Bragelonne (20/08/2014)
3.31/5   13 notes
Twin Peaks ou The Wire, plus récemment Breaking Bad ou Game of Thrones... en quelques décennies, les États-Unis ont révolutionné le genre de la série télévisée par la qualité de leur production, laquelle a suscité un important travail d'analyse dans le monde anglo-américain. La parution du premier ouvrage français consacré à la série pionnière Buffy contre les vampires (1997-2003) constitue à ce titre un jalon important dans un pays qui accuse encore du retard pour ... >Voir plus
Que lire après Philoséries : Buffy - Tueuse de vampiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ah ! Buffy The Vampire Slayer ! Ou Buffy contre les vampires en VF, telle que je l'ai découverte durant mes jeunes années, lorsqu'elle était diffusée dans le cadre de la Trilogie du samedi aux côtés d'autres bonnes séries. Et puis, bien plus tard, j'ai visionné la série en VO (nettement mieux ! La traduction laisse franchement à désirer, et comme l'un des ingrédients phares de la série sont ses dialogues…), en long, en large, en travers… Buffy, c'est ma série culte, celle que j'ai vu en intégralité plus d'une fois (je ne compte même plus). Celle que je revois encore et encore avec autant de plaisir. Alors quand j'ai su que Bragelonne sortait un essai sur le sujet, j'ai foncé.

Et je n'ai pas regretté ! :) Jugez plutôt : j'ai englouti le livre en quelques jours. Mais d'abord, petit rappel sur la recette du succès de la série, qui a duré 7 saisons. Elle se poursuit en comics (saison 9 en cours), mais j'ai laissé tomber en cours de route ce format, échaudée par des retours plus qu'improbables de personnages censés disparus pour de bon et une incohérence de taille que Joss Whedon a lui-même reconnu (pour info, c'est lui le papa de Buffy, ainsi que d'une autre super série qui a – hélas ! – connu une durée de vie bien plus brève et c'en est très dommage, j'ai nommé Firefly).

Bref ! Je disais donc, rappel du succès de la série : de l'humour (les dialogues sont sa-vou-reux ! :) ), des effets spéciaux kitschouilles volontairement (la série ne se prend pas au sérieux), une héroïne forte (à l'époque, voir une fille dérouiller du méchant, ce n'était pas courant), des personnages aussi fouillés qu'attachants et vraisemblables (et bien campés !) et surtout un aperçu métaphorique de l'adolescence tellement vrai qu'il parle véritablement à son public. Et ce, quelque soit son âge : même maintenant, la série continue à me toucher, ne serait-ce que parce qu'au fil des 7 saisons, les personnages grandissent et mûrissent, passant progressivement de l'adolescence à l'âge adulte.

Et, donc, voilà un essai qui s'attache à creuser davantage encore dans les richesses que contient cette série. Un essai accessible même aux non-spécialistes de la philosophie, sociologie, psychologie, etc, par contre, mieux vaut avoir une bonne connaissance de la série – cela dit, je pense que seuls les aficionados liront l'ouvrage. Qu'ils foncent sans souci : l'ouvrage est vraiment passionnant ! :)

Après de courts articles qui exposent en quoi Buffy est une série bien plus profonde et complexe qu'il n'y paraît et comment elle a réunit les ingrédients nécessaire pour en faire une série-culte pour adolescents, on rentre ensuite dans une deuxième partie plus approfondie. Composée de trois longs articles, qui chacun se basent sur un épisode bien précis pour l'analyser avant de partir sur un champ de réflexion plus vaste, cette seconde partie témoigne à elle seule de la richesse de Buffy. Je pensais avoir une analyse personnelle plutôt bien poussée, ayant lu divers articles sur le sujet, mais ces trois analyses m'ont prouvé qu'il y avait encore beaucoup à découvrir concernant ma série préférée ! [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..

