AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 32 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Stéphanie Bouvet est auteur, correctrice-préparatrice de copie et depuis 2009, rédactrice chez Hachette Livres (Marabout).

Elle est le coauteur de nombreux ouvrages de jeux de culture générale chez Marabout.

Stéphanie Bouvet est la responsable éditoriale de HAPPYneuron, société éditrice de logiciels et de programmes d'entraînement cognitif.

Ancien élève de l'Université Lyon 3 Jean Moulin.


Source : ww.viadeo.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphanie Bouvet   (28)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Saurez-vous résoudre cette charade –relativement facile si vous êtes perspicace !- imaginée par l’auteur des Misérables ?
« Mon premier est bavard,
Mon second est oiseau,
Mon troisième est café,
Mon tout est une pâtisserie. »

Cette charade est un exemple de charade dite « à piège » ou « fausse charade », dont la réponse est en réalité phonétiquement contenue dans la charade elle-même.
Mon premier est le mot « bavard ».
Mon second est le mot « oiseau ».
Mon troisième est le mot « café ».
La réponse est donc « bavarois au café » (bavard-oiseau-café).
Commenter  J’apprécie          120
Que suis-je ?
« Devine-moi, car j’en suis digne,
Je me cache lorsque je sers,
C’est presque toujours dans les vers
Que l’on me trouve à chaque ligne. »





Je suis un hameçon !
L’hameçon est plongé dans l’eau lorsque l’on s’en sert, on le trouve dans les vers que l’on met comme un appâts et on le trouve au bout de chaque canne à pêche à laquelle on fixe une ligne.
Cette énigme est particulièrement savoureuse du faîte de la double homonymie des noms comme ´vers’ et ´ligne´, chaque mot prenant un sens différent selon qu’il est compris comme un terme de pêche ou comme un terme de poésie.
Commenter  J’apprécie          92
Cet extrait […] est un lipogramme, c’est-à-dire un texte où l’auteur a délibérément exclu une lettre de l’alphabet. Georges Perec a choisi d’écrire un roman tout entier sans utiliser une seule fois le e, la lettre la plus fréquemment utilisée dans la langue française.
Commenter  J’apprécie          90
Un logogriphe est un jeu d’esprit dans lequel il faut deviner un mot, défini par une énigme, sachant que ce mot utilise en partie les mêmes lettres qu’un premier mot, pour lequel on dispose également d’éléments de définition.
Si, du nom de la saison « hiver », on retire une lettre, on obtient le mot « hier », qui désigne la journée précédant aujourd’hui.
Commenter  J’apprécie          70
Énigme de Nicolas Boileau :

" Du repos des humains, implacable ennemie,
J'ai rendu mille amants envieux de mon sort.
Je me repais de sang et je trouve la vie
Dans les bras de celui qui recherche ma mort." **


** je suis une puce! Ce petit parasite vit, en effet, en se nourrissant du sang de son porteur, chez qui elle provoque des démangeaisons pouvant empêcher de trouver le sommeil.
Pour comprendre "les amants envieux", il faut se rappeler que "Ma puce" est un mot doux dont s'affublent souvent les amoureux.
Selon une note de l'édition de 1873 de ses Oeuvres complètes, Nicolas Boileau aurait imaginé cette énigme alors qu'il n'avait que 17 ans.
Il semble que ces vers soient les premiers du poète. Il y ferait référence dans une lettre adressée à Claude Brossette, l'un des fondateurs de l'Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon, avec qui Boileau correspondit régulièrement entre 1699 et 1710.
Commenter  J’apprécie          40
Pour créer ce sonnet inédit, c’est une technique particulière qui a été utilisée : le procédé oulipien appelé alexandrins greffés. Chaque premier hémistiche […] du sonnet de Joachim Du Bellay a été greffé au deuxième hémistiche correspondant d’un sommet de Charles Baudelaire, « A une passante », afin d’obtenir un sonnet de du Belbaudelay.
Commenter  J’apprécie          50
Saurez-vous résoudre cette énigme imaginée par Voltaire ?
« Cinq voyelles, une consonne,
En français composent mon nom,
Et je porte sur ma personne
De quoi l’écrire sans crayon. »




Je suis un oiseau !
Le nom est, en effet, composé de cinq voyelles et d’une seule consonne, et l’animal porte des plumes, que l’on peut utiliser pour écrire.
Commenter  J’apprécie          40
[…] Pourquoi se contenter d’énoncer un mot alors qu’il est tellement plus amusant de le manipuler, de jongler avec ses lettres, ses sonorités et son sens pour le faire deviner ? Surtout que ce ne sont pas les moyens qui manquent : charades, lipogrammes, logogriphes, arithmorèmes et autres jeux aux noms barbares, tout est bon pour manipuler les mots.
Commenter  J’apprécie          20
Je préside à la nuit, j'entre dans les ténèbres.
Mais aucune créature de l'ombre, vampire, loup-garou ou zombie ne me possède.
Le soleil, non plus que les étoiles, n'ont besoin de moi.
Mais la lune ne saurait exister si je ne suis pas là.
Que suis-je ?

(Réponse : Je suis la lettre n !)
Commenter  J’apprécie          10
Le véritable nom de la statue de la Liberté, réalisée par le Français Bartholdi de 1884 à 1886 et offerte par la France aux Etats-Unis, est La Liberté éclairant le monde. Cette gigantesque statue de cuivre de 93 m de haut, socle inclus, représente une femme drapée portant une couronne. Elle doit son nom à la torche qu'elle tient dans la main droite. La Liberté guidant le peuple est une toile d'Eugène Delacroix.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Stéphanie Bouvet
Lecteurs de Stéphanie Bouvet (76)Voir plus

Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}