AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Horel (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Intoxication

"Intoxication", c'est le titre du livre choc publié par la journaliste Stéphane Horel qui sort ce jeudi. Elle explique qu’à Bruxelles, au sein de la Commission européenne, les lobbys de l'industrie chimique ont réussi à torpiller la limitation des perturbateurs endocriniens.



Intoxication, l'enquête de la journaliste Stéphane Horel dénonce l’action des lobbys pour empêcher toute réglementation des perturbateurs endocriniens pourtant reconnus comme dangereux pour la santé publique.



Les perturbateurs endocriniens sont des substances chimiques (diéthylthiophosphates, pentachlorophénols, hexachlorocyclohexanes…) présentes dans les objets de consommation courante : les plastiques, les résidus de pesticides sur les fruits et légumes, les cosmétiques, les lunettes, les semelles de chaussures, les chemises… et qui interagissent avec le système hormonal des êtres vivants. Ils sont à l’origine de l’augmentation de certains cancers, des troubles de la reproduction, des problèmes de comportement chez les enfants, de l’obésité, du diabète de type 2... "Les scientifiques sonnent le système d’alarme depuis un sacré moment, sur un certain nombre de maladies. L’an dernier, une étude a estimé à 150 milliards d’euros par an le coût de ces maladies pour l’Union européenne", explique la journaliste Stéphane Horel.



"Le déficit démocratique européen"



Malgré les nombreuses alertes lancées par les scientifiques, la Commission de Bruxelles n’a pas l’air de trouver urgent d’agir. "Au premier chef c’est le lobby de la chimie. Bayer, Syngenta, BASF, ce sont particulièrement démarqués dans le lobbying contre cette réglementation," explique Stéphane Horel. "A Bruxelles, il y a peu près un lobbyiste par fonctionnaire, entre 25.000 et 30.000. Les groupes d’experts qui écrivent les brouillons de la loi européenne sont des représentants de l’industrie."



La décision finale ne sera pas prise avant 2017. Stéphanie Horel constate que "la Commission européenne accorde plus d’importance à ce que dit le fabricant de liquides de frein que la société civile. C’est ce que l’on appelle le déficit démocratique européen."



http://www.franceinfo.fr
Commenter  J’apprécie          200
Lobbytomie

L'exemple même du livre révélateur d'un travail de fourmi qu'il faut saluer.

Mais l'auteur n'arrive pas à le rendre ni attrayant ni pédagogique.

Oui les grosses firmes ou les regroupements de producteurs de substances dangereuses dépensent de l'argent à semer le doute et la confusion à la fois chez les politiques qui pourraient entraver les affaires de ces gens là et surtout dans le public ! Elles utilisent les ressorts de notre inconscient pour nous faire douter et manipulent les chercheurs soit avec les grosses ficelles de l'argent soit plus subtilement, pour obtenir plus ou moins directement leur caution scientifique.

Mais la démonstration se perd dans un niveau de détail qui perturbe les messages au point parfois de les rendre inaudibles et surtout rend la lecture fastidieuse.

Bravo pour les travaux, dommage pour l'écriture.
Commenter  J’apprécie          110
Les gardiens de la raison

Les auteurs ont eu l'excellente idée de terminer leur ouvrage par une « déclaration d'intérêts » où ils énumèrent leurs sources de revenus et engagements, afin de bien établir qu'ils ne sont à la solde d'aucun lobby, ce dont nul d'ailleurs n'eût songé à les accuser.

C'est cependant très intéressant : nous apprenons ainsi que ce sont deux journalistes du Monde et un chercheur en sciences sociales, donc pas vraiment des scientifiques ; mais la science, ils en parlent abondamment et cherchent à l'instrumentaliser contre ceux dont la pensée est plus attachée aux valeurs rationnelles, précisément d'ailleurs cette instrumentalisation dont ils accusent ceux qu'ils attaquent

Ils dénoncent en particulier un réseau libertarien qui investirait les universités ; l'ennui est qu'on constate plutôt sur le terrain un entrisme de la nouvelle gauche et de ses idées fortes : théorie du genre, cancel culture, promotion des « nouvelles minorités (LBGT, musulmans -l'islam est la religion des pauvres, malgré son caractère réactionnaire, féministes, « racisés », le tout cuit ensemble dans la marmite de l'intersectionnalité). N'exagérons pas le péril, sont essentiellement concernées les sciences humaines. Il est vrai que les libertariens (y-en-a-il vraiment beaucoup?) ne sont pas vraiment dérangés par ce mouvement ; outre qu'ils sont par principe favorable à un libéralisme poussé en matière de mœurs, ils apprécient naturellement tout ce qui peut (ou pourrait, la classe laborieuse se moquant bien de ces concepts) détourner de la lutte des classes.se

par quel lobbyiste proche des libertariens est-il payé ?

