Payot et Rivages (01/01/2013)
3.5/5   6 notes
Nuit de folie à Santiagode Compostela. Une bombe a explosé dans une banque et une station service a été attaquée. Le pompiste, frappé à coups de barre de fer, est laissé pour mort. Les deux braqueurs de la station, Petete et le Gringalet, sont deux malfrats sans envergure qui viennent de sortir de prison. Ils ne pensaient pas à mal, au départ, juste à redémarrer dans lavie avec un peu d'argent mais la malchance les poursuit. Comment prendre la fuite avec une entorse... >Voir plus
Que lire après AmbulanceVoir plus
Déroutant que ce récit de deux malfrats sans envergure tant leur histoire est cauchemardesque, pitoyable.
Nés sous le signe de la scoumoune, ascendant sottise, ils déambulent dans Santiago de Compostela. Leur quête : trouver urgemment une solution qui les sortira du guêpier dans lequel ils se sont fourrés.
Mais c'est sans espoir. Ils finissent par trouver des truands et ripoux, maquillés en ambulance, beaucoup plus pourris qu'eux, pataugeant comme eux dans le caniveau, mais le haut du pavé !

Dans ce conte d'une impitoyable trajectoire, Suso de Toro réussit à nous faire entrer dans la peau du personnage principal, d'aucun diront en empathie.
L'auteur nous rend plein d'indulgence pour cet anti-héros de circonstance. Je ressentais presque sa trouille, ses montées d'adrénaline, ses conflits intérieurs quant à ses mauvais choix. Moi aussi, j'eusse préféré être resté modeste pêcheur auprès de son père.

Bref, un roman qui risque de me coller aux basques comme la poisse empégue la vie de ce pauvre minable.

PS: empéguer, de l'occitan empegar qui signifie coller, utilisé ici pour m'éviter la redondance !

Trois étoiles.

Ancelle, le 17 novembre 2023
Petete est camé. Il est aussi trop paranoïaque tandis que son acolyte, Gringalet, ne l'est sans doute pas assez. Ce n'est en tout cas pas la perspective de se retrouver avec les flics aux trousses qui l'a empêché de fracasser le crâne du pauvre caissier de la station-service qu'ils ont voulu braquer. Manque de chance, la même nuit, une bombe a explosé dans une banque et la ville est bouclée par la police et Petete et le Gringalet sont coincés dans les rues de Saint-Jacques de Compostelle.

On avait complètement raté Land Rover, du même auteur, publié aussi chez Rivages il y a quelques années et c'est donc une surprise que nous a réservé cette Ambulance, ou plutôt cette déambulation dans les rues de Santiago de Compostela avec un Petete dont, a priori, on ne rechercherait pas la compagnie. Parano, donc, looser aigri aimant à laisser divaguer ses pensées vibrantes d'ignorance crasse et de bêtise ordinaire, le personnage principal du roman, s'il peut fugacement faire pitié, a tôt fait d'éveiller chez le lecteur une sorte de légère indulgence amusée qui finit par se transformer en antipathie tant Petete révèle une personnalité égoïste, lâche et acrimonieuse. Plus proche du Gollum du Seigneur des anneaux que de mère Theresa, il exerce clairement sur le lecteur cette combinaison de fascination et de répulsion.
Et il faut bien dire que ceux qui gravitent autour de Petete, son complice comme le flic ripoux à sa poursuite ou le truand censé l'aider, ne relèvent pas le niveau et ne vont pas capter le capital d'empathie du public.
Mariant l'humour noir à cette cavale pathétique, Suso de Toro réussit malgré le faible potentiel à provoquer sympathie ou empathie de ses personnages à brosser en moins de deux cents pages poisseuses un roman malgré tout fascinant qui continue, comme un vieux chewing gum, à vous coller aux semelles après sa lecture. Une expérience de lecture que l'on ne renouvellerait pas forcément tous les jours mais vraiment singulière.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
La même nuit, le braquage d'une station-service et l'explosion d'une banque ont lieu à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Au départ ils braquent cette station-service, avec pour simple ambition de se faire un peu d'argent pour redémarrer à leur sortie de prison. . Manque de pot ils en viennent aux mains avec le pompiste et le laissent pour mort. Les deux malfrats qui en sont à l'origine, Petete et Gringalet, cherchent à s'échapper de la ville mais ne trouvent aucune issue. Car dans le même temps, une bombe explose dans une banque.
le problème est désormais simple ET insoluble pour les deux compères : comment sortir d'une ville entièrement bouclée par les autorités, alors qu'on a une entorse foulée Pris au piège, leur aventure devient cauchemardesque.
Avec ce titre Suso de Toro une entraine ici dans un authentique thriller psychologique où humour noir et suspense font bon ménage. C'est très bien écrit et l'intrigue est brillamment mené. On aime le duo singulier de bras cassés que sont les héros malheureux de ce polar. de plus le décor de Saint-Jacques-de-Compostelle est parfaitement retranscrit et la ville devient à son tour un personnage de cette histoire rocambolesque. Bravo, c'est particulièrement réussi ! Un auteur espagnol, pardon galicien car il faut le souligné Suso de Toro écrit en galicien, à découvrir et faire découvrir

Lien : https://collectifpolar.com/

D’une maladresse telle qu’elle en devient presque touchante, ils sont les champions pour attirer la poisse, sur eux-mêmes et sur ceux qu’ils croisent. Sur ce plan-là, ils seraient même à présenter hors compétition au festival des embrouilles. Ils ne sont pas forcément si méchants et dangereux que ça, encore que… mais quand ils apparaissent, il vaut certainement mieux changer de trottoir que d’engager la conversation. On ne sait jamais
Sacré chaos en effet que vont provoquer, ou dans lequel vont être entraînés deux Pieds nickelés tous juste sortis de taule. Le gringalet qui pousse devant lui sa bedaine et tire derrière lui Petete qui n’a été bon qu’à se tordre un pied lors de leur dernière tentative de braquage et qui boite comme une voiture avec un pneu crevé.
On n’y croît pas, hein ? Une ville si tranquille ! Mais c’est que de nos jours, il peut se passer n’importe quoi n’importe où. Le plus hallucinant, c’est que, si ça se trouve, toi tu n’as rien à y voir, tu vis ta vie, et tu te retrouves au milieu des emmerdes. Ça a pas de sens.
Tiens, tu entends cette sirène ? C’est une ambulance, ça, eh ben, chaque fois que j’entends cette sirène-là, je préfère pas y penser parce que je fais un malaise. Tu crois que celui qu’on emmène là-dedans, il s’y attendait ? Je t’en fiche, pas même dans ses pires cauchemars !
De nos jours, le premier taré de ce genre qui croise ta route te pourrit l’existence, et toi, t’as rien demandé à personne. C’est ça la vie, ça peut se passer comme ça, c’est terrible qu’il y ait des types pareils en liberté.