AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie Poillevé (45)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le petit chasseur de bruits

Un album incontournable de la littérature jeunesse sur les sons de la nature. Le texte poétique de Sylvie Poillevé et les illustrations entre orange et ocre d’Eric mènent le « Petit bonhomme haut comme trois pommes » à vivre une quête de bruits. Ce livre permet aussi une mise en son de manière aisée : paroles de bibliothécaire !
Commenter  J’apprécie          00
La nouvelle chambre de Titou

Titou aime beaucoup sa chambre, mais voilà qu'il doit déménager, changer de maison ! Retrouvera-t-il ses jouets préférés dans sa future chambre ? Réussira-t-il à y jouer et dormir aussi bien ?



Ce petit album peut être très pertinent pour les enfants à partir de 3 ans pour les préparer à un déménagement. Les dessins sont attractifs, le vocabulaire approprié aux 3 - 6 ans et j'ai apprécié les deux dernières pages d'explications simples et claires, à destination des parents.
Commenter  J’apprécie          110
Le petit chasseur de bruits

Une collection pleine de poésie cette fois ci c'est l'histoire d'un chasseur de bruits qui part collecter les bruits de la météo pour partager un peu de bonheur avec les habitants de son pays tristes de n'avoir aucun bruits. Au delà du fait qu'il s'agit d'un livre jeunesse qui traite du sens de l'ouïe, plutôt rare, il permet de prendre le temps d'apprécier les sons m, le temps qu'il fait et de se soucier d'autrui ! La bonne humeur est communicative ! Les couleurs et le dessin sont simples mais on aperçoit les.jeux de matière comme les coups de pinceaux qui renforce la narration.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit chasseur de bruits

Mais où va-t-il ce petit bonhomme ? Il s'en va chercher des bruits pour les gens de son pays. Et le voilà qui rencontre le vent, et le voilà qui rencontre la pluie, etc.



J'aime beaucoup cet album au texte chantant, au rythme entraînant et à l'histoire originale. C'est très agréable pour la lecture à voix haute et il y a de belles valeurs à partager.
Commenter  J’apprécie          20
Le petit chasseur de bruits

Joli petit album carré court pour apprendre les bruits que la terre peut nous offrir et ce que nous, nous pourrions partager. Simple et efficace, on s'amuse avec les bruitages pour la lecture aux tout-petits avec des illustrations colorées.

Se lit très vite comme tous les albums jeunesse !
Commenter  J’apprécie          10
Le Père Castor raconte ses histoires de Noël

Ah ! Le père Castor et ses fabuleuses histoires ! Un recueil spécial Noël où on retiendra :



- la transformation d'un monsieur ronchon dans La dinde de Noël

- le courage et l'ingéniosité d'Ivan et l'oie de Noël

- les bons sentiments de l'ours Michka

- le Noël différent sous le soleil dans Un Noël tombé du ciel

- la solidarité des Lutins cordonniers



À partager avec ses petits pour préparer Noël !
Commenter  J’apprécie          30
Le rêve de Mehdi

Une belle leçon de vie et d'amitié entre le riche héritier perdu dans le désert et le petit berger. Le riche héritier va être amené à revoir ses valeurs au contact de l'enfant et del'épreuve du désert. Un petit air de Petit Prince en plus accessible.

Élu "livre du mois" par des enfants de CE2
Commenter  J’apprécie          00
Le petit collectionneur de couleurs

Un petit garçon vit dans un monde en noir et blanc avec son ami le "doudou-nuage". Il va commencer à voyager avec son compagnon et visiter d'autres pays... Le pays jaune, le pays rouge, le pays bleu,...

Une très belle histoire très mignonne où on parle donc des couleurs accompagnés d'illustrations toutes douces.

Un livre vraiment beau pour les petits.

Je le conseille à tout le monde, réel coup de coeur pour cette petite histoire en couleur.
Commenter  J’apprécie          20
Le petit chasseur de bruits

C'est l'histoire d'un petit bonhomme haut comme 3 pommes qui habite dans un pays où les gens sont tristes car c'est un pays dans lequel il n'y a aucun bruit.



Il va donc marcher des kilomètres et des kilomètres pour attraper dans son sac toutes sortes de bruits et les ramener aux gens de son pays.