Après de courts articles qui exposent en quoi Buffy est une série bien plus profonde et complexe qu'il n'y paraît et comment elle a réunit les ingrédients nécessaire pour en faire une série-culte pour adolescents, on rentre ensuite dans une deuxième partie plus approfondie. Composée de trois longs articles, qui chacun se basent sur un épisode bien précis pour l'analyser avant de partir sur un champ de réflexion plus vaste, cette seconde partie témoigne à elle seule de la richesse de Buffy. Je pensais avoir une analyse personnelle plutôt bien poussée, ayant lu divers articles sur le sujet, mais ces trois analyses m'ont prouvé qu'il y avait encore beaucoup à découvrir concernant ma série préférée ! Je n'en dis pas plus pour ne pas vous ruiner la découverte, mais cette deuxième partie, après une première plutôt frustrante car reprenant des éléments que je connaissais déjà, vaut à elle seule la lecture de ce livre. On y découvre les épisodes Sans défense (Helpless, saison 3, épisode 12), Cohabitation difficile (Living Conditions, saison 4, épisode 2) et Un silence de mort (Hush, saison 4, épisode 10) sous un angle totalement nouveau. C'est à tel point qu'une fois terminée ma lecture de ces articles passionnants, je me suis demandé combien d'autres pistes toutes aussi passionnantes pouvaient être explorées, dans d'autres épisodes ?

Suit ensuite une troisième partie où sont évoquées la sexualité dans la série (loin d'être racoleur, cet article met en lumière bien des choses concernant les personnages et le fait que la série parle autant à son public) et la mythologie que Buffy s'est créée, le Buffyverse. Deux articles eux aussi très intéressants, qui concluent bien l'ouvrage – cependant, j'aurai aimé que le dernier article soit un peu plus développé, ou tout du moins se termine moins abruptement.

Gros coup de coeur, donc, pour cet essai qui traite bien d'une série-culte ! Je n'aurai que deux bémols à souligner. le premier, c'est que, justement, c'est si passionnant et j'ai appris tant de choses que j'aurai aimé qu'il y en ait plus ! :) La seconde partie m'a vraiment épatée et s'il avait été possible de faire des analyses d'autres épisodes de la même manière, ç'aurait été génial ! (ç'aurait aussi été un pavé ^^ »). Donc, bon, petit bémol en l'occurrence ^^ L'autre – plus sérieux – c'est le prix. 32 euros pour 210 pages, même si plusieurs auteurs sont au sommaire, ça fait mal au porte-monnaie. Heureusement que la qualité est au rendez-vous, sinon, il y aurait eu de quoi grincer des dents.

En tout cas, même si ce seul essai est loin de faire le tour de tout ce qu'on pourrait dire au sujet de la série télévisée, il offre aux fans francophones de biens intéressantes analyses et la preuve, s'il y en avait encore besoin, que Buffy The Vampire Slayer n'est pas devenue une série-culte à partir de rien. Elle possède d'innombrables qualités et cet essai en offre un bon aperçu ! Un livre à offrir à ou se faire offrir à tous les fans de la série :)
Lien : https://lullastories.wordpre..
J'en ai déjà parlé plus d'une fois sur ce blog, mais Buffy est sans aucun doute l'une de mes séries préférées, si ce n'est MA série préférée tout court. J'ai déjà vu chaque épisode des dizaines de fois et si on me lance, je peux parler pendant des heures de mes personnages préférés, des différents méchants ou encore des meilleurs moments de la série. le livre Philoséries m'intéressait donc au plus haut point, mais le prix un peu prohibitif (32 euros... Outch) ne cessait de repousser à plus tard la lecture de ce livre. Alors lorsque la Grosse Op m'a permis de l'acquérir pour moins d'un euro, j'ai décidé de m'y plonger.

Avant de vraiment me pencher sur ce livre en particulier, je tenais à mentionner le fait que je trouve le principe de mêler philosophie et éléments de pop culture vraiment génial. C'est non seulement un moyen d'aborder des séries ou des films sous un jour différent, avec un regard autre que celui de spectateur, mais c'est également une façon de découvrir un peu la philosophie. Une démarche intéressante et qui, je l'espère, continuera d'être poursuivie.

Ma grosse crainte en démarrant ce livre était de ne rien comprendre: si je suis calée en ce qui concerne Buffy, je suis en revanche terriblement nulle pour tout ce qui touche la philosophie. Heureusement, j'ai trouvé que l'ensemble était plutôt accessible. Il y a des références à de nombreux philosophes ou concepts, mais c'est en général assez bien expliqué (et de façon concises). Je n'ai pas tout compris, pour être honnête, cependant j'étais loin d'être perdue. Une bonne chose!

