AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Piatzszek (312)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Cour des miracles, tome 1 : Anacréon, Roi ..

Au XVIIe siècle, il y avait à Paris un Etat dans l'Etat : celui des argotiers, c'est à dire la lie de la société : les mendiants, coupe-jarets, monte-en-l'air et autres crève-la-faim. Cette société était très hiérarchisée et élisait son roi : le Grand Coësre.

Paris connaissait alors deux rois, celui du soleil, Louis XIV, et celui de la crasse et de la misère.

Nous suivons ici les derniers jours de règne de Anacreon - Roi des gueux -qui décide de repartir vers sa Bretagne natale et destine son fils, Petit-Jean, à sa succession. Mais "la chance est une catin" comme dit Scaramouche et les choses ne se passent pas comme escompté.

L'histoire est plutôt bien pensée et bien menée. le rythme est bon, les personnages intéressants mais, surtout, j'ai aimé le voyage dans le temps que nous offre cette BD qui nous rend Paris (personnage à part entière du récit) dans toute sa puanteur, sa misère et sa cruauté de l'époque moderne (le supplice de la roue est particulièrement marquant).

C'est bien fait et bien documenté, j'ai hâte de connaitre la suite de l'histoire.

Côté dessin, le travail, caractéristique, de Maffre est très efficace et sert le récit à merveille.

Commenter  J’apprécie          150
Une famille en guerre, tome 3 : Mauvaise gr..

Avec ce T3 nous arrivons au bout de la saga de la famille Engel.



Jeff n’a pas repris son boulot dans sa boîte. Il va se consacrer au domaine et peut être enfin trouver à donner à sa vie.



En parallèle il continue de découvrir l’histoire des propriétaires à la veille de la fin de la guerre.

Sans porter un jugement, l’auteur nous fait partager simplement les choix et émotions de chaque personnage.

L’Alsace va être libérée… que va devenir la famille? Un beau final et un plaisir de lecture garantis.
Commenter  J’apprécie          50
Une famille en guerre, tome 2 : Jeunes pous..

Un tome 2 très réussi. L’histoire est lancée, les personnages prennent de l’épaisseur, nous voyons le rôle que chacun va avoir.

Avec Antoine, le domaine va renaître; il vivra à côté des événements dramatiques de la période.

Avec Fina et François, les deux autres enfants d’Alfred, arrêté par la gestapo à la fin du tome précédent, nous voyons les ravages que cette guerre va faire au sein des familles alsaciennes… faire un choix, c’est toujours entraîner l’incompréhension de l’autre lorsque ce choix est différent.

Le dessin, notamment dans les vignes est superbe.

Le T3 s’annonce passionnant!
Commenter  J’apprécie          70
Une famille en guerre, tome 1 : Le pays perdu

Sa vie a t-elle perdue son sens?

C’est la question que se pose Jeff, à peine 30 ans, depuis qu’il est arrivé pour une semaine de « vacances » dans une clinique près de Mulhouse en réalité pour une cure de désintoxication.

Ce jeune cadre accro non seulement à certaines substances mais aussi au boulot ne se doute pas que sa vie va changer avec la rencontre de son voisin de chambrée, M Engel.



Ce dernier, arrivé au crépuscule de sa vie, va lui raconter l’histoire des Engel durant la guerre avec comme trame de fond le sujet de l’identification à une nation, du choix d’un camp…



Dans ce T1 de mise en place, début d’une saga qui va compter 3 tomes, nous découvrons chaque membre de la famille, la place du vignoble pour elle, les conséquences des AR de l’Alsace entre France et Allemagne et les déchirements familiaux que cela engendre.



Le dessin est aussi abrupte, tranchant que certains comportements de l’époque.



Espérons maintenant que le T2 soit un peu plus rythmé.

Commenter  J’apprécie          70
Tsunami

Neuf ans après le Tsunami, Romain se rend en Indonésie sur les traces de sa sœur disparue. C’est une quête sous fond d'exotisme, dans une ambiance de polar qui va dériver vers le fantastique, un récit sur le deuil, la mort, servi par des images lumineuses, des aquarelles chatoyantes, ensoleillées et vivantes. Le trait est réaliste, minutieux, la nature représentée avec envie, c’est magnifique, l’histoire est belle, émouvante. Seul reproche, dans cet univers si réaliste, la dérive fantastique paraît un peu forcée et artificielle, la fin ne m’a pas convaincu.
Commenter  J’apprécie          230
Une famille en guerre, tome 3 : Mauvaise gr..

