AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stephanie Perkins (168)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lola et le garçon d'à côté

C'est dans les balbutiements maladroits propres au complexe du homard, que se niche l'intérêt de cette histoire de flirt adolescent à la trame cousue de fil blanc.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Anna et le french kiss

Le titre aurait dû me mettre sur la piste : histoire d'amouuur! Une américaine à Paris : clichés, carte postale mais quelques beaux moments de découverte de la capitale également. Au moins, Paris n'est vu que sous l'aspect positif (c'est bon pour le tourisme).

Côté histoire, rien de neuf sous le soleil : une héroïne plutôt mal dans sa peau (seule dans un pays étranger, non francophone) qui rencontre le plus beau garçon du lycée (qui a l'accent anglais, en plus) et qui tombe amoureuse alors qu'il n'est pas libre. J'ai levé plusieurs fois les yeux au ciel tant les clichés abondaient mais cela se lit très bien au début grâce à l'autodérision sarcastique d'Anna et sa découverte de la vie parisienne (surtout des salles de cinéma!) et puis cela se gâte avec les hauts et bas de la romance avec encore de jolis moments.

Dans l'ensemble, cela se lit mais sans plus.



A partir de 14-15 ans
Commenter  J’apprécie          00
Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël

Quand j'ai entendu parler de ce recueil de nouvelles, j'étais très enthousiaste car j'aime un grand nombre d'auteurs qui ont participé à ce livre. De plus, le livre est absolument sublime, avec des écritures dorées et des pages roses fluo. Bref, j'en attendais énormément et j'ai été très déçue.



Il s'agit donc de douze nouvelles sur le thème des romances en hiver ; ce sont des histoires d'amour qui se passent pendant les fêtes de fin d'années. Sur les douze nouvelles, il y en a trois que j'ai vraiment aimées : celle de Rainbow Rowell qui ouvre le bal et dont j'ai beaucoup aimé le déroulement (on retrouve les mêmes personnages au réveillon de chaque année), celle de Matt de la Peña et celle d'Ally Carter dont la fin m'a surprise. Sur les huit autres nouvelles, il y en a que j'ai aimées sans plus, comme celle de Stephanie Perkins, et d'autres qui m'ont ennuyées au plus haut point (celle de Gayle Forman par exemple).



Globalement, et j'avais dit la même chose à propos de Flocons d'amour qui est sur le même thème, j'ai trouvé les nouvelles trop peu exploitées. Bien sûr, on ne peut pas s'attendre au même développement dans une nouvelle que dans un roman, mais on reste ici beaucoup trop à la surface. Il n'y a aucun suspense et les histoires d'amour se déroulent à la vitesse de l'éclair. J'ai traîné ce livre pendant plusieurs semaines tellement je n'avais pas envie de le continuer car je m'ennuyais ferme avec. Et c'est quelque chose qui m'arrive rarement !



En conclusion : Des nouvelles qui n'auront pas su me séduire, à part trois d'entre elles qui étaient très agréables. Je pense qu'il faut que j'arrête de lire ce genre de recueil car ce n'est tout simplement pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Lola et le garçon d'à côté

Si j’avais été conquise par Anna et le french kiss, je dois avouer que son roman compagnon, Lola et le garçon d’à côté, ne m’a pas autant emballé. Et s’il ne s’agit pas d’une suite à proprement parler puisque nous y suivons des nouveaux personnages, j’ai aimé retrouver Anna et St Clair. Stephanie Perkins nous prouve ainsi qu’une fois un roman terminé, les personnages continuent de vivre !



Le rythme de Lola et le garçon d’à côté est vraiment agréable, on y retrouve la même légèreté : on tourne les pages sans s’en rendre compte, désirant savoir ce qui va arriver à Lola. Il faut dire que c’est une héroïne haute en couleur que j’ai vraiment pris plaisir à connaître. Il y a, quand même, un reproche que je peux faire à son sujet. J’ai trouvé Lola beaucoup trop centrée sur elle-même. Là où Anna et le french kiss nous parlait cinéma, amitié, école... Lola nous parle d’elle et de ses histoires de cœurs : Max ou Cricket ? Cricket ou Max ? Pourtant, Stephanie Perkins avait amené plein de sujets intéressants à aborder : l’homoparentalité (abordée sans cliché), l’adoption et les origines biologiques, l’exubérance et les pressions sociales. Mais rien n’est développé car Lola n’est obnubilée que par ses petites histoires de cœur. J’ai regretté que son amitié avec Lindsey ne soit pas plus importante dans le récit… Mes dix-sept ans sont peut-être loin, mais il me semblait qu’à cet âge-là, l’amitié était importante. Mais j’avoue que ce qui m’a le plus énervé (attention spoiler), c’est ce que Stephanie Perkins a fait de Max le petit copain de Lola. Max était gentil, cool, bref, le garçon dont rêvent toutes les adolescentes. Comment Lola peut-elle choisir entre ses deux prétendants s’ils sont tous les deux parfaits ? La solution est simple : le gentil Max va devenir détestable, on ne sait pas pourquoi, mais ce n’est pas grave. La fin de Lola et le garçon d’à côté m’a donc énormément frustrée. (fin des spoilers)



