AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Forge (405)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tension extrême

Il y a quelques jours, j'ai craqué et (alors que ma pile à lire est énorme, aussi bien en e-book qu'en livre papier) je me suis offert Tension extrême de Sylvain Forge. C'est le bandeau Prix du quai des orfèvres 2018 qui a attiré mon attention, et je ne regrette pas du tout mon achat.

Je viens juste de le terminer et.. waouh !

Tension extrême parle de cybercriminalité, de nouvelles technologies, et c'est tellement crédible que j'en ai eu froid dans le dos.

Avec notre société où les objets connectés prennent le pouvoir.. ou presque... ce que raconte l'auteur dans son roman pourrait malheureusement arrivé. Qui sait si un jour la technologie ne va pas se retourner pour de bon contre nous.

Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, ce qui me fait encore plus froid dans le dos que ça se passe pas très loin de chez moi. Ok, je sais, c'est un roman, mais on ne sais jamais, ça pourrait vraiment arriver vu la mentalité de certains hackers !

Nous avons en personnages principaux des flics attachants, avec des caractères forts, et qui m'ont beaucoup plu. Que ce soit la toute jeune commissaire, Ludivine ; ou son adjointe Isabelle.

J'ai aimé l'ambiance de ce roman, les personnages, la crédibilité, bref tout m'a plu.

J'ai aussi apprécié que ça se passe à Nantes, et pas à Paris, pour changer un peu. Je connais un peu la ville, pour y être allé plusieurs fois et c'est toujours sympa de se dire par exemple : Tiens je connais, je suis déjà passé sur le pont de cheviré.

J'avoue avoir eu un coup de cœur pour ce roman qui mérite bien d'avoir obtenu un prix.

C'est avec un immense plaisir que je lui mets cinq étoiles et que je vous invite à lire. Car il est vraiment très réussit.. même si après ça vous ne regarderez pas vos objets connectés du même œil ;)
Commenter  J’apprécie          867
Parasite

Bon , choisir ce titre , " Parasite " , dans le moment que nous vivons , c'est tout de même un peu risqué pour le moral , non ? Parce que , le moral , il a tendance à fluctuer , plutôt dans la zone rouge , d'ailleurs.....La peur n'évitant pas le danger et Sylvain Forge ayant fait ses preuves , on ne va tout de même pas faire preuve de couardise .....

Il démarre vite et bien , ce roman , pas le temps de trop réfléchir, un attentat , un jeune homme , Ethan perd sa compagne enceinte et se retrouve partiellement en fauteuil roulant....détruit, on s'en doute...Ethan Milo ....Concepteur du projet expérimental Valmont , il va se voir invité à l'expérimenter avec Marie Lesaux , capitaine à la brigade de Clermont - Ferrand.Ce projet Valmont ? S'il aboutit , c'est l'assurance de résoudre presque toutes les intrigues . La machine contre l'humain , des enjeux terribles , des enjeux convoités.....

Les deux personnages, marqués par la vie , vont se lancer dans l'aventure et découvrir....Ben oui , ils vont découvrir des " choses " terribles , inavouables , au point du reste, de mettre leur propre vie en grand danger ....au point que certains en perdront la vie en se.....

C'est un roman très original dans son contenu , un peu plus classique dans sa construction . Les personnages principaux savent nous faire adhérer à leurs idées, à leurs actions et , bien sûr, on se trouve à leurs côtés lorsque s'annonce le dénouement, une fin de roman débridée, pleine de suspense et d'action , un peu surprenante aussi...

Le sujet est sensible et inquiétant et trouve un écho avec la situation qui nous angoisse en ce moment et d'autres situations gravissimes vont venir faire interférence " avec intelligence "dans le récit principal . Les chapitres se succèdent rapidement , on ne s'ennuie pas et les toutes dernières lignes du roman donnent à ce récit plutôt sombre une jolie note d'espoir , une note qui nous fait comprendre qu'il y a toujours un " trait de lumiére " dans les pires des situations ....

Violent ? ....Difficile à dire , c'est noir , bien sûr, mais c'est la finalité de ces ouvrages , non , de mettre en exergue les pires faces de l'humain et...les meilleures . le projet Valmont , autant vous le dire tout de suite , va.........

"Oh mince , chef , j'ai glissé ......"

Et oui , je l'avoue , un bon roman noir , en période de confinement , c'est bien , mais , pour le moral......"un petit 7éme compagnie ", ça équilibre.... Courage et ....prenons soin de nous .
Commenter  J’apprécie          751
Parasite

Nathan, victime d'un attentat terroriste où sa compagne a perdu la vie, est recruté pour travailler sur Valmont, un projet informatique totalement secret.

Marie est officier de police à la brigade de protection de la famille après avoir travaillé à la DST. À son arrivée, on lui a confié la clé de l'armoire contenant les dossiers des enquêtes non résolues.

Un jour, la hiérarchie de Marie lui demande de coopérer avec Nathan pour tester Valmont sur quelques-uns des dossiers anciens que détient la jeune femme.



J'avais beaucoup aimé Tension extrême du même auteur, notamment parce que ce qu'il décrivait pouvait paraître irréaliste alors que mon expérience de la cybersécurité prouvait le contraire. Parasite est plus complexe. S. Forge y mêle intelligence artificielle, biologie végétale et microbiologie des parasites, et traditions africaines archaïques. Le mélange est détonnant !

