AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de T. J. Brown (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Summerset Abbey, tome 3 : Le temps des inso..

Et voilà, je termine cette trilogie. Je crois que j'oublierai vite cette histoire. Je ne me suis pas attachée aux personnages.

Oui, j'ai pourtant lu les 3 tomes. Facile à l'ire, l'histoire ne m'a pas touchée. La vie de trois jeunes filles élevées dans l'aristocratie anglaise du début du XXeme siècle. L'avant-guerre, la 1ère guerre mondiale, le début de l'émancipation des femmes, le début de l'aviation, la différence de vie entre l'aristocratie et les classes sociales moins élevées, le rôle des femmes durant le 1er conflit mondial. Le tout m'a paru être survolé. Cette histoire aurait pu être tellement passionnante. Je pense que ces différents sujets auraient pu être plus approfondi, moins superficiels, et de ce fait plus passionnant.

Dommage. Cela restera une histoire très basique pour moi...
Commenter  J’apprécie          582
Summerset Abbey, tome 1 : Les héritières

Le 1er tome d'une saga romanesque. L'histoire se déroule début 20ème siècle, en Angleterre, dans le milieu aristocratique. Cette histoire se laisse lire facilement, sans prise de tête. On se laisse attendrir par les 3 jeunes filles et leurs vies chamboulées après le décès d'un de leur proche. Evocation de la libération de la femme, des relations patrons-serviteurs, de la lutte des classes, etc... Ecriture facile et agréable. Je vais de ce pas lire le 2ème tome de cette saga.



Commenter  J’apprécie          560
Summerset Abbey, tome 2 : Le printemps des ..

Deuxième volet de la trilogie écrite par T.J. Brown.

Le lecteur continue de suivre les aventures de Rowena, Victoria et Prudence.

J'ai trouvé cette partie plus superficielle. On survole leur histoire, on ne rentre pas trop dans les détails de l'époque, des évènements. Cela se lit toujours aussi facilement, mais il manque de consistance.

Je continue quand même la série avec le dernier volet. Je réserve mon jugement personnel une fois la série terminée...
Commenter  J’apprécie          550
Summerset Abbey, tome 1 : Les héritières

Voici mon retour de lecture sur Summerset Abbey - Volume 1 de T. J. Brown.

Angleterre, 1913.

À la mort de leur père, Rowena et Victoria sont confiées à sir Conrad, le frère du défunt. Prudence, la fille de la préceptrice, qui a été élevée comme une sœur à leur côté, les accompagne.

Dans la somptueuse demeure de Summerset Abbey où elles sont accueillies, elles découvrent un univers d’ordre et de privilèges, réglé selon les usages stricts de l’aristocratie anglaise.

Une vie nouvelle pour ces héritières élevées par un père libéral, plus soucieux de les instruire que de leur inculquer les bonnes manières. Rowena et Victoria ont bien du mal à se conformer aux exigences : pourquoi leur oncle veut-il à tout prix faire d’elles des ladies irréprochables, quand Rowena ne rêve que d’aviation et Victoria de devenir une femme de sciences ?

Mais c’est pour Prudence, renvoyée à son rang de domestique, que le choc est le plus dur. Pourra-t-elle encore plaire au jeune lord Billingsby ?

Summerset Abbey - Volume 1 est un roman historique qui m'a captivé. J'ai pris plaisir à le lire en une journée.

Nous voici plongés en Angleterre, en 1913. Rowena et Victoria sont sœurs. Elles ont été élevées avec Prudence comme si celle ci était leur propre sœur, à la mort de sa maman.

Les trois jeunes filles sont très proches mais ce bonheur va voler en éclat à la mort du père de Rowena et Victoria. Les filles sont envoyées chez leur oncle et leur tante à Summerset Abbey, en compagnie de Prudence. Mais celle ci n'est pas traité comme leur sœur. Oh que non, la jeune fille est redescendu à sa propre condition de domestique !

Un choc pour elles, surtout pour Victoria qui est de constitution fragile. Quand à Prudence, ce qui lui arrive est cruel et elle ne le comprend pas..

J'ai aimé l'histoire, que j'ai trouvé très bien conçue. J'ai pris plaisir à suivre ces trois jeunes femmes, dont la condition change suite au décès de leur père.

Il y a des secrets de famille, et ce premier volume m'a captivé.

J'ai aimé l'ambiance, et si j'ai l'occasion je serais ravie de lire la suite de cette saga.

