AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Ginestet (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le livre des âmes, tome 1 : Bethany

De ma rencontre avec Sylvie Ginestet au salon du livre de Bruxelles 2019, je suis repartie avec trois livres à la belle couverture, qui constituent « le livre des âmes ». L'auteur a une façon originale de présenter Bethany, la petite main de la mort. Bethany est en effet, comme chez les grands couturiers, l'ouvrière d'exécution.

Il existe un équilibre obligatoire entre la vie et la mort, la mort est éternelle.

Bethany, dont la propre mort a été une bénédiction, est un personnage singulier. Elle a le privilège de côtoyer la Mort, son travail et ses manies depuis plus de neuf siècles. Ils forment ensemble un duo improbable qui fonctionne avec douceur et respect mutuel. Les gestes, les actes comptent plus que les mots. Le seul but de Bethany est de divertir la Mort.

Méfiez-vous si une inconnue vous offre un livre ! car Bethany offre un livre, le dernier de leur vie à ceux qu'elle a choisi. Chaque vie est précieuse, unique, pourtant certains ne la valorisent pas. L'auteur nous fait suivre le quotidien des élus afin de comprendre pourquoi ils ont été choisis.

Entre eux, il y a une spécificité qui détermine si elle montre son côté blanc ou son côté sombre.

J'ai découvert une histoire innovante, à l'atmosphère particulière…

Commenter  J’apprécie          142
Claudia

Sylvie Ginestet m'a indiqué de lire cette nouvelle entre les deux premiers tomes du « Livre des âmes ». « Claudia » est une nouvelle au sujet d'une petite main et de son outil de travail, une maison.
Commenter  J’apprécie          120
Le livre des âmes, tome 2 : Le champ des loups

Après un an, je me suis retrouvée à lire la suite des aventures de Bethany, de la Mort et d’Emma.

Il est vrai que j’avais presque oublié l’intrigue…C’est mon gros problème avec les suites, je lis le 1er tome, et je n’enchaîne pas sauf si ce sont des mangas. Grosse résolution pour l’année 2021, relire un peu de tout et avancer dans mon périple littéraire.

Revenons au tome 2 : Le livre des âmes, t.2. Peut être lu indépendamment même si c’est toujours mieux le tome 1.

Ce 2ième tome montre les différentes facettes de la Mort qui a un rôle parfois ingrat.

La Mort qui peut éprouver de la peur, de la colère, de la douceur et peut-être amoureux de sa plus fidèle amie (ou serviteur). Personnage donc intéressant et qui m’a plu.Une Bethany, fiable et qui souhaite le bonheur de son maître.







En résumé, ce livre m’a permis de m’évader même si ce n’est pas le coup de cœur que j’attendais.

Une intrigue facile mais plaisante.

Commenter  J’apprécie          80
Le livre des âmes, tome 3 : L'âme perdue

Sylvie Ginestet termine sa saga en apothéose. J'ai vraiment préféré cette dernière partie. Je trouvais le précédent trop guimauve. Il n'est pas encore parfait. J'ai trouvé quelques coquilles. De plus, le nom du chat a changé d'un volume à l'autre. On passe de Rubis à Saphir. On retrouve la Mort, Bethany et des âmes perdues. On peut dire que l'histoire dans les limbes est plus aboutie que les deux derniers. Par la suite, je lirais la nouvelle : Claudia de cette même auteure.

Je retournerais volontiers vers le fantastique ou la fantasy car cela me permet de m'évader plus facilement.

En espérant de trouver des auteurs étrangers qui combinent les 2.

















Commenter  J’apprécie          70
Le livre des âmes, tome 1 : Bethany

La quatrième de couverture m’a totalement séduite et je me suis plongée dans l’univers de Bethany.



Elle est une des petites mains de la Mort : elle l’aide à trouver de jolies âmes, de celles qui égayeront son quotidien et l’éloigneront de l’ennui. La relation entre ces deux personnages est très touchante. Ils se parlent peu, communiquent par des gestes, des regards. Au fil des pages, leur attachement l’un pour l’autre évolue.Il y a une simplicité et une poésie qui se dégagent de leur complicité et qui sont belles à lire.



Bethany transmet un livre aux personnes qu’elle veut faucher pour la Mort. Chaque ouvrage est écrit spécifiquement pour la personne visée. J’ai particulièrement apprécié entrer dans le quotidien de ces lecteurs. On découvre leur univers, leurs petits manies, leurs habitudes de lecture et on s’attache à eux. Il y a également cette petite voix en nous – amateurs de littérature – qui nous dit qu’on aurait probablement accepté ce mystérieux livre à la couverture ancienne. La Mort rôde dans ce récit, approche le lecteur mais elle n’est pas effrayante. Elle est fascinante.



Même si l’auteure décrit des situations sombres et mortelles, sa plume est douce et légère. Ce récit aurait pu être noir et déprimant, mais je l’ai trouvé pour ma part original et prenant, avec une touche de mélancolie. Au final, tout est question d’équilibre entre la Mort et la Vie.



Je recommande ce livre qui dévoile un aspect original de la Mort, sans pour autant tomber dans le drame ou la déprime. Un livre tout en poésie et en douceur.



Attention toutefois, si une jeune inconnue vous propose un livre ancien, je vous déconseille de l’accepter !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          60
Le livre des âmes, tome 1 : Bethany

À l’occasion de la Foire du livre, j’ai acheté ce roman qui m’a plu d’emblée par sa jolie couverture.Sylvie Ginestet. m’a abordé comme quoi je ne verrais plus la mort de la même façon. J’étais très sceptique car j’avais lu sur le même thème où la Mort est incarnée (ex : La voleuse de livres, Death Note, les intermittences de la mort,…). Je me suis aperçue que je trouvais malgré moi la Mort sympathique, ressemblant à un être humain. Parfois, j’étais aussi agacée qu’elle avec le comportement d’Arny bien qu’il m’a fait beaucoup rire au début. Bref, la magie a opéré lentement mais sûrement.

Commenter  J’apprécie          50
Les Imhumvamps, tome 2 : La Recouvrance

J'ai adoré! Il est aussi bien que le premier tome! C'est un coup de cœur!



On retrouve Lilly après ses quelques mois de vie "humaine". Je trouve qu'elle a mûri. Elle est prête pour une histoire avec Darren. Elle est toujours différente des autres vampires, elle dort et s'affaiblit trop vite.



C'est un très bon tome de transition. On découvre une nouvelle Lilly. Sa vie n'est pas aussi simple. Elle en devient plus mystérieuse et en même temps tout s'éclaire!



Il y a beaucoup de drames dans ce tome. On perd des personnages auxquels on s'était attachés. Il y a beaucoup d'actions et on ne s'ennuie pas une seconde. Les vampires commencent à devenir effrayant comparer au premier tome, où je les trouvais "gentils".



J'aime toujours autant Darren. Pour moi, c'est le preux chevalier. Il fait attention aux autres et en même temps il sait réclamer justice.



De nombreux nouveaux personnages font leur apparition. J'ai beaucoup aimé Adrian et Laura. Adrian me fait penser à un petit "je sais tout" et ça m'a fait beaucoup rire. Laura est très attachante car elle est assez vulnérable.



L'auteur nous fait réfléchir sur l'humanité! Les vampires n'ont aucune confiance en l'espèce humaine et on peut les comprendre puisque le besoin d'immortalité les obsèdent toujours.



J'ai adoré la fin parce que l'auteur met juste ce qu'il faut de suspense! On n'est pas hyper frustré et en même temps, on est intrigué par ce qu'il peut arriver pour la suite.



Un tome génial et une série à commencer de toute urgence!!



Je vais directement lire le tome 3.
Lien : http://enjoy-book-fan.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Les Imhumvamps - Intégrale

J ai eu l'occasion de rencontrer l'auteur Sylvie Ginestet à plusieurs reprises lors de salon du livre notamment celui de Bruxelles et de Mons.

j'avais déjà eu l'occasion de lire plusieurs de ces romans dont le livre des âmes mais je ne m'étais pas encore attardé sur ce roman.



Je ne me suis jamais passionné pour les livres avec des vampires mais participant à un défi littéraire je me suis lancé à lire ce roman que j'avais acheté il y à longtemps mais je n'avais jamais pris le temps de le lire



L'auteur nous amène une jeune fille malade qui cherche à se soigner en se faisant mordre par un vampire pour être soigné. Elle rencontrera bien sûr d'autres créatures telles que des loups-garous



Mon avis : encore une histoire assez banale de vampires qui comme toutes les autres raconte l'histoire d'une jeune fille un peu perdue cette fois suite à sa maladie.

Commenter  J’apprécie          20
Les Ombres :  Le livre

Des nouvelles malaisantes comme j'aime, avec une préférence pour la deuxième. C'est plaisant à lire car l'écriture est fluide et il n'y a pas de blabla inutile. Le thème abordé avait a priori tout pour me faire peur mais il m'a manqué ce petit quelque chose (des scènes plus trash ? un attachement aux personnages ?) pour vraiment m'effrayer. Par contre rien à dire sur le final, je l'ai trouvé glauque à souhait !
Commenter  J’apprécie          20
Le livre des âmes, tome 1 : Bethany

J'ai rencontré Sylvie Ginestet, sur une foire aux livred. Et en quelques minutes elle m'a convaincue de découvrir l'univers du livre des âmes, me promettant que je verrais la mort différemment. Ayant très peur de la mort j"étais sceptique. Et bien non on s'attache au personnage. L'histoire est captivante, le lien entre la mort et sa petite main est enivrante. J'ai adoré simplement
Commenter  J’apprécie          20
Nocturne

Une histoire romantique entre une vampire et un humain qui m'a beaucoup plu et que j'ai adoré lire.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre des âmes, tome 1 : Bethany

Ce livre fait partie de ma précieuse HAL depuis pas mal de temps. Je ne cessais de le voir et puis le fait de voir l'auteur a plusieurs reprises et ne l'ayant pas lu, grrr, forcément cela craint un max. Donc merci à Sylvie pour le coup de pieds afin que je le lise enfin ! Et ce jour est arrivé !!!!



J'aime beaucoup la couverture qui représente une très grande partie de l'histoire et ce récit est totalement différent de ce que je pensais, dans le bon sens assurément.



Bethany, c'est l'histoire de cette jeune femme qui va tomber d'une falaise juste parce que son pied a glissé. Mais une main va la secourir, celle de la mort. Elle va devenir sa petite main et récupérer les âmes pour le divertir. Car la mort est immuable, elle existe parce que la vie existe. Il n'y a rien de plus à comprendre. Enfin, pas totalement, car la mort n'intervient qu'en cas d'extrême urgence.



Une histoire originale sur la mort d'une manière générale. Pas de déprime en lisant ce livre, une simple fatalité dans le fait d'accepter ou non cette arrêt de la vie. L'auteur a su créer une histoire qui rassemble tout le monde. Le fait de voir un personnage naviguer entre plusieurs pour les mettre sur la voie de leur fin. Trouver un amusement pour que la mort soit content sans qu'il ne le montre. La lecture est douce et fluide, les personnages sont attachants.



Bethany est une jeune femme qui, lorsqu'elle vivait, était mal dans sa peau. Plus de famille, rejetée par les siens, sa "mort" a été une forme de bénédiction. Elle travaille depuis très longtemps pour la mort, cherchant par-dessus tout son approbation. Son travail est de trouver les futures âmes à ramener à son maitre qui décidera de les faire passer de l'autre côté rapidement ou non. Elle semble faible et calme, mais plus on avance dans le livre et plus on voit son vrai tempérament. Elle ne se démonte pas facilement et il en faut pour être ainsi une petite main de la mort depuis plus de neuf siècles.



Nous rencontrons ceux qui vont faire la connaissance de Bethany. Arny, Mathilde, Breanna, Cadillac, Emma... Tous ont un rôle là, sur l'instant, ou plus tard. La mort frappera à un moment donné, c'est écrit, mais comment ? C'est une autre histoire. Certaine sont douces, d'autres plus violentes, mais le résultat n'est pas toujours le même. Passer de l'autre côté est un simple point commun, mais pour y faire quoi au final ? Des déceptions, de la ténacité, des rôles à jouer et un maitre qu'il faut satisfaire.



C'est une vision de la mort qui change et qui n'est pas dérangeante, bien au contraire. Il y a de l'humour, du suspense, de l'angoisse, du rire (si, si je confirme j'ai ri par moment) Oups, j'ai failli oublier, le livre est découpé en plusieurs livres, chapitres, etc... Il faut dire que Bethany offre un livre, le dernier de votre vie à ceux qu'elle a choisi. C'est grâce à ce livre que nous suivons les déboires de certains. Chaque vie est précieuse, unique, pourtant certains s'en servent pour ne rien en faire de bon. Nous suivons chacun de ces hommes et femmes dans une partie de leur quotidien afin de tenter de comprendre pourquoi eux.



Entre Bethany et la mort, c'est un duo improbable qui fonctionne très bien. Il y a beaucoup de douceur, de respect entre eux. Les gestes, les actes comptent plus que les mots. C'est une relation qui évolue au fil du temps, qui reste simple et pourtant remplie de musique et d'attentions.



Entre Bethany et les autres personnages, il y a toujours un petit quelque chose qui fait qu'elle pourrait devenir une amie pour les uns, une véritable ennemie pour les autres. Les relations peuvent être rapide comme l'éclair ou au contraire une discussion sérieuse autour d'un café. Concernant Cadillac, je ne m'attendais pas à cela pour lui, mais en y réfléchissant bien oui, c'était une possibilité. Et puis il y a ce livre qu'elle offre. Celui qui est le fameux dernier pour chacun. Ce livre qui est une part d'eux-même, qui ressent les choses, qui écrit pour le lecteur qui le tient entre les mains.



Un équilibre obligatoire entre la vie et la mort qui est très bien expliqué et qui pourrait fonctionner. En bref, un très bon premier tome qui donne envie de savoir la suite des aventures de ceux qui restent vivant ou non, car le but du jeu est de savoir comment tout cela va se terminer, pas vrai ?



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/le-livre-des-ames-tome-1-bethany-sylvie-ginestet-a144305924
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Nocturne

J’ai voulu ce livre dès que je l’ai vu. J’avais déjà lu deux ouvrages (Le Livre des Âmes – Bethany et Les ombres s’amusent) de Sylvie Ginestet, dont j’adore la plume, je savais donc que de ce côté-là, c’était une valeur sûre. Ce qui m’a fait craquer, c’est la magnifique édition de cet ouvrage : couverture sublime, titre mystérieux et attrayant, hard cover, signet en tissu… J’ai cependant dû prendre mon mal en patience, car j’ai voulu l’acheter à Mon’s Livre, mais tous les exemplaires qui restaient étaient réservés. 😮 C’est finalement à la Foire du Livre que je me suis procurée le Graal tant recherché. :p



Nocturne, c’est le nom de la protagoniste principale de ce roman. Elle est une vampire qui vit à Bruxelles au XIXème siècle. C’est une femme jeune d’apparence, élégante et distinguée, qui apprécie particulièrement deux choses : le sang et le sexe. L’amour n’a pas sa place dans sa vie, jusqu’au jour où…



La narration se partage entre le présent et les souvenirs de Nocturne. On découvre ainsi le chemin qu’elle a parcouru, les rencontres qu’elle a faites et les choix qui l’ont poussée à devenir la vampire qu’elle est aujourd’hui. La musique a une place importante dans sa vie et cela se ressent dans le style d’écriture, qui comporte une certaine musicalité, une douceur bienvenue.



J’ai apprécié le fait que Sylvie Ginestet ne nous énumère pas les spécificités des vampires, comme le font encore souvent les auteurs : on sait que le vampire ne doit pas aller au soleil, qu’il doit boire du sang, etc. Sylvie inclut ses éléments dans son récit naturellement, sans qu’aucune explication soit nécessaire et c’est très bien comme ça !



Nocturne a tout pour elle : elle est jeune, belle, elle fait partie d’une certaine aristocratie, elle est entourée de gens de confiance qui connaissent son don et l’aide à se procurer sa nourriture. Elle mène la grande vie. C’est une chasseuse, une prédatrice qui échange des moments de plaisir contre la vie. Il ne faut cependant pas trop la contredire, car ses colères sont violentes et destructrices. Ce livre est réservé pour un public averti autant pour ces scènes de sexe que pour certains passages plutôt sanglants.



Nous sommes dans la ville de Bruxelles au XIXème siècle, cadre très agréable. J’ai apprécié que l’auteure fasse des clins d’œil à des « célébrités » de l’époque comme Victor Horta ou encore Charles Baudelaire. Et en parlant de célébrité, notre protagoniste a été créée par le comte Dracula lui-même, qui fera quelques apparitions dans le récit. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Anton. De son ami proche, il devient bien plus, leur relation est très touchante. Il en va de même avec la domestique de Nocturne : une relation spéciale se crée entre elles deux, qui est attendrissante.



Un musicien poète, Gregor, va venir tout chambouler pour Nocturne. C’est le seul point de l’histoire qui m’a un peu déçue. J’ai évidemment trouvé Gregor très charmant, mais je n’ai pas réussi à croire en cet amour si fort qui est censé s’être développé entre eux. Comment une vampire qui vit depuis une éternité peut-elle se laisser dépérir alors qu’elle a rencontré cet homme il y a une semaine, elle qui est une prédatrice, pleine de force et de séduction? J’ai vraiment eu du mal à croire à cet amour intense, certes magnifiquement décrit par l’auteure, mais pour moi trop rapidement amené.



Un récit vampirique tout en douceur et en légèreté. Nocturne la prédatrice croqueuse d’hommes se laisse aller aux affres de l’amour. Une belle lecture mise en valeur par sa magnifique édition !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          20
Les ombres s'amusent

Après avoir eu un coup de cœur pour la plume de Sylvie Ginestet dans Le Livre des Âmes, j’ai décidé de me lancer dans un autre de ses ouvrages. La couverture de Les Ombres s’amusent m’attirait, car elle est bien plus sombre et annonçait une histoire noire, aux portes de l’horreur.



Après un grave accident de la route, Louie se retrouve en fauteuil roulant. Il ne se décourage pas et prend sa rééducation très au sérieux. Ce qui ne l’empêche pas de partir en exploration dans les sous-sols du centre hospitalier lorsque le sommeil le fuit. Il y trouve un soir une porte bleue qu’il n’avait encore jamais vue. Ce qu’il découvre dans cette pièce va changer sa vie à jamais.



Je ne m’attendais pas à ce genre d’histoire quand j’ai commencé le livre. Je voyais déjà du sang, de la violence, de la magie noire. Or, rien de tout ça ne fait partie de l’intrigue. Bien que déroutante et étonnante, l’histoire n’a rien d’un scénario d’horreur. Le surnaturel flotte sur le récit, l’imprègne délicatement. La découpe en tout petits chapitres donne un rythme saccadé à l’intrigue, ce qui correspond, je trouve, très bien à l’histoire. Des choix difficiles doivent être faits, des situations hors du commun vont pousser le héros à bout et le faire vivre ses rêves comme ses cauchemars. C’est un récit plein de surprises et de rebondissements que l’auteure nous offre.



Encore une fois, la plume de Sylvie Ginestet nous transporte. Elle est douce, belle et légère. Elle décrit des paysages magnifiques, enchanteurs, qui nous charment autant qu’ils séduisent le protagoniste. J’ai cependant eu du mal à m’attacher à Louie. Sa façon de parler ne me semblait pas toujours naturelle. Je n’ai pas toujours bien compris la portée de son handicap non plus : en effet, ses jambes sont paralysées, ça, c’était clair, mais il a aussi des difficultés pour manger seul, alors qu’il peut sans problème parler et faire avancer sa chaise avec la force de ses bras. Je lui ai préféré le personnage de la psychologue Violette, aussi handicapée, mais qui m’a parue plus humaine, plus attachante.



J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre. Je n’ai pas eu aussi peur que je l’avais prévu, mais j’ai redécouvert avec plaisir la finesse de la plume de Sylvie Ginestet dans un texte fantastique plein de suspense et de rebondissements !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Commenter  J’apprécie          20
Les Imhumvamps, tome 1 : Le Miracle

lu en moins de 24h. Passionnant j'arrivais plus à me détacher du livre.
Commenter  J’apprécie          20
Les Imhumvamps, tome 3 : Une vie pour la vie

3.5/5



J'ai lu ce dernier tome à la suite du second, je n'ai pas attendu autant de temps qu'entre le premier et le second.



Nous retrouvons Lilly dans ses aventures et son passé. Ce dernier est bien plus présent qu'elle ne croit. La façon dont elle va vivre les événements décrit dans ce dernier tome ne sera pas sans douleur. Son histoire, l'enchevêtrement avec sa mère qui est réapparu, les nombreux liens avec sa famille qui la ronge et font de son existence au final un enfer.



La fameuse recouvrance est enfin terminée, ou presque, laissant derrière elle un gout amer dans la bouche de Lilly. Elle découvre l'ampleur de ses dons et sait les utiliser à bon escient. Sa vie est chamboulée à maintes reprises et lorsque le plus "grave" arrive elle coupe les ponts avec tout le monde. À cause ou grâce à cela, elle va évoluer et prendre son destin en main, jusqu'à ce qu'on lui mettes des bâtons dans les roues une fois de plus.



Lilly est de plus en plus importante, autant au niveau de sa famille que de ses amis. Ses dons, tout comme son corps se développe, sa manière de penser aussi. Elle est plus réfléchit, plus mûre que sa propre mère qui ne voit qu'une manière de procéder : tuer, tuer et encore tuer pour résoudre les problèmes.



Concernant les personnages autres que Lilly, nous apprenons un peu plus Lillith qui montre son vrai visage. Sa capacité d'adaptation est surprenante dans le monde qui l'entoure. Les relations entre elles ne sont pas au beau fixe : les gestes et actions de certains engendrent le malheur dans la vie de l'autre. De nouveaux arrivants font leur entrée, tout comme dans le second volet. Sans oublier que certains disparaissent définitivement à mon plus grand regret. Kilien, Hope, Camille, Nylan, nous revoyons même un peu plus Hector, Amélie, Sandrine et Vic.



Certains détails m'ont manqué, sur Darren, sur Erik qui est tout de même là mais nous en savons si peu. Mais aussi sur Lou, Armon... Est-ce que Darren avait prévu ce qui se passerait pour faire une telle demande ? Des questions qui restent sans véritable réponses. Un point de détails m'a fait penser aux originels sur leur manière de ne pas mourir et de rester plonger dans un sommeil qui peut durer des siècles.



En conclusion, nous suivons toujours la vie de Lilly qui malgré de grands changements continue de vivre. Les rebondissements sont moins importants, certains se voient arriver au vu de tout ce qui s'est passé auparavant, car il s'agit de la suite logique des deux premiers tomes. D'une manière générale, il s'agit d'une bonne lecture pour ce final.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-imhumvamps-tome-3-une-vie-pour-une-vie-sylvie-ginestet-a126517164
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Le livre des âmes, tome 1 : Bethany

Voici un livre à l'atmosphère particulière, une histoire fascinante et palpitante sur le fil de la vie et surtout de la mort. Bethany est un personnage singulier et les autres protagonistes m'ont intriguée et fascinée. Je lirai le tome suivant avec grand plaisir d'autant plus que la fin laisse présager une suite très intéressante. Une mention spéciale pour la belle couverture qui m'avait tout de suite attirée. Un livre surprenant à découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre des âmes, tome 1 : Bethany

Dans sa dédicace, Sylvie m'avait dit qu'après la lecture de ce livre, je ne verrais plus La Mort de la même manière, que je l'imaginerais différemment... Elle ne m'a pas menti...



Je ne sais pas si c'est moi qui déraille ou si c'est ce que le livre (enfin, l'auteure, à travers son livre) voulait obtenir mais j'ai bizarrement trouvé un visage plus "humain" à La Mort. En effet, Il laissait transparaître des sentiments, et n'était pas l'Être froid qu'on peut entrevoir dans beaucoup d'écrits.



Même si ma préférence reste à la saga des Imhumvamps, (oui, je suis madame "histoire de vampire", c'est pas de ma faute :p ) c'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume de Sylvie. Et comme d'habitude elle réussit à ns promener dans son récit, là où elle veut qu'on aille.



La passion que Sylvie porte à l'écriture passe dans chacun de ses mots.



Et elle nous distille à merveille des éléments qui, je pense, auront de l'importance pour la suite.



Bref, j'attends le tome 2


Lien : http://les-lectures-de-lilly..
Commenter  J’apprécie          20
Les Imhumvamps, tome 1 : Le Miracle

J'ai rencontré et discuté avec l'auteur, Sylvie Ginestet lors du salon de Val-joly. C'était une première autant pour ce salon que pour cette rencontre. J'en avais déjà entendu parlé, mais je n'avais jamais eut l'occasion de m'approcher de si près. Et je ne regrette absolument pas. Sylvie est très gentille, très abordable et ce premier livre est à dévorer.



Lilly est une jeune femme qui est malade depuis sa naissance, ou presque. Lorsqu'un AVC la met plus bas que terre, la souffrance a atteint son apogée. Rééducation, réapprentissage de la vie, le parcours fut long et douloureux. Et puis un jour, sachant que ces maladies ne disparaitront pas d'un coup de baguette magique, elle a une idée de folie. Les légendes sont toujours tirés de faits réels, à plus ou moins grande échelle, alors pourquoi les vampires n'existerait-il pas ? Idée étrange, peut-être stupide aussi, car arrivé à ce stade, qu'est-il possible de croire ? Elle va rechercher dans les endroits qui pourraient en abriter. La nuit, les endroits lugubres, non pas les cimetières, mais les bras, les lieux qui porte un nom avec le mot « sang ».



Et puis il y a ce club de jazz, qui contre toute attente sera apparemment la bonne pioche. La rencontre avec quelques membres de ce club, Vic le barman, ou encore Darren, l'un des musiciens du groupe qui se produit va rendre ses idées ahurissantes plus que probables. Je passe les détails de ce qui se passe lors de la première rencontre, puis des suivantes, par contre la finalité est la même : Vampires ou non, est-ce que Lilly aura une vie meilleure ?



L'histoire est dure pour Lilly, elle est jeune et pourtant déjà affaiblie par la maladie qui ne la lâche pas. Mais ce n'est pas pour autant que l'auteur nous la montre faible et sans vie, ou sans force. Au contraire, Lilly a bien des moments où elle doute, où elle se pose des questions, mais elle se bat contre cette maladie. Elle ne veut pas de l'immortalité, elle veut vivre comme tout le monde et sa recherche, bien que folle, est un but qu'elle se donne. Et c'est ce but qui lui donne la force de continuer.



Darren est énigmatique. Doué dans plusieurs domaines, comme l'écoute ou la musique. Cet homme est à double tranchant. Il montre une certaine facette de lui sur scène, une autre en dehors et une autre la nuit dans certaines rues sombres. Difficile de le cerner au départ, et une fois le livre terminé, je dirais qu'il y a d'autres côtés encore cachés, qui reste à découvrir.



J'ai beaucoup aimé les personnages de ce livre, principaux ou non. Même Marie qui pourtant au départ semble encline à rejeter Lilly. Vic est adorable et l'humanité qu'il montre est génial. Quant à Monroe, il est ce type de médecin qui pense d'abord à sa carrière et au fait que ses résultats sont ce qui pourrait lui apporter la reconnaissance et un statut envié de ces confrères. Les vampires de Sylvie Ginestet sont différents. Ô bien entendu, il y en a des bons et des méchants mais ils ont des particularités qui font que pour les détecter, il faut vraiment avoir un oeil averti.



Le fait que les vampires ont des pouvoirs m'ont fait penser à des vampires que j'avais crée il y a de cela très longtemps sur un forum de rpg – je dis juste que cela m'a amusé de voir que mon esprit déjanté n'est pas le seul ! J'ai aimé la façon dont l'auteur apporte les informations : au fur et à mesure. Ce n'est pas un listing imbuvable de ce que peut faire ses types de vampires. Les éléments sont disséminés dans l'histoire, apportant ce plus qui m'a donné envie d'en savoir plus à chaque page terminée. Et surtout des surprises de tailles, car humains et vampires ne sont pas les seuls habitant sur cette terre.



J'ai adoré le fait que Lilly et Darren ne se sautent pas dessus pour coucher ensemble. Ils apprennent à se connaître, Lilly apprend comment agir avec son entourage.



Ce premier volet n'est pas un coup de coeur pour quelques petites raisons. Rien de méchant, mais cela me travaille un peu. J'ai trouvé – oui je parle de mes goûts – que certaines scènes étaient trop rapides ou trop longues. Dans les trop rapides, je pense à la scène avec Albert où je n'ai pas vraiment compris l'intérêt dans ce qui c'est passé. Peut-être une mise en place pour plus tard. Ou encore la dernière fois que l'auteur parle de Monroe. Par contre, dans le trop long, c'est la mise en place du bal qui a pris beaucoup d'importance et je n'ai pas compris. Mais sincèrement, ce ne sont que des points de détails, car le livre a été dévoré en moins d'une journée.



Cela va être difficile de faire une conclusion brève, mais je vais tenter. Il n'y a pas d'actions à proprement parler comme dans certains livres de vampires, mais il y a beaucoup de rebondissements. Des moments qui donnent des frissons et d'autres qui vous emportent dans des émotions diverses. Lilly est une héroïne qui change de ce que j'ai déjà pu lire. Chaque rencontre qu'elle fait est toujours intéressante. Chaque personnage a sa propre histoire, plus ou moins développée, mais cela renforce le sentiment d'être au coeur d'une famille. Tiens, je n'ai pas parlé du mystérieux Alexandre que je ne sens pas. Je l'imagine bien plus présent dans la suite.



Je sais que je reverrais Sylvie au salon fantastique, donc je sais qu'elle devra me garder un tome 2 et un tome 3, parce que j'ai hâte de pouvoir replonger dans la suite des aventures de Lilly. La fin est une sorte de nouveau départ et rien qu'à cause de cela, vivement fin février !



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-imhumvamps-tome-1-le-miracle-sylvie-ginestet-a120311248
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Nocturne

J'ai acheté ce livre, car je l'ai trouvé beau sur le marché de Batz-sur-Mer.

L'histoire est agréable à lire. Je n'étais pas habitué à ce style de roman que je qualifierais de "gothique chic", ce n'est pas vraiment ma came, mais c'est une question de goût.

Le livre est simple à lire et rapide.

L'histoire est divertissante, je l'ai lu sur la route de retour de vacances et il m'a fourni un plaisir de lecture suffisant pour me faire oublier que les vacances étaient finies :).

Je conseillerais cette lecture surtout pour les adolescents et jeunes adultes aimant les histoires de vampires et/ou les films type entretien avec un vampire par exemple.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Ginestet (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Carrie" de Stephen King.

Qu'est-ce qui n'est pas tombé sur la maison de Carrie au début du roman ?

de la glace
des pierres
la foudre

10 questions
35 lecteurs ont répondu
Thème : Carrie de Stephen KingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}