Mazarine (13/03/2019)
3.73/5   174 notes
La capitaine  Marie Lesaux, fraîchement débarquée au sein de la brigade de protection de la famille de Clermont-Ferrand, se voit confier, sous le sceau de la plus grande des confidentialités, l'étrange mission de tester les capacités de son nouveau coéquipier. Valmont, réputé infaillible et doté d'une puissance de travail sans égale, serait capable d'élucider des affaires non résolues, quelle que soit leur complexité.  De fait, Valmont n'est pas un policier comme le... >Voir plus
Que lire après ParasiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Bon , choisir ce titre , " Parasite " , dans le moment que nous vivons , c'est tout de même un peu risqué pour le moral , non ? Parce que , le moral , il a tendance à fluctuer , plutôt dans la zone rouge , d'ailleurs.....La peur n'évitant pas le danger et Sylvain Forge ayant fait ses preuves , on ne va tout de même pas faire preuve de couardise .....
Il démarre vite et bien , ce roman , pas le temps de trop réfléchir, un attentat , un jeune homme , Ethan perd sa compagne enceinte et se retrouve partiellement en fauteuil roulant....détruit, on s'en doute...Ethan Milo ....Concepteur du projet expérimental Valmont , il va se voir invité à l'expérimenter avec Marie Lesaux , capitaine à la brigade de Clermont - Ferrand.Ce projet Valmont ? S'il aboutit , c'est l'assurance de résoudre presque toutes les intrigues . La machine contre l'humain , des enjeux terribles , des enjeux convoités.....
Les deux personnages, marqués par la vie , vont se lancer dans l'aventure et découvrir....Ben oui , ils vont découvrir des " choses " terribles , inavouables , au point du reste, de mettre leur propre vie en grand danger ....au point que certains en perdront la vie en se.....
C'est un roman très original dans son contenu , un peu plus classique dans sa construction . Les personnages principaux savent nous faire adhérer à leurs idées, à leurs actions et , bien sûr, on se trouve à leurs côtés lorsque s'annonce le dénouement, une fin de roman débridée, pleine de suspense et d'action , un peu surprenante aussi...
Le sujet est sensible et inquiétant et trouve un écho avec la situation qui nous angoisse en ce moment et d'autres situations gravissimes vont venir faire interférence " avec intelligence "dans le récit principal . Les chapitres se succèdent rapidement , on ne s'ennuie pas et les toutes dernières lignes du roman donnent à ce récit plutôt sombre une jolie note d'espoir , une note qui nous fait comprendre qu'il y a toujours un " trait de lumiére " dans les pires des situations ....
Violent ? ....Difficile à dire , c'est noir , bien sûr, mais c'est la finalité de ces ouvrages , non , de mettre en exergue les pires faces de l'humain et...les meilleures . le projet Valmont , autant vous le dire tout de suite , va.........
"Oh mince , chef , j'ai glissé ......"
Et oui , je l'avoue , un bon roman noir , en période de confinement , c'est bien , mais , pour le moral......"un petit 7éme compagnie ", ça équilibre.... Courage et ....prenons soin de nous .
Nathan, victime d'un attentat terroriste où sa compagne a perdu la vie, est recruté pour travailler sur Valmont, un projet informatique totalement secret.
Marie est officier de police à la brigade de protection de la famille après avoir travaillé à la DST. À son arrivée, on lui a confié la clé de l'armoire contenant les dossiers des enquêtes non résolues.
Un jour, la hiérarchie de Marie lui demande de coopérer avec Nathan pour tester Valmont sur quelques-uns des dossiers anciens que détient la jeune femme.

J'avais beaucoup aimé Tension extrême du même auteur, notamment parce que ce qu'il décrivait pouvait paraître irréaliste alors que mon expérience de la cybersécurité prouvait le contraire. Parasite est plus complexe. S. Forge y mêle intelligence artificielle, biologie végétale et microbiologie des parasites, et traditions africaines archaïques. le mélange est détonnant !
Ajoutons un zeste de psychologie comportementale, qui rend les personnages du roman attachants ou repoussants, et nous obtenons un thriller glaçant de réalisme. Oui, réaliste, et l'auteur tient à préciser dans ses notes finales l'origine de ses inspirations, toutes dans la vraie vie scientifique.
C'est plutôt bien écrit, avec une alternance de points de vue qui ajoute du rythme à une intrigue qui n'en manque pas. le lecteur ne s'ennuie donc pas, loin de là !
Un excellent thriller technologique, donc !

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..
Sortie le 13 mars 2019
Sylvain Forge avec son roman précédent Tension Extrême a obtenu le prix Quai des Orfèvres 2018. Roman que j'avais beaucoup aimé, donc c'est avec plaisir que je me suis plongée son dernier roman.
On va suivre le capitaine Marie Lesaux dans son enquête. Elle est choisie par sa hiérarchie pour tester un nouveau logiciel d'Intelligence Artificiel (I.A), qui permettrait de résoudre des enquêtes dites « stagnantes », mais aussi à lutter contre le terrorisme. Elle fait équipe avec Ethan Milo,un civil qui travaille sur le logiciel.
