AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.96/5 (sur 614 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 26/07/1960
Biographie :

Sylvie Allouche a suivi des études de théâtre et a été actrice pendant dix ans.

Après une petite année de journalisme et l'édition, elle écrit depuis plus de quinze ans des livres pour enfants.

Elle a commencé par publier de la poésie, puis s'est spécialisée en histoire des civilisations et réalise des ouvrages documentaires.

Enfin, depuis une dizaine d'années elle se consacre à la fiction.

site:
http://www.sylvie-allouche.net/

Sylvie Allouche partage son temps entre la photographie (expositions, publications) et l’écriture. Depuis une quinzaine d’années, elle se consacre à la fiction jeunesse. Son roman Brothers a obtenu le prix Margot 2014 au festival «Un Aller-Retour dans le Noir », à Pau, Twist Again a reçu quatre prix, dont celui de la NRP. En 2017, elle crée le personnage de la commissaire Clara Di Lazio, qui apparaît dans quatre enquêtes à ce jour : Stabat Murder (récompensé par quatorze prix littéraires), Snap Killer (huit prix littéraires), Serial Tattoo (Syros, 2020) et Go fast, go slow (Syros, 2022). La musique des âmes vient de remporter le prix Jacques Asklund.

– TOUS MES DERNIERS OUVRAGES SONT PUBLIES CHEZ SYROS

– GO FAST GO SLOW

– SERIAL TATTOO

– SNAP KILLER

– STABAT MURDER

– LA MUSIQUE DES AMES

– ETHAN ET ORION
+ Voir plus
Source : ricochet-jeunes.org/
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvie Allouche   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Pour que chantent les montagnes de Mai Nguyễn Phan Quế et Sarah Tardy aux éditions Charleston 👉🏻 • 📚 À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/a-prend... • 📚 Le Frérisme et ses réseaux de Florence Bergeaud-Blackler aux éditions Odile Jacob 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-frer... • 📚 Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/des-len... • 📚 Looping de Alexia Stresi aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/looping... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • 📚 Un vrai dépaysement de Clément Bénech aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-vrai... • 📚 Snap Killer de Sylvie Allouche aux éditions Pocket Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/snap-ki... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 01: A touch of darkness de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 02: A touch of ruin de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 03: A touch of malice de Scarlett ST. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand et Hélène Let aux éditions Ecole des loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-ou-r... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •

+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (94) Voir plus Ajouter une citation
"Si les blessures faites à l'âme ne guérissent jamais, la musique, comme un baume, se pose doucement sur les cœurs."
Commenter  J’apprécie          320
"Il ne doit pas rater son coup. Incroyable comme un geste habituellement anodin peut prendre une importance capitale dans certaines circonstances."
Commenter  J’apprécie          220
- Aller, sois pas gêné, on va tous y aller à un moment ou un autre, alors…
Sacha rejoint le paravent assez rapidement. Il cherche en tendant les mains, ce qui pourrait servir de toilettes.
Un seau et, juste à côté, des rouleaux de papier.
Pff. Un seau. Salaud, pense-t-il en baissant son pantalon.
- Euh… ça vous dirait de chanter un truc ?
- Quoi ?!
- Envoyez les chœurs du Requiem de Mozart ou ceux de Carmina Burana, n’importe quoi, mais faites du bruit, bon sang.
Leur premier éclat de rire résonne dans les ténèbres.
Et leur dernier aussi.
Commenter  J’apprécie          160
On aime se faire peur. On aime jouer avec sa vie pour se sentir vivant.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit est belle, noire, sans étoiles, sans lune, à peine fraîche.
Un vent doux comme une caresse balaie le feuillage du chêne centenaire.
Tout est calme, ou presque.
Un léger craquement, régulier, obsédant, trouble le silence.
C'est la branche qui ploie un peu sous le poids.
Il voit le monde à l'envers, ou l'envers du monde.
Il se balance au gré de la brise.
Pendule qui rythme un temps désormais infini.

Premiers mots du roman.
Commenter  J’apprécie          150
Un coup d'oeil à droite, à gauche, personne. Les ouvriers sont bien trop loin pour le remarquer. Son coeur bat a tout rompre et sa main tremble quand il ramasse le pistolet. C'est froid et lourd. Il fait très chaud, pourtant il frissonne.
Commenter  J’apprécie          140
Si les blessures faites à l’âme ne guérissent jamais, la musique, comme un baume, se pose doucement sur les cœurs.
Commenter  J’apprécie          120
"_Véronique, écoutez-moi. Vous devriez en parler avec Eric. Il vous aime, il comprendra...peut-être. En tout cas, je suis certaine qu'il vous aidera. Il n'est jamais trop tard.
_Je ne peux pas. Le désamour d'une mère...personne ne peut comprendre ça, personne."
Commenter  J’apprécie          110
Elise prend une grande respiration, se lève à son tour, s'empare de sa contrebasse.
-Vous pensez qu'il est arrivé quelque chose de grave? demande-t-elle en redoutant la réponse.
Clara ne peut pas lui confier ses craintes. Elle ne lui dira pas que lors d'une disparition, chaque minute compte. Et que plus le temps passera, moins ils auront de chance de les retrouver vivants.
Commenter  J’apprécie          90
"MYTHE ET RITES DE PASSAGE

