cultivée que ce que l’on pourrait espérer.



Au fil des pages, les personnages vont vivre plusieurs aventures, ensemble ou non, qui les feront réagir de manière différente et leur permettra de forger leurs expériences. Même si certaines sont des plus funestes, puisque l’histoire se base notamment sur le mystère entourant des décès. Forcément, cela donne une idée du ton du roman dès ses débuts.

Bien heureusement, certaines seront plus légères et il y aura des histoires d’amour pour plusieurs des personnages. Si cela peut être mignon, j’ai tout de même eu un petit bémol à ce sujet. Pour une des relations développées, les deux protagonistes auront des relations sexuelles. En soit, je n’ai rien contre les scènes de sexe dans un roman, lorsqu’elles apportent quelque chose à l’histoire, ce qui est le cas ici, au début. Cependant, après la première scène du genre, elles ont commencé à se multiplier, sur un intervalle très court et apprendre que les personnages avaient une vie sexuelle très (très) active (vraiment, ils enchaînent sur plusieurs pages) ne m’a plus, alors, semblé si judicieux surtout au vu du nombre de scènes ou de sous-entendus qui se succèdent dans une petite trentaine de pages.



Sur un point plus positif, il y a un élément que j’ai particulièrement aimé au début de ma lecture. J’ai souvent l’impression que pour rendre un personnage féminin fort, les auteurs vont lui donner les mêmes capacités physiques qu’aux hommes, alors qu’en réalité elles rencontreraient plus de difficultés. Pour Solène, comme pour ses frères et sœurs, chacun ont leurs compétences. Solène va exceller au lancer de couteau, tandis qu’Edwyna est remarquable au tir à l’arc et que leur frère Colin a un excellent niveau en jet de hache. Tous ont leurs propres compétences qui les rendent indispensables au combat sans que cela ne paraisse exagéré.



Le récit en lui-même est plutôt convaincant. Certains passages sont un peu long, mais je trouve néanmoins qu’ils ont tous leur place et qu’ils permettent de faire avancer l’histoire.

Ahogur étant le premier tome de cette saga, il est normal qu’il serve d’introduction et pose les bases de l’histoire dans sa globalité. On comprend très rapidement que la quiétude qui est présente dans la première partie du récit ne le sera pas toujours, notamment à partir d’un moment charnière du récit qui entraîne un basculement irréversible. On sent que non, la paix n’est qu’illusoire et ce ne sont pas les rumeurs qui convaincront les lecteurs de l’inverse.

L’univers est intéressant, même s’il n’est qu’esquissé dans ce premier tome, on sent qu’il est approfondit sur certains points -par exemple pour les cérémonies du dernier vœu- et on comprend la situation géopolitique et ce que cela sous-entend par la suite.

Cependant, j’ai trouvé, surtout en lisant le résumé, que certains éléments étaient peut-être trop effleurés. En effet, pour ce qui est des « créatures féériques », je suis un peu restée sur ma faim, m’attendant à en voir plus. Elles étaient plus évoquées au travers d’un bestiaire que présentes physiquement dans l’histoire même si elles finiront par faire leur apparition au bout de plus de trois cent pages, mais ne seront pas beaucoup plus évoquées par la suite. Je pense cependant qu’elles auront un rôle plus important dans les livres suivants, mais j’aurais tout de même aimé les découvrir un peu plus dans ce premier tome.



Pour ce qui est de la plume de l’autrice, malheureusement, il y a plusieurs éléments qui ne m’ont pas vraiment convaincue et qu’on m’ont un peu empêché de me plonger totalement dans l’histoire dès le début.

J’ai notamment eu un problème avec les dialogues, très nombreux et très longs. Il n’est pas rare d’en voir certains constitués d’une bonne dizaine de répliques (voire plus d’une vingtaine), sans qu’il n’y ait d’incises. Ceci, ainsi que la mise en page maladroite des dialogues, s’améliore quelque peu au bout du tiers du roman mais j’ai trouvé dommage que cela n’ait pas été uniformisé puisque ça m’a posé des problèmes de compréhension.