Tous les codes du roman policier sont là. Il y a du suspense, des rebondissements. Une intensité qui monte au fil des chapitres, jusqu'au dénouement final. Je me suis laissée emporter par l'histoire. Les chapitres sont courts et donnent du rythme au livre. le style d'écriture est clair et fluide. L'histoire est sombre, et certains passages sont parfois durs car cela touchent des enfants.
L'originalité pour moi dans cette histoire, c'est que l'intrigue se situe à Clermont-Ferrand. L'héroïne Marie Lesaux est une femme à qui on peut s'identifier facilement.
L'auteur évoque aussi la police 2.0, et le ressenti des policiers face à ses nouvelles méthodes, mais aussi la lutte dans la hiérarchie pour obtenir le pouvoir.
Un livre qui devrait plaire à tous les amateurs du genre.
Parasite Sylvaine Forge Fayard/Mazarine Mars 2019.
#Parasite #NetGalleyFrance

Bien sur je connaissais Sylvain Forge de nom, je ne connaissais pas sa plume c'est chose faite , un grand merci aux éditions Fayard/Mazarine pour ce roman palpitant mêlant enquête policière, intelligence artificielle et rites de sorcellerie associant plantes et parasites.
"La capitaine Marie Lesaux, fraîchement débarquée au sein de la brigade de protection de la famille de Clermont-Ferrand, se voit confier, sous le sceau de la plus grande des confidentialités, l'étrange mission de tester les capacités de son nouveau coéquipier. Valmont, réputé infaillible et doté d'une puissance de travail sans égale, serait capable d'élucider des affaires non résolues, quelle que soit leur complexité. "
Mais la machine sans l'homme reste une machine!
L'enquête non résolue que va confier Marie à Valmont va la mener avec Ethan son binôme au bord du précipice. ..gare au suicide!
Sylvain Forge avec habileté entraine son lecteur dans le monde opaque du darknet, dans les laboratoires de recherche phytosanitaire. Il décortique pour nous les notions scientifiques les plus ardues et nous permet de suivre Marie et Ethan dans la traque d'un individu fou et dangereux. Une belle réussite qui ne peut que plaire aux amateurs de romans policiers qui sortent de la routine et curieux de découvrir le monde de demain.
Toxoplasma
Clermont-Ferrand, préfecture du Puy de Dôme, 150 000 habitants, presque le double pour l'agglomération. de quoi occuper la police : petite et moyenne délinquance, cambriolages, drogues, petits trafics, quelques meurtres aussi. La capitaine Marie Leseaux a quitté la Crim (ras le bol « des cadavres, de l'odeur et de tout le reste ») pour la brigade des mineurs (la brigade de protection de la famille en langage policio-correct). Une unité surchargée, des dossiers qui s'empilent dans « l'Armoire aux Péchés » (« une centaine par enquêteur, en moyenne. Presque toujours des cas de maltraitance sur enfants avec pour décor la sphère familiale et sa suite habituelle d'inceste, d'alcool et de misère. »), bref, un vrai sacerdoce, pratiquement du 24h/24. Jusqu'au jour où son très ambitieux patron, le commandant Lamouche, lui demande de tester un programme informatique révolutionnaire : baptisé VALMONT acronyme en anglais de « Analyse visuelle destinée à la surveillance de cibles criminelles », gavé d'intelligence artificielle et d'algorithmes il permet d'abattre en quelques minutes le travail de centaines de policiers en balayant des millions de données, en les regroupant, en les analysant, et cerise sur le gâteau, en proposant presque instantanément une hypothèse. Encore expérimental, VALMONT doit faire ses preuves sur le terrain. En le testant sur quelques affaires irrésolues qui trainent dans l'Armoire aux Péchés par exemple. Marie doit faire équipe avec Ethan Milo le « père » De VALMONT, plus à l'aise devant un ordinateur que sur le terrain. Ils choisissent une affaire classée sans suite, le présumé suicide d'une fillette, qui touche particulièrement Marie, la gamine, 13 ans, s'étant jeté du dernier étage de la tour où elle habite… Une affaire bizarre, qui n'avait pourtant pas vraiment intéressé les policiers : famille monoparentale africaine (originaire du Malawi), sans papier, plusieurs enfants… La mère avait disparu du jour au lendemain. Mais ce que vont trouver Marie et Ethan aidé par VALMONT va dépasser tout ce qu'ils auraient pu imaginer… le mal absolu dans la torpeur provinciale…
Autant le dire tout net j'ai adoré ce polar qui m'a tenu compagnie pendant un long voyage en train.
C'est simple, j'ai tout aimé : l'intrigue policière à tiroirs très bien construite et qui tient toutes ses promesses, le suspens qui va crescendo, les personnages imaginés par l'auteur, très crédibles (et que j'aimerai revoir dans un prochain polar !), le contexte technologique et scientifique dans lequel Sylvain Forge a inscrit son roman (et qu'il explique à la fin du roman, vous verrez, ce n'est pas de la science-fiction, et sachant que le bouquin est paru en 2019, il y a fort à parier qu'il y a encore eu des évolutions sur certains des points évoqués), les thèmes abordés, notamment ceux qui touchent à l'enfance outragée et maltraitée, ou encore les questions que pose inévitablement l'emploi de l'intelligence artificielle dans notre société, dans le monde du travail (la police étant évidemment concernée) sans parler des questions éthiques.