Un petit album idéal en maternelle pour introduire par exemple la notion des 5 sens et qui présente la possibilité de faire répéter aux enfants les différents sons rencontrés (vent, pluie, orage ...).



Les illustrations sont très graphiques et la matière des pages (plastifiée) est également appréciable.
Commenter  J’apprécie          00
Le petit chasseur de bruits

Une jolie histoire ! Le petit bonhomme part en quête de bruits à rapporter aux gens de son pays, tristes de n'entendre aucun bruit... Il rapporte le son du vent, de la pluie, du tonnerre... et de son rire, qui enchante ses congénères. J'ai apprécié la lecture, agréable car mélodieuse. J'aurais parlé de "sons" plutôt que de "bruits" mais peut-être était-ce plus sonore ainsi ?
Commenter  J’apprécie          10
Le petit collectionneur de couleurs

Un livre d'une collection que j'apprécie pour ses livres au format adapté aux jeunes enfants et aux pages plastifiées (moins de risques de pages déchirées). Ce livre a plu à mon fils de 3 ans et à moi-même pour son histoire pleine de poésie, les rimes qui soutiennent ce voyage d'un petit bonhomme et de son doudou-nuage à travers les pays colorés (le pays "jaune citron, bouton d'or, jaune soleil", le pays "vert menthe, vert pistache, vert feuille", etc). Apprentissage des couleurs, variété du vocabulaire, poésie... Tout est réuni pour passer un agréable moment de lecture et de rêverie !
Commenter  J’apprécie          00
Le plus féroce des loups

Le plus féroce des loups sort de sa tanière et "Il a faim ! Une faim... de loup !", alors attention petits lapins, cochons et Chaperon Rouge ! Sauf qu'il y a peut-être plus dangereux que le loup, qui pour le coup pourrait devenir un allié de taille...

Un album agréable à lire, drôle et qui mélange finement répétitions de situations et rebondissements...

J'aime beaucoup les illustrations vives et expressives.
Commenter  J’apprécie          30
Le plus féroce des loups

Cet album montre aux enfants que le loup n'est pas si méchant. Pensez-vous qu'il dévorera les trois lapins, les trois petits cochons ou encore le Petit Chaperon rouge ? Je me garderai bien de vous dévoiler l'histoire, le suspens étant insoutenable jusqu'à la dernière page.



Par contre, je n'aime pas du tout les illustrations, de style expressionniste. Je n'aime pas les grands aplats de couleurs criardes, les formes cassantes. C'est tout à fait subjectif et je dois bien avouer que ce type d'illustrations convient plutôt bien à cet album qui joue sur la peur et le suspens.



A noter également que, comme dans les contes, cet album s'appuie sur le même schéma narratif qui se décline en quatre épisodes, avec une ritournelle et des onomatopées qui apportent un rythme effréné à l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          70
Le petit chasseur de bruits

Malgré le coté répétitif de l'histoire qui plait aux enfants, je trouve le thème original et bien construit. Les illustrations sont très agréables à regarder et la plastification des pages rend le livre manipulable par les plus petits. Une belle histoire poétique à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Petits secrets au fil des lettres

L'auteur nous propose une correspondance par lettres ou mails entre Lola, partie au Canada et ses deux cousins Tom et Jana. Au fil des échanges, des informations pratiques sont données mais aussi des petits secrets de famille.



Une histoire simple, sans drame, pas de querelle, pas de fantastique ici et ça fait du bien. Les illustrations douces d'Elodie Durand contribuent à en faire un album agréable à lire.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Le petit chasseur de bruits

Le petit bonhomme vit dans un pays où l'on n'entend aucun bruit. Alors, même s'il n'est pas plus haut que trois pommes et bien il décide de partir en mission. Sa quête ? Ramener des bruits dans son pays. Il va être confronté à des éléments naturels qui vont lui donner de quoi remplir son sac et d'accomplir sa quête.

C'est une très belle histoire poétique sur la notion du silence, du bruit, mais aussi sur le partage, l'aide et la découverte. Le petit chasseur de bruits permet également de jouer sur les sons comme le bruit du vent, de la pluie, du tonnerre...

Le lecteur se laisse également envoûter par les couleurs ocres et les illustrations poétiques.



