AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Taïwan
Né(e) à : Ponso no tao , le 31/10/1957
Biographie :

Syaman Rapongan est né le 31 octobre 1957 sur Ponso no Tao, petite île au large de la côte orientale de Taiwan. Il appartient au groupe des Tao, l’un des 16 groupes autochtones officiellement reconnus aujourd’hui par le gouvernement de la République de Chine à Taiwan. Parti étudier et travailler sur le « continent » taïwanais, Syaman Rapongan participe à de nombreux mouvements de défense des droits autochtones et revient sur son île natale à la fin des années 1980, pour réapprendre et mettre en valeur les pratiques culturelles ancestrales des Tao liées à l’océan. Auteur de neuf ouvrages parmi lesquels des recueils de légendes, des essais, des nouvelles et des romans, où il raconte son quotidien et celui des membres de sa communauté, ainsi que ses voyages vers les autres îles de l’océan Pacifique. Un recueil de récits a été traduit en français : La Mémoire des vagues (Tigre de Papier, 2009).
+ Voir plus
Source : Asiatheque. Com
Ajouter des informations
Bibliographie de Syaman Rapongan   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Syaman Rapongan vous présente son ouvrage "Les Yeux de l'océan : Mata nu Wawa" aux éditions l'Asiathèque. Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2568515/rapongan-syaman-les-yeux-de-l-ocean-mata-nu-wava Note de musique : © mollat Traduction : Frédéric Dalléas Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Syaman Rapongan
La colonisation nous a-t-elle apporté le bonheur à nous autres, les "Montagnards" comme ils nous appelaient ? Avons-nous été sauvés de "l'enfer des eaux profondes et du feu ardent" par la République de Chine ?
...
Ces Han installés sur notre île ignoraient tout de notre langue océanique rythmée par les vagues, sinon ils auraient su que nous ne pouvions être incorporés dans la "nation chinoise".
Commenter  J’apprécie          50
Sur l'instant, j'ignorais si ma sœur, encore au début de la trentaine, pleurait de joie, ou si elle versait les larmes de la mal mariée.
Commenter  J’apprécie          40
Quand j'étais petit, j'écoutais en silence du début à la fin les histoires de mon père et de ma mère. Jamais je ne mettais quoi que ce soit en doute, ni ne trouvais à redire à la morale des histoires. Parfois seulement je réfléchissais en me remémorant des choses qu'ils m'avaient racontées, mais sans pour autant mettre en cause leur vraisemblance. Les expériences que j'ai vécues ont-elles été liées à ces récits ?
Commenter  J’apprécie          00
D'un côté, la pirogue en bois de mon père était sur l'océan pareille à un petit être surnaturel, une œuvre d'art légère et à taille humaine créée par un individu appartenant à un peuple premier ; de l'autre, le bateau à coque de fer était une source de vacarme dans le monde du silence, un germe infectieux mettant en péril le futur de mon peuple.
Commenter  J’apprécie          00
Que l'on soit idiot ou intelligent, aller à l'école était le droit chemin vers la lumière. Ce n'était pas une question de réussite ou de compétition...
C'était là le premier voyage de mon peuple vers l'assujetissement. Il a fallu ensuite quarante années pour qu'apparaissent les effets de la domestication et de la sinisation.
Commenter  J’apprécie          00
J'étais intimement convaincu que ma destinée m'appelait à faire un détour par la grande île, même si ce devait être une étape avant de retourner sur la petite île pour y mener une vie paisible...
Commenter  J’apprécie          00
Les habitants de Changbin la surnomment « la Dame des dragons de l'océan ».
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Syaman Rapongan (12)Voir plus

Quiz Voir plus

La guerre des boutons

Qui fut le premier prisonnier fait par Longeverne ?

Touegueule
Migue la lune
L'Aztec
Gambette

11 questions
231 lecteurs ont répondu
Thème : La Guerre des boutons de Louis PergaudCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}