Pour conclure, Lola et le garçon d’à côté est une romance légère qui remplit bien son rôle : faire passer au lecteur un bon moment. Pour ma part, l’intrigue est restée beaucoup trop superficielle pour que j’apprécie pleinement le roman. Il me tarde néanmoins de lire Isla and the happily ever after, j’espère qu’Isla me convaincra plus que Lola… Affaire à suivre !
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          00
Lola et le garçon d'à côté

Chronique d'un coup de coeur! :)
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Anna et le french kiss

Anna and the French Kiss… Il est temps pour moi d’écrire ma chronique sur ce livre que j’ai enfin pu lire et que beaucoup d’entre vous ont déjà lu !



Ce roman nous permet de faire la connaissance d’Anna Oliphant, une jeune états-unienne qui se voit obligée de venir passer sa Terminale en France, à Paris. Légèrement contre cette idée à la base, Anna s’apercevra que dans la ville Lumière, il peut se passer énormément de choses, et qu’elle pourrait bien y trouver l’amour en la personne d’Etienne St. Clair… même si rien, mais alors rien du tout, n’est gagné. Anna aura tout le loisir, pendant cette dernière année avant l’université, de découvrir ce qui est le mieux pour elle ainsi que l’amour, qu’elle n’avait pas du tout invité à la fête !



Je vous en supplie, ne rigolez pas après mon résumé. Il est atroce, horrible, mais que voulez-vous, il y a des jours où mon système nerveux ne semble pas accéder totalement à mes demandes…



Parlons du livre. De l’histoire. Des personnages. De tout !

Ma première remarque, là, tout de suite, c’est… Pourquoi diantre ai-je attendu si longtemps pour me plonger dans ce bouquin ? Hein ? Je n’ai aucune excuse valable. Aucune. Shame on me.

Donc oui, vous pouvez sauter sur la conclusion évidente ici : j’ai vraiment aimé ma lecture ! Ce n’est pas un coup de cœur, quoique peut-être un petit, je ne sais pas, mais je dois avouer que j’ai passé un excellent moment dans ce bouquin. En plus, il tombait à pic après quelques lectures plus ou moins intéressantes à mes yeux, alors…



Dès les premières pages, voire même les premières lignes, j’ai su que j’allais aimer ce bouquin. Le ton est très vite donné, et on a sincèrement l’impression de se trouver direct dans la tête d’Anna, qui se retrouve là, à Paris, sans parler un mot de français ou presque, et qui va devoir y passer toute sa dernière année de lycée. Notre héroïne ne se dégonfle pourtant pas et va rapidement se faire des amis : Meredith, Rashmi, Josh et St Clair. St Clair qu’elle trouve si beau. Mais qui a une copine. Surtout que notre chère Anna a comme qui dirait laissé une histoire en plan, à Atlanta. Toph (quel nom… *HEM*) l’attend, de l’autre côté de l’Atlantique !

Bref, Anna est juste pétillante, tellement drôle, aussi, et on aurait sincèrement dit qu’elle était le chaînon manquant de la petite bande dans laquelle elle se retrouve à SOAP (l’école où elle est). Ses remarques sont parfois juste hilarantes, mais elle est assez réfléchie et possède mine de rien un assez bon contrôle sur elle-même. Parfois, justement, cela peut malencontreusement pousser le lecteur à vouloir la taper. Mais… c’est aussi pour ça qu’on l’aime ! Elle est humaine, imparfaite et on aimerait, je crois, tous avoir une Anna dans nos amis.