Un autre point un peu fragile est que la narration se fait en « je » au travers du vécu de Solène, mais qu’il arrive parfois qu’elle raconte des événements auxquels elle n’a pas assisté, sans que personne ne lui ai raconté. Ce déséquilibre se retrouve également dans une autre façon, dans le niveau de langage à l’oral comme dans la narration, avec des termes qui me semblaient assez peu inappropriés dans un monde dit médiéval.

Néanmoins, il y a tout de même du positif dans l’écriture, sinon je ne serai pas parvenue jusqu’à la fin de ma lecture. L’attachement aux personnages le prouve dans un premier temps et les scènes de combats, ou d’apprentissage des langues étrangères étaient bien rédigées.



Pour finir, je dirai que je suis vraiment mitigée par ma lecture d’Ahogur. Il y avait de très bonnes idées mais la forme ne m’a pas réellement séduite. Je suis donc à moitié enthousiasmée pour lire la suite (puisque je pense que beaucoup des éléments effleurés y seront développés et que l’autrice a l’air d’avoir une très belle imagination) et dubitative selon le tournant que l’histoire peut prendre (notamment le fait que Solène va partir et que là où elle se rendra, sa couleur d’yeux et de cheveux la différenciera grandement des autres et que certains nobles cherchent à avoir ces caractéristiques).




Lien : https://labrybliotheque.home..
Commenter  J’apprécie          00
Ahogur

Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un livre que j’ai eu en service presse via Simplement, il s’agit de Ahogur (Tome 1), de Sonia J.Fadda. Un mélange de médiéval et de fantasy, que j’ai beaucoup apprécié.



Nous allons suivre une famille, mais principalement Solène, qui vivent isolé des villages alentours. Ce n’est pas une famille comme les autres, le père Ulysse, a élevé seul chacun de ses enfants, qu’il a recueilli chez lui après les avoir trouvé ou qu’ils aient été déposés devant sa porte. C’est une histoire très belle, très émouvante et poignante.



Et puis ce titre, et cette couverture ! Le titre est tellement mystérieux, intriguant, et cette couverture est tellement superbe ! Franchement ça donne tellement envie de lire le livre !



Lire ce livre aura été pour moi un réel plaisir, j’ai réussi à me retrouver dans certains personnages, ça se lit vraiment bien malgré une ou deux petites longueurs, mais rien de fou ! L’histoire prend le temps de se mettre en place, l’intrigue est posée dès le début, et on ne se doute de rien, ce qui est très angoissant et surprenant à la fois. Même dans les 5 pages suivantes de notre lecture, on ne sait pas ce qu’il va se passer et c’est fort agréable !



Les émotions des personnages sont placées de sortes qu’on les ressent fortement, elles rentrent en nous comme si c’était nous qui vivions tout ce que nos personnages vivent et subissent.



Alors franchement, lisez le, et un petit conseil, procurez-vous d'avance le second tome ! 😘
Lien : https://leslecturesdemmablog..
Commenter  J’apprécie          00
Ahogur, tome 2 : Etraïs

Le récit est toujours bien écrit, avec une trame, une façon de faire qui se tient et reste cohérente. Le début du récit est assez lent, avec peu d’action et de rebondissement. L’auteur distille les informations aux comptes gouttes, sans trop les détailler parfois. Ce qui se tient au final, elle intègre de plus en plus d’éléments qui font que l’on s’interroge sur la suite des événements, l’avenir des contrées humaines avec la guerre qui s’intensifie, l’avenir de Solène suite à des révélations qui vont l'a bouleversée.

On retrouve une Solène déterminée, libre et confiante dans ces choix, allant sans peur vers ce nouveau pays. Elle est impulsive, pleine de colère, et d’un côté assez curieuse de découvrir ce nouveau monde et elle se montre assez ouverte d’esprit. La découverte de ce nouvel endroit nous occupe pendant une bonne partie du récit. Mais j’aurais aimé avoir plus de détails, de description sur l’ambiance. J’apprécie néanmoins le fait que les personnages vont s’attarder sur des détails, ce qui amène un peu plus de corps au récit.C’est un tome de découverte pour Solène encore, et on se rend compte que comme le premier, cette seconde histoire sert à la construction de Solène, son éducation. Les quelques moments d’actions présents ne suffisent pas toujours à sortir de la routine dans lequel le personnage s’installe. Mais comme dans le tome suivant, des secrets arrivent de plus en plus, se révèlent, et apportent un éclairage différents sur l’histoire.
Lien : http://souslaplumedelline.wi..
Commenter  J’apprécie          00
Ahogur, tome 2 : Etraïs

Ayant eu un véritable coup de cœur pour le tome 1 de la saga Ahogurienne de Sonia J Fadda, je n’ai pu que sauter sur l’occasion d’un service presse afin d’assouvir ma soif de lecture de cet univers.



Là encore j’ai adoré, mais dans une autre mesure, l’avidité est toujours présente tant l’univers est riche, original tout en portant en son sein les éléments propres au registre fantastique pourtant j’ai pris mon temps à chaque page afin d’apprécier le style d’écriture de l’auteure tout en restant plus longtemps dans le récit. Cela ne m’a pas empêché de le lire en une soirée malgré ma volonté de prendre mon temps!



En effet, il se lit vite pourtant les détails sont là, Solène devenue Soley’n arrive à Torwin, cité Ereevin avec sa grand-mère d’adoption et découvre un autre monde, une autre façon de vivre. Loin des siens avec qui elle garde tout de même une correspondance, elle s’attache à Ian qui deviendra un autre frère pour elle. Elle évolue, devient une véritable guerrière redoutable et assume enfin sa féminité et ses atouts.



Ce tome est un tome transitoire je pense dans la saga, il permet à l’auteure de poursuivre la formation de Solène tout en levant le voile sur ses véritables origines. Elle fait le deuil de son amour pour Angus… Ou plutôt elle est dans le déni, un déni qui la pousse à ignorer des signes, des odeurs, des couleurs qui pourraient le lui rappeler…



J’aime véritablement la psychologie des personnages, tout est entremêlé, imbriqué, le destin de l’un, lié à l’autre et plus fort que tout ce sont les sentiments qui les rapprochent les uns des autres au-delà d’un lien de sang. Le travail autour de la fresque familiale est vraiment pertinent.



Comme dans le premier l’auteure n’est pas tendre avec les personnages, la mort est présente et rythme le récit. Le petit plus c’est ce rapport à la mort qu’on a dans l’univers, il ne s’agit pas juste de traiter de la mort d’un personnage mais de faire co-exister vivants et esprits afin d’accentuer la relation passé-présent de la narration.



Je ne peux que vous le conseiller tandis que je prévois les autres tomes dans ma PAL…
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          00
Ahogur, tome 2 : Etraïs

L'auteure a le don de nous faire voyager au coeur de son univers avec facilité et délectation. On retrouve Solène en compagnie de Sylvaine en route pour Ereeven. D'un monde imaginaire visible à l'entraînement au combat sans merci pour la jeune femme, on passe par des rencontres magnifiques, des drames et une soif d'en savoir toujours plus sur la suite de l'histoire.



C'est une saga qui invite au voyage dans un univers riche, travaillé et palpitant, aux nombreux rebondissements toujours autant surprenants et avec des personnages très attachants auxquels on peut s'identifier facilement. On en découvre plus sur les origines de Solène et là les battements de mon coeur ont cessé tant le suspense nous maintient au bord de l'asphyxie. Je vous recommande fortement de suivre Sonia J. Fadda qui en a encore beaucoup sous son crâne.