Le fruit de la vigne



Porté par un scénario captivant qui se garde bien de juger mais se contente de relater des faits et de retranscrire avec justesse les émotions de chacun des protagonistes, une famille en guerre nous entraîne dans l’Alsace occupée pour suivre le tumultueux destin de la famille Engel…



Tandis que Joséphine a rejoint la résistance et que son jeune frère s’est engagé dans la jeunesse hitlérienne et cherche à être intégré dans la Waffen-SS, Antoine, pour soigner son âme meurtrie, se consacre exclusivement à sa vigne… Mais le débarquement et les premiers revers de la Wehrmacht allait redistribuer les cartes…



Porté par trois personnages complexes et tourmentés dont le dessin réaliste d’Espé retranscrit avec justesse les émotions et les états d’âme, le scénario de Stéphane Piatzszek s’avère d’autant plus passionnant que l’objectif de François, dont on ne comprend pas qu’il confie à un inconnu l’histoire de sa famille ou il tient un rôle peu reluisant, ne nous apparait clairement qu’en toute fin d’album.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
La Cour des miracles, tome 1 : Anacréon, Roi ..

L’idée de mettre en scène la Cour des miracles et son organisation, dont Victor Hugo avait donné sa propre version dans Notre-Dame de Paris – mais sans se préoccuper de réalité historique, puisqu’il la décrit dans un roman se déroulant au XVe siècle, alors que son existence n’est connue que deux siècles plus tard… – est intéressante. Et le scénario semble, pour le coup, avoir été l’occasion pour Stéphane Piatzszek de creuser son sujet.



Je ne suis pas totalement fan des dessins, mais on reconnait sans difficulté particulière les personnages, ce qui est tout de même l’essentiel. Du coup, l’histoire se lit agréablement et on apprend autant que l’on se divertit.



Il aurait peut-être été intéressant de proposer un petit dossier « historique », avec au moins un glossaire. J’imagine que plus d’un lecteur aurait aimé avoir des éléments détaillés sur les différents groupes de voleurs et truands, leurs noms et leurs caractéristiques, par exemple, ou sur la nouvelle organisation de la police mise en place par Gabriel de la Reynie.



En tout cas, cette plongée dans les bas-fonds de Paris à l’époque, avec ses règles, ses traditions – on peine à imaginer, aujourd’hui, les truands se rassemblant pour une procession à l’occasion de la fête de leur saint-patron… -, mais également ses enjeux de politique et de succession, ses petites et grandes animosités, et ses connexions avec le reste de la société, est extrêmement intéressante, en plus d’être divertissante !



Deux autres tomes sont déjà annoncés, qui viendront, espérons-le, confirmer la bonne impression laissée par ce premier opus…
Lien : https://ogrimoire.com/2018/0..
Commenter  J’apprécie          30
Une famille en guerre, tome 3 : Mauvaise gr..

Stéphane Piatzszek au scénario et Espé au dessin on su avec réalisme, honnêteté, transcrire les sentiments contradictoires parfois de l’une de ses familles touchées de plein fouet par le drame.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
La promesse de la tortue, tome 3

Une trilogie réaliste, aux images spectaculaires, qui renoue avec les grands classiques du genre.
Lien : https://www.bdzoom.com/19087..
Commenter  J’apprécie          00
Les oubliés de Prémontré

Vous connaissez Prémontré ? Je ne connaissais pas cet épisode dramatique de la 1ère Guerre Mondiale.

Je ne suis pas du tout BD.. Cet album à la couverture extraordinaire m’a intriguée. La quatrième m’a convaincue de faire un effort.

Une vision de la guerre 14-18 côté des civils.... Les Oubliés de Prémontré permet de voir la guerre depuis l’arrière.



L'asile de Prémonté existe vraiment, situé dans l'Aisne, près de Soissons. Depuis 1121 il accueille des malades. En septembre 1914, l’asile abrite environ 1300 malades.

L’armée prussienne marche sur Paris. Toute la population prend peur. Le directeur abandonne la place, suivi du médecin-chef adjoint. Les autorités françaises n’ont pas ordonné l’évacuation avant l’arrivée des troupes allemandes...



