AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Marceau (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Souterraine

Depuis toute petite, j'aime beaucoup Sophie Marceau : l'actrice, la femme que je devine à travers ses différentes interviews. Alors quand Babelio m'a proposé de découvrir l'auteure, je n'ai pas hésité une seconde à répondre présente.

Toutefois, c'est avec un certain regret que je publie ce post ce soir car la magie n'a pas opéré ou alors seulement par petites touches.

Je reconnais sans conteste la qualité de l'écriture, cette manière si particulière de voyager dans l'imaginaire pour faire entrevoir à travers plusieurs esquisses ce que c'est d'être une femme à travers les âges, au fil du temps qui passe et des époques. Toutefois, je n'ai pas réussi à être transportée par la poésie de l'auteure. J'ai regardé le train passer sans parvenir à monter dedans. Un texte a cependant retenu mon attention. Il s'agit du tout dernier "L'élue". En quelques lignes, l'émotion est venue me cueillir. J'ai alors compris que c'est de cette façon-là que ma sensibilité était touchée. Car il s'agit bien de cela, une simple histoire de goût qui n'enlève rien au talent de son auteur. J'ose alors espérer que la prochaine fois je serais bel et bien au rendez-vous...
Commenter  J’apprécie          50
La Souterraine

Étonnamment, lire l'ouvrage d'un "personnage public" est une expérience similaire à celle de lire l'ouvrage de quelqu'un que l'on connait. Le lecteur est à l'affût de ce qui est "vrai", ce qui relève de "l'inspiration pure", cherche les influences...

Difficile de s'en empêcher, même si l'exercice se révèle inutile car il n'apporte rien au texte.

D'autant qu'ici, à l'inverse de Sylvie Testud et d'Isabelle Carré qui ont joué la carte du roman autobiographique, Sophie Marceau indique clairement que ""La souterraine" est une œuvre de fiction, fruit de la seule imagination de l'auteur."



Mêlés aux poèmes en vers libres, on trouve pourtant des textes mettant en scène une petite fille esseulée dans un milieu populaire ou une jeune actrice qui semblent issus de son vécu. Mais qu'importe.



Dans l'ensemble, et malgré l'indéniable délicatesse de la plume de l'auteure-actrice, cette alternance de poèmes, de récits vaguement autobiographiques et des d'histoires inventées m'a semblé un brin fouillis. J'ai eu le sentiment d'un zapping, de sauts d'un sujet à l'autre trop rapides qui ont amené une certaine frustration. J'aurais aimé que certaines thématiques (l'ennui et la solitude de l'enfant, la féminité, le lien à la nature...) soient plus développées, que l'auteure laisse le temps à ses lecteurs d'apprivoiser ses personnages. Peut-être la prochaine fois ?



Merci à Babelio et aux éditions Seghers de m'avoir permis de découvrir ce livre !
Commenter  J’apprécie          50
La Souterraine

Ce livre est un mic mac de textes courts et de poèmes où Vic-Sophie semble parler d'elle sans que l'on parvienne véritablement à comprendre de quoi il retourne. Où veut-elle en venir ? Difficile de le savoir tant l'ensemble est obscur voire abscons. Ce livre n'apporte rien. Un bide à mes yeux qui en attendaient probablement plus.
Commenter  J’apprécie          41
La Souterraine



Je remercie les éditions Seghers et Babelio de m’avoir envoyé ce livre.

Pour moi une belle découverte que ce recueil de 20 textes dont des poèmes.

Je suis sortie complètement de ma zone de confort c’est un style que je lis peu.

Mais l’écriture de Sophie Marceau est appliquée, sincère. Une plume délicate, poétique. On sent ici l’amoureuse des mots.

Des bouts de son enfance, des témoignages pleins de sincérité.

Un livre qui se lit facilement et qui m’a fait aussi entrevoir autre chose dans la personnalité de l’actrice connue.

Je ressors de cette lecture mitigée car lire cette manière d’écriture n’est pas ce que je préfère mais j’y ai aussi découvert autre chose et dans ces récits une part de mystère et surtout une écriture sincère et authentique.