Je vous invite à le découvrir si vous aimez ce genre de roman.

Ma note : quatre étoiles et demie.

Commenter  J’apprécie          200
Summerset Abbey, tome 1 : Les héritières

L'histoire d'une jeune femme, fille de perceptrice mais élevé comme la fille du comte, avec ses deux filles, qui se retrouve à la mort de ce dernier condamnée à être considéré comme une domestique par les nouveaux tuteurs des jeunes filles. Nous suivons le parcours de ces trois filles, chacune avec un caractère bien distinct et un grand mystère. Qui est le père de la fille de la perceptrice?

Un mystère résolu dans les dernières pages. Le suspens est resté entier et j'avoue que je me suis trompé. Difficile d'imaginer une telle histoire. On sent parfaitement l'influence de Jane Austen dans ce premier tome. J'ai dévoré ce livre et vais m'attaquer au deuxième tome. Malgré tout certaines choses m'ont gênés comme l'emploi constant du mot soeur ou le fait que les jeunes riches boivent, fument et autres. L'auteure a modernisé Jane Austen. C'est une idée mais personnellement cela ne me convient pas.



Je recommande ce livre pour quiconque aime ce genre de roman d'amour.
Commenter  J’apprécie          100
Summerset Abbey, tome 1 : Les héritières

Victoria et Rowena viennent de perdre leur père, Sir Philip Buxton.

N'étant pas mariées, la bienséance ne permet pas qu'elles restent vivre dans leur maison à Londres.

Elles sont donc accueillies par leur oncle, le comte de Summerset.

Le grain de sable dans cette histoire s'appelle Prudence, la fille de la préceptrice.

Elle fut élevée avec Victoria et Rowena sans distinction entre elles, si bien qu'elles se considèrent toutes sœurs.

Mais arrivée à Summerset, Prudence va vite comprendre que lorsque nous sommes une fille de domestique au début du XXe siècle en Angleterre, nous n'avons pas les mêmes privilèges que les filles de Sir Buxton.



Un bon divertissement pour ceux qui aiment l'ambiance aristo anglaise avec ces codes, ces belles robes et ces intrigues.

Grâce à la présence de Prudence, nous avons aussi une visibilité sur les domestiques et leur monde ce qui enrichi d'autant plus l'histoire.



Je suis partie avec des a priori, pensant que la finalité de certaines intrigues étaient courues d'avance.

Au final, je fus plutôt étonnée du dénouement.

Il m'a même laissée sur ma faim me donnant l'envie de m'acheter rapidement le deuxième tome.



Une lecture qui fut donc rafraîchissante que je conseille vivement à ceux friand de l'atmosphère "Donwton Abbey".

Commenter  J’apprécie          80
Summerset Abbey, tome 1 : Les héritières

Voilà un premier tome que j’attendais avec impatience et je dois dire que je n’ai pas été déçue ! J’ai eu une très bonne surprise par rapport à l’organisation du roman dont je vous parlerai un peu plus loin. J’ai beaucoup apprécié le style de l’auteure mais surtout l’époque et le genre du roman qui ne peut que nous faire penser à une série dont j’ai adoré la saison 1 et à laquelle il faut vraiment que je me remette : Downton Abbey.



Je ne vous referai pas un résumé du roman, celui de l’éditeur suffit amplement. On y apprend que trois jeunes filles : deux sœurs Rowena et Victoria, et leur sœur de cœur Prudence étaient amenées à changer de vie après la mort du père des deux sœurs qui s’occupait également de Prudence, la fille de la préceptrice. Je m’attendais donc à ce que chaque tome de la trilogie soit consacré à l’histoire d’une des jeunes filles mais en fait, pas du tout ! Nous suivons l’aventure des trois jeunes femmes simultanément, alternant les points de vus, ce qui est totalement logique au fur et à mesure que l’on lit : leur destin est totalement entrelacé et l’on ne peut avoir l’histoire de l’une sans celles des autres car chaque action se répercute chez chacune.



Ces trois jeunes femmes qui vivent ensemble depuis toujours, qui sont amies, sœurs et bien plus encore, qui se protègent les unes les autres, sont extrêmement différentes et ont chacune leur caractère. Et je dois avouer que j’ai quelques préférences pour le moment. Je vais vous les présenter dans l’ordre décroissant par âge (de la plus vieille à la plus jeune donc^^).