Ajoutons un zeste de psychologie comportementale, qui rend les personnages du roman attachants ou repoussants, et nous obtenons un thriller glaçant de réalisme. Oui, réaliste, et l'auteur tient à préciser dans ses notes finales l'origine de ses inspirations, toutes dans la vraie vie scientifique.

C'est plutôt bien écrit, avec une alternance de points de vue qui ajoute du rythme à une intrigue qui n'en manque pas. Le lecteur ne s'ennuie donc pas, loin de là !

Un excellent thriller technologique, donc !




Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Commenter  J’apprécie          730
Sauve-la

Alexis est sur le point de se marier avec Clémence, la fille de son employeur, ce qui ne lui vaut pas que de la sympathie dans l’entreprise d’assurances. Tous deux envisagent également une PMA et le boss n’hésite pas à convoquer Alexis pour en entretien,afin de lui donner sa bénédiction et un contact influent au centre médical !



Et soudain, il reçoit un message sur son portable,émanant de son amour de jeunesse Clara, dont il n’avait pas de nouvelles depuis vingt ans au moins et qui lui demande de retrouver sa fille Olivia, censée avoir disparu dans un tragique accident d’autocar dans les Pyrénées. Mais voilà, elle croit l’avoir reconnue sur des photos.



Et le voilà parti sur les traces d’une enquête bâclée par la gendarmerie, sur un chemin semé d’embûches, sur les route de l’Ariège, dans des paysages grandioses et peu hospitaliers sur fond de migrants, venant d’Espagne, de mafia locale, de laboratoires dénués de tout principe. Éthique, déontologique ou autre, prêt à tout pour garantir aux plus riches une éternelle jeunesse.



Surtout, on se promène dans le monde de l’intelligence artificielle, on « tchatte » avec l’au-delà, via des programmes informatiques qui font quand même froid dans le dos, mais qui existent vraiment, les « chatbots » par exemple,sans oublier les puces GPS implantées sous la peau…



J’ai vraiment adoré ce thriller passionnant, que j’ai lu en apnée : il m’a été pratiquement impossible de poser le livre une fois ouvert, quelle que soit l’heure (du jour ou de la nuit). L’enquête est passionnante, les protagonistes attachants, notamment Alexis, Clémence ou le gendarme qui n’est pas toujours très clair …



Un petit plus : l’auteur nous fournit beaucoup de sites internet pour en savoir davantage sur le cyberespace, laisser des messages post-mortem (et oui, il y a des fêlés qui font cela) sur les chatbots….



Il est inutile de préciser que ma méfiance vis-à-vis du traçage, piratage et autres amis du smartphone, s’est renforcée : j’ai regardé mon téléphone d’un œil noir pendant un bon moment !



C’est le premier roman de Sylvain Forge que je lis, (et pourtant je voyais passer des critiques enthousiastes!) et je suis « tombée sous le charme » et je mets illico une option sur « Tension extrême » et « Parasite » .



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard qui m’ont permis de découvrir ce roman et son auteur qui ont mis un rayon de soleil (euh lumière, parce que soleil, vue la canicule, on est servi!) dans cette période pandémique masquée.

#Sauvela #NetGalleyFrance


Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          702
Tension extrême

Un polar addictif, qui se lit d'un traite.

Cette histoire de cybercriminalité peut paraître totalement non crédible au profane ; hélas, elle ne l'est pas tant que ça ! L'auteur a juste un peu forcé le trait par rapport à ce qu'on sait faire aujourd'hui (bravo pour la documentation), mais qui sait si demain ?



De plus, c'est bien écrit, avec un très bon sens du suspense.



Lecture tout à fait conseillée pour se faire un peu peur sur ce que l'avenir nous réserve peut-être ...
Commenter  J’apprécie          671
Sauve-la

Bon , moi , franchement , je suis un terrien , les pieds ancrés dans la réalité et une personne vivante qui communique avec une morte via des réseaux que cette derniére aurait mis au point , ce n'est pas forcément un bonne " accroche " en ce qui me concerne . Après, quand on voit le bandeau " prix cognac du meilleur roman francophone 2020 " , on se dit qu'il faut y aller , que c'est certainement un gage de qualité , nul, et surtout pas moi , ne détenant une quelconque vérité. Bon , je me lance et , je l'avoue , je me laisse plutôt emporter par cette intrigue dont la belle écriture me relie , de mon monde , à un monde virtuel, sans grande difficulté. Et c'est bien , ça se déroule, logiquement , implacablement , il y a du mystère, de l'action , des fausses pistes et , au bout ....

Et tout au long du roman , on navigue entre excès, invraisemblances si bien que " même pas peur " , même les scènes les plus dures , les plus violentes , les plus " malodorantes " passent comme " une lettre à la poste " . Ça bouge , ça avance , ça évolue mais ....ça reste vraiment dans l'extravagance du virtuel , efficace , ça oui ; convainquant, c'est autre chose .

