AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Forge (413)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sauve-la

L'ouverture du roman est fracassante, et la suite est tout aussi haletante. Sylvain Forge construit très habilement son suspense et donne à Alexis, son personnage principal, une profondeur psychologique toute en justesse.



"Sauve-la" est un excellent thriller, au sujet original, et le rythme effréné vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.



#SauveLa #SylvainForge #Fayard #NetGalleyFrance #Netgalley #lectures #livres #chroniques #polar #Thriller



Le quatrième de couverture :



Résumé



Alexis Lepage, modeste agent d'assurance, est sur le point de se marier lorsqu'un message sur son téléphone lui apprend que Clara, son amour de jeunesse, refait surface. Alors qu'elle le supplie de l'aider à retrouver sa fille, Alexis hésite. Que dissimule cette demande impromptue, si longtemps après leur séparation ? Et pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ?



Replongé bien malgré lui dans un passé dont il n'a jamais fait le deuil, Alexis part à la recherche d'une fille dont il ignore tous les secrets. Son enquête le conduira droit en enfer.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Commenter  J’apprécie          240
Sauve-la

Je remercie Net Galley et les Editions Fayard pour la lecture de ce roman et la découverte de cet auteur talentueux. Autant vous le dire de suite, ce roman fait d'ores et déjà parti de mes coups de coeur parmi les nouveautés 2020 ! J'ai dévoré ce livre car dès le départ, les pierres qui construisent l'édifice sont placées là où il faut, avec justesse et habileté : Alexis, agent d'assurance d'une quarantaine d'années, est sur le point d'épouser la fille de son patron, lorsqu'il reçoit un message de Clara, un amour de jeunesse qu'il a éperdument aimé et regrette plus que de raison. Atteinte d'un cancer, Clara a une requête auprès d'Alexis : l'aider à retrouver sa fille Olivia, officiellement disparue en 2013 à l'âge de 18 ans dans un accident de car près de la frontière espagnole… Mais en dépit des apparences, Clara est persuadée de l'avoir reconnue des années plus tard sur une photographie, accompagnée d'un petit garçon… Alexis hésite, partagé entre son amour pour Clémence sa fiancée avec qui il tente d'avoir un enfant, et les souvenirs d'une passion éphémère qui pourrait tout remettre en cause… Et de nombreuses questions le taraudent : pour quelle raison Clara remariée après leur relation fait-elle aujourd'hui appel à lui pour retrouver sa fille dont il ignore tout ? Et surtout pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ?



J'aimerai tant vous en dire plus or je ne peux pas sans divulguer une part importante de l'intrigue, mais ne croyez surtout pas que cette histoire se résume à une sorte de romance: il est question d'un amour étrange en effet mais l'auteur nous entraîne bien plus loin… Car si le récit nous mène dans les terres sombres et hostiles des Pyrénées (entre autres, un laboratoire pharmaceutique perdu en pleine montagne, un ancien sanatorium, un lac dit Noir où se déroulent des choses sordides… ça vous tente, pas vrai?…), nous avons en toile de fonds ce que l'on appelle une intrigue 2.0, au cours de laquelle l'auteur, spécialiste en cybersécurité, nous plonge dans une technologie dernier cri, où se mêlent intelligence artificielle et réseaux sociaux… Alors il vous suffira de quelques chapitres pour comprendre où l'auteur veut en venir, et si comme moi, vous doutez au départ de la crédibilité des faits, sachez qu'au fur et à mesure de ma lecture, je me suis laissée convaincre par les personnages et surtout par les notes finales complémentaires rédigées à notre attention par l'auteur… le récit est haletant, ponctué d'actions et de retours dans le passé tout en restant fluide et addictif; les personnages, y compris secondaires, sont bien campés, facilement imaginables, comme il est facile d'imaginer au travers de ce récit le scénario d'un bon film d'action…



Me voici donc subjuguée par cette intrigue que j'ai trouvé à la fois riche et moderne, alliant divers sujets passionnants et bien traités. J'ai songé durant ma lecture aux thrillers scientifiques de F. Thilliez, aux sombres intrigues de J.G Grangé, et aux paysages chers à B.Minier… J'ai hâte de découvrir Tension extrême, succès du même auteur… L'avez-vous lu ?
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          240
Parasite

Un bon, un TRÈS bon thriller.