Nous avons donc tout d’abord Rowena sur qui reposent toutes les responsabilités. C’est elle qui doit annoncer à Prudence et Victoria tous les changements qui vont intervenir dans leurs vies. C’est elle qui a l’idée de faire venir Prudence comme leur femme de chambre à Summerset Abbey pour que leur oncle accepte sa présence. Et c’est elle qui promet toutes les cinq minutes qu’elle va trouver des solutions et tout arranger mais qui au final ne pense qu’à sa petite personne. Oui, vous l’avez compris c’est celle que j’apprécie le moins des trois. Je la trouve trop sûre d’elle à tout vouloir gérer, à se considérer comme la femme de la situation et au final, elle laisse un peu tomber tout le monde à mon humble avis.



Ensuite vient Prudence. Celle du milieu, la sœur de cœur, qui sent bien qu’elle n’est absolument pas désirée à Summerset. Elle qui a toujours vécu comme les sœurs Buxton la voilà relayée au rang de domestique, modeste femme de chambre. Et c’est grâce à elle que nous voyons l’envers du décor, le dur métier de ces personnes, leur jalousie, leurs complots, leurs médisances, leur méchanceté mais aussi leur entraide, leur solidarité, leur gentillesse. Prudence dont j’ai énormément apprécié la douceur, la volonté, l’amour qu’elle porte à Rowena et Victoria. C’est un peu leur mère poule et c’est pour ça qu’elle accepte cette situation sans broncher. Enfin, presque. Prudence qui va faire de nombreuses découvertes qui vont avoir un énorme impact dans les tomes suivants, j’en suis sûre et certaine (cela commence dès l’épilogue !).



Et enfin, parlons de Victoria, la petite dernière, jeune fille de 18 ans décrite au début comme une jeune fille faible, malade, sujette aux crises de panique, ne pouvant supporter de trop fortes émotions. En fait, Victoria souffre d’asthme. Et Victoria est bien plus forte qu’on ne le pense. Elle dit haut et fort ce que tout le monde pense, elle ose poser les questions qui fâchent et elle va tout faire pour aider Prudence et lui rendre sa place. Elle ne va pas la laisser tomber, bien au contraire. Victoria que j’ai vraiment, vraiment adorée ! Elle a en plus beaucoup d’humour, je l’ai trouvé très drôle, un brin impertinente mais très pertinente dans ses actes et ses paroles.



Et autour d’elles, il y a des personnages secondaires et vous vous en doutez bien : des hommes. Beaucoup d’hommes (enfin façon de parler !). Il y a tout d’abord Kit, mon préféré de tous et j’ai bien espoir pour lui et Victoria même si j’ai des doutes, il y a également l’adorable Andrew que j’ai vraiment hâte de plus découvrir, ou encore Sebastian pour qui j’ai également un petit faible mais pas pour la sœur qu’on nous laisse entrevoir (et j’espère vraiment que T.J. Brown suivra mes plans ^^) mais aussi le mystérieux John qui ne me plait pas trop. En fait, il faut que j’avoue que dans ma tête je me suis fait mes couples parfaits et j’espère que cela ce qui arrivera mais vraiment pour le moment, même s’il y a quelques pistes on n’est sûr de rien.



En spoiler, les couples que j’imagine bien, je ferai le point à la fin du second tome et je reviendrai y jeter un coup d’œil à la fin de la série espérant pouvoir vous dire : « Je vous l’avais bien dit ! J’avais raison ! ». (Enfin j’espère !)
Commenter  J’apprécie          80
Summerset Abbey, tome 2 : Le printemps des ..

Je me suis laissé convaincre par ce tome 2 beaucoup plus social que le tome 1. On découvre un quotidien loin de tout le faste de l'étiquette des grandes familles. Même si quelque fois je restais étonné devant le comportement de certains personnages je me suis laissé prendre au jeu et j'attend le tome 3 avec une impatience mal contenue
Commenter  J’apprécie          81
Summerset Abbey, tome 1 : Les héritières

Je pensais lire une simple romance à l'anglaise, classique, style Sara M. Eden et sa série si bien écrite des Jonquil, mais à ma grande déception, ce n'est pas du tout le cas. Ce roman est plutôt à ranger dans la catégorie "saga familiale" (c'est le premier volume d'une série de 4). Babelio lui met également l'étiquette "roman historique", ce qui est totalement, mais alors totalement, abusif. L'auteure y mentionne l'installation de l'électricité dans la demeure familiale, ainsi que l'apparition des premières voitures et des premiers aéroplanes, avec quelques répétitions sur la longueur des jupes (juste au-dessus de la cheville) et la fin du corset... mais cela ne justifie pas l'appellation de roman historique, loin de là !