Les personnages manquent d'un minimum d'ampleur , trop stéréotypés pour être vrais , tombant de ci , de là , comme des " cheveux sur la soupe " , Mathias , par exemple , des personnages qui ne m'ont aucunement convaincu ....pas touché, pas ému . Rien de pire que l'indifférence. Et pourtant ....

Loin de moi l'envie de critiquer ce roman à l'excès. N'ayant pas , moi - même la compétence pour écrire , je me garderai bien de tout jugement trop facile , mais je dois reconnaître que je n'ai pas vraiment ressenti " de grand frisson " à cette lecture qui m'a un peu semblé banale et prévisible . Au final , pour moi , un livre à ne pas " bouder " , loin de là, mais dont il convient de ne pas attendre " monts et merveilles " .

Après, et enfin , j' exprime MON opinion , et rien que MON opinion , et je l'assume . Elle n'a aucune valeur absolue et ne doit en aucun cas être considérée comme " référence " .

Commenter  J’apprécie          649
Sauve-la

J'ai lu Sauve-la de Sylvain Forge dans le cadre de la sélection polar du Prix des lecteurs 2021 de Livre de poche.



Un livre, une histoire où vous allez rencontrer deux opposés : une ruralité profonde et une technologie ultramoderne.



Alexis est contacté par son amour de jeunesse, Clara, mourante, qui lui confie une mission : retrouver sa fille disparue il y a plusieurs années.

Plusieurs hics se présentent : Alexis a une vie, une fiancée, un métier et un avenir tout tracé. Olivia, la jeune disparue, est présumée décédée depuis bien longtemps. Et surtout, Clara, son ancien amour, a en vérité succombé à sa maladie. C'est une intelligence artificielle qu'elle a elle-même créée qui a pris contact avec Alexis.



Alors que faire ? Ignorer ce robot, oublier le passé et se focaliser sur le présent ? Ou bien foncer tête baissée dans une enquête qui finira sans doute mal mais qui permettra à Alexis de se libérer pour quelques temps du carcan de sa future belle-famille ?



Son hésitation est de courte durée et les messages écrits d'une femme disparue gagnent haut la main.



Il fallait s'en douter, Alexis va doucement perdre pied. Son enquête l'emmène dans la montagne profonde, perdue, arrêtée dans le temps où la modernité n'a pas fait encore trop de ravages. Une montagne où le pire se déroule, où l'humain et la science réalisent le pire.



Guidé par une voix d'outre-tombe, Alexis mènera l'enquête pour découvrir peut-être pire que ce qu'il imaginait.



Un auteur que je découvre avec ce livre. Une écriture fluide, simple et concise, et une histoire haletante qui m'a happée du début à la fin.

Commenter  J’apprécie          600
Tension extrême

Efficace et sobre mais surtout effrayant ... Pas dans le sens horrible ou gore ( il y a quand-même pas mal de morts violentes ) mais parce que le monde connecté nous entoure et qu'après la lecture de ce roman on se demande vraiment ce qu'il nous reste d'intimité et si notre fer à repasser ne va pas se retourner contre nous !



Cela commence par la mort simultanée de jumeaux quinquagénaires qui ont la particularité de porter chacun un Pace Maker et c'est ce petit appareil connecté qui est à l'origine de leur décès .



Bien entendu , cet événement inhabituel entraine une enquête et la PJ de Nantes n'est pas au bout de ses surprises , le lecteur non plus en suivant les flics Isabelle Mayet et Charolle , personnages récurrents mais pas besoin d'avoir lu les épisodes précédents ...



ça ne traine pas avec eux jusqu'à ce qu'une cyberattaque bloque l'ensemble de la police et oblige les flics à retourner dans leurs anciens locaux désaffectés et de ressortir les bonnes vieilles  machines à écrire et les téléphones fixes .



Tout cela ou presque étant , parait -il , possible , je me dis qu'il est temps de trouver une île déserte et d'y partir avec une PAL de vrais livres ...

Commenter  J’apprécie          570
SARA : Elle veille sur vous



Sur Babelio, le titre de ce magnifique roman policier et thriller de Sylvain Forge aurait dû être libellé comme suit : > SARA (en lettres majuscules) : Elle veille sur vous <

En effet, SARA n’étant pas une personne, mais un dispositif alambiqué de vidéo-surveillance municipale de la ville de Nantes, appelé ainsi d’après une expression anglaise ("Search And Report Applications") et parce que ce sont les 2 premières lettres des prénoms des enfants du nouveau, maire Guillaume Villeneuve, Salomé et Raphaël.



Du point de vue thématique, SARA est un ouvrage exceptionnellement riche et ambitieux, car il combine plusieurs genres. Il y a tout d’abord une double enquête policière de type classique après la disparition d’un adolescent, Léo Fournier, et de la mort inexplicable d’Elso Lombardi, un homme d’affaires puissant et ami proche du nouveau maire Villeneuve.



Deux, SARA est également un thriller dans lequel des événements fort variés se succèdent (attentats, règlements de comptes, trafic de drogues et d’armes...) à un rythme accéléré qui en font un véritable page-turner.



Et troisièmement, il y a dans SARA une dimension qui relève de la science-fiction dans la description raffinée d’un système sophistiqué de télésurveillance, qui permet aux autorités responsables de prévenir certaines actions dans des secteurs à problèmes d’une ville, et même à l’ensemble de toute une ville.



