AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Bileau (134)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elfes, Tome 3 : Elfe blanc, coeur noir

J’ai lu les tomes 2 et 3 d’une traite : j’apprécie ces albums qui mettent en scène une légende ou une chronique particulière de l’histoire des Elfes. Les récits sont aussi pleins de rebondissements et il n’y a aucun sentiment de déjà-vu. Je vais poursuivre la lecture de la saga.
Commenter  J’apprécie          10
Elfes, tome 33 : Une guerre, trois couronnes

J’ai toujours une affection particulière pour les tomes dédiés aux elfes blancs, notamment grâce à leur profondeur d’écriture. Après le départ d’Alyana, Lyorshel (son grand-père) devient le nouveau personnage principal. Ce dernier souhaite créer une force armée en capacité de combattre les dangers extérieurs. Mais lorsque une reine mourante vient à leur rencontre pour les alerter des conflits à venir, ses derniers n’auront d’autres choix que la survie ou l’extinction.



J’ai passé un bon moment devant cet album qui amorce clairement le futur crossover des Guerres d’Arran. Les elfes blancs ne seront clairement pas épargnés par les événements à venir et j’ai hâte de voir de quelle manière ils s’allieront aux héros d’Arran. Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Elfes, Tome 3 : Elfe blanc, coeur noir

Le tome qui m'a le plus marquée, qui m'a brisé le coeur. J'étais totalement investie dans l'histoire. Ce tome dépasse les précédents pour ses personnages et son arc narratif, et de loin. Fall est le héros qui m'a le plus touchée, son évolution est la plus intéressante et la plus développée. Il me tarde de le retrouver dans les prochains tomes, car la fin de celui-ci est trop douloureuse.
Commenter  J’apprécie          10
Elfes, tome 23 : Le goût de la mort

Ce 23ème tome de la saga Elfes présente la suite des aventures d’Alyana. Une petite relecture du tome 18 s’imposait tant cet album avait été généreux en informations et en révélations. L’histoire reprend là où nous nous étions arrêtés. Alyana tente de retrouver les golems afin de les affronter avant qu’ils ne détruisent les terres d’Arran. Cette jeune elfe aux pouvoirs exceptionnels saura t’elle réussir sa quête malgré les nombreux obstacles qui lui barreront la route ? J’aime toujours autant cet arc scénaristique. Les personnages sont bien développés, tout comme leurs interactions qui fonctionnent particulièrement bien. Enfin, les événements ayant lieu dans ce tome auront inévitablement des répercussions sur l’avenir de la saga que j’ai déjà hâte de découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Elfes, tome 28 : Au royaume des aveugles

Engrenages



Au Royaume des Aveugles nous entraînent au cœur de la Cité Blanche, mystérieux sanctuaire elfe, siège sur Conseil de Sages présidé par Ascentill, étoffant de façon captivante un univers déjà riche et foisonnant…





Mis en musique par le dessin puissant de Stephane Bileau, Olivier Peru nous livre un scénario oppressant et joliment orchestré qui nous entraîne au cœur d’une machination d’envergure orchestrée par Ascentill… Le sage semble en effet désireux d’infléchir le destin de son peuple et de se débarrasser de l’encombrante Alyana qu’il considère comme la cause des plaies qui ont ravagé les Terres d’Arran.



Le scénario de ce vingt-huitième tome d’Elfes s’avère particulièrement entraînant et s’achève sur un délicieux twist final dont nous ne dévoilerons rien…


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Elfes, Tome 3 : Elfe blanc, coeur noir

Etrangement, je reste sur une impression mitigée après la découverte de ce troisième peuple d'Elfes, les Elfes blancs, les sages...



Pourtant, l'album est excellent. Les superbes paysages en mettent plein les mirettes avec leurs couleurs magnifiques, chaudes ou froides, accompagnant le lent défilement des saisons. L'histoire de chasse au dragon mythique est passionnante à suivre (même si très bavarde) car elle éclaire enfin le lecteur sur certains aspects de la vie des Elfes qui restaient inexploités jusqu'ici : le lien particulier qu'ils entretiennent avec la nature, leur respect pour la vie, et leur échelle du temps très différente de celle des hommes.