Le corps du livre consiste en attaques contre des scientifiques qui affichent des idées « incorrectes » et s'appuient parfois sur certaines théories scientifiques en tentant de les discréditer, soit par de laborieuses tentatives de détruire ces théories, soit par des arguments ad hominem ; c'est ainsi que Bronner, Bricmont, Sokal (dont le nom est proche de celui de Soral, c'est louche...si, si, ils le laissent entendre.) ont droit à un lynchage en règlesavec d'ailleurs une parfaite mauvaise foi dans les arguments

Nos auteurs oublient souvent qu'un consensus momentané sur une théorie ne fonde pas sa vérité, qu'une théorie scientique peut toujours être réfutée, et que c'est même le critère de sa scientificité (elle doit être falsifiable pour reprendre le terme de Popper, et qu'il y a souvent des changements de paradigme)



J'en viens maintenant à ce qui m'apparait le plus grave : les auteurs attaquent Noam Chomsky, figure historique de la gauche américaine (quand elle se préoccupait encore de la classe ouvrière) et de la lutte contre la guerre du Vietnam ; ils lui reprochent son attachement inconditionnel à la liberté d'expression, qui selon lui n'est pas divisible et ne peut être refusée à personne.

Nos auteurs n'admettent pas cette conception humaniste. Selon eux, la liberté d'expression n'appartient qu'à ceux qui restent « dans le cercle de la raison » (pour reprendre l'expression de Rocard, qui d'ailleurs ne parlait pas de la même chose), raison telle qu'elle est définie par nos auteurs et les mouvances auxquelles ils se rattachent.

Et c'est ainsi qu'ils approuvent implicitement les manifestations destinées à empêcher un orateur extérieur de s'exprimer, un professeur de faire cours, voire à obtenir son renvoi (dans les pays anglo-saxons, cela étant pour le moment impossible en France), à faire modifier les programmes des cours, à obtenir des « cours non mixtes ».

Qu'on ne m'accuse pas d'atteindre le « Point Godwin », tout cela est proprement totalitaire ; dans les années 30, c'étaient les ligues fascistes qui empêchaient leurs adversaires de parler.



Commenter  J’apprécie          70
Les gardiens de la raison

Le livre explique bien certaines nouvelles méthodes manipulatoires de lobbying, notamment au service de Monsanto. Mais étrangement, dans le contexte actuel de Covid19, les auteurs n'en font pas de même avec Big Pharma, ce qui est un peu ironique maintenant que Bayer a racheté Monsanto.
Commenter  J’apprécie          60
Lobbytomie

Un formidable travail d'investigation de tous les processus utilisés pour gangrener le débat et semer le doute pour que rien ne change.

C'est difficile à lire, long et fastidieux, mais ce qu'on y apprend en vaut la chandelle.

Toutefois l'auteur gagnerait à sortir une version courte (pourquoi pas avec le Formindep) pour sensibiliser tout le monde aux techniques des industries.

Un livre choc, mais déprimant quand on regarde autour de soi, où l'on voit tout le monde frayer avec l'industrie en se croyant au-dessus, évidemment, ça n'arrive qu'aux autres.
Commenter  J’apprécie          50
Intoxication

Les perturbateurs endocriniens sont omniprésents et depuis longtemps. Un documentaire diffusé sur Arte quelques années auparavant, qu'évidemment on ne retrouve plus nulle part (les algorithmes veillent au grain!), montrait comment dans les années 1970 l'armée d'un pays nordique (la Finlande si ma mémoire ne me trahit pas) avait observé la chute des performances de ses recrues annuelles au test du quotient intellectuel. Ce constat alarmant avait servi de point de départ à des études générales qui démontrent que des molécules artificielles -les perturbateurs endocriniens, notamment les retardateurs de flammes qui composent meubles, tissus, appareils électriques et électroniques - se déposent dans l'organisme et se substituent aux hormones nécessaires au développement du cerveau. Tous crétins en 2050?...

Dans cet essai percutant, l'accent porte sur l'action des lobbys qui font tout pour que les politiciens de tout bord et de toute instance, nationale et européenne, se rendent complices de la dissimulation de la vérité au nom de l'intérêt bien compris des affaires et du gain.

Et l'on ne peut s'empêcher de songer avec effroi que ce qui vaut pour la chimie est également vrai pour le climat, comme on le déplore aujourd'hui à l'occasion de la COP28, cette tragique bouffonnerie.

L'intoxication, l'enfumage, sont absolus. Pour ce qui est des moyens de sa propre destruction, l'homme a mis au point la panoplie complète. Si nous serons tous crétins en 2050, je ne suis pas sûr que la disparition de l'intelligence naturelle sera compensée pour le meilleur par l'intelligence artificielle! Mais je m'égare. Il est temps de finir cette chronique en encourageant bien fort la lecture de cet ouvrage édifiant.
Commenter  J’apprécie          41
La grande invasion : Enquête sur les produits..

C'est un document passionnant sur les multiples produits chimique qui nous entourent (dans les meubles, les produits d'entretien, les produits d'hygiène, pour bébé, les jouets, les ustensiles de cuisine, etc...) et sur l'effet qu'ils ont sur nous sans qu'on le sache ( migraines, allergies, infertilité, cancer, etc...).

Après avoir lu ça on ne peut plus se laver les cheveux ou faire le ménage en toute insouciance comme avant, on réfléchi et on ne peut que modifier notre façon de consommer, surtout quand comme moi on a de jeunes enfants.