Cet ouvrage aborde ainsi la question épineuse du dilemme contrôle public contre libertés individuelles. Un dilemme que l’auteur, qui s’est sérieusement documenté - comme le prouve amplement ses 8 pages de notes en fin de volume - a traité avec tact et intelligence.



Par ailleurs, Sylvain Forge a pris grand soin dans l’approche psychologique de ses personnages principaux. Ceci est particulièrement le cas de la commandante de la brigade criminelle, Isabelle Mayat, en proie à des souvenirs douloureux et face à une vie familiale délicate, qui mène cependant une investigation dangereuse avec beaucoup de courage.



La même considération vaut pour son assistant, l’ étrange inspecteur Lucas Berthet ; son chef, l’ambitieux commissaire divisionnaire Olivier Jacquemin et le mégalomane maire, qui se voit déjà ministre de l’Intérieur de la République française.



Finalement, l’auteur nous réserve une intéressante évocation d’une des plus attrayantes villes de France : Nantes ! Pour le confort des lecteurs, l’éditeur aurait pu ajouter un plan de cette belle ville.



Pour toutes ces raisons, SARA de Sylvain Forge est un ouvrage que je recommande fortement.

Commenter  J’apprécie          500
SARA : Elle veille sur vous

Bienvenue à Nantes, terre de révoltes, où règne la délinquance, et qui vient d’élire un nouveau maire, populiste : Guillaume de Villeneuve. Celui-ci a, illico, doté sa ville d’un système de vidéosurveillance sophistiqué, SARA, dont le but est de faire une place belle à le reconnaissance faciale, système particulièrement prisé par la Chine… comme par hasard, l’assistante du maire est Chinoise, alors…



Le meilleur ami du maire, expert en robotique (de haut niveau là encore) qui a mis au point la main bionique du maire, a brusquement disparu des radars. On ne tarde pas à retrouver son corps, noyé dans sa piscine. Une enquête commence avec la commissaire Isabelle Mayet, son collaborateur Lucas et un jeune expert en cybercriminalité.



Une enquête passionnante, menée de main de maître par Sylvain Forge, qui est comme un poisson dans l’eau dans ce milieu de l’informatique de la robotique, de la vidéosurveillance. J’ai beaucoup aimé, beaucoup tremblé, et ce roman ne va pas améliorer ma défiance, méfiance vis-à-vis de la reconnaissance faciale de la surveillance de haute volée sous prétexte de protéger une ville de la délinquance. SARA propose aux habitants de retrouver un enfant disparu, ou de dénoncer le stationnement illégal en échange d’un bon d’achat dans un magasin de la ville…



Dans ce milieu tous les coups sont permis, on n’hésite pas à tuer à compromettre pour arriver à ses fins…



Après avoir refermé le livre, je n’ai plus regardé mon robot cuiseur de la même manière, en l’imaginant désormais capable de me maltraiter ! pas la peine non plus de me proposer un aspirateur robot pour la fête des mères : penser qu’il puisse enregistrer tout ce qui se dit dans la maison…. Si vous êtes cyber-paranoiaque il vaut peut-être mieux faire un détour…



J’ai beaucoup aimé ce thriller, même si la fin m’a heurtée, et ce fut un réel plaisir de retrouver la plume de Sylvain Forge dont j’ai apprécié « Sauve-là ».



Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard qui m’ont permis de découvrir un nouveau roman de cet auteur.



#Sara #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          481
Tension extrême

Si vous aimez la cybercriminalité et les nouvelles technologies, c'est une lecture pour vous. Ici pas de fiction, c'est tellement réel que ça fait froid dans le dos. Nous sommes tellement connectés que cette enquête est une plongée dans notre quotidien et c'est flippant !



Personne n'est à l'abri, et il suffit d'une seule, derrière un ordi pour que tout bascule...



Deux hommes meurent au même moment, à plusieurs kilomètres de distance... Mais le point commun de ces meurtres, va entraîner les flics dans une enquête qui va les mettre à mal...



Avec une intrigue rondement menée, une plume vive l'auteur nous entraîne dans une enquête bien ancrée dans notre siècle. La cybercriminalité est décortiquée, réaliste et ça nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Il se joue de nous, de nos peurs avec des chapitres courts, et cela, avec un rythme effréné, des personnages tous aussi bien construits les uns que les autres, accentuant encore plus cette sensation d'angoisse, qui ne lâche pas le lecteur jusqu'à la toute dernière ligne...



Le lecteur n'est pas un simple spectateur, le fait de prendre un sujet aussi prégnant de notre quotidien, en fait un réel acteur, qui ne peut que se poser des questions sur notre manière de « consommer » les nouvelles technologies. Même si nous en subissons une partie, nous sommes acteurs de notre quotidien qui est hyper connecté. Comment s'en affranchir ? Peut-on seulement s'en affranchir maintenant que nous avons mis le doigt dedans ?



Même l'utilisation d'une simple machine à café, d'un simple appareil ménager est connecté. Sous prétexte de nous faciliter la vie, ne sommes nous pas en quelque sorte prisonniers de notre manière de consommer ?



Nous avons tendance à oublier, que le fait d'être « des esclaves » nous rend sensibles et vulnérables et cela part du bas de la pyramide jusqu'en haut.