Et les auteurs nous montrent avec brio qu'il ne sert à rien de fuir son destin. Ce qui doit s'accomplir s'accomplira, qu'on le veuille ou non.



Mais tout de même.



Etait-ce bien nécessaire, pour le démontrer, de transformer une nouvelle fois un peuple d'Elfes en peuple intolérant, adepte du repli sur soi et du rejet des autres ? On s'attend à advantage de noblesse et d'ouverture d'esprit de la part d'êtres reputés pour leur sagesse.

Au final, le titre de l'album résume bien ce sentiment : Elfe blanc, coeur noir. Et c'est bien dommage.





Commenter  J’apprécie          10
Elfes, Tome 3 : Elfe blanc, coeur noir

Elfe blanc, cœur noir et le troisième tome de la série de one shot consacré au peuple des elfes. Ce tome est scénarisé par Olivier Peru et dessiné par Stéphane Bileau.



Ce tome ci est consacré au Elfes blancs. Nous suivons ici le seigneur elfe Fall, qui avec son père part en chasse d'un dragon blanc, qui les menaçait. Cependant, il s'attache facilement aux humains, ce qui déplaît à son père. Au cours de cette chasse, notre héros va découvrir certaine choses quand à ces origines qu'il ignorait.



Ce tome si est encore un peu au dessus du précédent, le scénario est bon, même si pas non plus exceptionnelle.

Le dessins et les couleurs fonctionnent très bien, surtout dans les grandes cases, ou il est particulièrement magnifique.

Dans la lignée du deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          10
Elfes, Tome 3 : Elfe blanc, coeur noir

Impatient de découvrir ce récit dans l'univers si riche des Elfes!
Commenter  J’apprécie          10
Elfes, tome 8 : La dernière ombre

Impatient de découvrir ce récit dans l'univers si riche des Elfes!
Commenter  J’apprécie          10
Elfes, tome 8 : La dernière ombre

Une histoire imparable, menée avec générosité qui prend toute sa place dans la série-concept initiée par Jean-Luc Istin.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Elfes, Tome 3 : Elfe blanc, coeur noir

Lorsque j'ai lu le tome 1 de cette série, Le Crystal des Elfes bleus, l'histoire ne m'a pas transporté même si les dessins sont agréables, l'histoire m'a paru trop vite racontée.

Par contre, j'apprécie les séries où les tomes peuvent se lire dans le désordre et indépendamment les uns des autres, à l'instar de la série Alter ego.

Dans ce troisième tome, on découvre les Elfes blancs et je dois dire que j'ai beaucoup plus accroché (peut-être aussi qu'en voyant qu'Olivier Péru est le scénariste de ce tome, je me suis laissée plus facilement tentée!). J'ai donc passé un bon moment de lecture avec cette nouvelle aventure.

Et je reste curieuse des autres tomes.
Commenter  J’apprécie          10
Elfes, Tome 3 : Elfe blanc, coeur noir

De par la synergie artistique entre un scénario haletant et un dessin dynamique, Elfe Blanc, coeur noir s'impose donc comme étant (pour l'instant) l'album le plus réussi de cette nouvelle série-concept proposée par Soleil. Une épopée digne du genre, à recommander aux amateurs d'héroïc fantasy !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Elfes, Tome 3 : Elfe blanc, coeur noir

Dans les confins des océans, une multitude d'îles abritent une civilisation millénaire : les elfes blancs. La paix règne sur ces terres. Le savoir tout autant. Cette race tâche de préserver des savoirs ancestraux, des créatures vouées à l'extinction, des formes de magie anciennes, ... Ce havre de connaissance et de paix, dont la localisation échappe aux humains, ne semble pas craindre la violence du monde.



