AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Suso de Toro (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Ambulance

Déroutant que ce récit de deux malfrats sans envergure tant leur histoire est cauchemardesque, pitoyable.

Nés sous le signe de la scoumoune, ascendant sottise, ils déambulent dans Santiago de Compostela. Leur quête : trouver urgemment une solution qui les sortira du guêpier dans lequel ils se sont fourrés.

Mais c’est sans espoir. Ils finissent par trouver des truands et ripoux, maquillés en ambulance, beaucoup plus pourris qu’eux, pataugeant comme eux dans le caniveau, mais le haut du pavé !



Dans ce conte d’une impitoyable trajectoire, Suso de Toro réussit à nous faire entrer dans la peau du personnage principal, d’aucun diront en empathie.

L’auteur nous rend plein d’indulgence pour cet anti-héros de circonstance. Je ressentais presque sa trouille, ses montées d’adrénaline, ses conflits intérieurs quant à ses mauvais choix. Moi aussi, j’eusse préféré être resté modeste pêcheur auprès de son père.



Bref, un roman qui risque de me coller aux basques comme la poisse empégue la vie de ce pauvre minable.



PS: empéguer, de l’occitan empegar qui signifie coller, utilisé ici pour m’éviter la redondance !



Trois étoiles.



Ancelle, le 17 novembre 2023

Commenter  J’apprécie          40
No vuelvas

Enfin fini ! Cette lecture fut un calvaire !



Pourquoi ai-je voulu lire ce livre ? Il s'avère qu'a l'époque de ma rencontre fortuite avec lui, je vivais à Madrid. Un jour, alors que je prenais le métro, je le vis, là, seul, sur un siège. Il n'y avait personne. Alors, je l'ai regardé et la couverture m'a fait sourire : une photo de clefs. Il s'avère que, quelques minutes avant, j'avais fait tomber mes clefs sur une rame (un agent m'avait aidé à les récupérer). Moi qui ne suis pas spécialement croyante, ni superstitieuse, j'ai trouvé la coïncidence marrante et que la vie était pleine de surprise. Alors, voilà. Durant toutes ces années, je l'ai gardé pour le lire et voir dans quelle mesure la vie me l'avait destiné. Eh bien... Je suis déçue.



Bon, c'est vrai, cela faisait longtemps que je n'avais plus lu l'espagnol et cela n'a pas aidé à ce que j'accroche à l'histoire.



Cependant, au-delà de ça, je n'ai pas aimé le style. Certaines phrases font plus de 12 lignes. 12 ! Cela en devient incompréhensible. Je ne parle même pas du fait que l'auteur n'appelle les personnes par leur prénom. Résultat, on se retrouve avec des "elle", "il" est on ne sait plus qui est qui.



Par ailleurs, tout cela se passe dans un double espace-temps, le présent et le passé. C'est à s'y perdre.



Enfin, pendant les trois quarts de l'histoire, il ne se passe rien. Ce sont quasiment de longues descriptions, ce qui personnellement m'ennuie au plus haut point. L'action commence vraiment à la fin, et je trouve que c'est très improbable. Je trouve que ça vient comme un cheveu sur la soupe... A vrai dire, arrivé à ce niveau-là du livre, je ne cherche même plus à comprendre : je me suis ennuyée, je me suis perdue. C'est trop tard. Je survole les dernières pages par acquit de conscience, mais c'est tout.



Bon, vous l'avez compris, je vais libérer ce livre, en espérant qu'il parlera plus à la prochaine personne qui le lira.
Commenter  J’apprécie          40
Ambulance

Petete est camé. Il est aussi trop paranoïaque tandis que son acolyte, Gringalet, ne l’est sans doute pas assez. Ce n’est en tout cas pas la perspective de se retrouver avec les flics aux trousses qui l’a empêché de fracasser le crâne du pauvre caissier de la station-service qu’ils ont voulu braquer. Manque de chance, la même nuit, une bombe a explosé dans une banque et la ville est bouclée par la police et Petete et le Gringalet sont coincés dans les rues de Saint-Jacques de Compostelle.