Ce que j'ai préféré dans ce livre, c'est de voir la série prise au sérieux. J'ai remarqué que beaucoup de gens, lorsque je dis adorer Buffy, ont tendance à rigoler, gentiment ou de façon un peu moqueuse. Pour beaucoup, Buffy reste une série où une blondinette tue des vampires, avec des effets spéciaux un peu ringards. Pourtant, et c'est ce que montre ce recueil, il y a de nombreux enjeux importants, des thématiques qui en font bien plus qu'une série de seconde zone. Voir Buffy exploitée de cette façon fait plaisir à voir!

Toujours dans le positif, les essais sont plutôt bien écrits, avec un style fluide qui est probablement dû au fait qu'il s'agissait de textes écrits pour un colloque et donc lus à voix haute/récités. J'ai particulièrement aimé ceux d'Anne Besson, Jocelyn Benoist et de Tristan Garcia (je connaissais ce dernier pour ses romans, c'était l'occasion de le découvrir sous un autre jour!).

Passons aux thèmes abordés dans ce livre: j'en ai présentés quelques-uns plus haut, et je dois dire que le choix des thèmes est probablement mon gros bémol du livre. La majeure partie des essais tourne autour des même sujets: l'adolescence, le passage à l'âge adulte... C'est évidemment un élément clé de Buffy, mais je pense que la série est bien plus riche. J'aurais aimé que la sexualité soit davantage exploitée, ou par exemple le thème de la famille, les métaphores représentées par les personnages surnaturels... Ou même des essais consacrés spécifiquement à un personnage, comme Angel, dont le double visage est intéressant.

Au final, je suis heureuse d'avoir pu lire ce livre qui me tentait depuis longtemps. Je l'ai trouvé très intéressant avec une démarche originale, et j'espère que d'autres livres similaires sortiront. J'espère aussi que plus de ressources sur Buffy seront disponibles dans les années à venir et que d'autres aspects de la série seront étudiés!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
J'ai redécouvert il y a quelques mois la série Buffy et j'ai été frappée par la dimension profonde de certains épisodes, des thématiques traitées, qu'il s'agisse du rite de passage à l'âge adulte, du deuil, l'amitié, l'amour...

Lors de mes études, un de mes professeurs, très enthousiaste au sujet des "Buffy studies" nous avait diffusé un épisode et demandé de l'analyser et j'avais trouvé cela particulièrement intéressant.

J'ai donc, suite à mon marathon des 7 saisons de Buffy, repensé à cette épisode de ma vie étudiante et découvert qu'un ouvrage en français existait, creusant les sujets abordés par la série, au-delà du prisme du simple divertissement.

Cet ouvrage est un recueil d'analyses de plusieurs spécialistes et est divisé en plusieurs parties, générale, la symbolique spécifique de certains épisodes, puis sur la philosophie.
Concernant ma lecture, elle s'est révélée inégale, notamment due au jargon employés par certains auteurs, qui m'ont parfois laissée, en tant que néophyte, dans le brouillard.
Cependant, le sens global se dégage grâce à d'autres auteurs, plus dans la vulgarisation, qui ont su attiser mon intérêt et confirmer qu'au delà de son aspect divertissant, Buffy est une série plus profonde et portant plus d'enjeux sociologiques, philosophiques qu'on ne le pense.

Je suis contente de cette lecture, qui m'a permis d'élargir ma compréhension de la série et me donne envie de la revoir à la lumière de ces nouvelles connaissances!