Si l’on adopte à présent un point de vue un peu plus surplombant sur l’ensemble de l’ouvrage, quelques thématiques communes se dégagent de façon très nette. D’abord, d’un point de vue formel, Buffy apparaît comme lieu de réinvestissement et de réécriture : des codes génériques du XXe siècle, comme le soulignent Besson pour différents aspects de la culture populaire, et Allouche pour la science-fiction ; mais aussi du conte, comme le montre Benoist au sujet des figures cauchemardesques des « gentlemen ». Si Allouche et Garcia s’intéressent aussi à ce que « faire monde » peut bien signifier pour une fiction, ce sur quoi reviennent avec le plus d’insistance les auteurs est davantage la façon dont Buffy « fait mythe ». C’est le cas de Benoist, Garcia et Molinier, mais aussi de Jandrok lorsqu’il analyse la façon dont la culture américaine utilise la série pour se réapproprier les mythes fondateurs occidentaux, ou lorsque Olszewska convoque le mythe d’Œdipe.
Qu’est-ce qui se joue justement dans cette aptitude de Buffy à « faire mythe » ? La clé se trouve sans doute dans la justesse avec laquelle l’adolescence y est représentée comme temps de passage d’un âge à un autre (Benoist, Garcia, Gerrits, Jandrok, Molinier, Olszewska). Par le syncrétisme créateur qu’elle opère dans la culture populaire, Buffy se révèle alors apte à dire en un tout si ce n’est parfaitement cohérent, du moins tangible, vivant, organique, ce qui se joue primordialement dans la sorte de rite de passage – sans rituel et sans fin – que constitue l’adolescence des sociétés développées. Car derrière cet âge, lieu paradoxal de tous les désirs et dont la durée semble en expansion permanente, il y a en réalité une violence que la culture moderne impose aux personnes et à leur corps dans leur donnée biologique. Nombre d’auteurs y insistent : ce qui fait en grande partie l’efficace de Buffy, c’est la façon dont elle met en lumière la violence, et même la cruauté, qui s’exprime dans ce temps de passage, à la fois si scandé et pourtant informe, et où l’enjeu pour chacun est de trouver un « arrangement » quel qu’il soit avec ce Mal primordial, ce First qui est au fondement de nos existences et menace en permanence de les déborder, de l’extérieur, de l’intérieur, d’en bas (Gerrits, Molinier).
Après ces considérations bien sombres qui reflètent une tonalité peut-être plus proche en réalité de ce qu’on trouve dans Angel (le spin-off de Buffy), il nous semble nécessaire de rappeler certaines caractéristiques saillantes de la série, auxquelles on aurait aimé rendre davantage justice. En effet, parmi les aspects les plus remarquables de Buffy, il y a une qualité d’humour, une virtuosité des dialogues et une sensibilité au langage, un mélange caractéristique de sublime et de grotesque, qui jouent un rôle tout aussi déterminant dans la fidélisation de son public que la sollicitation libidinale que Pascale Molinier met par ailleurs si bien en évidence.
Car c’est bien l’art de la conversation, parfaitement maîtrisé par les créateurs et scénaristes de Buffy, comme par des acteurs au sommet de leur talent (et dont on a le plaisir de retrouver certains dans des séries phares postérieures comme How I Met Your Mother, dont l’art conversationnel est hérité de Buffy autant que de Friends), qui est au cœur de la série et lui donne sa tonalité particulière, exprimée de façon remarquable dans les deux épisodes emblématiques, muet et musical, évoqués ici même. Ce talent de la parole en situation appartient à ce qu’il nous reste à décrire de Buffy, ainsi que des autres séries de Joss Whedon (Angel, Firefly, Dollhouse…). À moins qu’il ne s’agisse en fin de compte là encore de « ce dont on ne peut parler »…
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Allouche (696)Voir plus

Quiz Voir plus

"Brothers" de Sylvie Allouche

Quel est le lien familial entre Ben et Bruno ?

Cousins
Jumeaux
Demi-frères
Père et fils

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Brothers de Sylvie AlloucheCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..