Ce polar est glaçant car très réaliste. Les flics ne sont pas des surhommes (ou des sur-femmes !) mais des personnes « ordinaires ». L'auteur nous épargne aussi le personnage du flic abîmé par un drame personnel, au bord du gouffre comme il y en a tant (et des très bons d'ailleurs !). Certes, Marie a quelques problèmes (un divorce qui se passe mal, une mère nymphomane !) mais ils restent en arrière-plan et ne viennent pas obscurcir le personnage outre mesure. le contexte politique d'une ville de province est bien rendu, une ville qu'on voudrait tranquille, où les laissés pour compte sont priés de se rendre transparents, et où les prédateurs ont le terrain libre.
Sylvain Forge, un auteur que je vais suivre de près (j'avais déjà apprécié Tension Extrême).

— Que s’est-il passé, capitaine Lesaux ?
Marie sécurisa son arme et balbutia quelques excuses en guise de réponse :
— C’était si réaliste… J’ai tout vécu comme si c’était vrai.
L’homme portait une casquette siglée « Police nationale ». Il hocha la tête.
— C’est autre chose que des cibles en carton, pas vrai ?
— Le terroriste s’est fait sauter ?
— Exact, juste devant l’école : dix-huit victimes, morts ou blessés, le programme de simulation ne le dit pas.
Les lèvres de Marie tremblaient légèrement.
— J’ai manqué de temps.
Le policier avait un ton compréhensif.
— L’EVA sert à ça : apprendre à réagir face à une situation violente, telle qu’on peut en rencontrer sur le terrain. Vous vous souvenez du scénario ? Un attentat a eu lieu avec de nombreuses victimes et les terroristes sont en fuite. Au vu des éléments dont vous disposiez, la loi du 3 juin 2016 pouvait s’appliquer.
Une camionnette blanche stationnait au milieu de la chaussée, sans feux de détresse. Immobile. Anonyme. Les badauds la contournaient comme 12si elle n’existait pas. Mais Marie ne voyait qu’elle et chercha instantanément quelle pouvait être la cible. Un indice dans son entourage immédiat : synagogue, salle de spectacle ou terrasse de café… Ce qu’elle remarqua lui donna la chair de poule. Un panneau annonçait la proximité d’une école.
Sa main se posa par réflexe sur la crosse de son arme, rangée dans l’étui réglementaire collé contre sa taille. Que pouvait-elle faire ? Dégainer maintenant risquait de déclencher un mouvement de panique.
— En général, le toxoplasme se fixe dans la zone du cerveau dite « limbique », là où sont régulées diverses émotions, comme la peur. Chez la souris, quand tout fonctionne normalement, des neurotransmetteurs déclenchent une attirance face à l’odeur d’une femelle et une répulsion lorsque surgit l’odeur du chat. C’est ainsi que le rongeur est conditionné pour survivre. Mais ce que nous voyons en ce moment, c’est comment le parasite s’y prend pour tout court-circuiter.
— Il affecte le cerveau du chien, comme celui des rongeurs ou des chimpanzés ? lança Marie.
— Exactement. »
La foule était dense et le crépuscule s’installait. Des silhouettes anonymes chargées de sacs de courses s’affairaient en tous sens sur les trottoirs. Une jeune femme admirait les décorations de Noël et regardait les bus de la capitale flanqués de publicités pour les grands magasins.
Paris…
Elle aimait cette ville. Les souvenirs affluaient qui lui rappelaient les débuts de sa carrière. C’était avant qu’elle ne rencontre Michel, son ex-mari, et tout ce qui s’en était suivi.
Elle chassa ces pensées mélancoliques. Quelque chose clochait autour d’elle. C’était dans l’air, presque tangible. L’expérience. Une sorte de sixième sens nourri par des heures sur le terrain. La jeune femme, sans aucun signe extérieur d’affolement, checka toute la zone.
L’antre de Jack, sans surprise, proposait une immersion dans un décor londonien, contemporain de Jack l’Éventreur. Masson voulut téléphoner au commissariat avant de se raviser : monter une opération mobilisant du personnel en si peu de temps relevait de la mission impossible. Il se contenta d’un coup de fil à la brigade, prétextant un motif personnel. Le collègue qu’il cherchait décrocha.
— Salut Pierre, dis-moi, j’ai logé un drôle de pistolet qui bosse dans une salle de jeu dénommée L’antre de Jack. Tu connais ?
— Et comment !
— Pour quel motif ?
— C’est la Mecque de l’escape room. Tous les ados y sont. Ils ont au moins trois parcours. Il y a des espaces un peu sales, genre backroom. On sait que ça deale pas mal et il doit y avoir du racolage. Si mes gamins vont là-bas, je les tue.