𝔼𝕟 𝕓𝕣𝕖𝕗: Si vous êtes fan de Buffy de près ou de loin et qu'une lecture un peu complexe ne vous rebute pas, que la sociologie et la philosophie vous intéresse, je vous recommande ce livre qui permet de porter un nouveau regard sur notre héroïne!
Mon ressenti: Une étude très poussée sur la série télévisée Buffy contre les Vampires.
~ On a ici une analyse philosophique et psychologique dans plusieurs domaines de la série télévisée Buffy contre les vampires.
~ Il y a aussi des analyses littéraires dans ce livre... On y rappelle le genre littéraire fantasy différent du genre gothique. On y aborde aussi la littérature sentimentale pour adolescents. Tout est toujours relié à Buffy ensuite.
~ J'ai beaucoup aimé tous les passages où il y a des analyses sur un thème dans la série illustrées par des exemples concrets de la série.
~ J'ai adoré le fait que la pop culture américaine soit bien abordée dans cette étude.
~ La plume de l'auteure est quand même assez complexe à lire avec un langage très soutenu.

"MYTHE ET RITES DE PASSAGE

Si l’on adopte à présent un point de vue un peu plus surplombant sur l’ensemble de l’ouvrage, quelques thématiques communes se dégagent de façon très nette. D’abord, d’un point de vue formel, Buffy apparaît comme lieu de réinvestissement et de réécriture : des codes génériques du XXe siècle, comme le soulignent Besson pour différents aspects de la culture populaire, et Allouche pour la science-fiction ; mais aussi du conte, comme le montre Benoist au sujet des figures cauchemardesques des « gentlemen ». Si Allouche et Garcia s’intéressent aussi à ce que « faire monde » peut bien signifier pour une fiction, ce sur quoi reviennent avec le plus d’insistance les auteurs est davantage la façon dont Buffy « fait mythe ». C’est le cas de Benoist, Garcia et Molinier, mais aussi de Jandrok lorsqu’il analyse la façon dont la culture américaine utilise la série pour se réapproprier les mythes fondateurs occidentaux, ou lorsque Olszewska convoque le mythe d’Œdipe.
Qu’est-ce qui se joue justement dans cette aptitude de Buffy à « faire mythe » ? La clé se trouve sans doute dans la justesse avec laquelle l’adolescence y est représentée comme temps de passage d’un âge à un autre (Benoist, Garcia, Gerrits, Jandrok, Molinier, Olszewska). Par le syncrétisme créateur qu’elle opère dans la culture populaire, Buffy se révèle alors apte à dire en un tout si ce n’est parfaitement cohérent, du moins tangible, vivant, organique, ce qui se joue primordialement dans la sorte de rite de passage – sans rituel et sans fin – que constitue l’adolescence des sociétés développées. Car derrière cet âge, lieu paradoxal de tous les désirs et dont la durée semble en expansion permanente, il y a en réalité une violence que la culture moderne impose aux personnes et à leur corps dans leur donnée biologique. Nombre d’auteurs y insistent : ce qui fait en grande partie l’efficace de Buffy, c’est la façon dont elle met en lumière la violence, et même la cruauté, qui s’exprime dans ce temps de passage, à la fois si scandé et pourtant informe, et où l’enjeu pour chacun est de trouver un « arrangement » quel qu’il soit avec ce Mal primordial, ce First qui est au fondement de nos existences et menace en permanence de les déborder, de l’extérieur, de l’intérieur, d’en bas (Gerrits, Molinier).
Après ces considérations bien sombres qui reflètent une tonalité peut-être plus proche en réalité de ce qu’on trouve dans Angel (le spin-off de Buffy), il nous semble nécessaire de rappeler certaines caractéristiques saillantes de la série, auxquelles on aurait aimé rendre davantage justice. En effet, parmi les aspects les plus remarquables de Buffy, il y a une qualité d’humour, une virtuosité des dialogues et une sensibilité au langage, un mélange caractéristique de sublime et de grotesque, qui jouent un rôle tout aussi déterminant dans la fidélisation de son public que la sollicitation libidinale que Pascale Molinier met par ailleurs si bien en évidence.
Car c’est bien l’art de la conversation, parfaitement maîtrisé par les créateurs et scénaristes de Buffy, comme par des acteurs au sommet de leur talent (et dont on a le plaisir de retrouver certains dans des séries phares postérieures comme How I Met Your Mother, dont l’art conversationnel est hérité de Buffy autant que de Friends), qui est au cœur de la série et lui donne sa tonalité particulière, exprimée de façon remarquable dans les deux épisodes emblématiques, muet et musical, évoqués ici même. Ce talent de la parole en situation appartient à ce qu’il nous reste à décrire de Buffy, ainsi que des autres séries de Joss Whedon (Angel, Firefly, Dollhouse…). À moins qu’il ne s’agisse en fin de compte là encore de « ce dont on ne peut parler »…
"Avec toute cette télé dont parlait Sheldon, j’ai eu une idée géniale. C’est même carrément meilleur que mon idée de café à thème Star Wars, Chez Brewbacca. Il faut que tu regardes Buffy contre les vampires. C’est le programme idéal pour nous deux. Il y a de l’action et des blagues, des vampires sexy et des histoires d’amour. Tu vas adorer 1 !