Le fait de proposer une cyber attaque dans un commissariat permet d'envisager les choses d'un autre œil, et même si nous le savons, on ne peut pas dire que nous ne sommes pas prévenus.



Il y a un côté alarmiste dans cette intrigue, mais en même temps le bien est toujours du côté des gentils... Il faut juste réaliser certaines choses et peut-être envisager une utilisation raisonnée.



Même s'il nous en fout plein la tronche en nous faisant peur, on sait que c'est une fiction, très bien ficelée on en sort lessivé par la menace de notre quotidien qui pourrait devenir notre pire cauchemar...



Un polar à la construction classique, mais avec une intrigue démente, ancrée dans un quotidien hyper connecté qui même s'il nous fragilise apporte un certain confort et permet également de lutter contre la cybercriminalité.



Tuer le mal par le mal... C'est aussi ça...
Commenter  J’apprécie          480
Sauve-la

La vie d’Alexis Lepage semble s’organiser : travaillant dans une compagnie d’assurances, il va se marier avec la fille de son patron, ce qui lui vaut une promotion inespérée et aussi beaucoup trop de sollicitude de la part de son futur beau-père : ce dernier s’immisce dans les problèmes de fertilité du couple, ce qui met Alexis très mal à l’aise. C’est alors qu’il reçoit un coup de fil de Clara, son grand amour de jeunesse, qui lui demande instamment de retrouver sa fille disparue depuis des années. ● Le roman se lit sans déplaisir mais dès qu’on prend un minimum de recul, on se rend compte d’une part que les clichés abondent, et d’autre part (et surtout) que l’intrigue, les personnages, bref, tout, manque de la plus élémentaire vraisemblance. ● N’a-t-on pas déjà lu mille fois ailleurs et de plus belle façon des histoires de régénération des vieux par le sang des jeunes (cf. par exemple L’Île du Dr Moreau de H. G. Wells publié en… 1896) ? Celles d’exploitation des migrants ? Celles de corps qu’on n’arrive pas à identifier et qui donnent lieu à d’effroyables méprises ? Etc. Sylvain Forge nous fait un melting pot de tous ces thèmes rebattus. ● L’intrigue quant à elle est naïve, ses méandres frisent le ridicule. Raté.
Commenter  J’apprécie          463
Sauve-la

Je remercie les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley et en avant première ; du roman : Sauve-la de Sylvain Forge.

J'ai découvert cet auteur avec Tension extrême ; Prix du Quai des Orfèvres 2018 et je garde un excellent souvenir de cet ouvrage. J'étais donc très curieuse de découvrir son nouveau roman.

Alexis Lepage, modeste employé d’assurances, est sur le point de se marier avec la fille de son patron lorsqu’il reçoit un message de Clara, son amour de jeunesse, qui refait surface après des années. Alors qu’elle le supplie de l’aider à retrouver sa fille disparue, Alexis hésite.

Que dissimule cette demande impromptue, si longtemps après leur séparation ?

Et pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ?

Replongé dans un passé dont il n’a jamais fait le deuil, Alexis va partir à la recherche d’une fille dont il ignore tout.

Son enquête le conduira droit en enfer.

Sauve-la est un excellent thriller qui m'a scotché. L'auteur met de nouveau en scène les nouvelles technologies. On sent qu'il s'est sacrément renseigné pour l'écrire car c'est très crédible.

Alexis doit se marier mais il n'a pas oublié son amour de jeunesse. Il fait un drôle de rêve sur Clara quand le matin même elle le contacte ! Il croit rêver de nouveau, ça ne peut être que ça ! Mais non c'est bien réel. Alors il se met à imaginer des choses sur son ancienne amoureuse, sur ce qu'elle a vécue, sur ce qu'ils auraient pu vivre...

Va t'il accepter de rendre service à cette femme qu'il n'a pas revu depuis si longtemps..

Car Clara lui demande un énorme service, et Alexis ne comprend pas pourquoi elle ne peut pas y aller elle-même...

La vérité est stupéfiante, mais est ce si improbable et fou que ça ?? De nos jours, la technologie est tellement présente qu'un tel logiciel pourrait bien réellement exister un jour et je dois vous avouer que ça me fait froid dans le dos !

J'ai adoré ce roman même j'avais presque instantanément découvert la vérité concernant Clara. Comme Alexis l'apprend assez rapidement, cela ne m'a pas dérangé. De même il y a un autre détail que j'avais compris avant le jeune homme mais là encore ce n'est pas dérangeant.

Le fait que l'auteur décrive de telles technologies est parfois troublant et met un peu mal à l'aise.

Est ce que cela peut réellement arriver un jour ou de telles choses sortent t-elles uniquement de son imagination ? Vu les progrès en la matière il est difficile de répondre à cette interrogation !

Sauve-la est un thriller haletant sur l’intrusion du numérique dans nos vies, sur son impact sur nos représentations du monde et de la mort.

Les personnages sont très intéressants, complexes et assez fouillées.

L'histoire est très bien ficelée, crédible et on ne peut pas s'ennuyer ni deviner certains éléments.