Le propos de l'auteure est clairement de raconter le destin des trois ou quatre jeunes héroïnes présentées dans ce premier volume. En particulier de la jeune Prudence, fille de la préceptrice de Rowena et Victoria, qui a été élevée avec ces dernières et les considère comme ses soeurs, mais qui ne trouve sa place nulle part : ni dans la haute société, celle dans laquelle elle a été élevée, ni parmi les domestiques chez qui on veut la renvoyer. Cette ambivalence est bien rendue dans le roman.
Commenter  J’apprécie          50
Summerset Abbey, tome 1 : Les héritières

Cette lecture a été un coup de cœur, et risque fort de plaire aux nombreux fans de la série Downton Abbey. Le règne de George V. L’avènement de l’industrialisation. Les revendications des femmes. L’arrivée prochaine de la Grande Guerre. Pour ce premier opus, l’intrigue se déroule de 1913 à 1914. Nous y suivons le quotidien des sœurs Buxton, Victoria et Rowena. Instruites, les deux jeunes femmes ont été élevées par un père aimant et libéral, soucieux de leur transmettre le goût du savoir plutôt que l’usage des bonnes manières. Alors que Victoria présente une appétence marquée pour la botanique, Rowena préfère se rallier au mouvement des suffragettes. Les deux sœurs ont également tissé un lien très fort avec Prudence Tate, qui bien que fille de préceptrice a reçu la même éducation, et surtout, leur voue une amitié sans faille. Seulement le décès de sir Buxton semble créer bien des remous… Si la plume de T. J. Brown est simple, légère, ce premier tome pose les bases d’une saga historique prenante. J’ai été on ne peut plus séduite.



Au-delà de l’intrigue, l’auteure explore les conditions de vie des différentes classes sociales de l’époque (fermiers, bourgeois, aristocrates). Et dresse donc un panel plutôt complet de la société anglaise d’alors. J’ai tout autant grandement apprécié les différents personnages. Je vous avoue avoir une préférence marquée pour Rowena, qui en tant qu’aînée se sent investie de la mission de protéger sa sœur ainsi que Prudence. Le décès de sir Buxton n’étant que le premier maillon de toute une série de difficultés, auxquelles vont devoir faire face les trois jeunes femmes. Contraintes de devoir quitter le domaine familial, Victoria et Rowena sont accueillies chez leur oncle, le comte de Summerset. Elles doivent très vite s’adapter aux usages stricts de l’aristocratie anglaise. De son côté, Prudence est autorisée à s’installer au domaine, si ce n’est qu’elle servira en tant que domestique. Elle se retrouve alors coupée des deux personnes qu’elle chérit le plus. Les trois femmes s’éloignent peu à peu… Très rapidement, une autre difficulté surgit : Prudence connaîtra-t-elle un jour l’identité de son père ? Ou est-elle condamnée à ne jamais trouver sa place ?



L’auteure développe ses personnages de façon cohérente en les faisant grandir au regard des évènements de vie. J’ai beaucoup aimé suivre Prudence à travers sa quête d’identité. De même que j’ai apprécié suivre les débuts des romances qui semblent ici voir le jour. Je trouve que les trois prétendants sont d’ailleurs intéressants, surtout Jon et lord Billingsly. La fin est pour autant surprenante. J’ai hâte de m’attaquer au deuxième tome, en espérant qu’il m’enchante autant que celui-ci.



En résumé, une lecture agréable et addictive. Je n’ai pas réussi à lâcher le roman une fois ouvert. J’émets pour autant une petite réserve quant à l’écriture, dans le sens où ce n’est pas le style littéraire qui m’aura poussée au coup de cœur. Le style de l’auteure est malgré tout fluide. Les personnages sont bien campés et attachants, je n’ai forcément qu’une hâte : m’attaquer au deuxième tome.
Lien : http://labibliothequedebened..
Commenter  J’apprécie          50
Summerset Abbey, tome 1 : Les héritières

L'Angleterre du début du XXème siècle n'est pas un lieu où les jeunes filles peuvent évoluer en toute liberté et suivre leurs propres aspirations. C'est ce que Rowena, Victoria et Prudence apprennent à leurs dépens à la mort du père des deux premières, Sir Philip Buxton, qui a également élevée la troisième, fille de la gouvernante, comme sa propre fille. Dans leur confortable maison londonnienne, elles ont vécu à l'abri des préjugés de classe et des lourds protocoles mondains, entourées d'affection et élevées de façon assez libérale pour leur époque. Mais après le décès de Sir Philip, c'est son frère aîné, comte de Summerset, qui prend en charge les orphelines, et les emmène dans son domaine à la campagne, où il compte bien les faire "rentrer dans le rang" tout en douceur.

Arrivées dans ce magnifique domaine où le temps semble s'être arrêté, les trois jeunes filles vont devoir faire face à bien des dilemmes : l'aînée, Rowena, trouvera-t-elle la force de caractère nécessaire pour veiller sur sa jeune soeur et sur Prudence, quitte à s'opposer aux volontés de son oncle ? Victoria, la cadette, à la santé fragile mais au caractère affirmée, se pliera-t-elle de bonne grâce aux contraintes de sa nouvelle vie, renonçant à ses rêves secrets ? Et surtout qu'adviendra-t-il de Prudence, ravalée au rang de simple femme de chambre et qui sent sans l'ombre d'un doute qu'elle n'est pas la bienvenue à Summerset Abbey ?

J'ai bien aimé me plonger dans ce roman sympathique, qui n'est pas sans me rappeler certaines de mes lectures de jeunesse ... quand je dévorais les romans de Barbara Cartland dans la bibliothèque de ma grand-mère ! Celui-ci est peut-être un peu plus fouillé au niveau psychologique et a une intrigue un tout petit peu moins politiquement correcte, mais impossible de ne pas faire le rapprochement ... Cela dit, sans être de la grande littérature, cela se laisse lire et j'ai bien envie de lire la suite, déjà dans ma PAL !
Commenter  J’apprécie          50
Summerset Abbey, tome 1 : Les héritières

Je suis fan de cette période de l'histoire alors forcément ce livre m'a beaucoup plu.

Le contexte est très bien décrit et on arrive facilement à s'imaginer être à cette époque.

Ça a été très intéressant de suivre les personnages qui ont commencé ensemble puis on prit des chemins différents.

L'histoire est originale car on suit trois quotidiens différents qui sont la réalité du début du 20e siècle.

Tout d'abord nous avons Prudence qui ne vit pas dans le luxe et à un quotidien assez difficile.

Ensuite nous avons Rowana qui a eu la chance d'être bien née et aimerais trouver un bon mari et fonder un famille.

Pour finir nous avons Victoria la sœur de Rowana, qui elle va se battre pour défendre les droits des femmes qui a cette époque était très limités.

Ce sont donc trois femmes qui représentent parfaitement la société au 20e siècle.

J'ai juste était un peu déçue de la fin mais globalement c'était un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          40
Summerset Abbey, tome 2 : Le printemps des ..

Été 2015, j’évoquais mon énorme coup de cœur pour le premier tome de la saga Summerset Abbey. Un an plus tard, il était donc temps que je retrouve Rowena, Victoria et Prudence afin de savoir ce qu’elles étaient devenues. Si cette fois-ci je n’ai pas eu le coup de cœur tant espéré, j’ai retrouvé les personnages avec beaucoup de plaisir. D’autant plus que je trouve ce deuxième opus plus intéressant que le premier : il aborde la condition féminine du début du XXème siècle ainsi que l’émancipation des femmes (via les actions des suffragettes). T. J. Brown signe à nouveau une romance historique toute légère, mais agréable. Une nouvelle fois, je n’ai pas été séduite plus que ça par le style littéraire mais plutôt par l’atmosphère générale, mon attachement pour les personnages.



Pour moi, cette suite est davantage centrée sur le personnage de Victoria. Souhaitant devenir botaniste, la jeune femme entreprend d’écrire des articles autour des bienfaits de certaines plantes et se trouve sur le point d’être publiée. Or une fois arrivée à Londres, c’est la douche froide. Victoria se voit refuser la publication de ses articles sous prétexte qu’elle est une femme… J’ai beaucoup aimé la voir grandir et évoluer. D’une frêle jeune fille qui tombait souvent malade dans le premier tome, Victoria parvient à s’émanciper, et à se faire une place dans la société (notamment en embrassant la cause des suffragettes). Se rapprochera-t-elle de son ami Kit, qui s’éprend de plus en plus d’elle ?