Merci à l'auteure pour sa confiance dans cette lecture en SP.
Commenter  J’apprécie          00
Ahogur

Ahogur est le premier volet d’une saga fantasy/médiévale de l’auteure, Sonia J fadda, composée pour le moment de 5 opus. Et comment vous dire… J’ai été happée. Mais vraiment. Je me suis évadée complètement dans cet univers. L’auteure ouvre son récit en nous donnant l’illusion de s’adresser à nous, lecteurs, seulement c’est une ruse et petit à petit l’auteure devient Solène, personnage principale de la série, qui nous ouvre les portes sur son monde.



D’une écriture fluide, directe, presque orale par moment mais jamais lourde ou pauvre, on découvre la vie de Solène, enfant abandonnée et recueillie par un bucheron nommé Ulysse, à l’instar de 4 autres enfants: 2 autres filles, Edwyna et Jehanette et deux garçons: Colin et Bastien. Les liens entre les personnages sont véritablement très fort et le fait d’utiliser une narration sous l’égide du personnage de Solène nous fait assister à ses côtés à cette remontée dans son passé pour se souvenir avec elle de ce qu’ils ont vécu. Ensemble ou séparément.



Le style d’écriture est à l’image du caractère de Solène, libre, indépendant, impulsif. Chacun des personnages, dont la psychologie est judicieusement développée, est attachant. Tellement que j’ai pleuré avec eux, sourit d’eux aussi parfois au fil de ma lecture. Ce n’est pas une comédie, ni une tragédie, plutôt une fresque de la vie d’une famille particulière qui va se retrouver confrontée à un conflit qui les dépasse. Ou peut-être pas tant que ça. De secrets en révélations on est tour à tour surpris, anxieux, soulagés mais toujours avide d’en savoir plus.



Si j’ai eu un peu de mal parfois à situer l’aspect géographique des évènements cela ne m’a pas posé de problème pour la compréhension du récit tant j’étais happée par la richesse de l’univers. Il y a tant à découvrir dans ce monde inventé par l’auteure! Solène, fera avec nous ses premières armes que ce soit au combat, en amour ou face à la mort. Tandis que sa sœur et son frère aînés vont prendre leur envol, elle devra à son tour choisir ce qu’elle fera de son avenir. Quelle place elle veut occuper. Mais comment savoir où l’on va quand on ne sait pas d’où l’on vient?



Pour tout vous dire, une fois ma lecture achevée, j’ai tout de suite postulé pour réaliser un SP sur le tome 2 tant j’étais avide de connaître la suite du récit de Solène. Pour terminer c’est bien évidemment un coup de cœur que cette lecture que je vous conseille. Je la mettrai dans le style des romans de James Clemens (la saga du Feu de la Sorcière) et de Maggie Furey ( les artefacts du pouvoir).



Merci à l’auteure pour sa confiance et cette lecture.
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Commenter  J’apprécie          00
Ahogur

J’ai été captivée dès les premières pages par Ahogur de Sonia J. Fadda. Ce roman nous emmène dans un monde médiéval où nous suivons une famille qui n’a rien d’ordinaire. Ulysse, un bûcheron, élève seul cinq enfants qu’il a adopté. Ils mènent une vie paisible jusqu’au moment où de curieux événements vont se produire. D’horribles meurtres sont perpétrés par des personnes qui ne semblent pas être du coin. Le passé d’Ulysse va alors le rattraper.



Ce livre était parfait ! Il se lit tout seul et je ne voulais pas le terminer. J’ai beaucoup aimé la plume de l’auteure et je trouve son univers très bien construit. Le rythme est fluide, l’histoire se déroule sans longueurs mais en prenant malgré tout son temps. J’ai trouvé les personnages super attachants, chacun avec son caractère bien à lui. Cette saga promet beaucoup et il FAUT que je lise la suite !



Lisez ce bouquin, vous ne le regretterez pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sonia J. Fadda (33)Voir plus


{* *}