Tout d'abord, un immense merci à l'auteur pour son héroïne.

D'habitude quand le personnage principal est une femme flic on a droit, au choix, soit à la camionneuse, soit à l'amazone chevauchant sa grosse cylindrée, option complètement torturée par un passé glauque.

Là nous avons Maire Lesaux, une très bonne flic qui n'a pas besoin d'en faire des caisses pour rivaliser avec les hommes. Elle est crédible, attachante et excellente dans son travail.

Et ça fait du bien !



Ensuite l'écriture est vraiment agréable. Pas de longueur, d'errance dans des détails techniques. L'histoire se déroule toute seule, s'intensifiant au fil des courts chapitres et on se laisse totalement embarquer. On entre tout de suite dans l'intrigue et on ne s'ennuie pas un instant.



Enfin, justement, l'histoire est excellente.

Marie va enquêter, avec l'aide de Ethan Milo et son programme d'IA, sur une vague de suicides, la mort étrange d'une fillette et des rumeurs sur une "hyène" vaudou sévissant dans une cité HLM de Clermont-Ferrand.



Je n'ai qu'une hâte : retrouver Marie Lesaux dans d'autres enquêtes car ce thriller m'a totalement séduite.

Parasite sort le 13 mars et je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          240
Tension extrême

Quel roman ! J'ai "dévoré" ce livre en 1 week-end, impossible de m'arrêter. Une course poursuite contre la cybercriminalité ; un savant mélange de réalité et de fiction.

Au final on y croit et on se dit que c'est peut être pour demain...
Commenter  J’apprécie          240
Parasite

Toxoplasma

Clermont-Ferrand, préfecture du Puy de Dôme, 150 000 habitants, presque le double pour l’agglomération. De quoi occuper la police : petite et moyenne délinquance, cambriolages, drogues, petits trafics, quelques meurtres aussi. La capitaine Marie Leseaux a quitté la Crim (ras le bol « des cadavres, de l’odeur et de tout le reste ») pour la brigade des mineurs (la brigade de protection de la famille en langage policio-correct). Une unité surchargée, des dossiers qui s’empilent dans « l’Armoire aux Péchés » (« une centaine par enquêteur, en moyenne. Presque toujours des cas de maltraitance sur enfants avec pour décor la sphère familiale et sa suite habituelle d’inceste, d’alcool et de misère. »), bref, un vrai sacerdoce, pratiquement du 24h/24. Jusqu’au jour où son très ambitieux patron, le commandant Lamouche, lui demande de tester un programme informatique révolutionnaire : baptisé VALMONT acronyme en anglais de « Analyse visuelle destinée à la surveillance de cibles criminelles », gavé d’intelligence artificielle et d’algorithmes il permet d’abattre en quelques minutes le travail de centaines de policiers en balayant des millions de données, en les regroupant, en les analysant, et cerise sur le gâteau, en proposant presque instantanément une hypothèse. Encore expérimental, VALMONT doit faire ses preuves sur le terrain. En le testant sur quelques affaires irrésolues qui trainent dans l’Armoire aux Péchés par exemple. Marie doit faire équipe avec Ethan Milo le « père » de VALMONT, plus à l’aise devant un ordinateur que sur le terrain. Ils choisissent une affaire classée sans suite, le présumé suicide d’une fillette, qui touche particulièrement Marie, la gamine, 13 ans, s’étant jeté du dernier étage de la tour où elle habite… Une affaire bizarre, qui n’avait pourtant pas vraiment intéressé les policiers : famille monoparentale africaine (originaire du Malawi), sans papier, plusieurs enfants… La mère avait disparu du jour au lendemain. Mais ce que vont trouver Marie et Ethan aidé par VALMONT va dépasser tout ce qu’ils auraient pu imaginer… Le mal absolu dans la torpeur provinciale…

Autant le dire tout net j’ai adoré ce polar qui m’a tenu compagnie pendant un long voyage en train.