#passionlecture #accroauxlivres #bookstagram #boostagramfrance #babelio #rhonesalpes #hautesavoie #sophiemarceau #seghers #editionsseghers #lasouterraine
Commenter  J’apprécie          40
La Souterraine

Sophie Marceau, l’actrice bien connue, a pris la plume et nous propose ce recueil de textes constitué de treize histoires et sept poèmes (je l’ai gagné grâce à l’opération masse critique de Babelio). Juste avant de commencer ma lecture, j’ai vu Sophie Marceau invitée à La Grande Librairie ce qui m’a surprise. Augustin Trapenard et ses invités étaient dithyrambiques saluant la naissance d’une vraie écrivaine contrairement à leurs craintes de départ. Je partage en partie leur avis. Ceux qui pensent lire le livre d’une actrice vont être déçus. Sophie Marceau a un vrai style et une capacité à croquer les personnages assez surprenante. Elle parle d’une boîte à personnages dans laquelle elle stocke les personnes rencontrées qui peuvent l’inspirer. Ce qui m’a gênée c’est le contenu lui-même : je suis un peu hermétique à la poésie donc l’alternance poème/textes courts ne me convient pas. Par ailleurs, le style de Sophie Marceau m’a souvent un peu dépassée. Tout est très poétique, imagé, trop pour moi… Elle m’a souvent perdue en chemin…
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          40
La Souterraine

Il est très délicat de faire un billet d'humeur sur ce texte ou plutôt ces textes. Certains sont étranges, d'autres sont des témoignages. C'est d'autant plus délicat que j'aime bien l'actrice. La moitié de photo de couverture m'a interpellé car j'ai cru y reconnaître la partie supérieure de la tête d'un membre de ma famille. C'est courageux d'écrire et ce n'est pas facile. La notoriété de l'actrice a dû aider à la publication chez un grand éditeur. Décidément, il est bien difficile d'écrire un billet d'humeur sur un livre que j'ai sollicité. Je remercie l'editeur et Babelio pour avoir accédé à ma demande. Je laisse à des esprits plus intelligents que le mien, l'art de la critique.
Commenter  J’apprécie          30
La Souterraine

Je ferme le livre.

Le temps d'un voyage Lille Brive la Gaillarde, en passant pas l arrêt "La souterraine" je me suis laissée aller au rythme des textes et poésies.

Une écrite subtile, émouvante et raffinée qui nous transporte dans des registres variés, dont on peut imaginer un lien plus ou moins proche avec sa vie.

Elle était plaisante a écouter et regarder à la Grande Librairie, elle l est aussi à lire.

Commenter  J’apprécie          31
La Souterraine

J’aime beaucoup Sophie Marceau et j’étais intriguée lorsque j’ai su qu’elle publiait ce livre. C’est donc remplie de curiosité que j’ai plongé dedans. J’ai été dès le départ saisie par cette écriture à la fois profonde et poétique que j’ai trouvée très belle. En revanche, j’ai été un peu plus décontenancée par ces textes qui ne semblent pas avoir de lien entre eux si ce n’est le thème féminin. Il m’a semblé que c’était un peu décousu, j’ai d’ailleurs souvent perdu le fil à l’intérieur d’une même histoire. Des poèmes viennent s’insérer ici ou là. Au final, je n’ai pas trop accroché au contenu alors que j’ai beaucoup aimé la forme, cette langue à la fois soutenue et imagée. Je suis mitigée. Dommage!
Commenter  J’apprécie          20
Une vie à écrire

Une ode à l'écriture sous toutes ses formes. Chacun raconte en quelques pages pourquoi il écrit, ses motivations, ses souvenirs, son ressenti face à la plume. J'ai dédouvert de nombreuses histoires en passant de Marc Levy à cette femme immigrée qui ne savait pas lire et qui avec une formation a accédé à al magie des lettres, de Stéphane Bern à ce taggeur. Tous ont en commun que l'écriture est nécessaire à leur vie, qu'elle leur a ouvert d'autres portes, de comprendre mieux le monde, de l'analyser. Au delà des différences, tous ont un point commun : l'écriture rassemble, transforme et aide à vivre. De très beaux témoignages, de très belles réflexions sur la lecture et l'écriture. Je garde ce livre, le premier de la bibliothèque de l'école ETRE d'Ambricourt. Je suis sure que la lecture est une porte vers la paix.
Commenter  J’apprécie          20
La Souterraine

On a tous en tête l’apparence juvénile de l'actrice, mais avec ce second livre, c’est la maturité littéraire de Sophie Marceau qui est mise en avant. Dans La Souterraine, elle brosse les portraits éclairants de femmes qui ont toutes des univers intérieurs très différents. Les héroïnes sont tantôt resplendissantes, tantôt discrètes, mais elles nous touchent toutes par leur sensibilité, leur sincérité et leur humanité. Chacune d'elle est traversée de failles souterraines. L’autrice s’appuie sur des formes littéraires différentes, des textes aussi variés que la nouvelle, la poésie, la fable voire les fragments de souvenirs. Même si l’ensemble est plutôt surprenant, chaque texte nous transporte car l’écriture est impeccable et percutante. Sa plume est tour à tour poétique, douloureuse, délicate, acérée et parfois un trait d’humour vient se glisser. De histoires de femmes, parfois très touchantes, dans lesquelles on peut se reconnaître. Une vraie découverte empreinte de justesse et de réalisme. 
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          21
La Souterraine

C'est lors de l'émission de la Grande Librairie que j'ai découvert "La Souterraine" et quand Babelio m'a proposé de le découvrir, je n'ai pas hésité.

"La Souterraine" est composé de petites histoires et de poèmes, qui nous emporte dans les souvenirs de l'autrice mais également son expérience, sa vie, son univers. Tous les personnages principaux sont féminins, les décors divers et l'écriture est très poétique, très métaphorique.

C'est un livre qui se lit d'un trait et vous apporte une lecture surprenante, pas désagréable du tout. Il nous permet de sortir de notre zone de confort.
Lien : https://www.inde-en-livres.f..
Commenter  J’apprécie          20
La Souterraine

בס''ד

SOPHIE MARCEAU, une amie au detour d'une rue de TERNE , une camarade de classe, une delicate silhoute et une maturite par son carisme d'etre une femme sans renoncera ses ambitions avec un parcours d'opportunites et de rencontres distinguées par le milieu qu elle incarne artiste d'art d expression populaire et classique litteraire et poetique .
Commenter  J’apprécie          10
La Souterraine

C'est la curiosité qui m'a poussé à ouvrir ce livre vu que je préfère les romans. J'ai néanmoins voulu découvrir ce que Sophie Marceau avait écrit. En fait, pas grand chose. Un ensemble de textes, ou plutôt un groupement de textes étant donné que leur réunion ne forme en aucun cas un ensemble. Les textes n'ont aucun lien entre eux. Ils ne se suivent pas. Je ne parviens d'ailleurs pas à suivre. Où veut-elle en venir ? Ce livre n'a aucun sens. Ne perdez ni votre temps ni votre argent. C'est du vent. Le genre de bouquin d'une star sur le déclin qui a des factures à payer.
Commenter  J’apprécie          11
La Souterraine

J'ai été d'abord intriguée par la première nouvelle. J'ai poursuivi ma lecture, étonnée, curieuse, mais au final déçue. En effet, je n'ai pas trouvé de cohérence ni de fil directeur et ça m'a décontenancée. J'attendais autre chose qui n'est pas venu.
Commenter  J’apprécie          10
La Souterraine

C'est le premier roman de @Sophie Marceau que je lis et je ne suis pas déçue, loin de là.

Chaque histoire est différente des autres et je pense que c'est ce qui rend cette lecture fluide et attractive, parfois même perturbante car on se demande si elle parle d'elle ou d'un personnage purement inventé. LE rythme de livre partagé entre poèmes et histoire est tout autant appréciable pour le lecteur.