André Letombe, l’économe, quelques gardiens et religieuses refusent de quitter leur poste. Avec les fous, ce sont les oubliés de Prémontré.

Sous la tutelle des prussiens, la vie, à Prémontré, devient très difficile. Les vivres, le charbon se font rares. Letombe, secondé par le jeune et mystérieux Clément, va passer un accord avec les paysans voisins. Si les bras manquent, les malades valides travailleront aux champs en échange de nourriture.

Ce pan de l'histoire est fidèlement rapporté : passionnant, instructif et révoltant. En fil rouge, l’histoire romancée de Clément/Clémence.



Huebner officier allemand médecin aliéniste mobilisé, est bien venu quelques mois, avant de partir en Russie. Il va un peu améliorer la situation et permettre des actions contre les maladies infectieuses : épisode fictionnel qui met en exergue le retard de psychiatrie française par rapport à la psychiatrie allemande



Les dessins à l'aquarelle de Jean-Denis Pendaux accompagnent cette histoire. Les couleurs à dominante brune et bleue sont extraordinaires. La plupart des visages sont assez grossiers, genre Bosch, comme l’explique le médecin allemand, la folie s’imprime.

Une BD terriblement humaine sur un épisode méconnu.
Commenter  J’apprécie          10
Une famille en guerre, tome 1 : Le pays perdu

Bande-dessinée de qualité.

Scénario très intelligent qui met en lumière la situation des alsaciens au début du XXe siècle, ayant du passer plusieurs de domination française à allemande. Situation profondément complexe, abordé par l'auteur à travers les yeux de plusieurs générations. Il arrive parfaitement à expliquer les difficultés rencontrées depuis la prise de la région par les allemands en 1870 et le chemin laborieux pour garder son identité et ses valeurs.

Beaucoup d'informations historiques, sur la base d'un travail documentaire important, mais aussi du romanesque plutôt maitrisé pour contrebalancer.

J'ai rencontré le dessinateur lors d'un salon du livre, c'est d'ailleurs lui qui m'a donné envie de découvrir cette série. Il propose un dessin de qualité qui sert parfaitement l'histoire. Merci à lui.

Cette série se doit donc d'être découverte pour mieux comprednre un épisode de notre histoire sans doute méconnu des français de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          20
Tsunami

Comme la plupart des autres avis, on est sur un 3.5 que je tire vers le haut pour le graphisme que tout le monde a déjà salué. Quelle beauté dans les planches, dans les rendus de la mer et des couleurs, dans la représentation des plages indonésienne. J'ai visité l'Indonésie il y a quelques années et j'ai encore en mémoire la lumière de ce pays, les couleurs qui ressortent et l'ambiance des jungles tropicales. Je les ai retrouvé dans ces planches, et c'est un compliment.



L'histoire parle du tsunami indonésien mais sans jamais montrer explicitement ce qu'il fut. On est plus sur l'après, la gestion du deuil qui traverse tout le récit et la place des morts après un tel cataclysme. J'ai vite été surpris par le ton du récit, quête d'une sœur disparue qui s'arrête ensuite sur un archipel d'île dans lequel le temps s'arrête pour ensuite se conclure sur un final qui me semblait attendu mais que j'ai tout de même apprécié. Une belle balade calme et reposante qui parle avec douceur de sujets difficiles.



Honnêtement, je ne peux pas ajouter plus que ce qu'en ont dit les autres avis : c'est très beau, un peu lent et envoutant, bien écrit et prenant jusqu'au bout. Le genre de lecture étonnante qui peut débarquer un moment donné dans votre bibliothèque, vous surprendre lors de votre lecture puis repartir. Pas sur qu'elle laisse un souvenir impérissable dans votre esprit, mais elle vous contentera surement. Et vous dépaysera sans doute un peu.
Commenter  J’apprécie          10
Une famille en guerre, tome 1 : Le pays perdu

Alfred Engel possède un des plus beaux vignobles alsaciens, mais en ce jour de juin 1940, il pose des briques pour murer sa plus profonde cave, celle où il entrepose ses plus belles barriques.

Précédemment prisonnier, Antoine revient à la maison, Fina est professeure au Lycée de Colmar et François est lycéen.

Chaque enfant prend son orientation face à la situation actuelle.

