AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie des Horts (164)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Pamela

Voici de nouveau un roman qui pourrait être tout ce que je n’aime pas. Suivre la vie réelle d’une femme qui a enchaîné les relations amoureuses, en quête de la gloire et de la puissance, hum, c’est tout à fait le genre de portrait qui n’a rien pour me plaire. Et pourtant que cette lecture était intéressante !



Pamela c’est cette petite anglaise qui épouse, au début de la seconde guerre mondiale, Randolph Churchill, le fils de Winston. Son mariage ne sera rien qu’une mascarade auprès d’un homme dont elle aura un fils mais qui ne comptera pas dans sa vie et dont elle divorcera très vite. Mais c’est le nom de Churchill qui va la porter sa vie durant et commencer à lui ouvrir des portes. Elle sera très proche de son beau père, bien plus que de son mari. Et je crois qu’elle prendra conscience de l’importance qu’une femme peut avoir à côtoyer un homme « puissant ».



Pamela sera une grande amoureuse, elle va faire un nombre considérable de rencontres et elle aimera profondément tous les hommes qui passeront dans sa vie. Et chacun lui apportera quelque chose. C’est une femme entière, qui se consacre pleinement à ses relations, délaissant totalement son rôle de mère. C’est un vrai caméléon qui saura s’intéresser à tous les domaines qui passionnent les hommes de sa vie, allant jusqu’à aider considérablement Bill Clinton dans sa quête de la présidence.



A travers plusieurs dizaines d’années, Stephanie des Horts retrace la destinée captivante de cette femme. Considérée par certains comme une « putain », je n’ai pas eu ce regard pessimiste sur elle. Elle a tiré son aiguille du jeu chaque fois et, certes, c’était bien mal vu à l’époque mais elle n’a finalement jamais été la compagne d’un homme par seul intérêt (financier notamment). L’amour entrait toujours en compte.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          00
Pamela

Pamela est une jeune et belle femme bien décidée à se faire une place dans la société. Les hommes succombent à son charme, elle n’a que l’embarras du choix pour réussir.

A 19 ans, elle épouse le fils de Winston Churchill. Sa relation avec le père sera bien plus profonde et sincère qu’avec son mari. Si elle divorce rapidement après lui avoir donné un fils, elle gardera néanmoins ce nom prestigieux toute sa vie ou presque.



Ensuite, elle va collectionner des amants tous plus prestigieux les uns que les autres, Ali Khan, Gianni Agnelli, Harriman, Druon, Rothschild, Sinatra, Maurice Druon, pour ne citer qu’eux. Mais bien souvent, elle qui sait ce que représente l’argent et le confort que lui procure ces hommes n’arrivera pas à les épouser. Il lui manque toujours quelque chose, le nom, la lignée aristocratique, la position sociale. Ils lui resteront cependant fidèles en amitié et ne la lâcheront pas lorsqu’elle se retrouve dans l’adversité. Jusqu’à son mariage avec Harriman. Bien plus âgé qu’elle, il lui permet d’entrer en politique et d’assoir une « respectabilité » qui la mènera jusqu’au titre d’ambassadrice des États-Unis en France.



Elle mène une vie flamboyante, elle avance jusqu’au bout dans le sillon qu’elle s’est tracé, fidèle en amitié mais aussi à ses amours le temps qu’ils veulent bien durer. Quand elle aime, elle aime vraiment, de toutes ses forces, et les ruptures n’en sont que plus douloureuses.



Cette femme est passionnante et bouleversante. Sa façon de traverser le siècle et de s’y faire une véritable place au soleil est bluffante. Elle aura su s’adapter, rebondir, assoir sa position, en particulier auprès de Churchill mais aussi de Clinton. Elle qui sait rester fidèle le sera toute sa vie à « dear Papa » (Winston Churchill) avec qui elle refaisait le monde et s’entendait très bien, excusez du peu !

Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/08/18/pamela-stephanie-des-horts/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          50
Pamela

Pamela Churchill, née Digby, divinité, naïade ou nymphe précoce et adorable.



La femme à qui on n’ose rien refuser. C’est que les tourments de la chair viennent tôt à Pamela Churchill.



Dès qu’elle sort de sa chrysalide Pamela séduit à la folie avec sa chevelure rousse et son teint de pêche, elle est l’incarnation de l’extase et de la diablerie.



Elle ne vit que pour troubler la gente masculine et sa présence auprès d’eux ne fait qu’accentuer ces troubles.



Nous suivons donc les péripéties mondaines de Ninon de Lenclos, oups je veux dire de Pamela Churchill dont les goûts fantasques  et déraisonnables  pour le badinage amoureux rappellent  ceux du XVIII ème siècle.



Ce roman exhale  un parfum spécial de grâce moqueuse, de sensualité badine et de préciosité intelligente.  C’est un roman qui se lit bien,  pour l’été !
Commenter  J’apprécie          100
Pamela

Je ne peux pas m’arrêter quand je lis un roman de cette auteure.

J’aime son style. Direct, parfois choquant, parfois vulgaire (vous êtes prévenus!) : il m’emmène toujours très loin!



Après avoir lu « Jackie et Lee » aux Éditions Albin Michel dont je vous parlais précédemment, je termine celui-ci avec encore une fois les yeux pleins d’étoiles.

Des lieux historiques toujours féeriques ont pris place, des personnages mythiques et hauts en couleurs se sont animés devant moi, à tel point que j’entends encore leurs dialogues et leurs murmures.

Des noms? Il y en a beaucoup. Et c’est justement ce que j’adore! Grâce à ce livre (et à Wikipedia!), j’ai pu découvrir de nouveaux acteurs européens et américains du XX ème siècle dont je n’avais jamais entendu parler ou dont je ne connaissais pas exactement l’histoire... Comme Gianni Agnelli...!



Et il y a surtout Pamela, sublime, qui a su négocier les virages de sa vie semée d’embûches, de tragédies, d’hommes puissants et de jalousies, pour arriver enfin à la reconnaissance qu’elle espérait tant.

Une femme qui ne ressemble à aucune autre.



Chère Stéphanie, je n’écoute que Sinatra depuis hier soir : est-ce normal?

Je vous remercie une nouvelle fois pour votre écriture qui me fait voyager et chavirer au gré des histoires d’amour de ces femmes que vous choisissez afin d’en écrire le portrait, couché sur ces pages qui se lisent trop vite.

Truman Capote aurait sûrement été jaloux de vous, car après avoir été les invitées de son bal, c’est maintenant vous qui les mettez à l’honneur en les conviant chez nous!
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie des Horts (627)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3227 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}