AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stephen Batchelor (24)



LAÏC
Si l’enseignant ne s’amende pas, les étudiants ne doivent pas hésiter à rendre public tout comportement immoral étayé par des preuves irréfutables. » C'était le point que le Dalaï-lama tenait le plus à faire passer. Il espérait qu’une telle dénonciation publique permettrait aux victimes d'être entendues et aux coupables d’être couverts de honte, brisant ainsi le cycle des abus sexuels.
Le cabinet personnel du Dalaï-lama prit des semaines pour ratifier le document. Et lorsque celui-ci nous fut finalement rendu pour être publié, il n’avait pas été modifié, sauf sur un point : la phrase dans laquelle le Dalaï-lama donnait son aval personnel avait été effacée. Sans sa caution, la lettre ouverte donnait l'impression que vingt-deux enseignants occidentaux auto-désignés avaient pris sur eux d’émettre un décret destiné à la communauté bouddhiste entière. A partir du moment où le Dalaï-lama avait suggéré le premier cette initiative, je pensais que nous avions ébauché une déclaration conjointe qui serait publiée par lui et notre groupe. J’étais en parfait accord avec le contenu de la lettre que nous avions publiée, mais l’expérience dans son ensemble me laissa la désagréable impression d’avoir été utilisé. Le Dalaï-lama avait réussi à transmettre ses préoccupations et à proposer une solution, mais en retirant de la lettre son soutien, son équipe s’était assurée qu’il ne répondrait pas de son contenu. Une fois de plus, je pris conscience que ce qui apparaissait en surface comme une cause partagée par les Tibétains et les Occidentaux pouvait aussi dissimuler des objectifs et des attentes contradictoires.

La rencontre entre le Tibet et les années 1960 a été comme une collision en plein vol de deux mondes aux aspirations incompatibles. Nous étions en exil les uns comme les autres, fuyant dans des directions opposées. Les Tibétains s'évadaient du communisme chinois ; nous nous échappions de foyers brisés, de la guerre froide et de la machine militaro-industrielle.
p. 256
Commenter  J’apprécie          10
Vivre une existence non éveillée où nous nous laissons porter, sans en avoir conscience, par le mouvement de nos impulsions habituelles est indigne. Au lieu d'exercer une autorité naturelle et non coercitive, nous imposons notre volonté aux autres au moyen de la manipulation et de l'intimidation ou en recourant aux opinions de plus puissants que nous. L'autorité est alors moins une question d'intégrité morale que de force.

Le Bouddha ne se présentait pas en sauveur, il se voyait plutôt comme un guérisseur. Il exposait ses vérités sous la forme d'un diagnostic médical, d'un pronostic et d'un traitement. Lorsque l'on éprouve une douleur à la poitrine, la première chose est de la reconnaître. Ensuite, on consulte un médecin. Son diagnostic permet d'identifier la cause de la douleur et de déterminer si elle peut être soignée. Si c'est le cas, le médecin conseillera de suivre un traitement. De même, le Bouddha a reconnu la nature existentielle de l'angoisse. En examinant celle-ci, il a identifié son origine dans le désir égocentrique. Il a compris qu'elle pouvait cesser et, en guise de traitement efficace, il a prescrit de cultiver un chemin de vie qui embrasse tous les aspects de l'expérience humaine.
(page 17)
Commenter  J’apprécie          10
Il est parfaitement clair que nous ne pouvons pas atteindre l'éveil pour nous-mêmes : nous pouvons seulement participer à l'éveil de la vie. (135)
Commenter  J’apprécie          10
DES DIEUX ET DES DÉMONS
… l'importance de ce point n'avait apparemment pas frappé le Dalaï-lama. Brusquement déstabilisé, je compris que la « conscience historique » que je tenais pour évidente était une caractéristique particulière de ma propre éducation et du milieu dans lequel j'évoluais. Comme l'indiquait cet échange, quelqu'un d'un autre milieu pouvait percevoir les mêmes données sensorielles d'une façon tout à fait différente.

... Au cours des années 1980, un certain nombre de scandales, concernant en général des relations sexuelles entre des enseignants et leurs étudiantes, avaient éclaté dans le monde bouddhiste occidental. Le Dalaï-lama nous dit avoir reçu plusieurs lettres de femmes occidentales qui déclaraient que leurs maîtres bouddhistes les auraient forcées à avoir des rapports sexuels au motif que « cela purifierait leur karma négatif ». Il était bouleversé par ce qu’il avait appris. Il craignait que l’attention des médias donnée à de tels incidents ne porte atteinte à la réputation du bouddhisme et n’affaiblisse son potentiel de force pour la paix et le bien du monde. Au cours de nos discussions, il revenait sans cesse sur ce thème. Il devint vite évident que l’une des raisons pour lesquelles il était si prodigue de son temps était qu’il attendait notre aide pour s’attaquer efficacement à ce problème. Comme nos discussions touchaient à leur fin, il émit l’idée de rédiger une lettre ouverte dans laquelle seraient résumées certaines des conclusions que nous avions tirées de notre rencontre. Je fus choisi pour servir de scribe. Après avoir travaillé sur la rédaction de plusieurs ébauches, je lus la lettre à voix haute au Dalaï-lama. Il écouta attentivement et suggéra de nombreux changements de formulation en insistant sur les points importants. Pour la première fois, je voyais à l’œuvre son intelligence politique vive et affûtée. Dans le paragraphe crucial concernant l’éthique des enseignants, nous avions écrit : « Chaque étudiant doit être incité à prendre des mesures responsables pour affronter les enseignants qui manifestent dans leur conduite des aspects contraires à la morale.
p. 255
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stephen Batchelor (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Vingt mille lieues sous les mers

Quelle année fut marquée par un évènement bizarre, inexpliqué et inexplicable ?

1866
1854

13 questions
185 lecteurs ont répondu
Thème : Vingt mille lieues sous les mers de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}