Vous dire quel est mon passage préféré que choisir c'est renonce et je ne le souhaite absolument pas pour ce livre…

Lisez le, c'est le seul conseil à donner!
Commenter  J’apprécie          10
La Souterraine

Il m’est bien difficile de rédiger un avis sur ce livre. J’aime peu la poésie mais j’aime les nouvelles, et c’est ce qui m’a poussée à le choisir. J’aime la densité de ces histoires courtes qui fait contrepoint à leur concision, leur puissance d’évocation. Mais quand ça ne le fait pas, la déception est à la hauteur de l’attente. Malheureusement c’est ce qu’il s’est passé avec ce recueil. Composé de nouvelles, et de poèmes en vers libres il explore des vies de femmes, de l’enfance à la maturité, anonymes ou célèbres, de milieux modestes ou plus privilégiés. Des femmes dans laquelle on retrouve un peu de l’auteur, Sophie Marceau, même si elle revendique d’explorer ici les champs de la fiction.

J’aime Sophie Marceau, l’actrice lumineuse et solaire, j’aime la femme libre et engagée aux prises de position souvent courageuses. Mais hélas l’auteur m’a moins convaincue. Ces nouvelles m’ont touchée de façon très inégale. Certaines mont laissé de marbre, voire m’ont déplu, d’autres m’ont émue ou m’ont interpellée. Même chose pour les poèmes mais dans l’ensemble j’ ai trouvé ces textes très sombres, et très pessimistes sur la condition féminine. Il s’en dégage une tristesse, une pesanteur à laquelle je ne m’attendais pas et c’est peut être pour cela que j’ai été déçue. L’écriture est indéniablement belle, mais il m’a manqué de l’émotion, et peut être un peu de fragilité qui aurait contrebalancé le trop de maîtrise.

C’est dommage, mais je redonnerai sa chance à l’auteur car sa plume m’a séduite.

Commenter  J’apprécie          10
Une vie à écrire

De Douglas Kennedy à Stéphane Bern, en passant par Lisa Azuelos, dix-huit personnalités, renommées et anonymes, reviennent dans « Une vie à écrire » sur le lien intime qu’ils entretiennent avec leur plume. Un recueil de témoignages intimes à ne pas manquer.
Lien : https://www.ouest-france.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
La Souterraine

Sur des idées parfois étonnantes l'autrice développe plusieurs petits textes avec spontanéité sans chercher à diluer pour rallonger, appliquant ce précepte que l'on prête à St Exupéry "la perfection n'est pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer". Comme de petits contes où l’on devine des souvenirs d’enfance, des situations vécues ou ressenties. C'est d'une grande fraîcheur et bien qu'inégale, la lecture est très plaisante. Bien qu'à nul instant n'est fait référence à l'actrice et à sa popularité, j'y ai retrouvé la Sophie Marceau des écrans, ou tout du moins celle qu'elle laisse paraître, simple et naturelle, ce qui m'incline à penser qu'elle n'est pas feinte. Pourtant je ne suis pas un inconditionnel, notamment La Boum m'a toujours parue d'une totale mièvrerie même lorsque j'avais l'âge de m'en émouvoir.

Par contre je serai plus réservé quant aux poèmes qui se glissent entre ces pages, il est vrai que la bonne poésie est délicate à écrire et plus encore à lire. Souvent trop personnelle à l’auteur elle m’échappe.

Commenter  J’apprécie          00
La Souterraine

Je ne vais pas mentir, ma lecture a forcément été attirée par le nom sur cet ouvrage qui en plus de cela, parlait de poésie. Pour être très honnête, c’est ce que j’ai préféré dans ce roman. Le reste, je l’ai trouvé trop superficiel et peu émouvant. Dommage donc…


Lien : https://www.mamzellepotter.f..
Commenter  J’apprécie          01
La Souterraine

Avec « la Souterraine », son deuxième livre, Sophie Marceau est devenue une vraie intello, très loin des rôles de nunuche qui lui collent à la peau.
Lien : https://www.marianne.net/cul..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Marceau (146)Voir plus

Quiz Voir plus

Vrais couples de légende, à Hollywood et ailleurs !

D'abord hommage à mon avatar ! entre l'abonné aux rôles de dur et "the look", 12 ans d'amour, un mariage dans la propriété de Louis Bromfield, 2 enfants et un cancer pour lui qui l'a conduit au ... grand sommeil !

Marlène Dietrich/Jean Gabin
Ava Gardner/Frank Sinatra
Humphrey Bogart/Lauren Bacall
Ingrid Bergman/Roberto Rossellini

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , cinéma americain , cinéma français , cinema italien , acteur , Actrices , films , coupleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}