J'ai adoré cet ouvrage, il est très réussi et je lui met un très gros cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          460
Tension extrême

[Quelques craintes…]

Si j’avais éprouvé quelques difficultés sur le plan de la compréhension par moment dans le précédent livre de l’auteur en raison de l’aspect scientifique relativement développé et documenté, face à mon cerveau qui est totalement hermétique, voire carrément allergique aux sciences, j’ai été très enthousiaste ici de retrouver cette partie scientifiques/informatique, vulgarisée et adaptée à la compréhension des plus récalcitrants comme moi.



Deuxième sujet d’inquiétude pour moi avant de commencer : le fait qu’il s’agisse vraisemblablement d’un thriller d’anticipation et que je n’adhère pas franchement à ce genre littéraire habituellement à part à de rares exceptions, car j’aime les histoires vraiment très crédibles, mais ouf, ici le scénario catastrophe est justement dosé pour me permettre d’y croire, d’y croire tellement qu’il a réussi à m’inquiéter aussi, soyons honnête…



[ Vite balayées ! ]

Je ressors de cette lecture absolument lessivée, parce que lue d’une traite tant j’ai été prise dans le tourbillon de cette intrigue hors norme. La recette de Sylvain Forge, pour que ça prenne avec ses lecteurs, est simple mais menée d’une main de maître : prenez une pincée de chapitres courts, une bonne dose de cadavres/victimes et attaques qui s’enchaînent, ajoutez ensuite un sentiment omniprésent de danger, saupoudrez le tout de quelques événements bien alarmants, et vous obtiendrez avec le tout un thriller très abouti, et Ô combien réaliste et crédible !



L’informatique et les nouvelles technologies sont partout, j’ai grandi avec et cela fait partie intégrante de ma vie d’autant plus que je suis une lectrice ultra-connectée, et force est de constater que ce livre a créé en moi une espèce d’onde de choc dans le sens où je me suis rendu compte de l’impact qu’aurait une cyberattaque sur le quotidien de gens « normaux » comme vous et moi. Alors oui, on a tous déjà pensé aux risques encourus en cas d’attaques contre des centrales nucléaires, ou encore sur des réseaux électriques nous plongeant dans un black-out total ; ça fait peur, ça serait une catastrophe c’est certain… Mais quand on s’en prend à un individu lambda, ça rend les choses encore plus affolantes car ici, ce qui est angoissant, c’est que les cibles du hacker ne sont, dans un premier temps, pas de grandes entités mais des gens simples comme vous et moi, qui n’ont rien demandé, et égoïstement on se sent plus concerné quand ça nous touche directement et quand on se rend compte que ça peut nous frapper au hasard sans que l’on s’y attende. Nous sommes entourés de dizaines d’objets connectés dans notre quotidien ou à notre bureau, et c’est alors chaque objet connecté qui devient une cible pour les hackers, une arme potentielle : votre télévision, votre téléphone, votre ordinateur évidemment… Ou votre pacemaker comme pour nos deux premiers cadavres ! Perturbant de se dire qu’une personne peut décider de notre mise à mort en attaquant le système informatique du pacemaker qui nous aide à rester en vie, n’est-ce pas ?



La personnalité des personnages n’est pas forcément très développée mais néanmoins suffisamment pour créer un lien entre eux et nous lecteurs. Je me suis sentie proche d’eux car je les ai trouvés très humains, ayant leurs qualités, leurs faiblesses, leurs doutes. J’ai été touchée par la folie de cet homme qui se révélera être le hacker, parce qu’on ne peut pas péter un plomb à ce point-là si nous-même n’avons pas souffert comme une bête à en perdre la raison.



Le mot de la fin

Je fais partie des personnes qui collent un post-it sur la webcam de leur PC parce qu’elles ont peur d’être filmés à leur insu, on ne rigole pas ! Forcément, le sujet ici m’a interpellée parce qu’il éveille en moi la crainte de voir la technologie dévaster notre quotidien et nos vies personnelles ou professionnelles.



Derrière ce qui s’apparente comme une fiction, Sylvain Forge nous amène à nous poser de sérieuses questions sur la sécurité liée à tous ces objets connectés qui envahissent, toujours plus nombreux, notre vie. Il faut vivre avec son temps, mais plus que jamais on se rend compte, après la lecture de Tension Extrême, que nous devons nous méfier et être vigilants.



J’ai été littéralement connectée à ce bouquin, bravo Sylvain, je suis conquise !


Lien : https://anaisseriallectrice...
Commenter  J’apprécie          450
SARA : Elle veille sur vous

Je remercie énormément les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley, du roman Sara : Elle veille sur vous de Sylvain Forge.

Nantes est devenue la terre de toutes les luttes. Confrontée à une explosion de la délinquance, la cité des Ducs élit un nouveau maire, le très populiste Guillaume de Villeneuve : avec SARA, un réseau de caméras intelligentes, il entend mettre la ville au pas.

Quand l’un de ses proches, expert en robotique connu dans le monde entier, disparaît mystérieusement, la commandante de police Isabelle Mayet est chargée de l’enquête.

Jeune maman tiraillée entre sa nouvelle vie de famille et son devoir de flic, elle doit compter sur l'aide de Lucas, son nouvel adjoint aux méthodes peu orthodoxes, et d’un jeune expert en cybersécurité.