C’est simple, j’ai tout aimé : l’intrigue policière à tiroirs très bien construite et qui tient toutes ses promesses, le suspens qui va crescendo, les personnages imaginés par l’auteur, très crédibles (et que j’aimerai revoir dans un prochain polar !), le contexte technologique et scientifique dans lequel Sylvain Forge a inscrit son roman (et qu’il explique à la fin du roman, vous verrez, ce n’est pas de la science-fiction, et sachant que le bouquin est paru en 2019, il y a fort à parier qu’il y a encore eu des évolutions sur certains des points évoqués), les thèmes abordés, notamment ceux qui touchent à l’enfance outragée et maltraitée, ou encore les questions que pose inévitablement l’emploi de l’intelligence artificielle dans notre société, dans le monde du travail (la police étant évidemment concernée) sans parler des questions éthiques.

Ce polar est glaçant car très réaliste. Les flics ne sont pas des surhommes (ou des sur-femmes !) mais des personnes « ordinaires ». L’auteur nous épargne aussi le personnage du flic abîmé par un drame personnel, au bord du gouffre comme il y en a tant (et des très bons d’ailleurs !). Certes, Marie a quelques problèmes (un divorce qui se passe mal, une mère nymphomane !) mais ils restent en arrière-plan et ne viennent pas obscurcir le personnage outre mesure. Le contexte politique d’une ville de province est bien rendu, une ville qu’on voudrait tranquille, où les laissés pour compte sont priés de se rendre transparents, et où les prédateurs ont le terrain libre.

Sylvain Forge, un auteur que je vais suivre de près (j’avais déjà apprécié Tension Extrême).

Commenter  J’apprécie          230
SARA : Elle veille sur vous

Sylvain Forge propose son nouveau roman policier sur SARA: Elle veille sur vous, un dispositif de surveillance installée sur la Ville de Nantes par un maire populiste, Guillaume de Villeneuve, qui a fait de la sécurité le cœur de sa campagne d’élection.



Sara ,Search And Report Application, observe les rues mais aussi les habitants du centre de la ville à raison d’une caméra pour cent vingt habitants. Heureusement, la reconnaissance faciale n’est pas, encore, autorisée comme en Chine, mais pourtant le maire milite pour en faire un outils performant de sa police municipale.



Seulement, à Nantes, il y a encore certains qui essayent d’inventer une autre forme sociale. Levasseur, professeur d’histoire Géographie d’Université, anime un séminaire sur « Nantes, une histoire de la contestation sociale du XVIIIè à la Zac » . Léo, un activiste, devait y faire un exposé sur les grandes grèves de 1955, ne s’est pas présenté.



C’est le point de départ de cette enquête policière que va diriger Isabelle Mayet de retour de son congé de maternité, pas tout à fait remise du traumatisme d’une séquestration dans l’exercice de son travail de flic. Premier jour aussi du nouveau chef, Olivier Jacquemin, commissaire à l’ancienne au management descendant, qui devrait remettre la police nationale au cœur du travail de protection et de sécurité sur la ville. Arrive aussi Lucas, un adjoint venu des Stups, aux méthodes plutôt solitaires et décomplexées.



Le décor est planté pour que Sylvain Forge déroule son imaginaire sur la main mise de l’Intelligence artificielle et ses robots sur l’univers humain de plus en plus au prise à des scientifiques peu scrupuleux, des politiques attirés par un pouvoir narcissique, des policiers véreux, des milliardaires qui rêvent d’un monde où eux seuls conservent leur liberté et leur libre arbitre. Est-ce uniquement inventé…Pas vraiment puisqu’à la fin de son polar, Sylvain Forge cite les articles qui prouvent la réalité ou le futur proche qui ressemble étrangement à son univers.



Le choix de Sylvain Forge est d’informer en divertissant ! Et, c’est encore très réussi. Les personnages ont suffisamment de consistance psychologique pour être réalistes, Ce sont des hommes et des femmes ordinaires avec leur courage mais aussi leurs bassesses. Les rebondissements captivent, tout en aidant à suivre l’intrigue.



Embarquée dans un quotidien réaliste, aux prises avec les interrogations sur l’évolution de nos sociétés, SARA: Elle veille sur vous de Sylvain Forge a encore réussi à me plonger au cœur de cette investigation aux nombreuses péripéties mais dont l’évolution semble inexorable. Ça fait froid dans le dos ! Je recommande !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          232
Tension extrême

Une histoire qui fait froid dans le dos, pas a cause des meurtres. Mais plus quant on sait qu,a notre époque tout est connecté. Dans notre vie quotidienne c'est nous téléphone 📞 nous ordinateurs 💻. mais si des cybers criminels parviennent à infecté des caneras de vidéo surveillance ils pourraient sans servir ensuite comme vecteur d, attaque informatique.contre.des hôpitaux, ou les transports aériens, ou ferroviaire.et aucun pays serait a l, abri d, une criminalité nouvelle et absolue.ùne bonne intrigue, sur une réalité captivante et inquiètante qui ferait aimé les enquêtes policières aux plus réfractaires.👍
Commenter  J’apprécie          230
Sauve-la

Première incursion réussie dans l’univers de Sylvain Forge .Un univers plein de contrastes et d’émotions où la technologie 3.0 fait une entrée fracassante .



La vie d’Alexis Lepage bascule définitivement le jour où il reçoit un message de son amour de jeunesse , Clara Vasilescu . Il a rencontré cette jeune fille lors d’un voyage à Dublin où le coup de foudre leur est tombé dessus comme un vaporeux nuage de mousse de Guinness . Mais les circonstances et le temps on finit par les séparer . Définitivement .

Alors quand , vingt six ans plus tard , ce message apparaît sur son écran c’est d’abord la surprise qui apparaît et avec elle ces beaux souvenirs de jeunesse de cet été 1992 puis la déception avant que la curiosité ne prenne le dessus . Car la réapparition soudaine et brutale de Clara dans sa vie tombe à un moment particulier de son existence : il va bientôt se marier avec Clémence , la fille d’un riche capitaine d’industrie nantais et ce dernier lui offre un poste en or . Mais comment résister à un appel au secours ? Quand votre ancienne amoureuse vous demande avec insistance de retrouver sa fille , Olivia , disparue depuis août 2013 , lors d’un voyage dans les Pyrénées ariégeoises alors qu’elle-même est clouée dans un lit d'hôpital . Alexis sait qu’il ne pourra rester insensible à cette demande d’aide , et à cette possibilité de retrouver Olivia vivante même si l’accident de bus dans lequel elle se trouvait n’a laissé aucun survivant .

Alors direction le petit village de Saint-Albane , sur les traces d’Olivia , des mystères qui entourent cette vallée encaissée des Pyrénées , de son Lac Noir et de ses habitants à la gâchette facile .

La vérité vaut-elle peut être que l’on remue les vestiges du passé quitte à frayer avec la mort .





Savoureux roman qui nous embarque dans cette enquête à haut risque dans les Pyrénées où l’âpre actualité du réel comme les secrets du passé s’allient avec bonheur avec les prouesses des nouvelles technologies . L’auteur nous offre un récit palpitant où l’émotion affleure à chaque moment . Outre de belles peintures de personnages qui égaient ce roman avec brio , on apprécie l’écriture affutée et l'enchaînement sans faute de rythme des événements qui contribuent à maintenir le lecteur en haleine permanente , totalement subjugué du début jusqu'au feu d’artifices final . Il nous offre également une belle matière à réflexion sur la place du numérique dans nos vies et jusqu’à notre trépas . Un beau sujet qui servira les réflexions sur l’immortalité numérique ...

Commenter  J’apprécie          230
Parasite

C'est mal écrit.



C'est comme si un autre avait voulu écrire ce que l'auteur lui avait raconté.



Des phrases vide.

Des séquences bâclées.

Un rythme, ... quel rythme ?



Pourtant, j'avais apprécié Tension extrême.



Même avec les références à la fin du livre, on n'y croit pas.



Désolé





Commenter  J’apprécie          230
Sous la ville

Adan Settara est simple brigadier à la PJ de Clermont-Ferrand. Mais c'est un excellent flic qui a déjà fait ses preuves chez les Stups ( et là ça aide d'être un arabe, flic certes, mais vivant au milieu d'une cité). Adan est fils de Harki et entretient des relations complexes avec ce père peu bavard. Jusqu'au jour où....



Le meurtre d'une jeune fille dans des circonstances troubles va révéler bien des choses cachées au sein de la bonne bourgeoisie clermontaise, ainsi qu'un lien avec la guerre d'Algérie. Adan est donc plongé au cœur d'une sombre histoire et ses relations dans la cité, bien que dangereuses, vont lui servir. Marie, sa collègue au sein de la brigade ne laissera pas l'animosité de leur chef plomber cette enquête difficile.



Sylvain Forge, mélange avec habileté meurtres et guerre d'Algérie et relie les deux grâce à l'histoire des harkis. Et c'est bien mené, très bien mené car le lecteur se retrouve face à l'histoire tout en pénétrant la noirceur d'un monde souterrain, dissimulé derrière les belles carrières, les belles voitures et les faux-semblants.



Premier livre que je lis de cet auteur, mais surement pas le dernier.
Commenter  J’apprécie          230
Tension extrême

Voilà un très bon roman policier comme on les aime surtout quand , comme moi, on en lit assez peu.Un sujet intéressant, la cybercriminalité, un rythme haletant , du suspense. On ne s’ennuie jamais , on apprend beaucoup de choses au demeurant fort inquiétantes.On en sort avec une autre vision sur notre monde hyper connecté . Beau travail.
Commenter  J’apprécie          230
Sous la ville

Comme dans ces précédents romans, Sylvain Forge nous entraîne dans une énigme au contexte très documenté. Il quitte Vichy et Nantes pour installer l’action à Clermont-Ferrand qu’il connaît particulièrement bien pour y avoir passé son enfance. Il quitte les rats pour les chats car c’est bien d’une enquête sur leur disparition qu’il est question, parallèlement à une autre intrigue autour d’une fraternité étudiante, menées toutes deux par un fils de harki aux troubles relations et une coéquipière en rupture conjugale. Ces deux enquêtes très denses nous ferons approcher la nuit et les sous-sols auvergnats pour notre plaisir de s’y perdre. L’auteur confirme par ce roman un vrai talent de conteur et il est difficile d’en dire plus au risque de spolier. Ne boudons pas cette galerie de personnages attachants et déroutants !

Commenter  J’apprécie          230
La trace du silure

Remarquable recit que nous fait partager Sylvain Forge au coeur d'une enquete de la PJ Nantaise. J'ai lu ce roman quasiment d'une traite me laissant aller a mener l'enquete au coté de l'heroine et ses collegues. Roman ennivrant et savoureux, bref un regal !
Commenter  J’apprécie          220
Parasite

Dans la catégorie coup de coeur 🖤, mention spéciale de la récidive, puisqu’il a été le premier à en parler de l’Intelligence artificielle en 2017 avec sa "Tension extrême", mention spéciale IA à votre service Sylvain Forge et son "Parasite"

Bref avis : A Clermont-Ferrand, Marie Lesaux, capitaine de la brigade de protection de la famille, doit tester les capacités de son nouvel et étrange équipier, Valmont, qui, loin d'être un policier comme les autres, est en réalité une somme d'algorithmes. Ce puissant programme expérimental à la force de calcul phénoménale est en effet missionné par l'Etat pour lutter contre toutes les formes de criminalité.

Que dire de plus que la 4ème de couverture déjà bien (trop) évocatrice, sans déflorer l’intrigue ? J’ai beaucoup aimé ! Le rythme y est soutenu, les chapitres courts, les personnages attachants et singuliers, même Valmont qui inspire la crainte mais démontre son efficacité contre vents et marées.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          210
SARA : Elle veille sur vous

voilà un roman qui fait froid dans le dos tant la fiction se rapproche de la réalité. Et l’auteur sait que quoi il parle car il est expert en cyber sécurité.

Nous ne sommes même pas dans le futur car les technologies dont il parle existent déjà. Alors bien sur nous n’en sommes pas encore à ce stade en France et donc à Nantes. Mais il s’en faut de peu. Il suffirait que les gens aient suffisamment la trouille pour qu’ils acceptent de perdre toutes leurs libertés au profit de leur sécurité.

Ça vous rappelle quelque chose? Non?

Ça devrait. Une majorité a déjà accepté

l’inacceptable il y a peu, alors tout est possible, non?

Les personnages de ce roman sont humains et donc faillibles, corruptibles ou vulnérables et ils agissent comme des humains . Mais qu’en serait-il si des machines décidaient à leur place? de ce qui est bien ou mal? De qui est bon ou mauvais ?

Un roman qui permet de s’interroger sur le devenir d’une humanité qui se perd peu à peu en mettant sa vie entre les mains de nouvelles technologies. Jusqu’où et jusqu’à quand ?
Commenter  J’apprécie          210
Tension extrême

Dénouement inattendu, je ne me suis pas ennuyée.

j'ai lu ce livre sous forme de cd sur mon ordinateur maintenant que j'ai les écouteurs sans fil et que je me suis habituée à cette forme de lecture, j'adore.



Je ne connaissais pas l'auteur, mais cette lecture m'a donné envie d'en lire davantage.

Et surtout de lire d'autres ouvrages sous cette forme.

J'ai eu du mal à me faire à la voix du narrateur en voix d'homme encore cela passe mais quand il essaie d'imiter une voix d'enfant, c'est au plus haut point désagréable aux oreilles.



je vous recommande vivement ce livre, si vous ne l'avez pas encore lu.
Commenter  J’apprécie          210
Parasite

Dans Parasite, Sylvain Forge nous plonge au cœur de la technologie qui se mêle au travail des policiers pour tenter de percer l’énigme de certaines affaires encore aujourd’hui irrésolues. Et ce que l’on peut dire, c’est qu’ici, l’affaire est relativement glauque. Des jeunes filles qui disparaissent, une qui saute du dernier étage d’un immense immeuble, des chiens dont on entend plus jamais parler… Telle la boite de Pandore , ce qu'elle va découvrir l'entrainera à enquêter du muséum de Clermont-Ferrand aux milieux pédophiles, en passant par l'Afrique.

Bref, un cocktail pour le moins surprenant !

Une enquête bien ficelée qui rebondit à chaque page, des chapitres nerveux et dynamiques...une belle découverte! je recommande.
Commenter  J’apprécie          210
Parasite

« Parasite » est un roman de Sylvain Forge, un écrivain qui approche la cinquantaine et qui a été Lauréat du prix du Quai des Orfèvres en 2018 avec son précédent roman « Tension Extrême ».



Que dire de plus sur ce roman que ne raconte déjà la 4e de couverture ??? Pas grand-chose, en fait, du moins, si l’on ne veut déflorer la résolution de l’enquête.



« Parasite » mélange à la fois l’archaïsme et la modernité, la technologie et certains rites ancestraux, la faune et la flore, l’action et la réflexion, avec, il faut bien l’avouer, un juste mélange évitant au roman de basculer dans un sous-genre ou dans un autre.



Et c’est, je crois, la grande qualité de ce roman : parvenir à naviguer sur le fil du rasoir sans jamais sombrer d’un côté ou de l’autre et maintenir cet équilibre d’un bout à l’autre et sur à peu près tous les chemins empruntés.



Car, avec un ordinateur omniscient, le lecteur pouvait craindre que l’histoire ne sombre dans le roman de science-fiction, ce qui n’est jamais le cas.



Quand l’auteur aborde la botanique, il lui était facile de sombrer dans le n’importe quoi (je reste vague pour ne pas déflorer trop l’histoire).



Avec les raisons du suicide de la petite fille, Sylvain Forge aurait pu se complaire dans des passages choquants afin d’asséner facilement des claques au lecteur, ce qu’il ne fait pas.



Quand il évoque une certaine attirance entre Marie Lesaux et Ethan Milo, il aurait pu, comme souvent dans tels cas, et comme l’auraient fait nombre de ses confrères, se lancer dans des passages sentimentalo-sexuels, avec grande scène de cul au chapitre X, mais il ne le fait pas.



Ce que, par contre, Sylvain Forge fait, c’est de prendre le risque de demeurer sur ce fil de rasoir ne cédant aux sirènes du guide du polar pour les nuls que via la concision de ses chapitres.



Car, les chapitres sont courts, très courts. Est-ce pour faussement dynamiser son récit qui n’a pas besoin de cela ? Je ne sais. Il faudrait demander au lecteur.



Mis à part ça, Sylvain Forge évite tous les écueils dont il a pourtant jalonné lui-même son intrigue et, rien que pour cela, il est à louer (enfin, à acheter).



Si on ajoute à cela un plume plutôt agréable, des personnages qui, sans révolutionner le genre, ne sombrent pas trop dans les clichés, une histoire qui, malgré les invraisemblances à craindre, tient plutôt la route, et ce malgré les nombreux sujets évoqués, on obtient un bon roman, qui se dévore avec un grand plaisir.



Au final, une bonne petite surprise que ce roman qui propose un récit crédible malgré des sujets casse-gueule, rythmés alors que les nombreux sujets auraient pu ralentir l’histoire, et, au final, très intéressant, surtout une fois lues les explications finales de l’auteur.
Commenter  J’apprécie          210
Parasite

Merci à #NetGalleyFrance qui m'a permis de découvrir #Parasite de Sylvain Forge.

Marie travaille à la brigade de protection de la famille à Clermont-Ferrand. On lui demande de participer à un programme encore secret d'intelligence artificielle au service de la police : Valmont. A l'aide d'Ethan, civil qui travaille sur le projet, Marie va tester l'efficacité de Valmont sur des dossiers d'affaires non-résolues et notamment une traitant du suicide d'une enfant dans son immeuble. Issue d'une famille sans-papier, l'affaire a été vite abandonnée au profit de la thèse du suicide. De fil en aiguille, d'autres suicides inexpliqués vont faire surface. Marie et Ethan vont suivre leur chemin à l'aide de Valmont, même contre l'avis de leurs supérieurs.

Des personnages à fleur de peau, un sujet sensible, une pointe de technologie, quelques rebondissements sont les ingrédients d'un bon livre qu'on a du mal à lâcher.
Commenter  J’apprécie          210
Pire que le mal



Lucas enquête sur un produit hautement toxique fabriqué par un géant de la pétrochimie. Il y perdra la vie. Benjamin, son frère, en prenant la relève, découvrira que les ramifications du circuit du produit sont directement liées à une aberration de la grande Histoire.

Si la base de l’intrigue est assez traditionnelle, il faut saluer le travail de recherche de l’auteur. Il nous emmène dans les milieux des activistes écologiques et nous plonge au cœur de la préparation d’une manifestation d’envergure. Par ailleurs, Sylvain Forge s’est attelé aux archives allemandes pour nous concocter une savante reconversion de certains nazis avec l’appui des américains.

Même si on n’est que moyennement tenu en haleine, le domaine s’est révélé suffisamment nouveau et dense pour que cette lecture m’ait captivée jusqu’au bout.

Commenter  J’apprécie          210




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvain Forge (1393)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21248: littérature - la solitude en littérature

Condamné à mort, Meursault. Sur une plage algérienne, il a tué un Arabe. Auteur: Albert Camus

La peste
L'étranger

10 questions
169 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , solitude , condamnation à mort , métamorphoses , mer , îles , vampire et amour , new yorkCréer un quiz sur cet auteur

{* *}