Nous suivons les aventures de Fall et de son père adoptif, Meliatell, perdu depuis des années sur le continent dans le dessein de capturer un dragon blanc, afin de préserver cette créature. Fall, de par se jeunesse et ses origines inconnues, dévoilent une curiosité et une attirance étrangère pour le monde des humains, sentiments étrangers des elfes blancs. Au fil des péripéties, Meliatell se retrouve blessé par une horde d'orks, laissant Fall s'occuper de cette traque aux côtés d'un jeune humain, Alornell.

Quelques treize années passent avant que les deux compagnons ne capturent ce magnifique dragon blanc. Le retour vers les îles ne se déroulent pas comme escompté. Fall se voit bannir pour avoir ramené un humain sur ces terres, qui lui est chassé. Cependant, lors de son retour, il tombe sur des pirates voulant piller les trésors des elfes ...



Cet ouvrage dévoile une civilisation somptueuse et pacifiste, possédant un désir pour la conservation des sciences et des savoirs. Les elfes blancs conservent depuis des générations d'hommes tous les savoirs du monde. D'un autre côté, les voyages de Fall montrent la nature humaine dans toute sa splendeur : sa hargne et son désir de puissance engendrent bien des grandeurs, mais surtout de la destruction et la mort. Les pirates avides de richesses tentent de dénicher les îles des elfes dans l'unique but de tuer et de voler, sans se soucier de la richesse même de la connaissance.



Cette soif de sang et de trésors ne mènent finalement à rien de bon, seulement à la destruction inutile ... et à la naissance d'un elfe rongé par la tristesse et la colère.
Commenter  J’apprécie          00
Elfes, tome 8 : La dernière ombre

Encore un super bon tome bien brillant et avec un énorme savoir faire on se penche sur notre personnage un brin enlevé avec ces aventures hors du commun et son amour pour les dragons de toute beauté ce tome qui nous réserve de grosses surprises 👍👍👍
Commenter  J’apprécie          00
Elfes, Tome 3 : Elfe blanc, coeur noir

Un tome fabuleux et magique jusqu'au bout où l'on peut s'apercevoir que c'est pas parceque on n'est du bon côté de la chose que l'on est forcément bon juste exceptionnel ce tome est vraiment incroyablement bon et hyper efficace encore un grand bravo
Commenter  J’apprécie          00
Elfes, tome 8 : La dernière ombre

Tome sympathique qui soulève beaucoup de questions.

On veut en savoir plus, découvrir le passé des elfes blancs et comprendre toute la partie de la séparation entre les différentes factions.



Il y a évidemment un bémol de plus en plus récurrent sur la série qui reste sur la thématique de la guerre entre humains et elfes.
Commenter  J’apprécie          00
Elfes, Tome 3 : Elfe blanc, coeur noir

Troisième tome de la série et enfin un album intéressant. Le scénario tient la route et le dessin suit. Si la suite de la série reste à ce niveau, ce sera très bien, mais le pari va être audacieux. Je ne connais pas la charte mise en place pour les histoires se déroulant dans le monde d'Aquilon, mais Olivier Peru pose un jalon à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Elfes, tome 33 : Une guerre, trois couronnes

Beaucoup de puissance se dégage de ce récit, surtout quand on voit les objectifs que se fixe chaque adversaire pour se contrer. La lutte est acharnée, disproportionnée ô possible et tend, pour l’instant, à donner l’avantage à l’un des belligérants. Bien sûr, celle-ci étant pourvue de rebondissements ininterrompus, un autre opus sera le bienvenu pour découvrir la finalité de cette terrible guerre.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Elfes, tome 28 : Au royaume des aveugles

Un épisode dense, de belle facture, qui clôt le cycle Alyana d’une façon réellement efficace.




Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Elfes, tome 28 : Au royaume des aveugles

Un bel ouvrage encore une fois, marquant la fin d’un cycle au sein des elfes blancs qu’on ne manquera pas d’attendre au tournant dans le 5e prochain tome.
Lien : https://www.actuabd.com/Elfe..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane Bileau (630)Voir plus


{* *}