Twin Peaks, Buffy contre les vampires, 24 heures chrono, Lost, plus récemment Dexter, Breaking Bad, Game of Thrones, entre autres exemples, depuis une vingtaine d’années, les séries télévisées américaines qui parviennent à résoudre la difficile équation de la qualité et du succès populaire se sont multipliées au point que l’on peut sans conteste parler d’un véritable âge d’or du genre, lequel paraît encore loin d’être achevé, pour notre plus grand bonheur… Le secret semble tenir à la capacité proprement américaine à produire des valeurs et à les transmettre en se préoccupant de la réception, voire de l’éducation, sans crainte de tenir un propos explicitement moral, tout en évitant le moralisme. Si les États-Unis apparaissent comme le fer de lance de cette révolution qui a inscrit le genre de la série sinon au rang d’art majeur (car l’expression a-t-elle un sens pour une culture démocratique ?), du moins de production culturelle sérieuse, d’autres pays ont su aussi investir, parfois avec une certaine avance, dans la production de qualité : c’est le cas de la Grande-Bretagne, qui avait déjà une belle tradition dans le domaine (Chapeau melon et Bottes de cuir, Le Prisonnier, etc.), mais aussi du Danemark (Le Royaume), de la France (Engrenages), de l’Espagne (Aguila Roja), ou encore du Japon, notamment dans le champ des mangas (Evangelion, Serial Experiments Lain).
Cependant, la France demeure en retard pour ce qui est de la recherche sur les médias et la culture populaire, et sur les séries télévisées en particulier, même si elle commence à se rattraper. Tandis qu’existent de nombreux cursus sur ces questions aux États-Unis et dans plusieurs pays européens, la France semble toujours avoir une réticence à considérer les séries télévisées, tout comme le film grand public, comme des œuvres véritables. Les progrès dans ce domaine ne pourront donc se faire que lorsque sera prise au sérieux l’intelligence apportée à la réalisation de ces productions, et que des cursus proposeront de les étudier systématiquement dans leur esthétique, le travail d’écriture qui les construit, leurs effets sociaux, leur réception, ainsi que leurs enjeux éthiques et politiques."
[la série Buffy a été conçue] comme une oeuvre féministe destinée à transformer moralement un public adolescent mixte, en montrant une jeune fille apparemment ordinaire, pourtant capable de se battre.

Videos de Sylvie Allouche (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Allouche
📻 Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Pour que chantent les montagnes de Mai Nguyễn Phan Quế et Sarah Tardy aux éditions Charleston 👉🏻 • 📚 À prendre ou à laisser de Lionel Shriver et Catherine Gibert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/a-prend... • 📚 Le Frérisme et ses réseaux de Florence Bergeaud-Blackler aux éditions Odile Jacob 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-frer... • 📚 Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/des-len... • 📚 Looping de Alexia Stresi aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/looping... • 📚 Gazoline de Emmanuel Flesch aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/gazolin... • 📚 Un vrai dépaysement de Clément Bénech aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-vrai... • 📚 Snap Killer de Sylvie Allouche aux éditions Pocket Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/snap-ki... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 01: A touch of darkness de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 02: A touch of ruin de Scarlett St. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Hadès et Perséphone - Tome 03: A touch of malice de Scarlett ST. Clair et Robyn Stella Bligh aux éditions Hugo Roman 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/hades-e... • 📚 Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand et Hélène Let aux éditions Ecole des loisirs 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-ou-r... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • •