AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Poillevé (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le petit chasseur de bruits

Malgré le coté répétitif de l'histoire qui plait aux enfants, je trouve le thème original et bien construit. Les illustrations sont très agréables à regarder et la plastification des pages rend le livre manipulable par les plus petits. Une belle histoire poétique à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Le petit chasseur de bruits

C’est l’histoire d’un drôle de petit bonhomme, haut comme trois pommes, un drôle de petit bonhomme qui vit dans un pays silencieux, où les gens sont tristes de n’entendre aucun bruit. Alors, notre drôle de petit bonhomme entreprend un grand voyage pour aller chercher des bruits à offrir aux gens de son pays… le vent, la pluie, le tonnerre seront ses rencontres et l'aideront dans sa quête, bien plus qu'il n'aurait osé l'espérer…

Mon avis : Cet album appartenant à la collection « Les Belles Histoires des tout-petits » aux éditions Bayard n’est pas récent puisqu’il date de 2007, mais comment aurais-je pu lui résister ? Le charme s’opère dès la première de couverture : sur un fond vert intense, la bonhommie de ce petit bonhomme nous interpelle immédiatement. Au-dessus de lui, le titre prometteur se détache en lettres rouges. Mais comme j’ai un naturel curieux… j’ouvre, pour en savoir plus… les pages sont faites d’un papier brillant, visiblement solide, on pourrait presque les comparer à des transparents pour rétroprojecteur : excellent choix pour le public visé, l’ouvrage est une bonne transition entre le cartonné et l’album classique. L’histoire - ponctuée de nombreuses répétitions pour la rendre plus musicale - est poétique ; le petit chasseur de bruits va parcourir un long chemin pour recueillir les sons que la nature lui offre afin de ramener le sourire dans son petit pays. Après tout, c’est bien connu, rien de tel qu’une chanson pour remettre un peu de baume au cœur de celui qui en manque ;-). Les illustrations double pages sont reconnaissables pour ceux qui ont déjà parcouru des ouvrages d’Eric Battut, tant son trait est particulier : minimalistes, avec très peu de détail comme pour mieux attirer notre attention sur eux... Les couleurs sont vives sans être agressives à l’œil, les éléments naturels récoltés sont mis en valeur pour qu’on ait l’impression de les entendre. L’éditeur a d’ailleurs suivi la même logique dans le texte, les onomatopées les caractérisant sont imprimées sous forme de phrases ondulantes, comme de douces vagues. Même si le format de ce livre (19 X 19 cm) ne me permettra pas de l’exploiter en animation, les groupes étant trop importants pour pouvoir apprécier un si petit objet livre, je suis sûre qu’il fera beaucoup d’heureux dans les chaumières au si précieux moment qu'est celui de l’histoire du soir…

Public : à partir de trois – quatre ans.

Commenter  J’apprécie          100
Le petit chasseur de bruits

Un album incontournable de la littérature jeunesse sur les sons de la nature. Le texte poétique de Sylvie Poillevé et les illustrations entre orange et ocre d’Eric mènent le « Petit bonhomme haut comme trois pommes » à vivre une quête de bruits. Ce livre permet aussi une mise en son de manière aisée : paroles de bibliothécaire !
Commenter  J’apprécie          00
Le petit chasseur de bruits

Mais où va-t-il ce petit bonhomme ? Il s'en va chercher des bruits pour les gens de son pays. Et le voilà qui rencontre le vent, et le voilà qui rencontre la pluie, etc.



J'aime beaucoup cet album au texte chantant, au rythme entraînant et à l'histoire originale. C'est très agréable pour la lecture à voix haute et il y a de belles valeurs à partager.
Commenter  J’apprécie          20
Le petit collectionneur de couleurs

Une histoire très tendre avec plein de douceur. Un moment de plénitude inouï avant de dormir !

Des illustrations à tomber parterre
Commenter  J’apprécie          00
Le petit collectionneur de couleurs

Un petit garçon vit dans un monde en noir et blanc avec son ami le "doudou-nuage". Il va commencer à voyager avec son compagnon et visiter d'autres pays... Le pays jaune, le pays rouge, le pays bleu,...

Une très belle histoire très mignonne où on parle donc des couleurs accompagnés d'illustrations toutes douces.

Un livre vraiment beau pour les petits.

Je le conseille à tout le monde, réel coup de coeur pour cette petite histoire en couleur.
Commenter  J’apprécie          20
Le petit collectionneur de couleurs

Un drôle de petite bonhomme par découvrir les couleurs du monde avec son doudou-nuage.



Voilà la trame toute simple, choisie par l’auteur, pour aborder les couleurs. L’idée du voyage m’a rappelé l’album Pêcheur de couleurs d’Eric Battut tout en étant ici dans un récit plus fantasmagorique. Chaque double page présente une couleur, ses différentes nuances grâce à des expressions très imagées.



Les illustrations d’Aurélie Guillerey sont mignonnes et rigolotes, très parlantes pour les tout-petits tout en explorant les dégradés et nuances de chaque couleurs pour donner du relief aux illustrations.

Un album parfait pour une première approche de la notion de couleur.
Lien : http://boumabib.fr/2014/06/2..
Commenter  J’apprécie          00
Le petit collectionneur de couleurs

Un livre d'une collection que j'apprécie pour ses livres au format adapté aux jeunes enfants et aux pages plastifiées (moins de risques de pages déchirées). Ce livre a plu à mon fils de 3 ans et à moi-même pour son histoire pleine de poésie, les rimes qui soutiennent ce voyage d'un petit bonhomme et de son doudou-nuage à travers les pays colorés (le pays "jaune citron, bouton d'or, jaune soleil", le pays "vert menthe, vert pistache, vert feuille", etc). Apprentissage des couleurs, variété du vocabulaire, poésie... Tout est réuni pour passer un agréable moment de lecture et de rêverie !
Commenter  J’apprécie          00
Le plus féroce des loups

Qui sera la prochaine victime du plus féroce des loup ?
Commenter  J’apprécie          10
Le plus féroce des loups

J'aime beaucoup cet album. Ce loup a l'appétit féroce mais bien particulier pour un grand méchant loup. Jusqu'à la fin on se demande s'il n'y a pas une entourloupe là-dessous...
Commenter  J’apprécie          20
Le plus féroce des loups

Cet album montre aux enfants que le loup n'est pas si méchant. Pensez-vous qu'il dévorera les trois lapins, les trois petits cochons ou encore le Petit Chaperon rouge ? Je me garderai bien de vous dévoiler l'histoire, le suspens étant insoutenable jusqu'à la dernière page.



Par contre, je n'aime pas du tout les illustrations, de style expressionniste. Je n'aime pas les grands aplats de couleurs criardes, les formes cassantes. C'est tout à fait subjectif et je dois bien avouer que ce type d'illustrations convient plutôt bien à cet album qui joue sur la peur et le suspens.



A noter également que, comme dans les contes, cet album s'appuie sur le même schéma narratif qui se décline en quatre épisodes, avec une ritournelle et des onomatopées qui apportent un rythme effréné à l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          70
Le plus féroce des loups

Le plus féroce des loups sort de sa tanière et "Il a faim ! Une faim... de loup !", alors attention petits lapins, cochons et Chaperon Rouge ! Sauf qu'il y a peut-être plus dangereux que le loup, qui pour le coup pourrait devenir un allié de taille...

Un album agréable à lire, drôle et qui mélange finement répétitions de situations et rebondissements...

J'aime beaucoup les illustrations vives et expressives.
Commenter  J’apprécie          30
Le plus féroce des loups

Snip-snap ! Une histoire pleine d'humour à dévorer dès 2 ans !

C'est simple, c'est court, c'est mignon, et «ça fait même pas peur parce que le loup, l'est pas méchant d'abord».
Commenter  J’apprécie          10
Le plus féroce des loups

Nous sommes en plein hiver. La forêt a revêtu son manteau blanc. Et ce jour-là, les animaux ne grelottent pas seulement à cause du froid. Lapins, oiseaux, écureuils et cochons tremblent de peur ! Mais pourquoi sont-ils si inquiets ? La raison est simple : le loup rôde dans les parages et on le dit affamé...

L'angoisse est palpable : le loup progresse dans la forêt à grands pas et trouve d'abord sur son chemin trois lapins tout doux et un chasseur armé d'un fusil, puis rencontre trois cochons tout ronds et un boucher équipé d'un couteau, et enfin découvre le petit chaperon rouge face à un ogre barbu.

Que va-t-il arriver à tous ces personnages ? Et bien me croirez-vous si je vous dis que ce loup n'est peut-être pas si féroce qu'il en a l'air ?

L'auteure détourne judicieusement des contes connus et inverse la légende du grand méchant loup en faisant de lui une sorte de justicier pour le plus grand plaisir des enfants.

Un suspense mené tambour battant, car jusqu'au bout de l'histoire le doute est permis quant aux véritables intentions du gros loup velu. Les illustrations sont très colorées, - le loup portant moufles et écharpe jaunes a beaucoup plu à ma fille - , et le jeu de taille entre les gentils et les méchants est très bien senti. L'écoute du CD est un enchantement pour les oreilles : une musique rock-jazzy accompagne la conteuse et les ritournelles des lapins et des oiseaux sont très drôles et dansantes.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          100
Le rêve de Mehdi

Une belle leçon de vie et d'amitié entre le riche héritier perdu dans le désert et le petit berger. Le riche héritier va être amené à revoir ses valeurs au contact de l'enfant et del'épreuve du désert. Un petit air de Petit Prince en plus accessible.

Élu "livre du mois" par des enfants de CE2
Commenter  J’apprécie          00
Ma maîtresse est une ogresse

Comment reconcilier les enfants avec la rentrée scolaire et briser 'le mythe'.

Ca fait un peu peur quand même :)
Commenter  J’apprécie          50
Ma maîtresse est une ogresse

Très bon livre sur les peurs qui assaillent les enfants le jour de la rentrée des classes... Très bon livre pour les enfants à partir de 5 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Ma maîtresse est une ogresse

J'ai offert ce petit livre à l'un de mes fils qui fêtait ses 5 ans. Etant né en septembre, période de la rentrée des classes, chez une nouvelle maîtresse, j'ai trouvé ce petit livre bien adapté à la situation...



Les illustrations sont très colorées, très simples, idéales pour un enfant de cet âge.... Quant à l'histoire, en tant qu'adulte, je trouve qu'elle est très bien tournée. Lorsque nous discutons entre grandes personnes, nous ne faisons pas souvent attention à ce que nos enfants pourraient comprendre.

(...)
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          40
Petite Lili dans son grand lit

Le texte est habilement écrit par Sylvie Poillevé. Tout en rimes, il rend l'histoire très douce et harmonieuse à la lecture.

Petite Lili doit aller se coucher dans son grand lit. Mais elle s'y sent perdue. Tour à tour, elle va combler le vide en allant chercher son gros ours, son lapin Lapinou, son vrai chat Mimi, un foulard de Maman, une écharpe de Papa puis tous ses livres préférés ! Petit à petit, le lit se remplit. Elle finit par prendre place, mais de la place il n'y en a plus beaucoup... Lili aurait-elle vu son lit trop grand ? Car une petite fille qui baille, s'étire, se retourne pour s'endormir, ça prend aussi de la place... De patatras en patatras, Lili dormira seule dans son lit ! N'est-ce pas comme cela que l'on grandit ?



Le texte est épuré au profit des illustrations de Charlotte Gastaut qui tiennent une place prépondérante (certaines doubles-pages n'ont pas de texte). Et quelles illustrations !



Le fond sombre dans des tons marrons, qui représente le lit et la nuit, fait brillamment ressortir la teinte rose fushia qui domine tel un fil conducteur. Les motifs appliqués sur les nounours et vêtements sont très colorés et finement travaillés. Je trouve à l'ensemble de ses illustrations une inspiration subtilement asiatique, qui me plaît beaucoup. Avec un visage qui inspire l'espièglerie et la malice, cette petite Lili ne semble pas le moins du monde effrayée par la nuit. Et c'est ce qui est bien ! Car au final, c'est ce que l'on recherche, que notre enfant soit rassuré, avant de tomber dans les bras de Morphée.
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Commenter  J’apprécie          20
Petite Lili dans son grand lit

Un petit album plein de finesse et de poésie pour rassurer les enfants qui ne veulent pas aller dormir. Les illustrations très colorées de Charlotte Gastaut sont pleines de gaieté. Avec son fil rose, elle permet aux enfants d' arriver à l'heure du coucher apaisés. Les petits dormeurs vont adorer cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Poillevé (268)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
526 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}