AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Moulinas (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Parents à perpétuité

cela est une honte ce faire de l argent sur le dos de la victime de leurs fils s est gens n ont aucun scrupule ils devraient etre enfermé avec leur fils
Commenter  J’apprécie          11
Parents à perpétuité

Matthieu Moulinas à violé, tué et brûlé. Cette jeune fille de 13 ans, c'est Agnes Marin. Un an auparavant, il avait deja violé une mineure de son village, Julie.

Mineur au moment des faits mais majeur depuis le 30 décembre 2011, Matthieu Moulinas à été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

Derrière ce jeune meurtrier, il y a un père et une mère. Ce livre est leur témoignage.

Il m'a été prêté par une éducatrice de l'EPM de Meyzieu, où j'interviens chaque semaine. Matthieu à séjourné dans ce centre de détention quelques semaines avant sa majorité, avant d'aller à Lyon-Corbas.

Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti beaucoup d'émotions vives. Ces parents ont-ils besoin de se flageller à ce point? Sont ils responsables des actes de leur fils? Les secrets de famille peuvent ils à ce point avoir des retentissements sur les générations futures? Les parents d'un monstre font-ils d'eux des monstres?

J'ai ressenti du mal-être pour ces parents, une gêne également. Je comprends que ce témoignage leur a permis de mettre en mots les actes de leur fils. Je comprends que nous restons parents avant tout et je comprends cet amour inconditionnel.

Durant une grande partie de ma lecture, je n'ai pas compris ce besoin incommensurable de se justifier de manière excessive. Finalement, je comprends que selon eux, les faits reprochés à leur fils ne peut être que la conséquence d'une pathologie psychiatrique. Pour des parents, il ne peut pas en être autrement. Notre enfant ne peut agir de cette manière en toute responsabilité, il est forcément malade.

Ce témoignage met en lumière toutes les expertises psychiatriques, les failles du système judiciaire et du traitement des pathologies psychiatriques en détention.  Ce sont avant tout des parents qui se battent pour faire reconnaître la maladie de leur fils. Je ne juge pas leur comportement, ils sont des dommages collatéraux des actes de leur fils.



Je n'ai eu de cesse de penser surtout aux victimes, aux parents de Agnès Marin et de Julie. Je vous souhaite beaucoup de courage et de résilience. J'imagine que ce témoignage a été bouleversant pour vous...
Commenter  J’apprécie          00
Parents à perpétuité

Attention lecture difficile . Non pas par la syntaxe mais bien par le sujet abordé. J' ai aimé ce récit, souvent mise à la place de ces parents traumatisés par ce drame.Monsieur et madame Moulinas place le lecteur d'un point de vue différent de ce qui pourrait être consensuel dans ce drame familiale. Le système judiciaire est bien fragile....
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Moulinas (136)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ODYSSEE

Nymphe de la mer, ayant retenu Ulysse, dont elle était amoureuse, près d'elle pendant sept ans sur les dix que durèrent son retour de Troie à Ithaque. Elle passe pour être la fille d'Atlas, selon Homère. Hésiode la range, quant à lui, parmi les Océanides et lui prête des amours mystérieuses mais prolifiques avec Hermès dont elle aurait eu le peuple entier des Céphalléniens. Elle est considérée comme la reine de l'île mythique d'Ogygie, où elle mène une vie solitaire entourée d'autres nymphes.

Calypso
Ctimène
Nausicaa
Circé

10 questions
264 lecteurs ont répondu
Thème : L'Odyssée de HomèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}