Antoine veut réhabiliter une vieille vigne

Fina veut aider les Français et entre en résistance

Francois entre dans la Jeunesse hitlerienne.



Lors d’une intervention de l’armée allemande dans le chaix de la famille, Monsieur Engel Père, bouscule violemment un officier allemand.



Le scénario servi par un graphisme de grande qualité nous emmène directement en Alsace.

Les personnages de Fina et d’Antoine sont très attachants et celui de François serait plutôt agaçant. Cette sensation n’est pas due à leur choix mais plutôt à leur attitude.



Premier tome qui donne envie de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          280
Une famille en guerre, tome 3 : Mauvaise gr..

La famille Engel traverse l'occupation difficilement. Fina et Antoine tentent de maintenir le domaine viticole à flot tandis que Francous s'embourbe dans le nazisme au point de ne plus envisager de rester en Alsace à l'heure où l'Allemagne semble en train de perdre la guerre.



Je ne sais pas si la série était prévue pour être plus longue à l'origine. Le tome 2 s'est fait attendre puis le tome est sorti dans la foulée comme si les auteurs avaient envie de se débarrasser de cette histoire. En tout cas j'ai senti à travers la lecture comme une précipitation. Les situations s'enchaînent assez vite sans plus de détails ou d'approfondissement

Globalement l'histoire est agréable à lire et intéressante, elle montre bien le déchirement des familles alsaciennes entre France et Allemagne. J'aurais néanmoins aimé un épilogue un peu plus développé sur comment les alsaciens ont vécu se retour à la France.
Commenter  J’apprécie          100
Les oubliés de Prémontré

Cette longue BD tout en aquarelle s'intéresse à un sujet largement ignoré du grand public : les asiles psychiatriques en zone occupée pendant la première guerre mondiale.

Le même sujet pour la seconde guerre mondiale a été, lui, un peu plus médiatisé, du fait sans doute d'une zone occupée beaucoup plus importante, et à cause des milliers de morts par famine qu'on y a déplorés, ce que certains ont appelé "l'extermination douce", objet de polémique encore aujourd'hui.

Pourtant, cet ouvrage montre que la famine (et les morts d'inanition) avaient déjà été à l’œuvre 20 ans avant, durant la Grande guerre.

Même si les auteurs s'en vantent peu, leur œuvre est largement basée sur des faits réels. L'économe Letombe par exemple, un des deux héros de cette histoire, est tout à fait authentique. Sa fille a d'ailleurs laissé un important témoignage qui a servi de base à une thèse de doctorat disponible sur internet.

Les oubliés de Prémontré se lit d'une traite et retrace avec talent le destin de ces personnages remplis de dignité qui, chacun pour ses propres raisons, ont refusé de fuir devant l'occupant et ont décidé de rester pour continuer de s'occuper de leurs malades, s'exposant à quatre ans de lutte pour la survie dans un dénuement presque complet.

On regrettera peut-être juste, même si c'est sans doute plus facile à dire qu'à faire, le manque de traitement des personnages des malades en eux-mêmes, dont on sait pourtant que certains d'entre eux jouaient un rôle non négligeable dans l'organisation de ces cités autarciques qu'étaient les asiles d'aliénés nés de la loi de 1839.

Les seuls à être réellement mis en exergue sont les plus violents et les plus irrécupérables, qui n'étaient pourtant pas majoritaires.
Commenter  J’apprécie          80
Une famille en guerre, tome 2 : Jeunes pous..

Alors que les allemands occupent l'Alsace en instaurant un régime d'aryanisation forcée, les alsaciens tentent de trouver leur place, à l'image de la famille vigneronne Engel.

Fina a renoncé à son poste d'institutrice pour s'occuper du domaine depuis que son père s'est fait déporter à Dachau. Mais aussi pour ne pas renier ses convictions pro françaises. Son frère aîné, Antoine, ne pense à la guerre que comme une mauvaise passe et ne vit que pour le futur de des vignes. Tandis que le cadet, François, devient un nazi convaincu et fait régner la terreur dans la cour du lycée.

Toutes les complexités de l'Alsace se retrouvent dans cette famille. Entre passion du terroir viticole, sentiment d'appartenance à la France, ou basculement dans le nazisme. Il y a des passages poignants, d'autres rageants, mais c'est un bon portrait de cette région frontalière.