Les autres personnages ne sont pour autant pas en reste. Prudence tente tant bien que mal d’assumer son choix de quitter Summerset, et de se transformer en épouse modèle (en étant mariée à un homme dont elle n’est pas amoureuse ?). Mon personnage préféré reste toujours celui de Rowena. Cette fois-ci, elle me semble pourtant plus effacée. Heureusement, la romance Rowena-Jon ne manque pas de rebondissements. Et la jeune femme tente de s’émanciper à sa manière : en apprenant à piloter des avions !



Pour résumer, un roman qui vaut surtout pour ses personnages, ses romances, mais aussi pour ses petits clins d’œil historiques (le mouvement des suffragettes, les débuts de l’aviation) qui servent ici très bien l’intrigue. Les sentiments de nos trois héroïnes sont exprimés avec une certaine retenue qui sied bien à l’époque. J’ai déjà hâte de clôturer la saga avec le tome 3, en découvrant le destin de nos personnages à la veille de la Grande Guerre.
Lien : https://labibliothequedebene..
Commenter  J’apprécie          40
Summerset Abbey, tome 2 : Le printemps des ..

Après la mort de leur père, Victoria et Rowena sont parties vivre à Summerset Abbey, chez leur oncle. Avec elles, Prudence, qui fut comme une soeur pour elles, mais qui dans cette demeure aristocratique a été ravalée au rang de femme de chambre.



A la fin du tome précédent, des secrets brûlants ont été révélés, et les trois jeunes femmes ont été séparées. Prudence est partie à Londres, Victoria tente de réaliser son rêve pendant que Rowena lutte contre la dépression qui menace de l'étouffer et essaie de voler de ses propres ailes. A l'aube de ce XXème siècle, comment vont-elles chacune à leur manière se frayer un chemin dans cette société encore si oppressante pour les femmes ? Et l'amour sera-t-il pour elles un moteur, un allié ou un piège ?



Une lecture tout aussi agréable que le premier tome, on a envie de savoir ce qui va advenir de ces trois jeunes femmes aux caractères bien différents, qui évoluent dans des cercles désormais bien séparés. J'ai aussi lu avec beaucoup d'intérêt la partie traitant des suffragettes londonniennes ... bref, j'ai bien hâte de lire le troisième et dernier tome de cette série !
Commenter  J’apprécie          40
Summerset Abbey, tome 2 : Le printemps des ..

Je crois que ce tome 2 est encore meilleur et plus addictif que le premier. Sans doute parce que Victoria va faire face à l’injustice d’une société patriarcale et rentrer dans un monde qui défend la cause des femmes. C’était hyper intéressant de voir ce qu’essayait de faire les suffragettes, comment elles se battaient pour aider les femmes dans divers domaines. Les défendre contre les violences des hommes, les aider face à un monde d’homme, face à la pauvreté, à l’injustice faites aux femmes. J’aurais vraiment voulu que ce côté soit encore plus développé. Mais c’était déjà super intéressant.



Ce que je préfère dans ce livre c’est la façon dont les femmes vont se battre pour leur indépendance. Rowena évolue par rapport au tome précédent, elle est un peu moins placide et puis elle est amoureuse de Jon (et c’est réciproque). J’ai trouvé l’histoire très mignonne, mais surtout ce que j’adorais vraiment c’était voir Rowena apprendre à piloter. Je trouve que cela donne une réelle image de la prise de liberté, et franchement, je trouve ça terriblement géniale. J’ai aussi beaucoup aimé rencontrer la famille de Jon (sauf George son frère).



Prudence de son côté essaie d’être une épouse parfaite (mais surtout une ménagère en fait), et elle n’aime pas ça. Du tout. Elle se voit vivre avec son mari et ne lui servir que de ménagère toute sa vie, ça lui plait moyen. Mais Prudence, je trouve, se fond trop dans les conventions. Contrairement à Victoria qui se débat et Rowena qui essaie de transgresser aussi, Prudence suit « le bon petit chemin de la parfaite petite épouse » même si ça ne lui plait pas. Elle ment à son mari en plus (vive l’amour aha). J’aime bien Andrew même si « je ne veux pas vivre aux crochets de ma femme » m’a gonflé. En gros la femme peut, c’est même normal, mais l’homme a trop de fierté, ça me donne envie de les gifler. Mais à part ça, c’est quand même un bon personnage.



Au niveau des romances, elles ne me satisfont pas plus que ça. Sauf l’histoire de Kit et Victoria. Parce que j’adore Kit, parce qu’ils m’ont fait vibrer. Mais surtout parce que Victoria refuse totalement de se marier, et ça c’est hyper agréable. Victoria est sans conteste mon personnage préféré, et son indépendance et son caractère me plaisent énormément. Certes elle est impulsive, mais franchement y a pire que d’utiliser cette impulsivité pour essayer d’aider les femmes.