Mais dans cette affaire, les policiers nantais, déconsidérés et menacés par l’intelligence artificielle à qui certains prêtent toute-puissance, vont payer le prix fort.

Applaudi par les uns, farouchement combattu par les autres, le système de surveillance divise : jusqu’où chacun est-il prêt à aliéner sa liberté au nom de la sécurité ?

Sara : Elle veille sur vous est un thriller sur la cybercriminalité qui fait mouche et qui fait aussi, il faut l'avouer.. un peu peur. Voir plus qu'un peu lol

Sylvain Forge m'avait déjà inquiété avec Tension Extrême et Sauve-là mais alors là, c'est pire que tout !

La technologie est extrêmement présente dans nos vies, voir partout en fait. Dans nos maisons, à nos travails, dans la rue, dans les supermarchés. Il y a des caméras ici et là, et si un jour elles sont piratées cela pourrait être un sacré foutoir.

L'histoire est hyper bien ficelée, crédible et une fois de plus il a réussi à me bluffer.

L'auteur a crée ici toute une galerie de personnages tous plus complexes les uns que les autres.

Ce roman est un pavé et pourtant il se dévore et j'étais triste de le refermer. J'ai vraiment adoré ma lecture une fois de plus.

J'apprécie les histoires se déroulant à Nantes, toutefois là il faut avouer que même s'il est sympa d'avoir en tête certains endroits ; c'est surtout l'extrême violence des villes qui est mise en avant. Pas les jolis coins où se promener ;)

Il y a des rebondissements de dingue tout au long de notre lecture, y compris dans les dernières pages.

Impossible de s'ennuyer avec Sylvain Forge et son imagination débordante. Son écriture est pointue, il fait mouche.

Et chapeau pour tout le travail de recherche, on sent qu'il sait où il va et que tout ça n'est pas de l'à peu près.

Vous l'aurez compris, je mets un énorme cinq étoiles à Sara : Elle veille sur vous que je vous recommande sans aucune hésitation.









Commenter  J’apprécie          420
SARA : Elle veille sur vous

"Big Sister is Watching You" tel est ce qui pourrait être le thème principal développé dans ce roman qui carbure à la Technomanie dans une ville que certains cherchent à transformer en technocracie avec l'aide d'opportunistes technophiles dont l'objectif est l'ambition et la prise du pouvoir.



Vous connaissez Nantes? La Belle grande cité verte de notre grand Ouest, Ville d'histoire, d'art et de culture, d'imagination, d'innovation et de luttes.



Sylvain Forge a choisi cette métropole pour en faire un lieu de désordre, de chaos, où les irréductibles au changement n'hésitent devant rien pour braver les forces de l'ordre, brûler les symboles du pouvoir, faire régner l'anarchie!

C'est ce qui va permettre l'arrivée au pouvoir d'un maire populiste qui profite de cette solution pour la mise en place d'un systéme pas hyperpépère mais hyper-perfectionné dans la cybersécurité!

Le thème de la Sécurité fonctionne toujours bien de nos jours auprès de nos concitoyens apeurés par la vision d'un monde de violence et dont les médias les mieux contrôlés abreuvent nos esprits de plus en plus décérébrés.

Dans la même temps, un nouveau chef de la police est nommé pour remettre un peu d'ordre dans ce foutoir face auquel les fonctionnaires de l'ordre public semblent totalement dépassés : C'est sans compter sur Isabelle Mayet, commandante de police qui prend son devoir de flic très à coeur et, avec le soutien de Lucas, bon flic de terrain mais qui n'hésite pas à franchir la ligne rouge à maintes reprises ainsi que d'un jeune spécialiste en cybersécurité.



Roman au rythme très nerveux qui vous accroche rapidement grâce à de nombreux rebondissements, à son écriture très fluide, chapitres courts qui amènent à l'enchaînement rapide de l'action mais aussi grâce à une investigation bien documentée (l'auteur sait de quoi il parle) d'un monde dans lequel les entreprises qui font de la cybersécurité leur axe de développement et n'hésitent devant aucun moyen pour en faire leurs chous gras.

La problématique de la surveillance "à tous étages" y est également bien menée avec toutes les conséquences en matière du droit à la vie privée.

Mais ce récit nous plonge dans un joli panier de crabes (ce qui est normal dans une ville proche de la mer ;) ) dans lequel les luttes de pouvoir sont finement décortiquées (sans mayonnaise!)

Sylvain Forge nous livre également une bonne analyse de ses personnages principaux , tiraillés entre leur vie de famille et la passion de leur métier.

En bref, très bon roman polar qui a la force d'un thriller et qui vous amène à reprendre votre souffle avant un aboutissement presqu'inattendu!



Le seul petit (gros) reproche que je ferai à Sylvain Forge, c'est d'avoir présenté Nantes en tant que ville où la violence et le niveau de délinquance semblent être tels que l'on en oublie les grandes quaités! (CNews le fait déjà trop bien)

Bon, Ok, c'est une fiction, qui lui permet d'assoir son récit et les thèmes qu'il y développe, mais tout de même ...

