Stéphane Piatzszek (Autre) Espé (Autre)
Glénat (26/04/2023)
4.2/5   10 notes
Mulhouse, de nos jours. Un jeune cadre dynamique accro aux substances pour tenir le rythme, décide de passer une semaine en cure dans une clinique de repos. Un soir, il fait la rencontre de son voisin de chambrée, M. Engel, fils d’un important vigneron de la région de Colmar. Après lui avoir fait goûter un délicieux Riesling, celui-ci lui raconte l’histoire de sa famille, dans l’Alsace de 1940... La région intégrait alors le IIIe Reich après la victoire éclair des N... >Voir plus
Que lire après Une famille en guerre, tome 2 : Jeunes poussesVoir plus
Alors que les allemands occupent l'Alsace en instaurant un régime d'aryanisation forcée, les alsaciens tentent de trouver leur place, à l'image de la famille vigneronne Engel.
Fina a renoncé à son poste d'institutrice pour s'occuper du domaine depuis que son père s'est fait déporter à Dachau. Mais aussi pour ne pas renier ses convictions pro françaises. Son frère aîné, Antoine, ne pense à la guerre que comme une mauvaise passe et ne vit que pour le futur de des vignes. Tandis que le cadet, François, devient un nazi convaincu et fait régner la terreur dans la cour du lycée.
Toutes les complexités de l'Alsace se retrouvent dans cette famille. Entre passion du terroir viticole, sentiment d'appartenance à la France, ou basculement dans le nazisme. Il y a des passages poignants, d'autres rageants, mais c'est un bon portrait de cette région frontalière.
Des années plus part on revoit François, vieux, qui raconte ses histoires de famille à un jeune gestionnaire toxico au bord du burn out. Dans son esprit il est l'homme parfait pour aider sa petite nièce à redresser le domaine Engel en faillite.
Une saga familiale et oenologique qui travers les affres de la seconde guerre mondiale.
Un tome 2 très réussi. L'histoire est lancée, les personnages prennent de l'épaisseur, nous voyons le rôle que chacun va avoir.
Avec Antoine, le domaine va renaître; il vivra à côté des événements dramatiques de la période.
Avec Fina et François, les deux autres enfants d'Alfred, arrêté par la gestapo à la fin du tome précédent, nous voyons les ravages que cette guerre va faire au sein des familles alsaciennes… faire un choix, c'est toujours entraîner l'incompréhension de l'autre lorsque ce choix est différent.
Le dessin, notamment dans les vignes est superbe.
Le T3 s'annonce passionnant!
L'Alsace écartelée

Ce second opus d'une Famille en Guerre nous entraîne au coeur de l'Alsace des années noires. On y suit le destin tourmenté d'une fratrie de viticulteurs déchirée par la guerre. Certains choisiront la collaboration avec l'occupant, la résistance ou s'accrocheront à la certitude que l'Allemagne finira par perdre la guerre et préparent déjà l'après…

Après avoir pris le temps d'esquisser le portrait des différents protagonistes de l'histoire dans le premier tome, Stéphane Piatzszek complète leurs portraits de façon crédible et cohérente alors que les crayons d'Espé soulignent avec art leur caractère de chacun et immerge le lecteur dans cette période troublée avec des planches savamment construites et foisonnant de détails.

Une famille en Guerre est une saga familiale passionnante qui explique avec pertinence et lucidité ce que fut la vie des alsaciens, ballotés entre deux pays et écartelés entre deux cultures, au grès des conflit qui déchirèrent l'Europe de 1870 à 1945…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (1)
LigneClaire
09 mai 2023
Dans Une Famille en guerre, le conflit sera au sein même de l’environnement privé avec des outrances, des frustrations, de la bêtise coupable et des rebondissements. Stéphane Piatzszek au scénario et Espé au dessin retracent le destin de l’une de ses familles touchée de plein fouet par le drame.
Depuis quand ma vie a-t-elle perdu son sens ?

Lire un extrait