Saviez-vous que en dehors des médicaments, n'importe qui peut mettre n'importe quel produit sur le marché sans avoir à faire le moindre test pour savoir l'effet qu'il peut avoir sur l'homme? On leur offre nos corps, à nous de prouver que leur produit est dangereux et de nous battre des années pour qu'il soit retiré de la vente, c'est flippant,non?!!!
Lien : http://l-imaginarium.forumac..
Commenter  J’apprécie          42
Lobbytomie

Brillant et salutaire.

Mais aussi terrifiant... Une lecture pesante où chaque page est un pansement douloureux à arracher, mais nécessaire pour comprendre dans quel monde totalement flingué nous vivons, comprendre ce qui se cache et ceux qui se cachent derrière toutes les décisions politiques absurdes auxquelles on ne peut pas opposer de grande résistance...

Commenter  J’apprécie          30
Lobbytomie

Un livre intéressant et très documenté sur les lobbys et leur fonctionnement.

L'auteur a été chercher dans les faits les failles du système pour nous montrer à quel point nous sommes manipulés et que les grandes entreprises arrivent coûte que coûte à manipuler les gens en créant ce fameux "doute".

Ce que j'ai bien aimé ce sont les quelques pistes que l'auteur nous donne pour améliorer le système notamment à la fin, d'ailleurs celle-ci joue le jeu en nous mettant sa propre déclaration d'intérêts !

Après il faut le dire, le livre est long et bien qu'accablant, il n'est pas si évident à lire, peut-être a-t-elle voulu aller trop loin dans des exemples ou détails et elle m'a perdue parfois.

Malgré tout, je pense avoir retenu l'essentiel et surtout ce que l'auteur a voulu nous montrer, et elle m'a bien entendu convaincue.
Commenter  J’apprécie          20
Lobbytomie

Lobbytomie

2018



Les firmes se sont approprié ce qu’elles appellent la « science » en proposant des études bidon, mal menées, mal interprétées, aux conflits d’intérêt et noms d’auteurs camouflés, en ne publiant pas celles qui leur sont contraires, en se liant des scientifiques, consciemment ou inconsciemment, par des marques d’intérêt financières ou autres, au détriment de la science académique universitaire.



Tout cela dans l’optique avouée de semer un doute qui retarde les réglementations et sert leurs intérêts.



Les institutions, par méconnaissance, négligence, facilité ou inertie, ainsi habilement manipulées, les croient fort souvent au détriment de l’intérêt général.



Ces pratiques ont été utilisées, et continuent de l’être plus que jamais par toute l’industrie (tabac, amiante, OGM, sucre, perturbateurs endocriniens et j’en passe) dans le seul objectif d’accroitre leur profit. Quoi qu’il en coûte comme on dit aujourd’hui.



Se profile ainsi une société post-démocratique, où la politique est abandonnée aux mains d’experts pervertis et intéressés, sans considération pour les citoyens, leur bien-être et leur santé.



Citant Colin Crouch :« Une société post démocratique est une société qui continue à posséder toutes les institutions de la démocratie et en faire usage, mais celles-ci ont tendance à devenir des coquilles vides"



Tel est le propos de Stéphane Horel, dans ce livre captivé et captivant. Elle voue sa vie à les traquer et les dénoncer, arguments et preuves à l’appui. C’est parfois un peu fastidieux ou redondant, car, contrairement à ses ennemis désignés, elle joue une transparence complète et livre toutes ses références et sources de façon extrêmement détaillée. C’est cependant d’un intérêt de plus vifs, et particulièrement plombant...
Commenter  J’apprécie          20
Les gardiens de la raison

J'ai arrêté la lecture après moins de 100 pages.

Ce style journalistique qui inonde le lecteur de faits, de langue de bois, de clichés a fini par avoir raison de ma détermination à en apprendre plus sur le sujet du titre qui m'avait séduit.

Devant cette accumulation j'ai atteint à plusieurs reprise le point de me demander quelle était la thèse des auteurs.

J'aurais préféré un contenu un peu plus pédagogique, avec une présentation claire des thèses en présence sans cette outrance apportée par les expressions toutes faites et sans intérêt.

On a l'impression que les auteurs ont balancé une grande quantité d'information à charge pour le lecteur de s'en faire une synthèse laissant de côté ce style journalistique supportable dans un article mais pas dans un livre complet.

Commenter  J’apprécie          10
Les médicamenteurs

Excellent

Très éclairant sur les dérives du système de santé, de l'industrie pharmaceutique et des médecins

Il faudrait pas chercher bien loin pour réduire le trou de la sécu
Commenter  J’apprécie          10
Lobbytomie

Le sujet est intéressant et le travail de l'auteur est une matière première de premier choix. Néanmoins, le livre est assez lourd et on s'y perd parfois. J'aurais aimé une analyse un peu plus structurée.
Commenter  J’apprécie          00
Les gardiens de la raison

Les gardiens de la raison porte sur l’intrication toujours plus dense des enjeux de connaissance et des enjeux politiques et économiques.
Lien : https://laviedesidees.fr/Fou..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane Horel (60)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
607 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}