Amateurs de bons thrillers, vous vous régalerez quand même!
Commenter  J’apprécie          406
Tension extrême

Alors je ne suis pas très branchée "Objets connectés" et nouvelles technologies mais depuis que j'ai fermé ce thriller j 'ai encore moins envie de m'en servir !

L'histoire se passe à Nantes où la PJ est visée par des cyberattaques. L'équipe d'enquêteurs est très attachante et les attaques sont carrément flippantes parce qu'on se sent trahi par les objets de notre quotidien.

Un roman qui se lit vite.

Commenter  J’apprécie          400
Sauve-la

Employé dans un cabinet d’investigation spécialisé dans les fraudes assurances, Alexis Lepage est sur le point de se marier avec la fille de son patron lorsqu’il reçoit un message de Clara, son grand amour de jeunesse, dont il n’avait plus de nouvelles depuis une vingtaine d’années. Lorsqu’elle le supplie de l’aider à retrouver sa fille Olivia, officiellement disparue en 2013 à l’âge de 18 ans dans un accident d’autocar dans les Pyrénées, près de la frontière espagnole, Alexis hésite…



« Sauve-là » est tout d’abord l’histoire d’un amour dont le personnage principal n’est jamais parvenu à faire le deuil. Sylvain Forge invite ainsi à suivre le dilemme d’Alexis, tiraillé entre cet appel au secours issu du passé et cette fiancée avec qui il tente d’avoir un enfant. Evidemment, polar oblige, le résultat de ce combat interne ne fait aucun doute !



Le suspense vient donc d’ailleurs car « Sauve-là » propose un huis clos prenant au sein du petit village de Saint-Albane, un bled perdu des Pyrénées Ariégeoises où les locaux n’aiment pas trop qu’on vienne fouiner dans leurs petits secrets. Entre des migrants venus d’Espagne, un laboratoire pharmaceutique à la réputation douteuse et un Lac Noir au fond bien sombre, ce décor montagnard s’avère en effet assez hostile et propice au développement d’un thriller palpitant.



Mais, malgré cet environnement qui semble encore figé dans le siècle dernier, « Sauve-là » est également un polar qui plonge le lecteur dans les nouvelles technologies. Extrêmement bien documenté et spécialiste en cyber-sécurité, l’auteur n’hésite en effet pas à intégrer des jeux en ligne, des puces GPS implantées sous la peau, des chatbots et des réseaux sociaux à son récit, sans jamais perdre le lecteur.



L’intelligence de ce polar n’est cependant pas uniquement artificielle car l’intrigue est non seulement très prenante, mais de surcroît particulièrement bien ficelée.



Un bon petit polar !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          392
Tension extrême

Des jumeaux meurent exactement au même moment de ce qui semble être une crise cardiaque, sauf qu'en y regardant de plus près, leurs pacemakers semblent avoir été piratés. Quelques temps après, la nouvelle commissaire de la PJ de Nantes ouvre par mégarde une pièce jointe dans un e-mail qui contamine tous les ordinateurs et les objets connectés du commissariat. Pas de doute, une cyber attaque est en cours et si elle n'est pas déjouée au plus vite, ce sera rapidement le chaos.

Sylvain Forge manie l'art du suspens comme personne et le prix du Quai des Orfèvres reçu par cet ouvrage est amplement mérité. J'ai dévoré ce livre en très peu de temps emportée par l'histoire. Un bon polar qui me donne envie de découvrir un peu plus l'auteur.

En bref : si vous aimez les polars, foncez !
Commenter  J’apprécie          390
Parasite

Sortie le 13 mars 2019

Sylvain Forge avec son roman précédent Tension Extrême a obtenu le prix Quai des Orfèvres 2018. Roman que j'avais beaucoup aimé, donc c'est avec plaisir que je me suis plongée son dernier roman.

On va suivre le capitaine Marie Lesaux dans son enquête. Elle est choisie par sa hiérarchie pour tester un nouveau logiciel d'Intelligence Artificiel (I.A), qui permettrait de résoudre des enquêtes dites « stagnantes », mais aussi à lutter contre le terrorisme. Elle fait équipe avec Ethan Milo,un civil qui travaille sur le logiciel.

Tous les codes du roman policier sont là. Il y a du suspense, des rebondissements. Une intensité qui monte au fil des chapitres, jusqu'au dénouement final. Je me suis laissée emporter par l'histoire. Les chapitres sont courts et donnent du rythme au livre. Le style d'écriture est clair et fluide. L'histoire est sombre, et certains passages sont parfois durs car cela touchent des enfants.

L'originalité pour moi dans cette histoire, c'est que l'intrigue se situe à Clermont-Ferrand. L'héroïne Marie Lesaux est une femme à qui on peut s'identifier facilement.

L'auteur évoque aussi la police 2.0, et le ressenti des policiers face à ses nouvelles méthodes, mais aussi la lutte dans la hiérarchie pour obtenir le pouvoir.

Un livre qui devrait plaire à tous les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          380




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvain Forge (1376)Voir plus

Quiz Voir plus

Les couples célèbres

Qui étaient "les amants du Flore" ?

Anaïs Nin et Henri Miller
Elsa Triolet et Aragon
Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre
Paul Verlaine et Arthur Rimbaud

9 questions
9403 lecteurs ont répondu
Thèmes : couple , roman d'amourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}