Les enfants adorent et en redemandent...
Commenter  J’apprécie          30
Le plus féroce des loups

Snip-snap ! Une histoire pleine d'humour à dévorer dès 2 ans !

C'est simple, c'est court, c'est mignon, et «ça fait même pas peur parce que le loup, l'est pas méchant d'abord».
Commenter  J’apprécie          10
Célestin le ramasseur du petit matin

Je ne sais plus pourquoi j’avais noté le titre de cet album dans mon carnet où je note les titres des livres que je me dois de lire. L’avais-je feuilleté dans une librairie ou une bibliothèque? Avais-je lu une critique d’une lectrice emballée? Je n’en ai pas la moindre idée. Mais une chose est certaine : j’ai bien fait de noter ce titre. Célestin le ramasseur du petit matin est un petit bijou.



Ce n’est pas rien de partir de bon matin, jour après jour, armé d’un sac et d’un bâton afin de ramasser les mouchoirs souillés de larmes afin que disparaissent ainsi les gros bobos et les chagrins. Mais vient un jour où, à force d’emmagasiner chez lui toute cette tristesse, Célestin se met à pleurer. À pleurer, à ne plus cesser de pleurer. Vivre avec les traces de l’humanité souffrante a fini par avoir raison de lui.



Mais que faire? Comment retrouver le bonheur de cueillir à nouveau tous ces mouchoirs de toutes les couleurs afin d’effacer les chagrins sans pour autant se voir enseveli sous le poids de tous ces petits riens et ces gros bobos? Mais en lavant les mouchoirs, bien sûr! Et pas question que je vous en dise plus. La fin est trop jolie pour la gâcher en la dévoilant.



Mayalen Goust, dont on ne sait pratiquement rien, sinon qu’elle vit à Rennes, s’est appliquée. Le texte de Sylvie Poillevé, déjà plein de musique et de poésie, prend son envol grâce à ses illustrations.



Le résultat est un album essentiel à toute bibliothèque pour enfants. Et peut-être même à celle de certains grands. Je parle en connaissance de cause. J’ai en effet lu l’album à un « plus tout jeune » qui a commencé par être tout à fait sceptique, se demandant bien quelle était cette nouvelle lubie de ma part. Jusqu’à ce qu’il se laisse prendre par l’histoire. Puis séduire par les images. Et qu’il en oublie le poids sur ses propres épaules.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          71
Le monstre de la jungle

Un bel album pour les petits, dans lequel le monstre de la jungle, qui effraie l'éléphant, frayeur qu'il transmet à ses amis l'hippopotame et le rhinocéros, se révèle n'être qu'une minuscule petite puce logée dans l'oreille du pachyderme !
Commenter  J’apprécie          40
Hip hip hip sorcière !

C’est la nuit d’Halloween, la lune toute orangée éclaire la ville, ses habitants et leurs préparatifs d’une lueur toute particulière.



Mais entre les cliquetis, les tip tap, les frout-frout, et autres flip-flap-flip, un drôle de bruit résonne… Hip !... Hip !... Hip !...



Cela provient d’une petite bicoque légèrement en retrait, située au pied d’un arbre.



Entre ronchonnades et lamentations, la sorcière Hourra se désespère.



Toutes ses potions, incantations, recettes d’arrière-grand-sorcières et tentatives diverses ne parviennent pas à la débarrasser de son hoquet. Et comment réciter ses formules lorsqu’on hoquette sans arrêt, hein ??!



Toute à sa colère, elle n’entend pas les deux petits chenapans qui s’approchent trop doucement de sa maison.



Et soyez sûrs que ces deux-là font la paire !



Heureux de leur coup, ils repartent la besace pleine.



Et comme la sorcière n’en est pas une pour rien, un cadeau les accompagne !



Hip Hip Hourra !



Un album tout mignon, délicieux à lire à haute voix ! On se délecte des essais d’Hourra (et de ses échecs) comme des expressions employées. Des illustrations rigolotes et pleines de détails les accompagnent (une fenêtre sur le chapeau de la sorcière ?).
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Poillevé (268)Voir plus

Quiz Voir plus

La vengeance de la momie / Yanis

Comment s'appelle le héros du livre ?

anabis
kay
khay
khai

10 questions
87 lecteurs ont répondu
Thème : La Vengeance de la momie de Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}