Ce tome comporte pas mal de rebondissements. Encore une fois l’intrigue n’est pas très surprenante, mais j’ai quand même adoré ma lecture et le livre est assez addictif.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Summerset Abbey, tome 1 : Les héritières

Il y a toujours un risque avec ce genre de livres, que l’époque soit mal décrite, qu’on tombe dans une histoire planplan cucul la praline, que ce soit mal écrit et pas intéressant, que les personnages soient chiants, etc.

En grande adepte de Jane Austen et des sœurs Brontë, je peux me montrer parfois difficile dans le genre, mais ce livre m’a conquise. Ce que j’ai préféré c’est l’ambiance et surtout les personnages, ces trois sœurs qui ont vécu une vie assez libre, avec un père qui leur a appris que les rangs ne signifiaient rien et que les femmes devraient avoir autant de droits que les hommes. Et qui doivent maintenant vivre avec un oncle et une tante très riches, qui ont les idées inverses. Les femmes doivent faire un beau mariage, les domestiques doivent tenir leur rang. Et c’est comme ça que Prudence, qui n’est pas réellement la sœur de sang de Victoria et Rowena, se retrouve être leur femme de chambre.



L’ambiance n’est pas lourde, ça sent pas les drames à tous les coins, mais il y a quelques complots. En fait c’est surtout la tante et sa femme de chambre qui font des sales coups, pour que Prudence ait envie de partir et vite. Du coup, Prudence est mal traitée par les domestiques, elle subit une vie qu’elle n’a pas connu, et en plus ne se trouve pas d’amis parmi ces gens. Rowena commence par la traiter en domestique en plus, tandis qu’elle voit de moins en moins les deux sœurs.

Les événements s’enchaînent, et j’avoue que l’intrigue est assez grosse, il n’est pas si difficile de deviner les gros secrets familiaux, et je n’ai pas été surprise lors des découvertes, mais la lecture est tellement agréable que ça ne m’a pas dérangé, et j’avais hâte de savoir comment Prudence allait découvrir la vérité.



Mon personnage préféré dans cette histoire est sans conteste : Victoria. Des trois, c’est la plus libre, celle qui essaie de toutes ses forces de vivre la vie qu’elle entend vivre, même si elle est une femme et qu’elle doit tenir son rang. Rowena a fini par vraiment me gonfler en revanche, elle était trop placide, elle laissait trop les choses se faire et ne faisait que culpabiliser ensuite, avoir des regrets, au lieu de se battre pour les choses qu’elle veut. Elle n’essaie même pas, elle abandonne tout de suite et au bout d’un moment j’ai juste eu envie de la gifler pour qu’elle se bouge.

Prudence est celle qui découvre le plus vite que la vie est injuste, et que les conventions sociales l’enfermeront toujours dans une vie dont elle ne veut pas. Cependant elle se rend compte que son combat est vain face aux conventions. Elle essaie pourtant de se battre, de garder la tête haute, et elle sait que les sœurs sont là pour l’aider.



On se retrouve aussi avec quelques romances, que j’ai trouvé plutôt mignonne. Un peu facile (genre au premier regard c’est l’amour), mais assez bien écrite tout de même et puis choupi et douce.



La fin m’a foutu un choc, je l’ai vu comme une défaite. J’aurais voulu quelque chose de plus positif. Mais il y a deux autres tomes et j’espère qu’ils seront aussi bien et comme je me suis attachée, j’espère surtout que ça se terminera bien au final. Il y a également dans ce livre, un petit fond féministe qui m’a bien plu.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Summerset Abbey, tome 3 : Le temps des inso..

Suite aux évènements des précédents tomes, nous retrouvons Prudence, Victoria et Rowena, dont la vie va être bouleversée par la Première Guerre mondiale et ses terribles aléas. Chacune à leur manière, elles affrontent des situations difficiles avec courage et plus ou moins de détermination. Dans ce tome, si nous continuons à suivre Prudence et Victoria, c’est Rowena qui est au coeur du récit, celle des 3 jeunes femmes qui avait le plus de mal à sortir de son apathie après le décès de leur père.