Des années plus part on revoit François, vieux, qui raconte ses histoires de famille à un jeune gestionnaire toxico au bord du burn out. Dans son esprit il est l'homme parfait pour aider sa petite nièce à redresser le domaine Engel en faillite.

Une saga familiale et œnologique qui travers les affres de la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          90
Le vieux docteur : A.T. Still, pionnier de ..

Au XIXème siècle, les pionniers américains ne pouvaient compter que sur eux-mêmes pour se soigner. C'est dans ce contexte qu'Andrew Still se mit à étudier à fond l'anatomie humaine. Il n'eut de cesse de se perfectionner dans la manipulation des os, la compréhension du trajet des fluides corporels chez l'humain et dans l'étude de tous les organes vitaux : coeur, foie, rate etc.

Il se mit à soigner les malades par "manipulation" et obtint de très bons résultats de guérison. Mais... comme tout pionnier, il dut affronter le scepticisme des médecins, des patients et des autorités. Enfin il parvint à ouvrir la première école d'ostéopathie à l'aube du XXème siècle. Il faudra encore quasiment un siècle pour que la plupart des pays d'Europe reconnaissent enfin les bienfaits de l'ostéopathie. C'est une bande dessinée biographique, didactique et scientifique, tout ce que j'aime.
Commenter  J’apprécie          20
Une famille en guerre, tome 2 : Jeunes pous..

L’Alsace écartelée



Ce second opus d’une Famille en Guerre nous entraîne au cœur de l’Alsace des années noires. On y suit le destin tourmenté d’une fratrie de viticulteurs déchirée par la guerre. Certains choisiront la collaboration avec l’occupant, la résistance ou s’accrocheront à la certitude que l’Allemagne finira par perdre la guerre et préparent déjà l’après…



Après avoir pris le temps d’esquisser le portrait des différents protagonistes de l’histoire dans le premier tome, Stéphane Piatzszek complète leurs portraits de façon crédible et cohérente alors que les crayons d’Espé soulignent avec art leur caractère de chacun et immerge le lecteur dans cette période troublée avec des planches savamment construites et foisonnant de détails.



Une famille en Guerre est une saga familiale passionnante qui explique avec pertinence et lucidité ce que fut la vie des alsaciens, ballotés entre deux pays et écartelés entre deux cultures, au grès des conflit qui déchirèrent l’Europe de 1870 à 1945…


Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Les oubliés de Prémontré

Près de Laon, dans l'Aisne, Prémontré abrite depuis 1867 un établissement psychiatrique sur le site de l'ancienne abbaye. En 1914, ce lieu fut très rapidement réquisitionné par les autorités allemandes. Ce superbe album nous retrace cette histoire.

Si je connaissais, pour être passée à proximité, ce lieu, je ne connaissais pas son histoire. Stéphane Piatzszek et Jean-Denis Pendanx nous retrace avec brio cet épisode oublié, c'est le cas de le dire, ou, en tous les cas, méconnu. À cette époque, il n'était pas rare que l'on qualifie ces patients de toutes sortes d'adjectifs peu agréables. Imaginez un peu lorsque la guerre s'est déclarée : personne ne s'est préoccupé de savoir si tout allait bien à l'asile !

J'ai vraiment apprécié ce roman graphique qui s'appuie sur des événements réels et des sources historiques. Cela m'a permis de faire, de mon côté, quelques recherches, afin d'en savoir un peu plus sur cet épisode historique.
Commenter  J’apprécie          384
La promesse de la tortue, tome 3

Enfin la suite et fin de cette trilogie fabuleuse ! J'ai adoré du début à la fin !

On se doute que les 3 héroïnes vont se retrouver dans ce dernier tome parce que forcément, elles sont liées par leur destin commun tragique. Mais on n’anticipe pas ce qui va se passer par contre.



C'est fort, c'est beau, c'est tragique. Enfin beau n'est pas vraiment le terme. Mais cette sororité telle qu'elle est racontée donne envie de tout conquérir et de partir à l'assaut de ces mâles sanguinaires. Voilà. C'est inspirant.



Vivement une autre série comme ça Grand Angle !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane Piatzszek (606)Voir plus

Quiz Voir plus

La bonne adresse

Rue des boutiques... (Patrick Modiano)

occultes
inconnues
obscures

8 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}