L’autre sur lequel je suis obligée de passer ? Étienne, ou St Clair. Ce gars est genre tellement mignon ! Il m’a fait craquer très rapidement, puis j’aime beaucoup son prénom. Il va apprendre beaucoup de choses à Anna, sur Paris, mais aussi sur elle-même. Et puis, même s’il a ses défauts lui aussi (dans le genre, les deux, là, ils sont assez… mmmph !), il est véritablement touchant, et sa situation familiale ne m’aura pas laissée indifférente.

Je ne m’attarderai pas tellement sur les autres, même s’il est clair que j’ai énormément apprécié passer du temps en leur compagnie. Mention spéciale : j’aime tellement Seany !



Un point que je trouve formidable concernant ce bouquin ? Il y a de vrais leçons et des sujets pas forcément faciles à traiter. Comme je l’ai mentionné, la situation familiale de St Clair ainsi que ce qui peut survenir dans le bouquin m’ont touchée, parce que cela n’a rien de facile. Chapeau à l’auteure pour avoir réussi à nous en parler avec beaucoup de délicatesse tout en rendant cela percutant ! La thématique du bonheur est un peu aussi abordée et cela nous fait réfléchir, au travers de ce qu’Anna peut traverser. La tolérance, aussi, la compréhension de l’autre… quand je vous dis qu’il y a des sujets ardus !



Mais tout ça est apporté avec beaucoup de fraîcheur, et jamais le récit ne devient pesant. Au contraire, on est pris jusqu’à la fin, on ne veut plus lâcher le bouquin (j’étais prête à disputer mes profs quand ils commençaient un cours et que je devais arrêter ma lecture, je vous assure !), et les émotions d’Anna sont les nôtres. On traverse tout avec elle, on espère, on angoisse, on rage avec elle. Parfois, aussi, on lève les yeux au ciel. Mais tout est tellement chou, tellement bien, qu’au final, ça fait partie du jeu de l’histoire !



Oui, je pense pouvoir dire qu’Anna and the French Kiss est un petit coup de cœur pour moi. J’ai pu retrouver Paris, la deuxième plus belle ville du monde, que j’aime tant, et j’ai pu faire la connaissance de personnages vraiment attachants qui m’ont transportée. Leur histoire a été la mienne durant ces 400 pages, et la plume de l’auteur n’aura que réussi à me permettre d’oublier le monde pour ne plus vouloir que savoir la suite. Rien ne va trop vite, tout est mesuré pour que nous en désirions toujours plus, et la fin nous laisse juste un joli sourire tout content.



En conclusion, si vous n’avez pas encore lu Anna and the French Kiss et que vous rêvez de lire une petite romance sympathique qui vous emportera, vous fera rire mais vous prendra aussi par les sentiments pour tout un tas de choses, ce bouquin est pour vous ! En plus, il se passe à Paris, quoi… et Paris… on ne résiste pas à Paris. On ne résiste pas non plus à Anna and the French Kiss !

Ce sera donc un 19.5/20 pour moi ! (et Lola and the Boy Next Door ainsi que Isla and the Happily Ever After se trouvent déjà dans ma Wish… hihi !)
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Anna et le french kiss

Je n’aurais jamais acheté ce livre s’il ne se déroulait pas à Paris (nostalgie…), et au final, je ne suis pas du tout déçu de mon achat…



Matériel



Encore un changement de couverture ! La VO était toute simple, avec un fond rosé, et le titre en gros caractères blancs, quand la notre prend un côté plus esthétique et travaillée. Étrangement, je préfère la VF sur ce coup-là, je trouve qu’elle représente mieux le livre, mais sous quelques réserves. Oui, l’image représente le synopsis de base, avec une jeune fille qui arrive à Paris, mais le graphisme et le choix des couleurs font trop jeunesse à mes yeux. On est clairement sur du Young Adult pourtant quand vous lisez, ça ne choquera pas les plus jeunes, mais ça n’est pas non plus forcément adapté au moins de 13 ans. Pas de touché particulier non plus, mais la tranche est super canon je trouve ! 2/3



L’histoire



Surprise pour moi ! Je m’attendais à une vieille histoire d’amour niaise au possible, et, même si la romance est bien évidemment au centre du roman, on a de vrais thèmes qui sont abordés dans le livre, de vrais situations, des épreuves etc… On suit Anna dans sa découverte de Paris, mais aussi qui fait ses choix, et prépare son avenir doucement. J’ai beaucoup aimé que l’histoire ne se cantonne pas à « j’aime ce garçon, mais je déteste Paris, ouin ouin ! ». On est surpris par la tournure des choses entre les deux principaux protagonistes, mais le reste de l’intrigue est assez prévisible (tout ce qui concerne les anciens amis d’Anna notamment…). J’en garde quand même un bon souvenir, parce que j’avais très peu d’attentes concernant cette intrigue, et que j’ai été très agréablement surpris ! L’histoire était réaliste, et pas surfaite, l’auteure n’a pas pris les raccourcis scabreux qu’on connait pour réunir deux personnages, et pour ça, je lui dit merci ! 5/6