Je n’en dis pas plus sur le contenu de l’histoire afin de ne pas vous spoiler ;)



Ce 3e tome est dans la continuité des 2 1ers: le sujet est intéressant et le mélange émancipation des femmes / roman historique fonctionne plutôt bien. Les 3 héroïnes sont attachantes, même si 2 d’entre elles au moins ont tendance à se plaindre un peu trop, et on a envie de découvrir ce qui va leur arriver.



Pour les points négatifs, comme dans les autres volumes, j’ai trouvé que les personnages secondaires manquaient cruellement d’épaisseur, même ceux qui ont un rôle important. J’avais d’ailleurs totalement oublié qui étaient certains d’entre eux… D’autre part, l’ensemble souffre un manque d’approfondissement dommageable à l’intrigue. Beaucoup de choses auraient mérité d’être développées davantage, y compris la fin, que j’ai trouvé limite bâclée. Pour finir, quelques détails un peu trop politiquement corrects m’ont déçue (je ne rentre pas dans le détail, car ça concerne essentiellement des évènements qui arrivent sur la fin du livre).



Pour ce qui est du style, rien de transcendant, mais la lecture est plaisante et les pages se tournent assez vite. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          30
Summerset Abbey, tome 2 : Le printemps des ..

Le récit des aventures de Rowena, Prudence et Victoria se poursuit, après la découverte des origines scandaleuses de la belle Prudence, les trois "soeurs" ont été séparées: Prudence ce mariant à la hâte avec le brave mais ordinaire Andrew, et ce bien qu'elle soit amoureuse de Lord Bilingsly; Victoria cherchant à acquérir son indépendance et à changer le monde en s'engageant dans la lutte des suffragettes et enfin Rowena luttant contre la dépression grâce à un amour interdit et à sa passion de l'aviation.

La trame historique et sociale semble prendre corps et on commence à s'attacher aux personnages, une second tome meilleur, selon moi,que le premier et heureusement car il reste le troisième tome... Nos intrépides anglaises parviendront-elles à réaliser leurs rêves et leur destin malgré une société étouffante pour ses membres en général et les femmes en particulier ?
Commenter  J’apprécie          30
Summerset Abbey, tome 3 : Le temps des inso..

Avec ce dernier opus, nous entrons dans une époque de grands bouleversements, la guerre de 14 est en route et le monde change insensiblement mais surement. Les différences entre les classes sociales s’amenuisent, les idées novatrices s’imposent et la condition des femmes évolue. Kit, Sebastian, Andrew et John, seront envoyés au front ainsi que de nombreux jeunes gens qui laisseront leurs vies dans les tranchées boueuses. Le ton du livre devient tout à coup moins léger, nous sommes loin de la vie paisible d’avant. La guerre fait des ravages et va changer la vie des femmes aussi. Nous retrouverons Prudence, Victoria et Rowena qui sont transformées dans ce tome, deux d’entre-elles vont choisir de s’engager au plus près des combattants pour leur apporter leur soutien. Rowena est le personnage qui s’émancipe le plus, elle fera partie de l’armée de l’air pour accomplir des missions périlleuses. C’est bien dans ce tome qu’il y a le plus d’action.

Je suis tout de même déçue sur un point, Je ne trouve pas que les jeunes femmes soient insoumises à peine rebelles. Je m’explique, déjà elles finissent toutes par trouver un mari et pas celui qu’on aurait espérer. Si Victoria et Rowena ont pu vivre des moments de rebellions on imagine bien qu’une fois la bague au doigt, il en sera autrement en plus aucune ne quitte sa classe sociale pour autant. Prudence est celle qui m’avait le plus fait rêver, elle avait de l’instruction, un caractère et une force, tout cela est balayé. Elle était amoureuse au dessus de sa classe et pourtant elle se contente d’une vie de femme au foyer vivant dans la pauvreté, rien de bien réjouissant alors qu’il y avait tant de scénario possibles pour en faire une belle insoumise.

A la fin de cette trilogie, je reste avec le sentiment que rien ne change vraiment, les riches restent avec les riches, les pauvres avec les pauvres, et les femmes avec leurs marmots à la maison. J’aurai souhaité autre chose c’est certain. Cependant c’est une belle histoire et les émotions sont là, ainsi que le plaisir de retrouver l’ambiance de Downton Abbey que j’ai toujours aimé.

Commenter  J’apprécie          30
Summerset Abbey, tome 3 : Le temps des inso..

une trilogie qu’il faut lire dans son ensemble pour une histoire complète. Une saga historique légère mais agréable.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de T. J. Brown (212)Voir plus


{* *}