AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.15/5 (sur 13 notes)

Biographie :



Steve Taylor (né en 1967), est un auteur et conférencier britannique en psychologie, qui a écrit plusieurs livres sur la psychologie et la spiritualité.

Il est maître de conférences en psychologie à l'Université de Leeds Beckett. L'intérêt principal de Taylor est dans la psychologie trans-personnelle, qui étudie les états supérieurs de conscience et les expériences d'éveil.

Taylor est titulaire d'une maîtrise (avec distinction) en conscience et psychologie trans-personnelle et d'un doctorat en psychologie de l'Université John Moores de Liverpool.

Source : wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Steve Taylor   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
En fait, quand nous atteignons l’éveil, c’est plutôt notre état normal de léthargie qui nous semble bizarre et non naturel. Cet état de léthargie est aberrant par la discorde, par la crispation et par sa vision obscure et limitée de la réalité. Nous prenons conscience qu’il est en fait un état pathologique qui nous semblait autrefois normal parce que c’est tout ce que nous connaissions. Lorsque nous atteignons l’éveil, nous avons l’impression de revenir au bercail, vers un endroit où nous étions censés nous trouver depuis toujours.
Commenter  J’apprécie          60
DEVENIR LE CIEL
Cette cage dans laquelle vous êtes enfermé
depuis plus longtemps que vous ne pouvez vous en souvenir
peut sembler tellement solide et rassurante
que vous ne rêvez même plus de vous en échapper,
comme un oiseau qui était habitué à battre des ailes,
mais qui maintenant les laisse simplement pendre
de chaque côté de son corps.
Mais les barreaux de votre cage ne sont pas solides.
Ils ne sont qu’une illusion créée par les peurs et les désirs
projetés par votre esprit agité,
nourris par l’attention que vous leur portez.
Juste pour un moment, laissez votre esprit s’apaiser
et voyez vos craintes s’évaporer.
Voyez les désirs qui se rétractent
comme les griffes d’un animal qui ne se sent plus menacé.
Regardez les barreaux se dissiper
et laissez le monde vous envahir.
Laissez votre espace intérieur se mêler à l’espace extérieur
jusqu’à ce qu’ils ne fassent plus qu’un —
étendez vos ailes et devenez le ciel.
Commenter  J’apprécie          30
Autrefois, je pensais que l'éveil spirituel était une chose qui sortait de l'ordinaire, qu'il s'agissait d'un état extrêmement rare et pratiquement impossible à atteindre, à moins d'être prêt à devenir ermite et à passer des dizaines et des dizaines d'années à méditer des heures durant dans la solitude et le silence. J'estimais que seulement un nombre restreint d'êtres humains devaient avoir atteint l'éveil au fil de l'Histoire, c'est-à-dire un état intérieur continu de paix et de plénitude accompagné d'une sensation de connexion ou d'unité avec le monde autour d'eux, et accompagné aussi d'un désir altruiste d'aimer et d'aider leurs semblables. Je n'avais jamais rencontré un être humain réalisé et je ne m'attendais pas à en rencontrer un, du moins pas dans cette vie-ci. Il va sans dire que je ne me considérais pas non plus comme un être éveillé.
Commenter  J’apprécie          30
La grande majorité des gens que j'ai questionnés ne sont pas des maîtres spirituels et n'estiment pas faire partie d'un courant spirituel ou religieux. Ces gens occupent des emplois ordinaires et n'ont aucun antécédent et aucune pratique d'ordre spirituel. C'est pour cette raison que, au début et dans bien des cas, ils se sont retrouvés dans une grande confusion quand cette transformation s'est produite dans leur vie. C'est en partie pour cette raison que j'ai commencé à dissocier le concept de l'éveil des traditions religieuses ou même spirituelles. J'ai commencé à considérer l'éveil plutôt comme un état particulier d'esprit et d'être qui pouvait certes être interprété dans le cadre des traditions spirituelles, sans cependant nécessairement leur appartenir en propre.
Commenter  J’apprécie          30
Les gens qui atteignent l’éveil sont souvent surpris par le fait qu’ils le perçoivent comme une chose ordinaire, naturelle, facile et juste. Une chose tout à fait familière, même s’ils ne se rappellent pas avoir vécu ce genre d’expérience auparavant.
Commenter  J’apprécie          40
Les diverses traditions spirituelles expliquent et interprètent ce basculement de la conscience de diverses façons, en mettant l'accent sur des aspects différents. C'est un peu comme si elles proposaient des prises de vue différentes du même paysage, grossissant, filtrant et sélectionnant certaines caractéristiques plutôt que d'autres. Mais, lorsque ce phénomène se produit en dehors de toute tradition spirituelle -c'est-à-dire chez des gens qui n'ont aucun antécédent spirituel et qui ne disposent par conséquent d'aucun cadre pour l'interpréter -, c'est comme avoir une vue du paysage lui-même, dans son état plus dépouillé et non pensé.
Commenter  J’apprécie          30
Dans la plupart des cas, il s’agit de gens qui n’ont aucune expérience des traditions spirituelles et qui en savent très peu à leur sujet. Il s’agit souvent de gens ordinaires qui cherchent à comprendre la transformation remarquable qui leur est arrivée. J’en tire la conclusion qu’il doit certainement y avoir des milliers d’autres gens dans le monde qui ont connu cette transformation (principalement déclenchée par un tourment psychologique intense) et qui cherchent encore à lui donner un sens, ou qui n’en ont même pas parlé à quiconque de crainte d’être mal compris.
Commenter  J’apprécie          30
Mais dans les expériences d'éveil de haute intensité, nous pouvons avoir une rencontre plus immédiate et plus puissante avec l'esprit-force, une rencontre qui nous fait prendre conscience de l'unité essentielle de toutes les choses, et de notre unité essentielle avec l'univers entier. Le temps et l'espace peuvent sembler se dissoudre, ne laissant qu'une qualité omniprésente - que l'on peut décrire en termes d'énergie, d'amour ou d'esprit. Le sentiment d'identité peut s'étendre considérablement, de sorte que l'on a l'impression d'être tout et partout à la fois.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais tort. Dans cet ouvrage, je décris la façon dont j'ai appris que l'éveil spirituel est loin d'être rare. J'y décris également comment j'ai appris que l'éveil n'est pas seulement l'apanage des sages orientaux, mais qu'il touche également des gens ordinaires de tous les milieux. Et j'y décris également comment, après avoir rencontré un certain nombre de personnes ordinaires éveillées, j'ai commencé à étudier l'éveil spirituel sous l'angle de la psychologie, ma profession.
Commenter  J’apprécie          30
L'ESPACE
Sans espace, il n’y a pas de musique, seulement un bruit discordant.
Sans espace, il n’y a pas de langage, seulement un son dénué de sens.
L’espace tisse des modèles de signification,
insuffle l’ordre dans le chaos
et renforce les structures, avec l’harmonie de la forme.
Et sans espace, la vie n’a également aucun sens —
un rugissement d’activité constante,
si pleine de demandes que vous perdez la perspective,
si pleine de responsabilités que vous perdez toute résolution
et que vous finissez par vous perdre vous-même.
Mais quand l’espace s’infiltre dans votre vie,
des formes commencent à se modeler, des motifs commencent à émerger,
et votre vision devient plus claire, contre un arrière-plan vide,
et vous pouvez sentir de nouveau votre objectif et poursuivre votre chemin.
Et quand l’espace s’infiltre dans votre être,
la disharmonie qui est en vous commence à s’estomper, le chaos commence à s’apaiser,
comme si un flux de bien-être coulait à travers vous.
Vous sentez que vous vous videz et que vous prenez de l’expansion
jusqu’à ce que vous soyez totalement déployé, mais sans limite,
et l’immensité de votre être est pleine
d’harmonie et de sens.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Steve Taylor (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Sa majesté des mouches

Quand-a-été écrit le roman Sa majesté des mouches?

1987
1954
1930
2000

20 questions
357 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}