Personnages



Comme déjà dit plus haut, nous suivons ici la jeune Anna, qui est envoyée à Paris pour sa dernière année de lycée. J’ai eu beaucoup de mal avec elle au début, et même vers le milieu. Je la trouvais trop lente d’esprit, à se poser des questions complètement absurdes, mais elle évolue et grandit un peu à travers les pages. Son humour est appréciable, et on lui pardonne ses questionnements sans fin de certains chapitre, parce qu’elle est amoureuse, et que c’est ça l’amour après tout ! C’est trop réfléchir sur l’autre, se demander s’il faut abandonner, ou persévérer, si le sentiment est réciproque ou pas, bla bla bla… et Anna incarne la fille amoureuse à la perfection ! Vient ensuite Étienne, le garçon en couple que toutes les filles convoitent. Je l’ai bien aimé, mais il s’apparente trop à un cliché sur certaines scènes, qui l’ont rendu assez dur à visualiser. Son développement est intéressant, et nous offre un point de vue différent sur son personnage, chose que j’ai apprécié encore une fois. Le groupe d’ami peut paraître cliché au premier abord, mais ils se complexifient tous alors qu’on avance, et c’est vraiment sympa de voir un peu leur façon de vivre avec la même pression qu’Anna (pays étranger, loin de leur famille, etc…). Petit bémol, sur le personnage d’Ellie, vraiment survolé et cliché. J’ai été déçu de ne pas plus la voir dans le roman, surtout que son image est vraiment plate au final. Cette fille c’est un peu « la connasse parisienne » de base, et c’est tout, on nous donne rien de plus sur elle, aucun détail, aucun passé, rien. Même chose pour la « mean girl » Amanda… Dommage ! 3,5/5



Écriture



Un panier à 3pts pour Stephanie Perkins, parce que son écriture est géniale ! Hyper facile à lire, vraiment, légère et drôle, on ne fatigue jamais en lisant, et c’est ce qui fait qu’on le finit si vite ce bouquin ! J’ai adoré la façon dont elle nous décrit Paris, le choix des monuments, les anecdotes d’Etienne, et les symboles qu’elle glisse ici et là (le point zéro notamment). Le rythme est impeccable, et on arrive à la dernière page sans vraiment s’en rendre compte tant on est porté par cette plume ultra fluide ! Chapeau ! 5,5/6



CONCLUSION



Une petite romance qui se laisse dévorer sans difficulté, tout en nous faisant visiter Paris avec légèreté. Les personnages ne vous bouleverseront sûrement pas, mais qu’importe, on passe un bon moment de lecture, un peu drôle, un peu touchant, et c’est l’essentiel…16/20 !
Lien : http://robzii-books.com/anna..
Commenter  J’apprécie          00
Anna et le french kiss

Si vous êtes documentaliste en collège, si vous êtes un bibliothécaire qui a des jeunes filles parmi ses usagers, si vous êtes un père, une mère, un beau-parent, une tante ou un oncle qui a des ados dans son entourage, allez-y, offrez-le. A 12,13,14, 15 ans, ce roman fera un tabac. C'est bizarrrement construit (trop lent au début, mieux distribué sur le dernier tiers), c'est gentillet (il m'aime un peu, beaucoup, passionément, à la folie, pas du tout, il m'aime un peu, etc.), mais c'est plaisant à lire. Certes, la vision de Paris peut paraître cliché, mais n'oublions pas que c'est une américaine qui vient là pour la première fois. Il serait difficilement crédible qu'elle ne s'extasie pas devant le Luxembourg ou la Seine! D'ailleurs, j'ai beau avoir vécu vingt ans à Paris, je continue à m'extasier devant le Luxembourg ou la Seine. Et puis une héroïne qui voit le quartier latin et ses cinés d'art et essai comme le paradis sur terre ne peut être totalement décriée! Bref, c'est tellement plaisant que je lirais bien son pendant "Isla and the happily ever after", où on retrouve deux protagonistes effacés de ce roman.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephanie Perkins (534)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
577 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}