On avait complètement raté Land Rover, du même auteur, publié aussi chez Rivages il y a quelques années et c’est donc une surprise que nous a réservé cette Ambulance, ou plutôt cette déambulation dans les rues de Santiago de Compostela avec un Petete dont, a priori, on ne rechercherait pas la compagnie. Parano, donc, looser aigri aimant à laisser divaguer ses pensées vibrantes d’ignorance crasse et de bêtise ordinaire, le personnage principal du roman, s’il peut fugacement faire pitié, a tôt fait d’éveiller chez le lecteur une sorte de légère indulgence amusée qui finit par se transformer en antipathie tant Petete révèle une personnalité égoïste, lâche et acrimonieuse. Plus proche du Gollum du Seigneur des anneaux que de mère Theresa, il exerce clairement sur le lecteur cette combinaison de fascination et de répulsion.

Et il faut bien dire que ceux qui gravitent autour de Petete, son complice comme le flic ripoux à sa poursuite ou le truand censé l’aider, ne relèvent pas le niveau et ne vont pas capter le capital d’empathie du public.

Mariant l’humour noir à cette cavale pathétique, Suso de Toro réussit malgré le faible potentiel à provoquer sympathie ou empathie de ses personnages à brosser en moins de deux cents pages poisseuses un roman malgré tout fascinant qui continue, comme un vieux chewing gum, à vous coller aux semelles après sa lecture. Une expérience de lecture que l’on ne renouvellerait pas forcément tous les jours mais vraiment singulière.


Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          32
Ambulance

La même nuit, le braquage d'une station-service et l'explosion d'une banque ont lieu à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Au départ ils braquent cette station-service, avec pour simple ambition de se faire un peu d'argent pour redémarrer à leur sortie de prison. . Manque de pot ils en viennent aux mains avec le pompiste et le laissent pour mort. Les deux malfrats qui en sont à l'origine, Petete et Gringalet, cherchent à s'échapper de la ville mais ne trouvent aucune issue. Car dans le même temps, une bombe explose dans une banque.

Le problème est désormais simple ET insoluble pour les deux compères : comment sortir d'une ville entièrement bouclée par les autorités, alors qu'on a une entorse foulée Pris au piège, leur aventure devient cauchemardesque.

Avec ce titre Suso de Toro une entraine ici dans un authentique thriller psychologique où humour noir et suspense font bon ménage. C’est très bien écrit et l’intrigue est brillamment mené. On aime le duo singulier de bras cassés que sont les héros malheureux de ce polar. De plus le décor de Saint-Jacques-de-Compostelle est parfaitement retranscrit et la ville devient à son tour un personnage de cette histoire rocambolesque. Bravo, c’est particulièrement réussi ! Un auteur espagnol, pardon galicien car il faut le souligné Suso de Toro écrit en galicien, à découvrir et faire découvrir


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Land Rover

Dans les environs de St-Jacques de Compostelle (mais ça aurait pu être n'importe où ailleurs en Espagne, en fait), deux frères, Sindo et Abelardo, enterrent leur mère, qui s'est pendue après avoir maudit le premier. Les deux frères vont alors s'expliquer sur leur vécu, leur ressenti. Cela va faire ressortir des choses, des vieilles rivalités qui remontent parfois à la veille de la guerre civile espagnole et ils vont finir par régler leurs comptes et s'entredéchirer.

Ca aurait pu être bien mais en fait c'est chiant comme la pluie galicienne. Le style de l'auteur est pénible, les personnages ne sont ni intéressants ni attachants et la narration est décousue. No me gusta !
Commenter  J’apprécie          10
Le treizième coup de minuit

Saint-Jacques de Compostelle. Hanté par un esprit maléfique, un jeune producteur à succès voit sa vie basculer dans le cauchemar. C'est alors qu'une jeune scénariste vient lui proposer un projet cinématographique basé sur une ancienne légende de la ville. Il reconnaît dans le scénario l'évocation des forces occultes qui le menacent. Dans son combat désespéré, il trouve un appui auprès de la jeune femme, férue d'histoire locale, et d'un vieil érudit, membre d'une confrérie de la basilique. Cet authentique thriller est aussi une enquête sur la mémoire de Saint-Jacques de Compostelle qui, depuis le plus haut Moyen Age, est un haut lieu de la chrétienté. La magnificence de sa cathédrale ne doit pas faire oublier qu'elle est d'abord un tombeau, celui de son saint patron. Mais quel est cet esprit maléfique qui cherche à glisser de curieux ossements au milieu des reliques offertes à la vénération des fidèles ? Nous découvrons que le combat de la religion contre les hérésies est toujours d'actualité et qu'à la frontière brumeuse qui sépare la réalité et l'imagination populaire les forces du mal se dévoilent furtivement dans un labyrinthe de miroirs.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Suso de Toro (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}